Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2008, à 00:03

TatrefThekiller

Logiciel libre/propriétaire optimisations

Bonjour,

Depuis quelques temps, j'ai une question sans réponse, c'est pourquoi je me permet de poster afin que l'on puisse m'expliquer...

J'aimerai savoir si les logiciels libres sont mieux optimisés que les logiciels propriétaires dans le cas où ils sont compilés à la main.

En effet, j'ai cru comprendre que lorsque l'on compile un programme, il s'optimise pour le processeur sur lequel il est compilé.
À l'opposé, un logiciel commercial ne peut pas être optimisé pour le dernier Core 2 Duo, car il ne marcherai alors plus sur les processeurs plus anciens ne possédant pas de jeux d'instructions récents.


Le raisonnement est-il correct ? big_smile

Hors ligne

#2 Le 04/07/2008, à 03:52

Link31

Re : Logiciel libre/propriétaire optimisations

Oui.

Après, les algorithmes des logiciels propriétaires sont parfois meilleurs que ceux des logiciels libres s'ils ont été écrits par des professionnels, et c'est ça qui fait la différence, bien plus que l'optimisation du compilateur.

Hors ligne

#3 Le 04/07/2008, à 10:40

TatrefThekiller

Re : Logiciel libre/propriétaire optimisations

Merci pour la réponse...

Après, c'est sûr qu'une équipe de développeurs qui bosse sur un programme 8H par jour, pourra sûrement faire un programme bien optimisé !

Hors ligne

#4 Le 04/07/2008, à 11:03

Martopioche

Re : Logiciel libre/propriétaire optimisations

hihi, c'est rigolo les considérations qu'on trouve de par ici big_smile

Alors déjà une précision : la compilation ne "s'optimise" pas forcement pour le processeur sur lequel il est compilé. Déjà, cela ne dépend pas que du processeur mais également de l'OS, mais il est également possible de paramétrer le compilateur pour d'autres environnements. Et c'est censé marcher big_smile

Ensuite, évidemment, cette considération n'est valable que si on compilait son application à chaque install. Si c'est le cas pour les Gentoo, l'installation par dépôts sous Ubuntu est similaire à l'installation de logiciels propriétaires.

Hors ligne

#5 Le 04/07/2008, à 11:08

TatrefThekiller

Re : Logiciel libre/propriétaire optimisations

Oui, bien sûr. J'ai posé la question, car je suis tombé sur un programme libre avec des versions pré-compilées. Il y avais les versions X86, X86-64 et d'autres optimisées pour certains types de processeurs.

Évidemment, le programme est optimisé uniquement si on demande au compilateur de l'optimiser wink

Qu'est-ce que tu entends par "cela dépend de l'OS" ?

Hors ligne

#6 Le 04/07/2008, à 11:51

valAa

Re : Logiciel libre/propriétaire optimisations

TatrefThekiller a écrit :

Qu'est-ce que tu entends par "cela dépend de l'OS" ?

par exemple, j'ai sur ma machine un processeur AMD 64 bits, mais j'ai installé dessus une ubuntu 32 bits.
Lorsque je compile un programme, par défaut mon exécutable est pour du 32 bits, et pas 64.
L'éxécutable n'est donc pas optimisé pour mon architecture, puisque j'ai fait le choix d'utiliser un noyau qui ne l'est pas non plus.

Dernière modification par valAa (Le 04/07/2008, à 11:52)

Hors ligne

#7 Le 04/07/2008, à 12:08

seb0uil

Re : Logiciel libre/propriétaire optimisations

Link31 a écrit :

Oui.

Après, les algorithmes des logiciels propriétaires sont parfois meilleurs que ceux des logiciels libres s'ils ont été écrits par des professionnels, et c'est ça qui fait la différence, bien plus que l'optimisation du compilateur.

TatrefThekiller a écrit :

Après, c'est sûr qu'une équipe de développeurs qui bosse sur un programme 8H par jour, pourra sûrement faire un programme bien optimisé !

Faut aussi penser que logiciel libre, ce n'est pas synonyme d'amateurs éclairés dans leur garage. Il y a des professionnels qui bossent 8h par jour a faire du code propre, en libre (bon, ok peut être trop peu par rapport à ceux qui font du proprio, mais qd même).

cf : RedHat, mysql, sun ou ibm pour je suppose les plus gros, mais aussi beaucoup de plus petit...


Java stuff ::
tPortal.. ma petite implémentation de la JSR168
jlibParam.. pooling, paramétrage etc...

Hors ligne