Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2008, à 01:50

billou

Politiquement philosophique !

Que pensez vous de la politique d'un point de vue général?

Perso je m'apercois que les idées recues dépendent beaucoups des médias et de l'histoire...

Une droite qui devient gauchiste, centriste et extremiste.
Une gauche qui devient libérale et écolo.
Un communisme qui devient social-capitaliste.
Une extrême-droite qui devient droitière et centriste.
Une extreme gauche qui devient un parti "idéaliste".


Ce qui m'a le plus choqué en fait, c'est l'idée générale qu'on les gens pour le communisme Français, le passé avec L'ex URSS a laissé d'énormes préjugés dans l'esprit des gens, alors qu'il ne s'agit plus de la même chose du tout, en comparaison de ce que j'avais appris au lycée.

J'ai même été agréablement surpris tout à l'heure, en m'apercevant qu'ils utilisent SPIP sur leur site et à leur mention sur les logiciels libres.

Je cite :

Logiciels Libres, qu'est-ce que c'est ?

Ce site est fait avec des logiciels libre et propose des contenus sous licence créative commons

Un Logiciel Libre est un programme informatique distribué sous une licence particulière qui autorise et garantie quatre libertés :
- La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages;
- La liberté d'étudier le fonctionnement du programme et de l'adapter à vos besoins (pour ceci l'accès au code source est nécessaire);
- La liberté de redistribuer des copies -donc d'aider votre voisin;
- La liberté d'améliorer le programme et de publier vos améliorations, pour en faire profiter toute la communauté (pour ceci l'accès au code source est nécessaire) ;

Les logiciels libres sont développés par des personnes qui s'associent pour faire un travail en commun. Cette association n'est pas motivée par l'idée de profit captif (garder son invention pour soi et faire payer ceux qui veulent y accéder) mais par celle de partage : faire profiter au plus grand nombre du résultat d'un travail en commun.

Les communautés en ligne et l'expression non marchandes des compétences citoyennes constituent une institution informelle mais fondamentale de la société de la connaissance. Elle peuvent préfigurer une autre organisation sociale, fondée sur le communisme informationnel et la gestion démocratique des moyens de productions.

Avec l'échange des fichiers sur les réseaux de pair à pair, avec le mode de développement des logiciels libres, avec l'apparition de contenus partagés et enrichis en permanence par des citoyens acteurs, le réseau révèle au plus profond du corps social l'envie de partage et le goût du don, anesthésiés par l'économisme obsessionnel de la sphère marchande.

Les communautés du libre sont singulièrement une démonstration originale de la pertinence et de la possibilité de formes de dépassements des rapports marchands tels que les structure la société capitaliste, une démonstration pratique que des modes de production basé sur la mutualisation, le partage et l'entraide donnent des résultats concrètement plus performant que ceux de la "concurrence libre et non faussée" et de la privatisation du capital.

Et même concernant le w3c :

Le site du Parti communiste français a été conçu de façon à ce que l'information soit accessible à tous les utilisateurs, mais en particulier aux personnes ayant une déficience et qui ont recours à des technologies adaptées pour recevoir ou diffuser de l'information.
Nous encourageons l'élaboration et le maintien de sites Internet accessibles, et en particulier l'utilisation des formats ouverts et interopérables.

Nous apporterons régulièrement de nouvelles améliorations. Si toutefois vous constatiez une erreur ou un oubli dans l'une de nos pages, ou si vous rencontriez une difficulté, Nous vous invitons à faire des commentaires et des suggestions (ntic@pcf.fr) afin d'améliorer l'accessibilité de notre site.

Qu'est-ce que l'accessibilité d'un site internet ?
Concernant l'accessibilité, la définition adoptée par le W3C est la suivante :
"Mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales."
L'accessibilité du Web permet par exemple aux personnes handicapées d'avoir accès à l'information, l'éducation et à la culture. Il peut s'agir de personnes aveugles, par exemple qui utilisent des aides techniques matérielles (exemple : une plage braille) et logicielles (exemple : un logiciel de synthèse vocal) pour interpréter le contenu informationnel présent sur un poste client, mais aussi de personnes en situation temporaire de handicap.

