Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2006, à 15:55

Mobman02

[Résolu] Failed to start the X server

neutral Bonjour à tous,
j'aurais aimer faire mon premier sujet ici sur un thème un peu plus gai mais bon...

J'ai reçu ce matin mon CD Ubuntu pour architecture 64bits,
j'ai donc booté le Live CD tout à l'heure.

Tous ce passe bien, choix de la langue, du clavier, le Live CD configure tous avec succée, ça va très vite ect... Puis un jolie logo UBUNTU avec des ligne qui se cherche en bas,
et puis PAF, le drame.

Voici le message d'erreur :

Failed to start the X server (your graphical interface). It is likely that it is not set up correctly. [...]

Je continue et il me dit ça :

The X server is now disabled. Restart GMD when it is configured correctly

Je continue et il ne se passe plus rien.
Je ne peu plus ejecter le CD ni redemarrer l'ordinateur (Obliger de faire tous ça a la barbare lol ).

Je pense que c'est du a ma carte graphique,
ainsi qu'a cause de mon CPU, voici ma config :

amd athlon 64 x2 Dual Core Processor 3800+ 
1024Mo de Ram (2x512)
2x150 Go de DD
Graveur DVD
Carte graphique ATI x550

(en gras les élèments que je juge perturbateur)

N'étant malheuresement qu'un débutant et n'ayant trouvé aucune réponse dans les forums et dans le wiki, je me tourne vers vous en dernier recours...
Pouvez-vous s'il vous plaît m'indiquer la marche à suivre pour tester Ubuntu dans mes conditions ?

Cordialement.:)

#2 Le 03/01/2006, à 20:58

Mobman02

Re : [Résolu] Failed to start the X server

cool Je me suis inscrit

Bon n'ayant toujours rien trouvé ni sur la toile, ni sur ce forum, j'ai tenté de bidouiller un peu avec ce que j'ai trouvé... hmm

Donc après mes messages d'erreur j'ai appuyer sur le bouton "Windows" du clavier, et j'ai eu un fenêtre noir dans laquelle je pouvais écrire (chaque ligne étais précédé de $).

J'y ai donc taper :

sudo dpgk-reconfigure xserver-xorg

et la j'ai appris que le paquet xserver-xorg n'etais pas installé et que aucune informations n'étais disponible !

En gros on me dit de reconfigurer un truc pas installé tongue

Après j'ai tenté ça :

sudo gdm

et il me dit que gdm est déjà lancé (alors qu'avant il m'a dit de restarté gdm après avoir reconfiguré xserver).

Je suis complètement POMER, ainsi j'apprécierais énormément un petit peu d'aide wink

Sur ce et juste pour savoir, j'ai mis ça :

sudo reboot

Nickel il me demande d'éjecter le cd, et de presser entrée !
Paf l'ordi reboot mais il reste bloquer roll c'est normal ?

Hors ligne

#3 Le 03/01/2006, à 21:06

yanapu

Re : [Résolu] Failed to start the X server

1°) bravo pour ton courage !!!

2°) tu ne pourras pas reconfigurer ton serveur X depuis le Live CD. Il faut pour cela avoir installé Ubuntu sur un disque dur.

3°) tu peux essayer :

sudo /etc/init.d/gdm stop
sudo /etc/init.d/gdm start

Mais je ne pense pas que cela changera quelque chose.

Hors ligne

#4 Le 03/01/2006, à 21:20

toutou10

Re : [Résolu] Failed to start the X server

Mobman02 a écrit :

cool Je me suis inscrit

Bon n'ayant toujours rien trouvé ni sur la toile, ni sur ce forum, j'ai tenté de bidouiller un peu avec ce que j'ai trouvé... hmm

Donc après mes messages d'erreur j'ai appuyer sur le bouton "Windows" du clavier, et j'ai eu un fenêtre noir dans laquelle je pouvais écrire (chaque ligne étais précédé de $).

J'y ai donc taper :

sudo dpgk-reconfigure xserver-xorg

et la j'ai appris que le paquet xserver-xorg n'etais pas installé et que aucune informations n'étais disponible !

En gros on me dit de reconfigurer un truc pas installé tongue

Après j'ai tenté ça :

sudo gdm

et il me dit que gdm est déjà lancé (alors qu'avant il m'a dit de restarté gdm après avoir reconfiguré xserver).

Je suis complètement POMER, ainsi j'apprécierais énormément un petit peu d'aide wink

Sur ce et juste pour savoir, j'ai mis ça :

sudo reboot

Nickel il me demande d'éjecter le cd, et de presser entrée !
Paf l'ordi reboot mais il reste bloquer roll c'est normal ?

hé oui, c'est bien bô tout ça mais il faut être un programmeur pour unix , pas avec windows, on en finit plus d'essayer tous ces OS , windows instable mais facile, unix stable mais très difficile: je vois que tout lme mùonde galère... vive le libre !! mais la liberté a un prix : il faut relever les manches... moi, j'ai même pas pu lancer le boot du cd ......   :-((
bon courage neutral
toutou10

#5 Le 05/01/2006, à 14:32

michel2652

Re : [Résolu] Failed to start the X server

Bonjour toutou10,

moi, j'ai même pas pu lancer le boot du cd ......   :-((

Décrit le problème que tu rencontres pour booter sur ton CD.

A+

PS :

mille fois merci j'ai réussi à graver l'image par néro [ graver un fichier image !!!   :--)) ] et il s'est bien lancé, a reconnu tout mon mathos, imprim, écran clavier souris , enfin presque, mon modem usb Sagem fast800 il l'a reconnu en débranchant puis rebranchant la fiche usb mais pour se connecter, makach !!, il faut configurer le root, admin, etc.. puis ppp0 , là c'est dommage il ne "voit" pas mon modem.... contrairement à Mandrake 10.2 qui était + facile à mon avis avec dragconf (+convivial et + facile) enfin il me semble.....donc ça va être le galère pour internet, je vais voir sur site les listings des mathos.....
merci Michel pour ton aide  :-))  je vais voir ce que ça donne par rapport à mandrake....

je ne me rappelai plus de ton post

Dernière modification par michel2652 (Le 05/01/2006, à 14:35)

#6 Le 08/01/2006, à 23:03

Mobman02

Re : [Résolu] Failed to start the X server

ça n'a pas fonctionné yanns hmm

J'ai trouvé ça : http://www.linuxquestions.org/questions/showthread.php?t=396994
Le mec à le même probléme avec une ATI,
mais lui c'est a partir du CD d'install non ?
Je peu faire ça en live CD ?

sudo nano /etc/X11/xorg.conf

Edit the "Device" and had the following:

Option "NoAccel" "true"

Dernière modification par Mobman02 (Le 08/01/2006, à 23:03)

Hors ligne

#7 Le 13/01/2006, à 15:36

Mobman02

Re : [Résolu] Failed to start the X server

sad Pas beaucoups de réponses c'est dommage...
J'ai trouvé de l'aide ailleur, je poste quand même ma solution pour aider ceux qui serons dans le même cas que moi un jour.

J'ai booter le LiveCD avec cette option :
live xmodule=vesa (Je ne sait pas si c'est vraiment ça pour mettre les pilote vesa hmm )

Même erreur fatale de lancement de X server.

Je lance la reconfiguration du X server :
sudo dpgk-reconfigure xserver-xorg
(Pour recupperer une invite de commande après le plantage de X, j'appuis 2 fois sur le bouton "windows" du clavier, je sait pas si c'est comme ça qu'il faut faire mais ça a le merite de fonctionner)

Je choisi les pilote vesa (la préselection disait ati...), je répond à toutes les question (Les préselections me convinne c'est facile),
Une fois ceci terminé l'invite de commande se lance bas.

Il faut y entrer :
/etc/init.d/gdm stop
/etc/init.d/gdm start

Ca va relancer gdm avec les nouveaux parametres.

Après cela, Ubuntu se lance parfaitement bien.

Voilà maintenant je vais me l'installer en définitif, merci quand même pour votre aide ! wink

Hors ligne

#8 Le 15/02/2006, à 21:28

_Steph_

Re : [Résolu] Failed to start the X server

Bonsoir.

J'ai également un problème.

Extrait de mon post sur un autre forum :

cap01p.jpg cap02p.jpg cap03p.jpg désolé pour le flash

"Donc, comme je le disais, je me retrouve avec ces panneaux lors du redémarrage. Si bien que je n'arrive jamais jusqu'à l'interface principale et donc encore moins au terminal !

Et j'ai réessayé avec la 5.04, 5.10 dvd, 5.10 cd et la 5.10 amd64.
Seule, la version fédora parvient à s'installer correctement et à se lancer normalement.
L'apparition des mêmes panneaux ne survient qu'après tentative d'install des ati."

Je vais tester de ce pas tes recommandations.

Merci pour vos infos.


DELL Lattitude E6440 - Xubuntu 20-04

Hors ligne

#9 Le 15/02/2006, à 22:43

_Steph_

Re : [Résolu] Failed to start the X server

Heu .....

il me stipule que "dpgk-reconfigure" est : commande no found !

est ce la bonne syntaxe ?

ps: essayé sur la version live et install.


Merci


DELL Lattitude E6440 - Xubuntu 20-04

Hors ligne

#10 Le 15/02/2006, à 22:48

bapoumba

Re : [Résolu] Failed to start the X server

salut,
j'ai rien lu mais c'est dpkg-reconfigure


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#11 Le 15/02/2006, à 23:20

_Steph_

Re : [Résolu] Failed to start the X server

Merci pour cette précision (qui doit vous paraitre plus qu'évidente .....)


Merci.


DELL Lattitude E6440 - Xubuntu 20-04

Hors ligne

#12 Le 15/02/2006, à 23:37

bapoumba

Re : [Résolu] Failed to start the X server

on peut se tutoyer wink


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#13 Le 16/02/2006, à 01:33

butnuu74

Re : [Résolu] Failed to start the X server

je viens d'installer les drivers ati d'un paquet universe
même message de _Steph_
la solution de Mobman02 marche?

#14 Le 16/02/2006, à 11:29

_Steph_

Re : [Résolu] Failed to start the X server

Oui elle fonctionne.

En fait, lorsque l'on arrive à ces panneaux bizarres il faut passer au terminal.
- le pc y vient automatiquement.
- CTRL+ALT+F1
- le bouton windows

Puis la commande "sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg" te donne accès à une suite de panneaux de configuration.

Lors de l'affichage des cartes graphiques, j'ai choisi "Vesa" alors que le pc sélectionné "Ati".

Et puis cela fonctionne.

Je précise néanmoins, que pour moi, c'était uniquement déstiné à faire démarrer le pc lors de l'install et non pas la mise en place des derniers drivers.

Merci à "bapoumba" pour sa rectification (c'est bête, mais que de temps perdu .... et de patience !).

Merci encore à "Mobman02" d'avoir posté si gentillement son problème et sa réponse.


DELL Lattitude E6440 - Xubuntu 20-04

Hors ligne

#15 Le 16/02/2006, à 12:32

butnuu74

Re : [Résolu] Failed to start the X server

ok Steph
merci
je reboot et refais la procédure, j'avais recopier la faute de frappe roll
pour moi tout allait bien jusqu'à l'install du paquet de ma carte Ati
j'ai une Radeon
j'espère qu'on va trouver comment installer ces pilotes cartes car l'écran en 60 hz c'est plus que fatiguant pour les yeux cool
à toute

#16 Le 16/02/2006, à 13:04

butnuu74

Re : [Résolu] Failed to start the X server

ça marche big_smile
par contre ensuite est demandé plein de paramètres pour l'écran, le clavier, la mémoire de la carte graphique, etc
j'ai tout laissé par défaut mais je ne suis pas sûr que je tire vraiment parti de mon moniteur, ma souris et tout le reste
je dois installer des paquets liés aux périphétiques?

#17 Le 18/02/2006, à 12:26

fnark

Re : [Résolu] Failed to start the X server

_Steph_ a écrit :

Oui elle fonctionne.

En fait, lorsque l'on arrive à ces panneaux bizarres il faut passer au terminal.
- le pc y vient automatiquement.
- CTRL+ALT+F1
- le bouton windows

Puis la commande "sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg" te donne accès à une suite de panneaux de configuration.

Lors de l'affichage des cartes graphiques, j'ai choisi "Vesa" alors que le pc sélectionné "Ati".

Et puis cela fonctionne.

Je précise néanmoins, que pour moi, c'était uniquement déstiné à faire démarrer le pc lors de l'install et non pas la mise en place des derniers drivers.

Merci à "bapoumba" pour sa rectification (c'est bête, mais que de temps perdu .... et de patience !).

Merci encore à "Mobman02" d'avoir posté si gentillement son problème et sa réponse.

Idem que _Steph_
Je remercie tout le monde pour ces explications simples et clairs.
Pour info j'ai une radeon x800xl qui fonctionne en mode vesa donc.
Il ne reste plus qu'à changer la fréquence de 60hz à 80/85 Hz et le tout sera vrailment ok
MERCI


blender | mind mapping | logiciels libres

Hors ligne

#18 Le 18/02/2006, à 21:44

_Steph_

Re : [Résolu] Failed to start the X server

fnark a écrit :

Idem que _Steph_
Je remercie tout le monde pour ces explications simples et clairs.
Pour info j'ai une radeon x800xl qui fonctionne en mode vesa donc.
Il ne reste plus qu'à changer la fréquence de 60hz à 80/85 Hz et le tout sera vrailment ok
MERCI

ben oui et non :

D'après moi le vesa n'est là que pour parvenir à lancer l'os. Ensuite il faut installer les drivers Ati ou radeon (alternatif).

Mais pour ma part, avant cela, il faut que je configure le net ..... et j'avoue que ma patience ......

Cependant hier j'ai rapatrier une tonne de doc (plein en double) car le va et vient entre win et ubuntu commence à me ......

Heu .... je me disperse quelque peu car si je me souviens le topic concerne le live...... désolé

Donc le vesa doit servir à pouvoir lancer le live .... mais bonjour la manip à chaque fois !

Dernière modification par _Steph_ (Le 18/02/2006, à 21:45)


DELL Lattitude E6440 - Xubuntu 20-04

Hors ligne

#19 Le 03/03/2006, à 02:39

guillaume999

Re : [Résolu] Failed to start the X server

bonjour,

j'ai fait tout ca apres les memes pbs que vous, mais tout s'arrete a l'ecran de choix de la profondeur couleur...
une ligne:
ubuntu@ubuntu:~$      s'affiche... et rien... je fais quoi???



merci!!

#20 Le 23/03/2006, à 01:52

HS

Re : [Résolu] Failed to start the X server

Bonjour, j'ai téléchargé le liveCD et eu le même problème avec une ATI Radeon XPress 200M. La manipulation n'ayant pas fonctionné, et ayant lu sur ce forum un membre disant avoir fait tourné ubuntu correctement malgré un erreur avec la version live, j'ai installé Ubuntu 5.10 (avec l'iso dvd).

L'erreur retournée est la même, et le changement ati -> vesa ne résout rien.

Merci d'avance de votre aide, car j'aimerais donner leur chance aux os libres sur mon pc, mais si aucun ne marche, je vais rester corrompu par MS. big_smile

#21 Le 28/03/2006, à 21:58

Mobman02

Re : [Résolu] Failed to start the X server

guillaume999 a écrit :

bonjour,

j'ai fait tout ca apres les memes pbs que vous, mais tout s'arrete a l'ecran de choix de la profondeur couleur...
une ligne:
ubuntu@ubuntu:~$      s'affiche... et rien... je fais quoi???

C'est la console,
tu y entre ça :

/etc/init.d/gdm restart

Normalement ça va fonctionner smile

Sinon je suis ravis que ma solution ai pu aider quelques personnes !

Hors ligne

#22 Le 30/03/2006, à 23:03

Daam01

Re : [Résolu] Failed to start the X server

Bonjour,
J'ai aussi eu cet erreur et j'ai donc fait cet manipulation. Le problème c'est qu'à la fin j'obtient ubuntu@ubuntu:~$ (donc d'aprés ce que j'ai compris c'est la console) et je rentre : /etc/init.d/gdm restart mais là il y a un message me disant Starting GNOME Display manager [Fail] et plus rien.
Estce que quelqu'un connait la solution?
merci d'avance

#23 Le 01/04/2006, à 10:36

Daam01

Re : [Résolu] Failed to start the X server

Alors toujours personne pour me répondre. Please je suis vraiment bloqué là neutral

#24 Le 01/04/2006, à 20:25

Mobman02

Re : [Résolu] Failed to start the X server

C'est surement que la reconfiguration de X n'a rien changé,
change donc les parametres, essaye différents modes,
enfin moi c'est ce que je ferais.

Hors ligne

#25 Le 04/04/2006, à 12:18

anael28

Re : [Résolu] Failed to start the X server

Bonjour! Merci pour les renseignements mais mon pb démarre avec la configuration utilisateur : barre de progression bloquée à 56%; en console, j'ai pu voir "perl=fail"
Je testerai kubuntu quand ce sera un peu plus stable. Bon courage à vous tous
anael