Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2008, à 12:09

p2s

Dictionnaire francais Openoffice 2.4

Bonjour,
Cette question a du être posée mais j'ai pas trouvée de réponse qui fonctionné dans le résultat de mes recherche hmm

Je souhaiterai pouvoir utiliser la correction orthographique sous openoffice or après moult manipulations je n'ai toujours pas les fautes qui se soulignes :s
J'ai tenté l'installation par DicOOo mais toujours rien ...

dicoopenofficeao1.th.jpg
la faute sur le "bonjour" est voulue pour montré l'inefficacité du dico wink

Donc si vous avez une solution pour l'utiliser ca serai sympa d'expliquer big_smile

Merci beaucoup

Dernière modification par p2s (Le 27/06/2008, à 12:12)


Merci !!!
-HP pavilion DV9505, Kubuntu 10.10 avec KDE 4.5 + Chakra + Vista : Turion 64 X2 TK-53 , 2Go de ram ,nVidia GeForce Go 7150M
-Asus Eeepc 1015PE, kubuntu 10.10 + Win 7

Hors ligne

#2 Le 27/06/2008, à 12:46

JBF

Re : Dictionnaire francais Openoffice 2.4

Bonjour,

il faut définir la langue de ton texte. C'est un paramètre du format de caractère.
Sélectionne le mot "bonjour" puis clic droit puis Caractères et vérifie la langue dans l'onglet police.
Si ce n'est pas le français, utilise la liste déroulante.


JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#3 Le 27/06/2008, à 13:01

p2s

Re : Dictionnaire francais Openoffice 2.4

La langue est bien en français dans l'onglet police tout comme pour le document en entier (visible dans la barre en bas)
Donc apparemment c'est pas ça hmm
Merci pour ton aide.


Merci !!!
-HP pavilion DV9505, Kubuntu 10.10 avec KDE 4.5 + Chakra + Vista : Turion 64 X2 TK-53 , 2Go de ram ,nVidia GeForce Go 7150M
-Asus Eeepc 1015PE, kubuntu 10.10 + Win 7

Hors ligne

#4 Le 27/06/2008, à 13:15

JBF

Re : Dictionnaire francais Openoffice 2.4

Dans la liste déroulante où tu as vérifié que ton texte est bien en français, est-ce qu'il y avait une coche devant la langue ?
S'il n'y en a pas c'est que le dictionnaire n'est pas activé.

NB : quand on installe un dico, il faut redémarrer OOo car la liste des dictionnaires est lu au démarrage seulement.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#5 Le 27/06/2008, à 13:25

p2s

Re : Dictionnaire francais Openoffice 2.4

Ah effectivement il n'y en a pas donc apparemment ce n'est pas activé hmm
apres l'installation OOo a bien été redémarré , le pc a lui aussi été redémarré wink
Du coup je vois pas d'où ça viens neutral
comment faire pour activer ce dico?

Merci pour ta patiente


Merci !!!
-HP pavilion DV9505, Kubuntu 10.10 avec KDE 4.5 + Chakra + Vista : Turion 64 X2 TK-53 , 2Go de ram ,nVidia GeForce Go 7150M
-Asus Eeepc 1015PE, kubuntu 10.10 + Win 7

Hors ligne

#6 Le 29/06/2008, à 02:43

martin_mtl

Re : Dictionnaire francais Openoffice 2.4

Salut

Selon l'image de ton premier message, on voit qu'il y a seulement le dictionnaire pour la coupure des mots qui est installé. Je tenterais donc à nouveau d'installer les 2 autres (orthographe et synonymes avec l'assistant DicOOo. Il semble que la première fois cela n'a pas réussi. Sinon, tu peux toujours récupérer ce qu'il te faut là : http://dico.savant.free.fr/telechargement.php.


Distrib. principale : Debian Sid
Distrib. secondaire : Intrepid (avec GNOME et KDE)
Processeur : AMD64 Ahtlon 3200+, RAM : 512 Mo
Carte graphique : NVIDIA GeForce Fx 5200

Hors ligne

#7 Le 29/06/2008, à 10:43

p2s

Re : Dictionnaire francais Openoffice 2.4

J'ai changer manuellement le fichier dictionnaire.lst et maintenant les dictionnaires français sont installé big_smile

Par contre il y a des fautes qu'il ne corrige pas, du style les accents comme dans les mots: "Malgres" ,"general" ,"deja" ou encore "tot"

Savez vous d'où cela peux venir?

