#1 Le 07/07/2008, à 07:14
- carlos789
chipset graphique VIA UNICHROME PRO?
Bonjour et merci de ne pas me chasser de ce forum...
En effet, ce n'est pas du ATI ou du NVIDIA qui m'interesse mais du VIA.
Je viens d'installer UBUNTU sur le pc d'une amie... manque de pot, son PC HP (qui n'est pas un portable) est doté d'un "merveilleux" chipset graphique VIA qui bien entendu n'est absolument pas pris en charge (ou de façon totalement incorrecte).
J'ai trouvé le tuto, l'ai suivi... pour un résultat plus que médiocre...je suis repassé par l'interface adéquat et choisi manuellement les drivers... un par un (cela va s'en dire: ce fut laborieux)... pour finalement ne pas avoir mieux... Aujourd'hui, je dois fouiller ma cave pour y retrouver une carte graphique NVIDIA ou ATI afin de ne passer pour un C..... Alors avant de perdre quelques euros sur ce PC, Quelqu'un aurait-il déjà rencontré le problème et si oui l'a-t'il réglé????
Merci pour vos réponses (quelqu'elles soient...)
#2 Le 07/07/2008, à 11:09
- lyes-08
Re : chipset graphique VIA UNICHROME PRO?
salut, moi aussi j'ai un chipset intégré via et je peut te dire que le mien fonctionne très bien sous ubuntu. La seul chose que l'on peut pas faire avec c'est activer les effets de compiz fusion.
Instal le driver openchrome.
l'art de casser les autres est un art a savoir bien magner.
#3 Le 07/07/2008, à 12:12
- carlos789
merci d'avoir répondu:D
Bien alors j'ai installé dès le départ "openchrome" au lieu de "via" comme expliqué dans le tuto:
Au démarrage de ubuntu, une fenêtre spécifiant de rester en basse résolution s'affiche.... ne me laissant guère le choix à vrai dire.... donc ça démarre et me voilà en 640x480.... et pas d'effets 3d bien sûr.... me voilà donc très embêté et sur le point de mettre une vraie carte graphique dans l'ordi (dire qu'avec une nvidia geforce4 d'époque on gère la 3d....)... Si quelqu'un pouvait m'arrêter dans mon geste désépéré en me criant:"Arrête malheureux! Voici la solution!". A bon entendeur aux bons samaritains!
#4 Le 07/07/2008, à 21:12
- Chewbacca
Tiens j'ai pondu un truc là dessus !
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=234576
Et montre moi ton sources.list que je puisses t'aider !
Dernière modification par Chewbacca (Le 07/07/2008, à 21:13)
Portable : Core 7 5500U - 8Go RAM - Intel HD Graphics 5500 + Nvidia GT 840M (optimus de m****), 6 Go DDR3 - Ubuntu GNOME 15.04 + GNOME 3.6
Media Center : Raspberry Pi - Openelec 4
DataServeur @Home : Raspberry Pi - Raspbian
#5 Le 08/07/2008, à 10:40
- lyes-08
non mais normalement le driver est déjà installé sur ubuntu. J'ai pas eu besoin de l'installé:cool:. Au sinon Chewbacca tu pourais d'étaillé ta méthode je ne la comprend pas vraiment. Sa serait intéréssant de pouvoir utiliser compiz flusion.
l'art de casser les autres est un art a savoir bien magner.
#6 Le 09/07/2008, à 01:18
- Chewbacca
Tu peux me montrer le contenu de ton /etc/X11/xorg.conf? Que je puisse voir?
Sinon dans un premier temps tape ceci dans un teminal
sudo gedit /usr/bin/compiz
Trouve et Modifie cette ligne
WHITELIST="nvidia intel ati radeon i810"
comme ceci
WHITELIST="nvidia intel ati radeon i810 via openchrome"
essaie d'activer Compiz et tiens moi au courant.
Portable : Core 7 5500U - 8Go RAM - Intel HD Graphics 5500 + Nvidia GT 840M (optimus de m****), 6 Go DDR3 - Ubuntu GNOME 15.04 + GNOME 3.6
Media Center : Raspberry Pi - Openelec 4
DataServeur @Home : Raspberry Pi - Raspbian
#7 Le 06/01/2009, à 14:20
- BadLink
Pour avoir un affichage potable (mais toujours pas de 3D) j'ai été obligé d'instaler Ubuntu 6.06 qui prend en compte ce chipset et d'upgrader ensuite (avec update-manager) vers 8.04
...</war><peace>...
#8 Le 06/01/2009, à 23:12
- Maike
c'est pas super comme solution :s
Moi j'ai installé Ubuntu 8.10 recement sur un amilo L7310gw avec les pilote openchrome. L'affichage 2d est parfait, la 3d semble activé, mais j'ai pas plus testé, je suis en exam.
J'ai vu les driver telechargeable pour gutsy gibbon à partir de http://www.viaarena.com/default.aspx?PageID=2
qui ne fonctionne pas sous Intrepid et un autre site de via conssacré à linux http://linux.via.com.tw/support/downloadFiles.action seulement sur ce dernier je ne sais pas lequel télécharger ou s'il est présent.
voici ce que donne mon
melissa@melissa-laptop:~$ lspci | grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller: VIA Technologies, Inc. CN400/PM800/PM880/PN800/PN880 [S3 UniChrome Pro] (rev 02)
c'est une PN800 que j'ai.
J'ai créé une page dans le wiki spécial avec la config de mon xorg.
http://doc.ubuntu-fr.org/amilo_l7310gw