Comment rendre un site accessible ?
En respectant les recommandations internationales éditées par le W3C.
Ce site utilise par exemple les standards XHTML et CSS2.
Ces langages permettent de structurer les pages pour qu'elles soient compréhensibles par le plus grand nombre d'utilisateurs.

Bref, ils feraient bien de changer de nom, ça leur porte du tort


Et vous concernant, que pensez vous de tous ces changements ayants eu lieu ces dernier temps?

Dernière modification par billou (Le 27/06/2008, à 01:58)

Hors ligne

#2 Le 27/06/2008, à 01:59

\\Ouranos//

Re : Politiquement philosophique !

C'est simplement que les gens aiment les amalgammes...on doit leur expliquer que:
PCF != URSS
LL != logiciels pour geeks

Et puis avec SSarko qui mine la gauche, ben on n'est pas rendu...hmm

EDIT: Un autre communiqué du PCF:

La sortie récente d’un nouveau logiciel de navigation Internet Firefox et l’accueil que lui a réservé la presse ont de quoi interroger. Pourquoi s’émouvoir ainsi de la naissance d’un nouvel outil, certes gratuit, lorsque la plupart des ordinateurs vendus aujourd’hui disposent déjà « nativement » d’un navigateur : Internet Explorer de la société Microsoft ? Ce dernier programme, tellement banal que l’utilisateur ordinaire en ignore souvent l’existence et l’associe au Web, sinon à l’Internet lui-même (« Pour surfer, je clique sur Internet... »), déjà plusieurs millions d’internautes ont préféré le remplacer par Firefox, un logiciel réalisé par la fondation Mozilla.

Certes, le fait que les performances comparées des deux applications soient très sensiblement favorables au nouveau venu peut justifier en soi un tel engouement. Rapidité d’affichage, sécurité accrue, blocage de la publicité et des pop up, navigation simplifiée, etc. : les qualités techniques de Firefox ont de quoi séduire, notamment les Sisyphes de l’Internet, chagrinés de télécharger inlassablement les patchs et autres correctifs des failles de sécurité d’Internet Explorer.

On peut toutefois douter que la seule analyse froide de leurs mérites comparés ait suffi à générer tant d’enthousiasme. Au-delà de sa nouveauté et de sa gratuité, Firefox est aussi un logiciel libre, c’est-à-dire qu’il peut être distribué sans restriction et son code source est librement consultable. À l’image de Linux (système d’exploitation) ou d’OpenOffice (suite bureautique), il fait partie d’une famille de logiciels, produit des efforts bénévoles de développeurs aux motivations fort disparates : goût du bel ouvrage, témoignage de leur habileté, aspiration au partage... Certes, ce mouvement n’est pas nouveau, puisqu’il a été lancé il y a près de vingt ans par l’Américain Richard Stallman. Mais avec Firefox, l’utilisation de logiciels libres, jusqu’à présent réservée aux initiés, pourrait bien s’étendre au grand public. Deux semaines après son lancement, le nouveau navigateur Web a déjà été adopté par plus de 7 % des internautes (source : http://www.xitimonitor.com). En six mois, Internet Explorer aura perdu plus de 10 % de parts d’un marché peu fluctuant depuis le déclin de Netscape Communicator.

Signe des temps, la presse française s’est largement fait l’écho de ce nouveau venu, saluant non sans condescendance le combat de David contre le Goliath Microsoft et ironisant sur l’exotisme d’un produit de la culture collectiviste qui servirait les intérêts du modèle libéral et concurrentiel. C’est sans doute mésestimer cette lame de fond qui touche tous les rivages de la création immatérielle, de la musique au cinéma, en passant par l’industrie pharmaceutique et l’informatique : elle ne fait pas que mettre au jour des aspirations provisoirement négligées par le marché. Elle se donne également les moyens d’y répondre dès maintenant en désignant un nouveau modèle de production et de diffusion des biens immatériels.

