Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2008, à 12:31

Marzikill

[HOW-TO] Ad-Hoc avec le dongle D-Link DWL-G122 (rev C)

Je me décide à poster ce tutoriel car je me souviens combien j'ai eu du mal à configurer ce satané réseau, et c'est d'ailleur le seul point qui m'a empêché de migrer totalement sous Ubuntu à une époque...

Ce tutoriel n'a été testé que sur la dernière version d'Ubuntu : Hardy Héron (8.04).

Le shéma de mon réseau est celui ci : un ordinateur sous Ubuntu cherche à se connecter en Ad-Hoc sur un autre ordinateur, lui sous XP. Le réseau sera configuré avec des adresse IP statiques.

Les étapes décrites ci-après ne concernent que l'ordinateur sous Ubuntu



1 / Installer Ndiswrapper.


Bien entendu, il faut une autre machine ayant accès à internet... Télécharger les packets : "ndiswrapper-common_1.52-1_all.deb" // "ndiswrapper-utils-1.9_1.52-1_i386.deb" // et aussi "ndisgtk_0.8.3-1_i386.deb" tant qu'on y est...

Puis, télécharger les drivers de votre clé wifi : Ici

Vous les enregistrez sur votre bureau, vous les décompressez, et vous ouvrez un terminal.


sudo ndiswrapper -i ~/Bureau/Dr71WU.inf

Cela va installer les drivers sur votre ordinateur.

ndiswrapper -l

On vérifie leur installation... (normalement cette commande doit vous renvoyer :

dr71wu : driver installed

    device (07D1:3C03) present (alternate driver: rt73usb)

A cette étape, je reboot mon ordinateur.


2 / On paramètre tout bien...

Tapez dans un terminal :

sudo gedit /etc/network/interfaces

auto lo
iface lo inet loopback

iface wlan0 inet static
adress 192.168.0.2
netmask 255.255.255.0
wireless-mode ad-hoc
wireless-channel 1
wireless-essid "votre-reseau"
gateway 192.168.0.1
auto wlan0

Dans Synaptic, supprimez Network-manager.

Sur un pc disposant d'une liaison internet, téléchargez Wicd

Et installez-le.


Rebootez.


3 / Réinstallation des drivers.


Chez moi ça ne marche que si j'ai exécuté cette étape.

Pour faire simple, installez ndisgtk. Puis menu-->Système-->Administration-->Pilotes sans fil windows.

Enlevez le seul driver que vous voyez. Remplacez-le par le fichier Dr71WU.inf se trouvant sur votre bureau.


Rebootez


4 / Appréciez !

Au démarrage votre clé est reconnue, mais pas connectée. Lancez wicd, repérez votre réseau sans fil, renseignez l'adresse IP statique, et n'oubliez pas le DNS !

Ca marche ?





Voilà, c'est point par point la méthode que j'ai utilisé.
Voici mes sources.
Le forum de QuebecOS
Deux mails :

Gislain a écrit :

Bonjour,

c'est vrai qu'avec le adhoc, j'ai bataillé ferme.parce qu'en fait , je n'avais pas de routeur wifi.

pas de problèmes pour t'aider, mais il faut que je me remette tout en tête, car j'ai acheté un routeur wifi depuis.



il faudra que je retrouve mes notes.

en terminal : ifconfig permettra de donner le nom de la carte wifi  ( que j'appelle xxx)

au besoin, tu m'envoies le résultat de la commande.

ensuite

sudo iwlist xxx scan

s'il voit ton réseau adhoc windows, c'est une bonne chose( envoie le résultat aussi)



mais de mémoire ( ton topic m'a rafraichi les idées ), il faut bannir network manager, et écrire le fichier /etc/network/interfaces à la main. ce n'est pas le bout du monde mais il faut passer par là.

donc, utiliser des adresses IP fixes, pour linux et windows, car en fait, rien ne fournit la fonction dhcp ( comme il n'y a pas de routeur pour faire ce boulot).

j'avais utilisé 192.168.0.1 et  192.168.0.2( une lecture m'ayant indiqué que windows préférait ce choix). ce que tu as fait.





mettre dans /etc/network/interfaces



auto lo

iface lo inet loopback





iface xxx inet static     ( xxx: nom de la carte, eth1, wifi0, wlan0 , c'est variable )

address 192.168.0.2

netmask 255.255.255.0

mode adhoc

gateway 192.168.0.1

auto xxx



le fichier /etc/resolv.conf   ( DNS)

nameserver 192.168.0.1







Pour simplifier, ne pas utiliser de clé wep au début (la clé wep sera rajoutée dans le fichier interfaces). ce n'est déjà pas simple d'établir la liaison,  alors si on s'ajoute  un risque de non-fonctionnement...

j'

je ne suis pas sur que ça va fonctionner avec ces seules infos, j'ai surement oublié un détail,mais ça ira dans le bon sens.

ah , un outil indispensable : ping. quand le ping est bon , youpi. rien de tel pour tester la connexion. Je ne sais pas si tu connais, mais c'est le moyen le plus sur pour savoir que ça marche. Même si tu n'as pas le net, ni un partage de fichiers, si le ping est bon, la partie est gagnée

donc en terminal: ping 192.168.0.1 depuis ubuntu.



a bientôt

cordialement

Ghislain

et

Gislain a écrit :

bonjour,
un peu plus de précision pour le fichier interfaces: utiliser plutot ce qui suit

auto lo
iface lo inet loopback
iface xxx inet static     ( xxx: nom de la carte, eth1, wifi0, wlan0 , c'est variable )
address 192.168.0.2
netmask 255.255.255.0
wireless-mode ad-hoc
wireless-channel xx         xx étant le channel utilisé par windows
wireless-essid "tonreseau"
gateway 192.168.0.1
auto xxx

Hors ligne