Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/07/2008, à 22:41

edhelas

Microsoft : vers le système Midori et la fin des Windows

On sait depuis longtemps que Vista est un système d’exploitation de transition. Par « transition », on entend un système à cheval aussi bien sur les anciennes technologies que l’on considère réunies sous la bannière de Win32, et les nouvelles réunies sous l’ancienne appellation WinFX, aujourd’hui Framework .NET 3.0 (et sa mise à jour 3.5). Pourtant, on sait depuis peu que les laboratoires du géant du logiciel cachent un autre système qui lui n’a plus rien à voir a priori avec Windows : Midori.

De Windows à Midori : un abîme technique

Comme nous le disions récemment, Midori semble être un projet hérité de Singularity, un système d’exploitation écrit exclusivement en code managé, et faisant fi de toutes les bases posées jusqu’à présent : un système neuf, avec des bases neuves. Singularity n’a jamais pour autant eu vocation à être un produit commercial. Son code source et son SDK peuvent être téléchargés librement, et Microsoft le décrit depuis longtemps comme de la recherche pure.

Par contre, Midori serait d’un tout autre acabit. Il représenterait le futur des systèmes d’exploitation de Microsoft, tout en n’étant nativement pas compatible avec la plateforme Windows telle que nous la connaissons. Le lien avec Vista ? WinFX justement, et son environnement de développement en code managé. Ici, on se trouve devant plusieurs voies intéressantes.

Windows 7 continue le marquage amorcé par Vista

Premièrement, il semble que Microsoft soit en train de travailler sur une version native de tout ou partie de WinFX, en particulier sur tout ce qui concerne les services web. Comprendre : une version de l’environnement qui ne serait pas en code managé. Les motivations semblent assez floues à ce jour, mais on peut au moins avancer une théorie sur le terrain des performances : le code managé étant légèrement moins rapide que le  code natif, l’éditeur pourrait vouloir viser un retour vers les performances maximales dans Windows 7. À l’heure actuelle, cette plateforme porterait le nom de code « Sapphire ».

Deuxièmement, le projet Midori, bien que très mystérieux, est lui-même entouré d’autres noms de code, et plus particulièrement deux : RedHawk et MinSafe. Mary Jo Foley parle de deux technologies qui sont en fait les deux faces d’une même pièce. Ces deux technologies ont pour objectif de fournir un environnement .NET plus léger et en conséquence plus attirant pour les développeurs. MinSafe est affilié au système d’exploitation lui-même, tandis que RedHawk concerne la partie applicative. Mais l’une et l’autre pourront communiquer directement avec l’UMDF (User Mode Driver Framework). Ce dernier point est d’une importance majeure et montre clairement la direction que prend Microsoft.

L'environnement .NET, clé de voute du futur

Si l’on considère le système d’exploitation comme un oignon, l’environnement .NET est de haut niveau, tout comme Java : ce sont les dernières couches de l’oignon. Ils ont nécessairement besoin des couches inférieures pour être maintenus et pouvoir fonctionner. Au centre de Windows, on trouve le noyau (environ 3,4 Mo pour celui de Vista), autour duquel gravitent les pilotes (espace noyau) et quelques couches basses. Au-dessus, on trouve le fameux UMDF, qui permet le développement et le fonctionnement de pilotes qui n’ont pas besoin d’accéder au noyau (les périphériques USB par exemple). On trouve ensuite les sous-systèmes tels que Win32 et Posix, et enfin, l’environnement .NET.

Win32 contenant un ensemble d’API (Application Programming Interface) permettant d’appeler les pilotes, les applications .NET sont obligées d’y faire appel pour lancer par exemple un évènement sonore. Les appels de l’application .NET sont regroupés et encapsulés par la BCL (Base Class Library) qui joue le rôle de central d’appels. En clair : un logiciel .NET a besoin de jouer un son, il faut donc communiquer avec le pilote de la carte son. L’appel est transporté par la BCL jusqu’à l’API de gestion du son, qui se situe dans Win32, qui peut alors à son tour communiquer avec le pilote qui est dans l’espace UMDF. Une solution lourde, dont Microsoft veut se débarrasser.

Se débarrasser enfin du sous-système Win32

La direction prise actuellement consiste à faire contourner complètement Win32 par l’environnement .NET. La BCL devient alors elle-même un sous-système qui peut communiquer directement avec UMDF et donc avec les pilotes. Pratiquement tous les projets de Microsoft concernant les systèmes d’exploitation pointent dans une seule direction : l’écartement et la mise au rebut du sous-système Win32. Ce qui est donc en conséquence étrange si l’on compare cet objectif aux rumeurs concernant Sapphire.

Ces informations, si elles commencent à s’assembler dans un ordre logique et à recouper divers projets de la firme, n’en restent pas moins à ce jour conditionnelles. Elles répondent toutes cependant à une volonté affichée depuis des années par Microsoft, qui n’a jamais caché son désir de faire de l’environnement .NET la base de ses développements dans le futur.

Source PC Inpact http://www.pcinpact.com/actu/news/44772 … insafe.htm

Ma réaction face à cette nouvelle :

Si tout ce que contient ce billet est juste alors Microsoft se rend vraiment compte que sa base Win32 est tout bonnement dépassée et qu'il est obligé de refonder le système en entier. Le public va aussi se rendre compte que Windows est vieillissant et que ce n'est pas l'unique OS qu'il existe... peu être qu'il découvriront Linus et BSD de cette façon big_smile

Mais ce qui attire mon attention est surtout ce passage

Singularity n’a jamais pour autant eu vocation à être un produit commercial. Son code source et son SDK peuvent être téléchargés librement, et Microsoft le décrit depuis longtemps comme de la recherche pure.