Merci beaucoup pour votre aide !


Merci !!!
-HP pavilion DV9505, Kubuntu 10.10 avec KDE 4.5 + Chakra + Vista : Turion 64 X2 TK-53 , 2Go de ram ,nVidia GeForce Go 7150M
-Asus Eeepc 1015PE, kubuntu 10.10 + Win 7

Hors ligne

#8 Le 29/06/2008, à 20:38

martin_mtl

Re : Dictionnaire francais Openoffice 2.4

Salut

Tu n'as pas réussi à installer les dictionnaires manquant en passant par l'assistant DicOOo ? Quelque chose ne fonctionne pas à ce niveau-là ?

Sinon, si tu es le seul utilisateur sur ta machine, tu peux récupérer les dictionnaires sur le site Dicollecte que j'ai mentionné avant et les installer dans le dossier caché .openoffice.org2/user/woordbook et modifié ton fichier dictionary.lst (et non dictionnaire.lst) en conséquence si nécessaire.

Enfin, un autre lien utile : http://user.services.openoffice.org/fr/ … =29&t=2831

Si le problème persiste, donnes-nous le plus de détail possible sur ce que tu as fais. Cela aidera pour tenter de résoudre le problème.

Bonne chance
Martin


Distrib. principale : Debian Sid
Distrib. secondaire : Intrepid (avec GNOME et KDE)
Processeur : AMD64 Ahtlon 3200+, RAM : 512 Mo
Carte graphique : NVIDIA GeForce Fx 5200

Hors ligne

#9 Le 29/06/2008, à 23:10

p2s

Re : Dictionnaire francais Openoffice 2.4

Bah en fait le dictionnaire marche mais pas complètement j'ai l'impression, certain mots ne sont pas corrigé ou indique une mauvaise correction... ce sont surtout au niveau de la gestion des accents...

Par DicOOo j'avais fait l'installation normale mais au redémarrage aucune modification n'as été faite...

Pour que le dictionnaire fonctionne j'ai fait comme indiqué sur Dicollecte wink et donc modifier le dictionnay.lst

en voici un extrait :

DICT fr FR fr_FR
HYPH fr FR hyph_fr_FR
THES fr FR th_fr_FR

et donc comme expliquer précédemment les accents sont pas vraiment pris en compte hmm

Meric pour votre aide !


Merci !!!
-HP pavilion DV9505, Kubuntu 10.10 avec KDE 4.5 + Chakra + Vista : Turion 64 X2 TK-53 , 2Go de ram ,nVidia GeForce Go 7150M
-Asus Eeepc 1015PE, kubuntu 10.10 + Win 7

Hors ligne

#10 Le 30/06/2008, à 02:10

martin_mtl

Re : Dictionnaire francais Openoffice 2.4

Salut

Un dictionnaire est installé ou ne l'est pas. Donc si les erreurs ne sont pas indiquées c'est que le dictionnaire orthographique n'est pas installé ou installé correctement.  Sur le site de Dicollecte, j'imagine que tu as téléchargé le dict. Hunspell pour OOo 2.4 et que tu l'as extrait à quelque part. Si c'est dans le dossier caché .openoffice.org2/user/woordbook, j'aimerais bien que tu copies ici le contenu de celui-ci afin d'y voir plus clair.

En ce qui concerne DicOOo, tu avais bien fermé le lanceur rapide de OOo si tu l'utilise bien sûr.  Dans le second lien que je t'ai donné, en bas de la page, on trouve un message "Installer un dictionnaire : méthode en image". Tu suis bien cette séquence et à la fin tu n'as rien d'installer. J'insiste sur ce point, c'est vrai, mais je trouve cela bizarre que cette méthode ne fonctionne pas.

Dernière modification par martin_mtl (Le 30/06/2008, à 02:10)


Distrib. principale : Debian Sid
Distrib. secondaire : Intrepid (avec GNOME et KDE)
Processeur : AMD64 Ahtlon 3200+, RAM : 512 Mo
Carte graphique : NVIDIA GeForce Fx 5200

Hors ligne

#11 Le 30/06/2008, à 10:24

p2s

Re : Dictionnaire francais Openoffice 2.4

Bonjour ,

Avec Dicollecte j'ai dezippé les paquet dans /usr/lib/openoffice/share/dict/ooo qui contient le dictionary.lst

Ça corrige la majorité des fautes mais pas celle avec les accents comme l'ont vois la :
dicoopenoffice01li1.th.jpg

voici le dictionary.lst:

## List of All Dictionaries to be Loaded by OpenOffice.org
## ---------------------------------------------------
## Each Entry in the list have the following space delimited fields
##
## Field 1: Entry Type "DICT" - spellchecking dictionary
##                     "HYPH" - hyphenation dictionary
##                     "THES" - thesaurus files
##
## Field 2: Language code from Locale "en" or "de" or "pt" ...
##
## Field 3: Country Code from Locale "US" or "GB" or "PT"
##
## Field 4: Root name of file(s) "en_US" or "hyph_de" or "th_en_US"
##          (do not add extensions to the name)
##
## This file is automatically updated by update-openoffice-dicts script
##

## !!! BEGIN AUTOMATIC SECTION -- DO NOT CHANGE !!!
## !!! ADD YOUR ADDITIONAL ENTRIES BELOW THIS SECTION !!!
DICT en GB en_GB
DICT en US en_US

DICT fr FR fr_FR
HYPH fr FR hyph_fr_FR
THES fr FR th_fr_FR

HYPH uk UA hyph_uk_UA
THES en AU th_en_AU_v2
THES en US th_en_US_v2
THES en GB th_en_US_v2
## !!! END AUTOMATIC SECTION -- DO NOT CHANGE !!!

et voici le contenu de  /usr/lib/openoffice/share/dict/ooo :
dicoopenoffice02lu9.th.jpg

J'ai refait l'installation avec DicOOo en autorisant la mise a jour et s'en est la, c'est deja mieux qu'au debut big_smile

Merci pour l'aide

Dernière modification par p2s (Le 30/06/2008, à 10:25)


Merci !!!
-HP pavilion DV9505, Kubuntu 10.10 avec KDE 4.5 + Chakra + Vista : Turion 64 X2 TK-53 , 2Go de ram ,nVidia GeForce Go 7150M
-Asus Eeepc 1015PE, kubuntu 10.10 + Win 7

Hors ligne

#12 Le 30/06/2008, à 13:54

Dicollecte

Re : Dictionnaire francais Openoffice 2.4

Bonjour,

Il est étrange que l'accentuation ne soit pas reconnue correctement par le correcteur.

Piste probable :

Le dictionnaire installé est toujours celui de 2002. Celui-ci était en effet incapable de suggérer des corrections accentuées. Normalement, le fichier des affixes fr_FR.aff doit contenir dans la première partie de fichier une série de lignes MAP et REP qui lient des caractères entre eux et indiquent au correcteur comment faire de meilleures suggestions.

Ensuite, autre difficulté, les distributions Linux ont tendance à gérer elle-même les dictionnaires à leur façon, parfois dans des répertoires partagés entre application ou non. Il se peut donc que la méthode indiquée sur Dicollecte ne fonctionne pas parce que OOo n'est pas conditionné de la même manière que sous Windows sur ce point. Autrement dit, OOo va peut-être chercher un dictionnaire installé ailleurs.

Note: Les dictionnaires téléchargés par DicOOo étaient il y a peu les dictionnaires de 2002. Les serveurs ftp ont été mis à jour très très récemment seulement, et il faut un peu de temps pour que les miroirs soient aussi mis à jour.

#13 Le 01/07/2008, à 02:37

martin_mtl

Re : Dictionnaire francais Openoffice 2.4

Salut

Je rejoins le commentaire fait ci-dessus. Si j'installe des dictionnaires avec l'assistant DicOOo, installation pour l'utilisateur courant (c'est la seule possibilité, l'installation en mode administrateur n'étant pas possible dans une utilisation courante), il me les places dans le dossier caché .openoffice.org2/user/woordbook. Si je désire utiliser les dictionnaires se trouvant sur Dicollecte, je les extrait dans un dossier quelconque puis j'écrase tout simplement ceux qui se trouvent dans le dossier caché en prenant bien soin que les noms soient identiques (faire attention ici aux - et _).

