Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2008, à 16:30

Hono

Wubi, ordre du double boot

bonjour,

après installation de wubi, lors du démarrage, on propose d'ouvrir windows ou ubuntu.

Comment changer l'ordre du choix et mettre Ubuntu en premier...

(celà permet de ne pas avoir à booter sur windows si les 15 secondes sont passés...)

Merci !


Hono

#2 Le 27/06/2008, à 16:33

misteraph

Re : Wubi, ordre du double boot

Si tu es sous Windows XP, la configuration se fait dans le C:\boot.ini

Tu peux y choisir quel OS sera lancé par défaut, ainsi que le temps à écouler.

Si tu es sous Vista, je sais pas...

Hors ligne

#3 Le 28/06/2008, à 00:39

AlexandreP

Re : Wubi, ordre du double boot

misteraph a écrit :

Si tu es sous Vista, je sais pas...

En utilisant le logiciel EasyBCD.

Le choix de l'OS se fait par l'amorceur de Windows (BootMgr pour Windows Vista, NTLDR pour Windows XP). C'est donc les paramètres de cet amorceur qu'il faut modifier pour changer l'ordre préféré.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 28/06/2008, à 00:51

Qid

Re : Wubi, ordre du double boot

c'est moi ou certain font pas gaffe a ce qu'il post ?
ou c'est qu'il y en a qui savent pas utiliser un moteur de recherche ?
le sujet existe deja avec toutes la procedure en plus ...

...

pour la peine tu le recherchera par toi meme non mais ...

#5 Le 31/07/2008, à 11:20

Zakhar

Re : Wubi, ordre du double boot

Qid a écrit :

c'est moi ou certain font pas gaffe a ce qu'il post ?
ou c'est qu'il y en a qui savent pas utiliser un moteur de recherche ?
le sujet existe deja avec toutes la procedure en plus ...

...

pour la peine tu le recherchera par toi meme non mais ...

tongue

Je pense que la réponse que vous apportez est incorrecte.

En effet, Wubi n'utilise pas un système de GRUB "classique", mais, selon ce qu'il m'a semblé lire, un système basé sur le "point de montage" de la partition NT.

Ainsi, lorsqu'on va regarder dans Windows ce qu'il y a dans le BootMgr ou NT-machin-chose... Ô surprise... on ne voit que Windows et nulle trace de Linux.

Car, regardez bien, la question est posée dans le forum Wubi !

Donc si quelqu'un a la réponse pour une installation en Wubi... je suis preneur aussi... et en attendant je continue à chercher !

Keep up the good job !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#6 Le 02/08/2008, à 00:08

AlexandreP

Re : Wubi, ordre du double boot

Zakhar a écrit :

Donc si quelqu'un a la réponse pour une installation en Wubi... je suis preneur aussi... et en attendant je continue à chercher !

La réponse a pourtant été donnée plus haut : il faut utiliser EasyBCD sous Windows Vista ou modifier le fichier boot.ini sous Windows XP.

L'amorça se passe en deux étapes :
  - l'ordinateur exécute le chargeur de Windows (BootMgr pour Windows Vista ou NTLDR pour Windows XP), qui affiche un menu d'amorçage si plus d,un OS est installé et renseigné dans la base de registre de BootMgr ou le fichier boot.ini de NTLDR. Pour faire apparaître ce menu, il faut donc insérer une entrée pour Ubuntu dans les paramètres de BootMgr ou NTLDR ;
  - cette entrée doit pointer vers WubiLDR, qui charge Ubuntu installé par Wubi.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 03/08/2008, à 00:14

Zakhar

Re : Wubi, ordre du double boot

Toutes mes confuses hmm

Je ne sais pas pourquoi, j'avais dû bugger dans mon premier essai.

En réalité cela fonctionne très facilement avec EasyBCD (n'oubliez pas de sauvegarder le BCD avant !).

Simplement ce n'est pas "parfait" !..

Je m'explique :
-1er écran de boot : Vista / Ubuntu (par défaut) - 3sec

[J'avais mis 0... mais c'est une très mauvaise idée !.. vous verrez plus tard. Heureusement le BCD était sauvegardé]

-2ème timer, Ubuntu propose d'appuyer sur ESC dans les 10sec pour afficher un menu de boot.
Si on le fait, là on se retrouve avec diverses options Ubuntu, et la possibilité de démarrer Vista.
Choisissons cette possibilité, on arrive alors à l'écran 1, où il faut maintenant faire le choix de Vista.

Ca fait beaucoup de timers et d'écrans inutiles au démarrage !
Et donc si on a mis 0 sec pour limiter l'affichage du 1er écran... eh bien on est coincé, on ne peut plus du tout démarrer Vista vu que si on fait ESC sur l'invite Ubuntu et qu'on choisit "Démarrer Vista"... on retombe sur l'écran 1 qui est affiché 0 seconde, et donc pas le temps de changer d'option par défaut.


Enfin bon, n'en demandons pas trop !..
Maintenant au moins Ubuntu est par défaut et j'ai gagné 7 secondes de boot big_smile

L'idéal pour moi serait quand même d'avoir un OS sur un disque et l'autre sur le deuxième disque, et choisir via le BIOS, sans AUCUN écran Grubesque ni BootMGResque... mais ça c'est beaucoup demander... sauf à démonter le premier disque pour installer Ubuntu sur le deuxième, pas facile sur un portable hmm


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne