Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2008, à 09:44

Patrice.Lepissier

(Résolu] MSAccess sous WINE - Problème de DLL

J'ai installé Wine 0.9.59 sous Ubuntu 8.04 pour pouvoir utiliser ma comptabilité sous Access 95 (et virer ma partition Windows qui ne sert plus qu'à ça ...).
J'ai installé le runtime de Microsoft Access (comme sous Windows), j'ai installé mon application (comme sous Windows), le tout sans problème.
Lorsque je lance MSAccess avec ma base de données, j'ai un message d'erreur :

The Dynamic Link Library msjet40.dll could not be located

J'ai copié le fichier msjet40.dll dans le dossier : /home/patrice/.wine/drive_c/windows/system32 (comme sous windows), et ça ne marche toujours pas ...

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci.

Patrice

Dernière modification par Patrice.Lepissier (Le 25/06/2008, à 19:27)


PClF W550SU1 15.6" LED Intel HD 4600 Haswell
XUbuntu 20.04

Hors ligne

#2 Le 23/06/2008, à 09:49

slasher_fun

Re : (Résolu] MSAccess sous WINE - Problème de DLL

Essaye avec WINE 1.0 qui se trouve dans les dépots officiels WINE smile

Hors ligne

#3 Le 23/06/2008, à 11:14

Patrice.Lepissier

Re : (Résolu] MSAccess sous WINE - Problème de DLL

J'ai installé WINE 1.0 ... toujours pareil ... Faut-il que je ré-installe mes applications Windows ?

Patrice


PClF W550SU1 15.6" LED Intel HD 4600 Haswell
XUbuntu 20.04

Hors ligne

#4 Le 23/06/2008, à 11:26

slasher_fun

Re : (Résolu] MSAccess sous WINE - Problème de DLL

Non pas nécessaire. Peut-être MDAC à installer sinon.

Hors ligne

#5 Le 23/06/2008, à 11:35

Patrice.Lepissier

Re : (Résolu] MSAccess sous WINE - Problème de DLL

C'est quoi MDAC ?


PClF W550SU1 15.6" LED Intel HD 4600 Haswell
XUbuntu 20.04

Hors ligne

#6 Le 23/06/2008, à 11:39

slasher_fun

Re : (Résolu] MSAccess sous WINE - Problème de DLL

http://www.google.fr/search?q=mdac&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a roll

Hors ligne

#7 Le 23/06/2008, à 14:06

Patrice.Lepissier

Re : (Résolu] MSAccess sous WINE - Problème de DLL

J'ai téléchargé le plugin pour MDAC, mais il ne veut pas s'ouvrir !!!
Je ne vois pas très bien à quoi cela peut me servir car je n'utilise pas d'ODBC dans ma base de données ?

J'ai installé MS Access (à la place du runtime), j'ai toujours le même problème. Si je veux créer une nouvelle base de données, cette fois c'est mswstr10.dll qu'il ne trouve pas !

Y a-t-il une procédure à suivre pour lui indiquer ou sont les dll ?

Patrice


PClF W550SU1 15.6" LED Intel HD 4600 Haswell
XUbuntu 20.04

Hors ligne

#8 Le 23/06/2008, à 15:34

Patrice.Lepissier

Re : (Résolu] MSAccess sous WINE - Problème de DLL

Est-ce que mon problème ne serait pas plutôt un problème de permissions.

Le dossier "/home/patrice/.wine/windows" a comme permissions en accès aux fichiers "---" ?

Patrice


PClF W550SU1 15.6" LED Intel HD 4600 Haswell
XUbuntu 20.04

Hors ligne

#9 Le 23/06/2008, à 20:31

Bluetr@in

Re : (Résolu] MSAccess sous WINE - Problème de DLL

Salut,

As tu paramétré par wineconfig l'utilisation de bibliothèques spécifiques. Pour ce faire tu vas dans le configurateur de wine (winecfg dans un terminal) puis tu cliques sur l'onglet bibliothèse. Dans la case u haut tu tapes le nom de tabibliothèque manquante, tu cliques sur ajouter (elle passe alors dans la fenêtre du dessous) puis tu cliques sur le bouton modifier et tu sélectionnes (Native, windows), tu valides et normalement cela devrait fonctionner.

Cependant, je ne sais pas si tu as beaucoup de code VB spécifique mais sinon, tu devrais étudier la possibilité de migrer vers MySQL qui est natif Linux. Des frontend existent et le produit est libre, gratuit, d'une stabilité et d'une puissance qu'access dans ses rêves les plus fous n'égalera jamais.

@ plus,

Bluetr@in


Prendre son temps certes mais un jour il faut se lancer ...

Hors ligne

#10 Le 24/06/2008, à 10:55

Patrice.Lepissier

Re : (Résolu] MSAccess sous WINE - Problème de DLL

J'ai utilisé wineconfig pour paramétrer ma bibliothèque ... sans succès.

J'ai ensuite utilisé winetricks pour installer le Runtime Access 2000 et les DLL dont j'avais besoin. Ça marche, Access se lance avec ma base de données. Mais lorsque j'utilise le seul .ocx dont j'ai besoin, Access m'annonce : "automation erreur" et plante. Je dois l'arrêter avec le moniteur système (sous Windows on a l'habitude).

J'ai essayé d'installer le Pack Office 2000 depuis PlaOnLinux, mais ça a planté à la fin mad ... et maintenant je n'accède plus à wineconfig ???

Pour l'instant j'en suis là ...:rolleyes:

Concernant la migration de mon application (un logiciel de comptabilité en VBA) sous Linux, je l'ai envisagé d'abord sous Ooo base, mais il faudrait que je commence par apprendre l'un des langages utilisés, je pense plutôt m'orienter vers PHP / MySQL, mais il va me falloir beaucoup de temps ... Quant aux applications disponibles, je n'ai rien trouvé qui me convienne : trop lourd et trop complexe.

Patrice


PClF W550SU1 15.6" LED Intel HD 4600 Haswell
XUbuntu 20.04

Hors ligne

#11 Le 25/06/2008, à 19:26

Patrice.Lepissier

Re : (Résolu] MSAccess sous WINE - Problème de DLL

Finalement j'ai réussi en :

1. installant depuis winetricks :
-----> le runtime Access 2000
-----> le package commctl32
-----> le package DCOM98
2. installant mon application depuis mon CD après avoir copié le fichier msvbvm600.dll dans le dossier system32 de Wine

Et là ça marche ... enfin presque ... l'pplication plante régulièrement mad

Je vais donc continuer à utiliser ma partition Windows (jusqu'à ré-écriture de mon application).

Par contre j'ai installé Virtual Skipper2 (sous Windows) et ça roule. (euh non, ça flotte ...)

Patrice


PClF W550SU1 15.6" LED Intel HD 4600 Haswell
XUbuntu 20.04

Hors ligne

#12 Le 14/07/2008, à 11:08

Verdastel

Re : (Résolu] MSAccess sous WINE - Problème de DLL

Bonjour,

J'ai exactement les mêmes problèmes. Je viens d'installer Access 2000 à partir du disque original. J'ai suivi la doc Ubuntu. Access s'ouvre, mais quand je veux créer une nouvelle base il me demande la bibliothèque mswstr10.dll (qui n'apparaît pas dans la liste de Winconfig pour Access2000), et quand je veux ouvrir une base existante il me demande msjet40.dll...
Pas de solution pour l'instant... Je viens aussi de jeter dans MySQL, mais vu le développement que j'ai sur ma base, il va falloir beaucoup de temps et de travail. Donc pour l'instant j'hésite. Je travaille sous windows pour Access.
Si quelqu'un a une idée...

Dernière modification par Verdastel (Le 15/07/2008, à 16:21)

Hors ligne

#13 Le 25/08/2008, à 11:00

biogiant

Re : (Résolu] MSAccess sous WINE - Problème de DLL

Même problème avec msjet40.dll. Je n'arrive pas à faire fonctionner mes applications access avec wine. Si quelqu'un à une solution pour faire fonctionner acces sous ubuntu, je suis preneur. merci beaucoup