Si tu as utilisés l'assistant DicOOo, regardes ce qui se trouve dans le dossier caché de OpenOffice.

Si j'étais toi, j'enlèverais ce qui se trouve dans /usr/lib/openoffice/share/dict/ooo (il faudrait voir si les droits sur ces fichiers te donnent bien accès au dictionnaire comme simple utilisateur. Je pose la question, mais je ne connaît pas la réponse pour l'instant). Tu peux toujours effacer ce qui se trouve dans .openoffice.org2/user/woordbook (si tu as créé un dictionnaire personnel tu le copie ailleurs avant) puis lancer à nouveau DicOOo. En dernier recours, je placerais dans ce dossier les dictionnaires pris sur Dicollecte.

Enfin, pour ma part, je n'ai jamais eu de problème du genre que tu rencontres en utilisant les dictionnaires installés avec DicOOo ni avec ceux de Dicollecte.

Bonne chance
Martin

Dernière modification par martin_mtl (Le 01/07/2008, à 02:44)


Distrib. principale : Debian Sid
Distrib. secondaire : Intrepid (avec GNOME et KDE)
Processeur : AMD64 Ahtlon 3200+, RAM : 512 Mo
Carte graphique : NVIDIA GeForce Fx 5200

Hors ligne

#14 Le 11/07/2008, à 16:20

esox

Re : Dictionnaire francais Openoffice 2.4

Je me joins à la discussion parce que j'ai u n problème similaire avec openoffice 2.4/hardy. Impossible de cocher français dans clic droit/caractère/langue. Pour ma part la correction orthographique ne fonctionne pas du tout. De plus les fautes ne sont pas signalées en cours de frappe. J'ai installé le dico à partit de DicOOo.sxw. Si je fais outils/option/Paramètres linguistiques, il n'y a rien de disponible dans "Modules de langue disponibles". J'ai désinstallé et réinstallé openoffice, ça ne change rien.

Hors ligne

#15 Le 11/07/2008, à 18:54

azz25

Re : Dictionnaire francais Openoffice 2.4

Bonjour à tous , j'ai le meme problème  j'ai apporté les changements dans dictionary.lst mais au moment de sauvegarder Ubuntu ne veut pas sous le motif que je n'ai pas d'autorisation!!!!
Pourtant je suis le seul utilisateur donc administrateur???  merci.

Hors ligne

#16 Le 11/07/2008, à 21:52

Hagar de l'Est

Re : Dictionnaire francais Openoffice 2.4

Seul utilisateur donc administrateur -> Ouh là, un peu de lecture sur la documentation s'avère nécessaire, notamment sur qui est root et sur la commande sudo.

Pour ceux qui ont modifié le dictionary.lst, est que vous avez modifié celui qui était dans le même répertoire que les fichiers décompressés ?

Je conseille de tout mettre dans le profil utilisateur OOo (~/.openoffice.org) car ce dossier n'est pas touché par des mises à jour et au moins, vous êtes sûr d'avoir tous les droits (lecture/écriture).

Hors ligne

#17 Le 13/07/2008, à 15:51

azz25

Re : Dictionnaire francais Openoffice 2.4

Bonjour, j'ai Openoffice.org en anglais, je voudrais la version en francais comment faire- merci.

Hors ligne

#18 Le 14/07/2008, à 19:23

arnordi

Re : Dictionnaire francais Openoffice 2.4

Bonjour,

Pas plus tard qu'il y a quelques minutes, j'avais le problème mentionné dans ce sujet : aucune faute n'était soulignée, et la vérification orthographique (enfin, la moins automatique) ne détectait rien non plus.
J'avais pourtant essayé ce qui me semblait être toutes les manières possibles répertoriées dans la documentation de ce site, avec installation du paquet openoffice.org-java-common, au cas où, mais rien n'a marché.
Il y a quelques minutes, j'ai retenté une installation par DicOOo, et maintenant, ça fonctionne.

Alors franchement, je ne comprends pas ce qui s'est passé. Est-ce que les différents dictionnaires installés peuvent entrer en conflit ayant pour conséquence qu'aucun de ces dictionnaires ne fonctionne ?
Quoi qu'il en soit, la première fois que j'ai essayé d'installer des dictionnaires à l'aide de DicOOo, j'ai dû fermer la fenêtre un peu trop tôt, parce que je trouvais ça extrêmement lent. Dans le cas où la fenêtre est fermée pendant l'installation du dernier dictionnaire, l'installation des autres dictionnaires est-elle aussi annulée ?

A part ça, j'ai téléchargé des extensions vers /usr/lib/openoffice/share/extension/install. Est-ce bien là qu'il faut les mettre ? Parce que, au départ, je ne l'ai ai pas trouvées par le gestionnaire d'extensions. Finalement, je les ai téléchargées dans un dossier quelconque (ou 'personnel', je ne sais jamais ce qu'il faut écrire), et là, j'ai pu les retrouver. Mais est-ce une bonne manière de procéder ? Parce qu'au fond, je fais tout comme un barbare, et un beau jour, ça va me tomber sur la gueule. A propos de barbarie : est-il grave d'installer une première fois le dico français classique uniquement, et une autre fois de nouveau le dico classique + la réforme de 1990 ?

Bon, excusez-moi pour ces bêtes questions, mais j'ai eu un virus sous Windows, où j'étais pas forcément doué, et je débarque seulement sur Ubuntu. D'ailleurs, est-ce que quelqu'un pourrait me rappeler comment copier, couper et coller des fichiers à partir du terminal ? Ah oui, pour ce qui est de DicOOo, la deuxième fois, j'ai sélectionné "installation pour l'utilisateur courant"... mais je ne me souviens plus si c'est ce que j'ai fait la première fois.

Bon, j'arrête là, parce que j'ai cent fois trop de questions.

Quoi qu'il en soit, merci d'avance.

Dernière modification par arnordi (Le 14/07/2008, à 19:24)

Hors ligne

#19 Le 14/07/2008, à 19:48

arnordi

Re : Dictionnaire francais Openoffice 2.4

azz25, pourquoi n'essaierais-tu pas d'aller dans "Tools --> Options", puis dans le menu latéral gauche de la boîte de dialogue nouvellement ouverte, dans "Language Settings --> Languages", pour enfin sélectionner dans la première liste déroulante ("User Interface") "French" ? Enfin, si c'est possible. Parce qu'en ce qui concerne l'installation préalable, s'il y en a une, je n'en sais rien. Ah oui, si tu ne vois pas "French" dans ladite liste déroulante, tu peux toujours installer openoffice.org-l10n-fr. Mais je ne suis même pas sûr que c'est ça. Enfin, si ça marche, il faudra effectuer ces opérations dans l'ordre inverse, je suppose.

Mais peut-être n'ai-je pas compris la question.

Au fait, en regardant ce qu'il y avait sous l'onglet "Dépendances", dans "Propriétés", j'ai vu que ce paquet était (et est toujours) en conflit avec trois paquets : openoffice.org-core (>=1:2.4.1.1) openoffice.org-core (<1:2.4.1), et openoffice.org2-l10n-fr. C'est grave ?

Merci d'avance

Dernière modification par arnordi (Le 14/07/2008, à 19:49)

Hors ligne

#20 Le 16/07/2008, à 14:59

azz25

Re : Dictionnaire francais Openoffice 2.4

Bjr, le problème OOo en français je l'ai réglé, maintenant si quelqu'un pourrai me dire s'il existe un bon dictionnaire en français à mette sur le bureau à portée de main, les dico préinstallés ne sont pas en français et compliqués à mettre en oeuvre. merci

Hors ligne

#21 Le 25/07/2008, à 23:51

david96

Re : Dictionnaire francais Openoffice 2.4

martin_mtl a écrit :

...Sinon, tu peux toujours récupérer ce qu'il te faut là : http://dico.savant.free.fr/telechargement.php.

Excellent ce lien, big merci smile

Hors ligne