Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 01/07/2008, à 17:06

inconnu

Re : Politiquement philosophique !

ausecours a écrit :

pour la destruction du capitalisme, au moins du capitalisme financier, ya plus qu'a attendre qu'il s'effondre tout seul..:lol:

On disait déjà ça en 1917...
On l'a redit en 1921, et à chaque crise financiére.
C'est un peu comme la fin du monde des témoins de Jéhova, la date recule d'année en année.

ausecours a écrit :

edit:je perçois comme une contradiction dans cette phrase:

C’est bien pour cela aussi que les stratégies de prise de pouvoir nous laissent froids, car l’essentiel est ailleurs : il est de réhabiliter l’idée, le projet et les pratiques révolutionnaires, de faire naître et durer les oppositions aux capitalistes et aux gestionnaires de l’Etat et de ses rouages, de fédérer les secteurs de la société qui sont en lutte, à partir de modalités porteuses d’émancipation individuelle et collective, pour aujourd’hui et pour demain. Et, surtout, loin des écuries électorales.

Une pique envers la stratégie électoraliste et réformiste du "nouveau" parti, vu que la ligue n'économisait guère ses critiques envers les partis réformistes et adoptant une stratégie électoraliste.
Quand c'était les autres c'était de l'opportunisme. Quand c'est la ligue(enfin le NPA) c'est de la stratégie.

#127 Le 01/07/2008, à 19:50

ausecours

Re : Politiquement philosophique !

DerKraKen a écrit :
ausecours a écrit :

pour la destruction du capitalisme, au moins du capitalisme financier, ya plus qu'a attendre qu'il s'effondre tout seul..:lol:

On disait déjà ça en 1917...
On l'a redit en 1921, et à chaque crise financiére.
C'est un peu comme la fin du monde des témoins de Jéhova, la date recule d'année en année.

Oui, mais aujourd'hui, on a en plus la crise énergétique, qui risque de sérieusement perturber le systéme, basée sur une production de masse et le principe d'une croissance indéfinie....


Linux mint.

Hors ligne

#128 Le 01/07/2008, à 20:18

inconnu

Re : Politiquement philosophique !

ausecours a écrit :

Oui, mais aujourd'hui, on a en plus la crise énergétique, qui risque de sérieusement perturber le systéme, basée sur une production de masse et le principe d'une croissance indéfinie....

Ca c'est ce qu'on disait déjà au moment du premier choc pétrolier.
Que ça provoque des troubles, sans aucun doute.
Une crise financière peut être.
Mais la chute du capitalisme(notion qui mériterait d'ailleurs d'être approfondie) non.
Du reste si cette chute était aussi inéluctable(ça fait pratiquement un siècle que cette chute est inéluctable) , pourquoi tenter de l'abattre? Y'a qu'à attendre tranquillement dans ce cas. Pas besoin de créer un nouveau parti.

#129 Le 01/07/2008, à 21:10

ausecours

Re : Politiquement philosophique !

DerKraKen a écrit :
ausecours a écrit :

Oui, mais aujourd'hui, on a en plus la crise énergétique, qui risque de sérieusement perturber le systéme, basée sur une production de masse et le principe d'une croissance indéfinie....

Ca c'est ce qu'on disait déjà au moment du premier choc pétrolier.
Que ça provoque des troubles, sans aucun doute.
Une crise financière peut être.
Mais la chute du capitalisme(notion qui mériterait d'ailleurs d'être approfondie) non.
Du reste si cette chute était aussi inéluctable(ça fait pratiquement un siècle que cette chute est inéluctable) , pourquoi tenter de l'abattre? Y'a qu'à attendre tranquillement dans ce cas. Pas besoin de créer un nouveau parti.

Si, pour se défendre contre la réaction capitaliste qui essaye déjà de compenser ses pertes de richesse en serrant les boulons aux prolétaires (oups! salaries) par accroissement la durée légale du travail, entre autre.....

Dernière modification par ausecours (Le 01/07/2008, à 21:21)


Linux mint.

Hors ligne

#130 Le 01/07/2008, à 21:34

inconnu

Re : Politiquement philosophique !

ausecours a écrit :

Si, pour se défendre contre la réaction capitaliste qui essaye déjà de compenser ses pertes de richesse en serrant les boulons aux prolétaires (oups! salaries)......

Dans ce cas, si l'objectif avéré est la lutte contre la "réaction capitaliste" je vois ne pas bien l'intérêt d'une énième organisation réformiste aux effectifs somme toute groupusculaire (je constate, c'est pas une vanne, mais 4000/5000 militants c'est pas grand chose).
Malgré ses ambitions je doute que dans cette optique le NPA ne joue pas grand chose de plus qu'un rôle de poil à gratter(au col du capitalisme tongue)
En revanche si l'objectif est de récupérer une audience dans la population jeune et dépolitisée(ce qui expliquerait l'hostilité envers "les autonomes", ce sont des concurrents idéologiques dans cette optique) ce serait déjà plus réaliste(et pragmatique).

#131 Le 01/07/2008, à 23:04

Skadi

Re : Politiquement philosophique !

ausecours a écrit :
DerKraKen a écrit :

A peine formé, le NPA commence les purges:
http://groupecri.free.fr/
http://forum-anticapitaliste.org/comments.php?DiscussionID=95&page=1#Item_0

Normal. Il s'agit d'avancer, pas de se retrouver tous les groupuscules de France qui veulent imposer l'anarchie.

Tout à fait, tiens, regarde la seconde vidéo:
http://www.lepost.fr/article/2008/07/01/1216892_politique-besancenot-critque-par-cope-pour-ses-relations-avec-jean-marc-rouillan.html#xtor=ADC-218


Action directe, se sont des petits inoffensif face à la CRI ou aux "autonomes".:lol:


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#132 Le 02/07/2008, à 03:08

inconnu

Re : Politiquement philosophique !

Quoique, visiblement le NPA inquiète au PS:
http://www.bakchich.info/article4318.html
Bon, je mets mes habits de trotskiste, et je m'en vais un peu aller troller chez les socialos, alors.