Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2006, à 22:35

thieume

Droits, umask et répertoires

Yo,

Je suis confronté à un problème qui parait con, mais je ne sais pas faire.
J'ai 2 groupes : 'famille' et 'users' pour les potes.

Je voudrais que les fichiers que je crée à différents endroits aient des droits changeant car certains fichiers seront accessible en R/W par users, certains accessibles en lecture par users et d'autres réservés en R/W à famille.

En gros, comment mettre des umasks non pas spécifiques à un utilisateur, mais à un répertoire ?

Merci,


Thieume.

Hors ligne

#2 Le 02/01/2006, à 23:20

Noé

Re : Droits, umask et répertoires

Il suffit de configurer les droits des groupes et des autres. Mais pour te dire comment le faire en graphique on doit savoir quel est ton environnement.

En ligne de commande :
supposons que fichierimportant soit seulement pour la famille et pour toute la famille, si il a été créé par un membre de la famille :
chown :famille fichierimportant
chmod g+w fichierimportant
si tu veux qu'en plus il soit accessible aussi a tes potes
chmod o+w fichierimportant
Si tu veux que tes potes ne puissent pas le lire :
chmode o-rw fichierimportant

Et si tu veux apprendre par toi même : man chmod


dotdotno ou Phlogistique sur IRC
Jabber : noe.rubinstein CHEZ fritalk.com

Hors ligne

#3 Le 02/01/2006, à 23:28

Bobbybionic

Re : Droits, umask et répertoires

Noé a écrit :

Il suffit de configurer les droits des groupes et des autres. Mais pour te dire comment le faire en graphique on doit savoir quel est ton environnement.

En ligne de commande :
supposons que fichierimportant soit seulement pour la famille et pour toute la famille, si il a été créé par un membre de la famille :
chown :famille fichierimportant
chmod g+w fichierimportant
si tu veux qu'en plus il soit accessible aussi a tes potes
chmod o+w fichierimportant
Si tu veux que tes potes ne puissent pas le lire :
chmod o-rw fichierimportant

Et si tu veux apprendre par toi même : man chmod

Le lecteur attentif aura repéré cette erreur et ne l'aura bien evidemment pas reproduite...
Mais, sais-t-on jamais, un newb n'y connaissant rien de rien se serait peut etre fait avoir ;-)


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#4 Le 03/01/2006, à 09:17

thieume

Re : Droits, umask et répertoires

Noé a écrit :

Il suffit de configurer les droits des groupes et des autres.

Je te donne un exemple : le répertoire "photos" (il est bien celui là, non ?)

Par défaut, mon umask est 022. Ca me va nickel pour mon home car il n'y a que moi qui peut y écrire. Par contre, ca m'ennuie car j'aurai aimé qu'un nouveau fichier soit en 664 (et non pas 644), car des membres de famille peuvent modifier ces fichiers.

Par contre, "Musique" est aussi en 022, mais ca m'embete aussi car j'aurai aimé qu'il soit en 640. (modifiable par moi, lisible par famille et par personne d'autre). Et des exemples, j'en ai pas mal comme ça....

Par contre, si le répertoire "racine" est dans le bon chmod et qu'un fichier en dessous n'a pas le bon chmod, est ce qu'un accès direct à ce fichier : cd /bonrep/tutu/mauvaisfichier reprend les modes des répertoires parents ? Du coup, si je blinde le répertoire père, tout ce qui est en dessous sera bon ?


Thieume.

Hors ligne

#5 Le 03/01/2006, à 10:22

Pascal S

Re : Droits, umask et répertoires

Bonjour,

Je ne crois pas qu'on puisse y arriver avec umask, qui permet - si j'ai bien compris - de définir les droits maximaux pour les nouveaux fichiers, les droits effectifs dépendant de l'application qui crée le fichier.

Par contre une solution a été proposée sur
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=7384

En espérant que cela pourra t'aider.

Pascal

PS : ne pas oublier de définir l'attribut setgid sur le répertoire comme préconisé par YBM

Dernière modification par Pascal S (Le 03/01/2006, à 10:26)

Hors ligne