Après la réélection de George W. Bush, Firefox donne finalement à voir une autre Amérique, moins préoccupée de conquêtes et de parts de marché que de coopération et de partage. Cette Amérique-là rend raison, deux siècles plus tard, au distinguo que le président Thomas Jefferson faisait entre le commerce des biens et celui des idées : « Qui reçoit une idée de moi reçoit de l’instruction sans que mon instruction en soit diminuée ; de même qui allume sa bougie à la mienne reçoit de la lumière sans me plonger dans l’obscurité. »

smile

Dernière modification par Ouranos999 (Le 27/06/2008, à 02:02)


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#3 Le 27/06/2008, à 02:37

inconnu

Re : Politiquement philosophique !

Tiens, un topicatroll sur le communisme, ça faisait longtemps.
lol

Ce qui m'a le plus choqué en fait, c'est l'idée générale qu'on les gens pour le communisme Français, le passé avec L'ex URSS a laissé d'énormes préjugés dans l'esprit des gens

Oui, c'est vrai, le totalitarisme reste encore mal perçu de nos jours, et les 70 ans de soutien inconditionnel du PCF aux républiques dites "démocratiques" demandent encore quelques artifices dialectiques pour paraître n'être qu'une simple erreur de parcours.

Et vous concernant, que pensez vous de tous ces changements ayants eu lieu ces dernier temps?

Vivement qu'ils soient phagocytés par leurs ex frères ennemis de la quatrième internationale big_smile

#4 Le 27/06/2008, à 05:42

harlock1

Re : Politiquement philosophique !

billou a écrit :

Ce qui m'a le plus choqué en fait, c'est l'idée générale qu'on les gens pour le communisme Français, le passé avec L'ex URSS a laissé d'énormes préjugés dans l'esprit des gens

Je trouve au contraire stupéfiante l'indulgence dont bénéficie le parti communiste en France. Il n'y a pas que l'URSS. On oublie completement que la doctrine communiste a servie de base aux dictatures les plus totalitaires, et parfois les plus sanglantes, de la planète.
Les communistes français ont beau jeu de dire que leur doctrine a été dévoyée. La belle affaire. Le but d'une doctrine politique est de mettre en place un système de gouvernement. Or le communisme n'a jamais abouti a autre chose que des systèmes totalitaires, quel que soit le continent ou l'époque.
Le communisme n'est pas un système démocratique. Il faudrait quand même que les gens se retournent pour voir ce qu'a été l'Histoire du XXème siècle et s'en rendent enfin compte.

Hors ligne

#5 Le 27/06/2008, à 08:21

Skadi

Re : Politiquement philosophique !

harlock1 a écrit :

Le communisme n'est pas un système démocratique. Il faudrait quand même que les gens se retournent pour voir ce qu'a été l'Histoire du XXème siècle et s'en rendent enfin compte.

Le communisme des conseils, le communisme libertaire ce n'est pas de la démocratie?
Le communisme libertaire a été mit en place en Espagne pendant trois année par des anarcho-syndicalistes, et de ce que je sache, ça n'a pas été anti-démocratique puisqu'il y avait des conseils partout.

Des communismes ne sont pas démocratiques, comme des capitalismes, ça ne veut pas dire qu'ils le sont tous pour autant des anti-démocratique.

Dernière modification par Skadi (Le 27/06/2008, à 08:54)


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#6 Le 27/06/2008, à 08:23

Compte anonymisé

Re : Politiquement philosophique !

billou a écrit :

Une droite qui devient gauchiste

neutral lol
Si l'extrême-droite est morte en France, c'est que quelqu'un l'a remplacée...

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 27/06/2008, à 08:23)

#7 Le 27/06/2008, à 09:12

le jet d'ail

Re : Politiquement philosophique !

AhAhAhahahahah
le PCF qui devient honorable car il a pris connaissance des logiciels libres big_smile
Et qu'il aide les déficients visuels big_smile

Lui, Le PC, le seul qui a su guider les nations, le PCF quiétait le seul à défendre le peuple Contre le patronat et l'oppresseur ?

Jamais une blague m'aura autant fait rigoler.
Ils sont tombés bien bas pour en arriver là.
Ils font concurrence aux bonnes œuvres catho pour s'occuper des vieilles. D'ailleurs, il leur arrive même d'avoir des actions communes avec celles qu'ils poursuivaient dans le passé.
Ah, mon brave mossieur, nous sommes vraiment intolérants avec ce pauvre PC, à l'article de la mort, mais qui ne survit que grâce à l'acharnement thérapeutique de certains.

Dernière modification par le jet d'ail (Le 27/06/2008, à 09:16)


""Il faut toujours penser par soi-même. Ne rien apprendre par cœur, mais tout redécouvrir et, en tout cas, ne rien accepter qui ne soit prouvé.       Ne rien négliger de ce qui est concevable ou imaginable"" Albert Einstein

Hors ligne

#8 Le 27/06/2008, à 09:32

Lmartin76

Re : Politiquement philosophique !

DerKraKen a écrit :

Tiens, un topicatroll sur le communisme, ça faisait longtemps.

Je me faisais la même reflexion. A quand le départ en vrille ?

Dernière modification par Lmartin76 (Le 27/06/2008, à 09:32)


Planète bouillue, planète foutue.

Hors ligne

#9 Le 27/06/2008, à 09:53

Adhémar

Re : Politiquement philosophique !

C'est simplement que les gens aiment les amalgammes...on doit leur expliquer que:
PCF != URSS
LL != logiciels pour geeks

Et puis avec SSarko qui mine la gauche, ben on n'est pas rendu...

C'est pas mal, de se plaindre des amalgames, tout en faisant un gros amalgame qui frise le point Godwin lol

Hors ligne

#10 Le 27/06/2008, à 09:54

Surprise

Re : Politiquement philosophique !

De toute façon le PC c'est comme la nazis lol


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! (Albert Einstein)

Une petite pub: Dépannage informatique Loire

Hors ligne

#11 Le 27/06/2008, à 10:19

bubu8941

Re : Politiquement philosophique !

Du coup un le frise plus là le godwin roll

Je me faisais la même reflexion. A quand le départ en vrille ?

Je crois que c'est en cours lol


Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !

Hors ligne

#12 Le 27/06/2008, à 15:13

billou

Re : Politiquement philosophique !

Ok... Pas moyen d'avoir une discussion intelligible et objective donc... hmm

Edit : autre chose, les générations changent, les idéaux aussi, on ne traite pas tous les Allemands de nazistes sous prétexte que les ancêtres ont été responsable de millions de morts innocentes, pas plus qu'on ne peut nous rendre responsable aujourd'hui de la colonisation et de l'esclavagisme hier... Mettre tout le monde dans le même panier, ça va deux minutes, mais réfléchissez un peu.

Dernière modification par billou (Le 27/06/2008, à 15:21)

Hors ligne

#13 Le 27/06/2008, à 15:22

inconnu

Re : Politiquement philosophique !

billou a écrit :

les générations changent, les idéaux aussi, on ne traite pas tous les Allemands de nazistes sous prétexte que les ancêtres ont été responsable de millions de morts innocentes...

Quand c'est des allemands nazis, on peut les traiter de nazis?

billou a écrit :

Mettre tout le monde dans le même panier, ça va deux minutes, mais réfléchissez un peu.

Parti Communiste, ça veut bien dire "Communiste" non?

#14 Le 27/06/2008, à 15:49

billou

Re : Politiquement philosophique !

Ça veut rien dire, j'en ai parlé dans mon 1er post, les temps changent, les gens aussi.

Comparer le communisme Français actuel avec le communisme Soviétique de l'ex URSS stalinienne, c'est assez dégueulasse pour l'actuel.

Si tu te contente de te faire des opinions (politiques ou non) en jouant seulement sur les mots, sans réflexion derrière, chapeau, faudra plus que je m'étonne de trouver quelqu'un comme sarko au pouvoir si tout le monde réagit comme toi... roll

L'exemple même nous concernant c'est qu'on ne va pas se juger mauvais parce que nos ancêtres ont à une époque, été des barbares, des colonisateurs, des dictateurs, etc...

Pour information, c'est la gauche qui avait donné les plein pouvoir à pétain, c'est pas pour ça qu'on la traite de collabo avec tous les criminels du monde aujourd'hui !

J'essaie de me faire une idée claire de tous les partis, en ayant un minimum d'objectivité, mais vu vos trolls c'est pas aisé hmm

Donc si quelqu'un pouvait me dire ce qui cloche avec le communisme actuel et non celui de la saloperie qui existait auparavant...

Dernière modification par billou (Le 27/06/2008, à 15:52)

Hors ligne

#15 Le 27/06/2008, à 16:26

inconnu

Re : Politiquement philosophique !

Si tu te contente de te faire des opinions (politiques ou non) en jouant seulement sur les mots, sans réflexion derrière, chapeau, faudra plus que je m'étonne de trouver quelqu'un comme sarko au pouvoir si tout le monde réagit comme toi...

C'est important les mots, surtout dans le domaine de la politique.
Si le PCF a gardé ce nom, c'est bien qu'il assume ses errements passés(sans toutefois le crier trop fort, car ce serait alors faire le jeu de l'adversaire de classe).

Pour information, c'est la gauche qui avait donné les plein pouvoir à pétain, c'est pas pour ça qu'on la traite de collabo avec tous les criminels du monde aujourd'hui !

Me semble bien que des députés et des sénateurs de droite ont aussi voté les pleins pouvoir à Petain(mais pas le députés et sénateurs communistes qui avaient été exclus, vu que le PCF à l'époque collaborait avec l'Allemagne...)

L'exemple même nous concernant c'est qu'on ne va pas se juger mauvais parce que nos ancêtres ont à une époque, été des barbares, des colonisateurs, des dictateurs, etc...

A une époque? La colonisation continue, tu sais?
http://www.stop-francafrique.com/
http://survie-france.org/

Donc si quelqu'un pouvait me dire ce qui cloche avec le communisme actuel et non celui de la saloperie qui existait auparavant...

Rien que par leur nom, ils se réfèrent aux crimes passés sans le moindre complexe, et surtout sans avoir fait une autocritique des errements dont le PCF s'est rendu coupable, suffit de voir les réactions suscités par "le livre noir du communisme"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Livre_noir_du_communisme
http://thucydide.over-blog.net/article-13686169.html
Extrait:

Le troisième et dernier facteur que l’on peut mentionner concerne plus particulièrement Le Livre noir du communisme. Cet ouvrage en effet ne s’intéressait pas à l’idée communiste, à ses intentions, à ses belles promesses. Il s’intéressait à sa réalité, meurtrière. L’enseignement à en tirer, intolérable pour la gauche, venait du fait que Le Livre noir présentait, pour la première fois, un bilan global du communisme. Il s’intéressait à tous les régimes communistes, sans exception. Aussi, avec ce livre, on constatait que le communisme au pouvoir était systématiquement criminel. Bref, ce qui était insupportable pour les sympathisants ou les anciens compagnons de route du communisme, c’était la réalité suivante : avoir été communiste, c’est avoir été criminel ou, du moins, complice de crimes contre l’humanité.

#16 Le 27/06/2008, à 16:58

Adhémar

Re : Politiquement philosophique !

billou a écrit :

Donc si quelqu'un pouvait me dire ce qui cloche avec le communisme actuel et non celui de la saloperie qui existait auparavant...

Regarde la section de Wikipedia sur les critiques de la doctrine communiste. A part les deux dernières lignes, je n'ai pas vu d'amalgame communisme = URSS. En gros, il est affirmé que:
- une économie communiste ne peut pas tenir debout et garantir une bonne répartition des biens les plus élémentaires.
- le communisme nie le droit à la propriété privée.
- les régimes communistes sont totalitaires par nature. (avec les exceptions mentionnées plus haut)

Je n'ai pas trop envie de discuter du bien-fondé de ces critiques, parce que ce n'est pas le sujet. Le sujet, c'est pourquoi certaines personnes se méfient des nouveaux communistes. Et il se fait que certaines personnes (doit moi, en l'occurence) pensent que ces critiques sont fondées, et qu'elles justifient une certaine méfiance à l'égard du communisme sous toute ses formes.

Adhémar

Hors ligne

#17 Le 27/06/2008, à 17:10

benefice

Re : Politiquement philosophique !

l'une des plus grosse idée recue : Le pouvoir politique


Une coquille est, par essence, assez contradictoire car sans le q c'est une couille.

Hors ligne

#18 Le 27/06/2008, à 18:13

harlock1

Re : Politiquement philosophique !

billou a écrit :

Si tu te contente de te faire des opinions (politiques ou non) en jouant seulement sur les mots, sans réflexion derrière, chapeau, faudra plus que je m'étonne de trouver quelqu'un comme sarko au pouvoir si tout le monde réagit comme toi... roll
L'exemple même nous concernant c'est qu'on ne va pas se juger mauvais parce que nos ancêtres ont à une époque, été des barbares, des colonisateurs, des dictateurs, etc...

Personne n'a dit que Marie Georges Buffet était individuellement responsable de la famine en Ukraine en 1932.
Mais les mots servent à définir et identifier les concepts, et ils ont donc leur importance. Si je dis que je suis nazi, en critiquant Hitler parcequ'il n'a pas respecté la philosophie du national-socialisme, ça passe ? personne ne me diras rien ?

Si les idées changent, leur nom doit changer. Enfin c'est mon avis.

Hors ligne

#19 Le 27/06/2008, à 20:50

Sir Na Kraïou

Re : Politiquement philosophique !

Euh... on n'a pas eu exactement le même débat il y a quinze jours, par hasard ? roll
Il me semble que tout avait été dit, alors si c'est pour retomber dans la même impasse... De toute façon, tirer sur le communisme, c'est tirer sur une ambulance tongue (mais moi, j'aime bien tirer sur les ambulances...)

De toute façon, n'importe quelle application de n'importe quelle théorie la trahit, la théorie ne peut jamais rester pure au contact de la réalité, sinon ça ne serait pas drôle. Or le communisme est associé aux régimes de l'URSS et de la Chine (notamment... quand à l'Espagne, sachant que les cocos ont zigouillé les anars avant de se faire buter par Franco, j'appelle pas ça un exemple flagrant de réussite), même si ça vous indigne, c'est comme ça. On sait que l'URSS a été la corruption d'une belle idée, le problème c'est que les belles idées prennent rarement en compte la nature humaine et que généralement, ça foire, en foutant plus ou moins du sang partout. C'est ça, la politique.
Et puis franchement, le communisme... le monde a un peu changé, depuis. Vous comptez les trouver où, les prolétaires ? À part dans ls rangs du FN ? tongue

Sinon, le

C'est simplement que les gens aiment les amalgammes...on doit leur expliquer que:

je trouve ça hyper prétentieux. Genre, moi je sais tout, les gens sont cons, faut leur expliquer.

Ferait mieux de les écouter, les gens.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#20 Le 27/06/2008, à 23:47

inconnu

Re : Politiquement philosophique !

la 'tite gogole a écrit :

tirer sur le communisme, c'est tirer sur une ambulance

C'est difficile de pas tirer à vue sur ce type d'ambulance.
Et c'est amusant de constater que les organisations trotskystes dépassent désormais largement l'audience du PCF.
smile
Ca fait quel effet d'être obligé de pactiser avec les ennemis de toujours?

#21 Le 28/06/2008, à 00:09

ceric

Re : Politiquement philosophique !

DerKraKen a écrit :
la 'tite gogole a écrit :

tirer sur le communisme, c'est tirer sur une ambulance

C'est difficile de pas tirer à vue sur ce type d'ambulance.
Et c'est amusant de constater que les organisations trotskystes dépassent désormais largement l'audience du PCF.
smile
Ca fait quel effet d'être obligé de pactiser avec les ennemis de toujours?

Scoop, le PCF fait des éloges au distrib. libres.A quand la LCR fera les siennes.Je me suis déjà énervé sur un autre topic du même genre.Eh bien, maintenant je vous dis, si vous trouvez ces partis d'extrème gauche sympathique et bien, votez pour ces mêmes partis, vous ferez peut-être 10% aux prochaines élections de 2012. lol
Idem pour l'extrème droite.
Parce que vous avez lu Marx ou un autre philosophe révolutionaire, les régimes découlant de cette idéologie devraient être bénis parce que juste ou en rapport avec la philosophie du libre.La philosophie du libre devrait à mon goût rester indépendante dans tous les sens du terme et surtout pas raccoler avec un parti politique mais alors quel qu'il soit.
Car là c'est la fin. sad


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#22 Le 28/06/2008, à 09:28

Skadi

Re : Politiquement philosophique !

ceric a écrit :

Scoop, le PCF fait des éloges au distrib. libres.A quand la LCR fera les siennes.

C'est déjà le cas.
http://www.lcr-rouge.org/spip.php?article317


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#23 Le 28/06/2008, à 11:17

inconnu

Re : Politiquement philosophique !

Tous les partis reconnaissent l'importance des logiciels libres du FN à la LCR:
http://candidats.april.org/
Enfin tous...
http://www.april.org/articles/communiques/pr-20070420.html

#24 Le 28/06/2008, à 12:26

ausecours

Re : Politiquement philosophique !

la 'tite gogole a écrit :

Euh... on n'a pas eu exactement le même débat il y a quinze jours, par hasard ? roll
Il me semble que tout avait été dit, alors si c'est pour retomber dans la même impasse... De toute façon, tirer sur le communisme, c'est tirer sur une ambulance tongue (mais moi, j'aime bien tirer sur les ambulances...)

.
Et puis franchement, le communisme... le monde a un peu changé, depuis. Vous comptez les trouver où, les prolétaires ? À part dans ls rangs du FN ? tongue

ah ben tu as pas l'air au courant de ce qui est train d'arriver à l'économie néo-libérale américaine, toi....:lol:
Si la FED  n'avait pas injecté des milliards  dans le système, la moitié des banques américaines auraient fait faillite !!!!Bear stearns, ça n'évoque rien pour toi

Et pour ce qui est des prolos tu plaisantes ou quoi?

il suffit de regarder autour de toi, les gens qui doivent tout payer avec le smic par exemple, les gens qui vont bouffer au resto du coeur, les SDF, les gens qui doivent ramasser leur bouffe pourrie après les marchés....

a+


Linux mint.

Hors ligne

#25 Le 28/06/2008, à 22:35

Sir Na Kraïou

Re : Politiquement philosophique !

ausecours a écrit :

ah ben tu as pas l'air au courant de ce qui est train d'arriver à l'économie néo-libérale américaine, toi....:lol:
Si la FED  n'avait pas injecté des milliards  dans le système, la moitié des banques américaines auraient fait faillite !!!!Bear stearns, ça n'évoque rien pour toi

On parle du communisme, il me semble. On peut n'aimer ni le communisme, ni le capitalisme. Si, si, c'est possible.

ausecours a écrit :

Et pour ce qui est des prolos tu plaisantes ou quoi?

il suffit de regarder autour de toi, les gens qui doivent tout payer avec le smic par exemple, les gens qui vont bouffer au resto du coeur, les SDF, les gens qui doivent ramasser leur bouffe pourrie après les marchés....

a+

Non, je ne plaisante pas, on a un peu changé de contexte depuis le XIXème, les pauvres (que tu cites...) d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'hier. Un SDF, un smicard, un sans-papier n'a plus les préoccupations d'un prolo de Marx. Si tu considères qu'un prolo est un type qui doit vendre sa force de travail pour vivre, c'est à dire un salarié, ça te fait 90% des actifs (parmi lesquels les cadres sup'...), qui ont souvent une situation plus confortable que les paysans proprios de leurs terres, ou des patrons pécheurs, par exemple (alors qu'avant, c'était l'inverse, c'était dévalorisant d'être salarié, et posséder des terres ou son outil de travail était un gage de sécurité).

Et en parlant de sans-papiers, si j'en crois mes grands et arrières grands parents qui étaient immigrés, on peut pas franchement dire qu'ils étaient accueillis à bras ouverts par les cocos...

Je ne cherche pas à dire que tout est beau et tout va bien aujourd'hui, juste que le communisme est dépassé.

Et puis c'est gentil de me montrer la misère en France... mais y a pas que la France dans le monde.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne