Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2008, à 18:28

Tableuraz

Utiliser le même wine sur toutes le sessions

Salutations,
Je suis à la recherche d'un moyen d'utiliser le même wine sur toutes les sessions, parce que je voulais créer un utilisateur, avec un bureau doté d'une basse résolution et de droits interdisant les modifications, afin de jouer aux jeux sous Wine...

Pour simplifier, je veux créer un compte utilisateur avec le même wine que le compte que j'utilise en ce moment (sur lequel se trouvent plein de jeux...)

Dans l'attente de votre réponse...

Hors ligne

#2 Le 22/06/2008, à 19:13

Woshee

Re : Utiliser le même wine sur toutes le sessions

Le plus simple, c'est de créer ton utilisateur, puis de remplacer le dossier .wine de ton dossier perso par un lien symbolique:
A taper dans une console pendant que tu es dans l'utilisateur nouvellement créé:

rm -rf ~/.wine
ln -s /home/[pseudo1]/.wine ~/.wine

Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#3 Le 22/06/2008, à 21:27

Tableuraz

Re : Utiliser le même wine sur toutes le sessions

Le pseudo1 étant bien le pseudo qui a servi à créer le compte?

Hors ligne

#4 Le 22/06/2008, à 21:43

Tableuraz

Re : Utiliser le même wine sur toutes le sessions

Je ne peux pas lancer mes jeux, même en créant un lanceur, je ne comprend pas, il ne se passe rien...

Hors ligne

#5 Le 23/06/2008, à 07:52

tylhdar

Re : Utiliser le même wine sur toutes le sessions

suprêmement un problème de droits...
quand tu lance le jeux en ligne de commande il te dit quoi ?


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#6 Le 23/06/2008, à 11:51

Tableuraz

Re : Utiliser le même wine sur toutes le sessions

sessionsjeux@*********-desktop:~$  wine "C:\Program Files\Steam\Steam.exe"wine: /home/sessionsjeux/.wine is not owned by you

Voilà, je m'en doutais, mais je ne vois pas comment régler le problème...

Hors ligne

#7 Le 23/06/2008, à 12:06

toto2k8

Re : Utiliser le même wine sur toutes le sessions

salut,

tu pourrais par exemple creer un groupe wineuser avec les utilisateurs souhaites puis
creer  un dossier en accordant tout les droits au groupe wineuser .
apres dans chaque $home tu fait comme precedement un lien symbolique de .wine sur le repertoire en question .

#8 Le 23/06/2008, à 12:26

tylhdar

Re : Utiliser le même wine sur toutes le sessions

et si tu copie le dossier .wine ?


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#9 Le 23/06/2008, à 12:44

Pascal S

Re : Utiliser le même wine sur toutes le sessions

Il semble que ça ne soit plus possible avec les versions récentes de wine qui exigent que l'utilisateur soit propriétaire du répertoire .wine (il ne suffit plus d'avoir les droits lecture/écriture via le groupe). sad
(voir aussi http://www.backports.ubuntuforums.org/s … stcount=22)

Dernière modification par Pascal S (Le 23/06/2008, à 12:50)

Hors ligne

#10 Le 23/06/2008, à 12:53

Tableuraz

Re : Utiliser le même wine sur toutes le sessions

L'idée de créer un groupe WineUser semble être adaptée, mais comment je fais pour le configurer?

Hors ligne

#11 Le 23/06/2008, à 13:25

toto2k8

Re : Utiliser le même wine sur toutes le sessions

ben si ce que dit Pascal S est vrai ,
alors la seul solution que je  vois c'est de creer un utilisateur wineuser qui ne seras utiliser que pour jouer a Wine .
Apres chaque utilisateur devras faire un "su wineuser" dans un terminal pour pouvoir executer wine en tant que "wineuser"

#12 Le 24/06/2008, à 11:20

moimemepersonnellement

Re : Utiliser le même wine sur toutes le sessions

bonjour.
si ça peux aider...
j'ai voulu utilser visualboy pour windows via wine et le message d'erreur "wine is not owned by you" apparaissait avec la commande "sudo wine visualboy.exe".
j'ai supprimé sudo et donc "wine visualboy.exe" ouvre bien wine et visualboy.
de là j'ai voulu créer un lanceur dans le menu de wine (applications->wine->programmes) dans commande je tape" wine chemin/de/mon/executable.exe"
rien ne ce passe... j'en déduit qu'il doit vouloir l'ouvrir en root
par curiosité je regarde les propriété (dans systeme->préférences->menu principale) de la commande d'un autre jeu installé automatiquement via un deb et qui lui fonctionne.
la commande est en fait:
env WINEPREFIX="/home/USER/.wine" wine "C:\chemin\vers\mon\executable.exe"
maintenant visualboy démarre au quart de tour.
j'espere avoir été utile.

Hors ligne

#13 Le 24/06/2008, à 11:35

tylhdar

Re : Utiliser le même wine sur toutes le sessions

Pascal S a écrit :

Il semble que ça ne soit plus possible avec les versions récentes de wine qui exigent que l'utilisateur soit propriétaire du répertoire .wine (il ne suffit plus d'avoir les droits lecture/écriture via le groupe)

quand tu copie un dossier, le propriétaire de la copie devient celui qui l'a copié
on peut aussi changer le propriétaire d'un répertoire

chown -R sessionsjeux:sessionsjeux .wine/

Dernière modification par tylhdar (Le 24/06/2008, à 11:42)


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#14 Le 24/06/2008, à 12:22

Pascal S

Re : Utiliser le même wine sur toutes le sessions

@tylhdar : exact, ma réponse s'adressait au message de toko2k8 (13h06).
Cela dit la copie ne résout pas complètement le problème initial qui est d'utiliser le même .wine pour des comptes utilisateurs différents, puisque les .wine ne seront identiques qu'en moment de la copie, mais vont diverger ensuite.

Hors ligne

#15 Le 24/06/2008, à 13:15

Tableuraz

Re : Utiliser le même wine sur toutes le sessions

Ouais, mais le truc, c'est que je ne veux pas copier mon dossier Wine, simplement parce que, sur 250Go, il ne me reste que 48Go le reste étant remplie par mes jeux... ^_^
En fait, c'est un peu idiot, mais je me sert surtout de mon PC pour écrire et travailler, le seul truc, c'est que je n'aime  pas jouer au même jeu 20 fois de suite, à par pour Dystopia, un mod de HL2 qui se passe dans le futur, et qui est excelent XD

Hors ligne

#16 Le 25/06/2008, à 07:32

Pascal S

Re : Utiliser le même wine sur toutes le sessions

Peut-être une solution là : http://ubuntuforums.org/showpost.php?p= … stcount=37 (je n'ai pas testé). En gros au lieu de partager tout le .wine (ce que wine ne nous laisse plus faire), on ne partage que .wine/drive_c.

Dernière modification par Pascal S (Le 25/06/2008, à 07:34)

Hors ligne

#17 Le 10/10/2008, à 11:16

mooglwy

Re : Utiliser le même wine sur toutes le sessions

Bonjour,

Je remonte le topic pour savoir si vous avez du nouveau la dessus.

Le lien symbolique vers drive_c me parait léger vu qu'on ne va pas avoir la base de registre.:)

Hors ligne

#18 Le 10/10/2008, à 11:22

spatz

Re : Utiliser le même wine sur toutes le sessions

Personnelement j'ai créé un utilisateur appelé wineuser dans lequel sont installés tous les logiciels et dont l'intégralité du home/wineuser appartient au groupe wineuser. Ensuite, en faisant un lien vers l'exe ça fonctionne.

C'est un peu ce qui m'embête chez Wine. Si les devs trouvaient un moyens soit que les fichiers installés soit dans le "/" soit un dossier de partage commun à tous les users, enfin quelquechose. neutral

Dernière modification par spatz (Le 10/10/2008, à 11:24)


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#19 Le 10/10/2008, à 12:25

tylhdar

Re : Utiliser le même wine sur toutes le sessions

Pascal S a écrit :

puisque les .wine ne seront identiques qu'en moment de la copie, mais vont diverger ensuite.

pas avec les liens

mooglwy a écrit :

Le lien symbolique vers drive_c me parait léger vu qu'on ne va pas avoir la base de registre.:)

a remplacer par un lien symbolique vers le dossier .wine


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#20 Le 08/12/2008, à 12:29

Barbatos

Re : Utiliser le même wine sur toutes le sessions

J'up un petit coup ce topic vu que je suis actuellement confronté au même problème.

J'ai à peu près tout essayé (utilisateur spécifique, lien symbolique etc...). Ca marche en partie puisque j'arrive a faire apparaitre les liens vers mes programmes sur toutes les sessions. Le problème étant que le programme en lui même ne se lance pas.

Il ne trouve pas les dlls dont il a besoin pour l'exécution, dlls qui se trouvent pourtant dans le même repertoire que l'éxécutable...... Je commence vraiment à desespérer.

Est ce un problème dans le registre ? Je ne vois plus que ça.

Hors ligne

#21 Le 08/12/2008, à 20:51

forficule

Re : Utiliser le même wine sur toutes le sessions

Et coller le .wine dans /opt en donnant les droits à tous ? Ensuite dans les homes on fait un lien symbolique de /home/utilisateur/.wine vers /opt/.wine ?
Sinon le lien plus haut donne ça :

Voici un moyen de rendre Wine plus ou moins "multiuser":
En root créer un nouveau répertoire :

/home/shared/wine/drive_c

Le propriétaire importe peu, il faut faire un

chmod 777 /home/shared/wine

Maintenant pour chaque utilisateur aller dans le dossier .wine et dans /dosdevices

cd ~/.wine/dosdevices

Virer le lien c:

rm c:

Créer un nouveau lien c: vers votre nouveau répertoire

ln -s /home/shared/wine/drive_c c:

(ce lien doit appartenir à l'utilisateur)
voila, .wine est toujours à l'utilisateur, mais tous les utilisateurs partagent les mêmes fichiers.
Ce n'est pas une solution parfaite... À chaque installation il faut s'assurer que tous auront les droits :

chmod -R 777 /home/shared/wine/*

Et suivant les programmes il faudra relancer l'installation pour mettre à jour la base de registre... Mais l'économie de place est là : tout est installé dans un seul dossier pour tous les utilisateurs.

Traduction libre, solution non testée...

Dernière modification par forficule (Le 08/12/2008, à 21:02)

Hors ligne