Midori serait donc basé sur Singularity qui lui même est open-source (voir libre même), Microsoft fait donc dans l'open-source smile

Je vous laisse mijoter... lol

Visitez mon site web - MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain
Internet Explorer reste aux standards Web ce que le langage SMS est à l’orthographe

#2 Le 11/07/2008, à 23:50

brakbabord

Re : Microsoft : vers le système Midori et la fin des Windows

On a reproché à Vista d'être peu compatible avec les applications XP, donc avec ce système là ce serai encore pire.

#3 Le 11/07/2008, à 23:58

silver74

Midori serait donc basé sur Singularity qui lui même est open-source (voir libre même), Microsoft fait donc dans l'open-source smile

Bah je pense il vont faire un truc comme avec vista en X différentes versions.Chaque version doit être ajouter via un pack au noyau qui est basé sur Singularity.Donc tout le reste tu doit payer.
Il vont faire un truc genre bouquet canalsat,si tu veut regarder une chaîne il te faut prendre tout le bouquet avec plein d'autres chaînes dedans.

"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière"

#4 Le 12/07/2008, à 00:36

roxnin

Et bhé c'est pas trop tôt de faire table rase du code moisi du passé (bon, ils aurait pu faire comme Apple et partir sur une base Unix, mais bon...).

Pour ce qui est de la compatibilité, ce n'est qu'une grossière histoire de volonté ça : WineHQ, dévellopé à partir de rien permet de passer de nombreux logiciels Windows sur des systèmes Unix (dont des jeux en 3D et des applis lourdes genre Photoshop), donc n'étant pas d'une architechture Windows, alors Microsoft, qui a tout le code qu'il faut sous la main (ce qui est le gros obstacle à l'efficacité de Wine, car il faut tout réecrire) peut investir un peu pour la création d'une couche de compatibilité comparable à Wine pour son futur système qui ne sera plus basé sur l'architechture des Windows actuels, afin de garder la compatibilité des logiciels Windows.

Dernière modification par roxnin (Le 12/07/2008, à 00:37)

Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

#5 Le 12/07/2008, à 10:53

keewin

ou d'utiliser la virtualisation des ancien windows ...

#6 Le 12/07/2008, à 21:55

cyril_remy

Par contre c'est rassurant pour les développeurs (et apprentis) .NET [comme moi smile ]

Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.

#7 Le 12/07/2008, à 22:00

billou

En équivalent de .NET, y'a mono sous Linux...

J'avoue avoir été surpris de trouver des *.exe sous Ubuntu (Galaxium, tomboy, etc...)

Au fond c'est pas plus mal, car j'avoue que la reconnaissance du type de fichier, à vue d'oeuil, a des faiblesses... Rien ne vaut une extension, hors la plupart des executables n'en ont pas.

#8 Le 12/07/2008, à 22:15

Tangui

Magic number, mime-type ?

#9 Le 12/07/2008, à 22:45

helios91940

billou a écrit :

J'avoue avoir été surpris de trouver des *.exe sous Ubuntu (Galaxium, tomboy, etc...)

Au fond c'est pas plus mal, car j'avoue que la reconnaissance du type de fichier, à vue d'oeuil, a des faiblesses... Rien ne vaut une extension, hors la plupart des exécutables n'en ont pas.

Ca serait bien que le .Net soit standardisé. Je pense que ça obligerait Microsoft à renoncer à ses brevets et on pourra utiliser mono sans problèmes juridiques et éthiques ( à savoir si c'est vraiment libre )
Le mieux serait que le .net de microsoft et Mono fusionnent sous une licence libre bien sur. Comme ca on aurait un unique plugin silverlight et une réelle interopérabilité entre les OS.
Alalala c'est beau de rêver...

There is no system but GNU, and Linux is one of its kernels.

Adhérez à l'APRIL!
http://www.april.org/adherer

#10 Le 12/07/2008, à 23:05

Tangui

Surtout que Silverlight c'est tout sauf bien donc si ce cauchemard pouvait ne pas arriver... cool

#11 Le 12/07/2008, à 23:12

helios91940

Tangui a écrit :

Surtout que Silverlight c'est tout sauf bien donc si ce cauchemard pouvait ne pas arriver... cool

Arguments?

Adhérez à l'APRIL!

#12 Le 12/07/2008, à 23:14

Snake046

Au fond c'est pas plus mal, car j'avoue que la reconnaissance du type de fichier, à vue d'oeuil, a des faiblesses... Rien ne vaut une extension, hors la plupart des executables n'en ont pas.

Moi ce qui m'a toujours impressionné au contraire c'est la reconnaissance automatique des formats sous Gnu-Linux, au contraire...
Gnu-Linux, pour ce que je crois voir, utilise d'ailleurs un système fusionnant le système MIME-Type et extensions il me semble, nan ? Autant dire qu'on fait difficilement plus efficace, le système des extensions c'était une idée sympa mais c'est un peu archaïque aujourd'hui.

On peut pas rêver pour le .NET et Mono ^^ ! D'ailleurs, Microsoft n'a pas voulu mettre fin à ses contrats avec Novell ?
Et serait-il vraiment possible d'avoir un projet style .NET ou Mono compatible à la fois avec Windows et Gnu-Linux ? Ça ne rendrait pas les applications réalisés par le framework compatible Windows et Linux en même temps (pour peu qu'on se contente de recompiler) ?

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#13 Le 12/07/2008, à 23:23

helios91940

D'ailleurs, Microsoft n'a pas voulu mettre fin à ses contrats avec Novell ?

Pas à ma connaissance mais ca ferait vraiment mal au cul à Novell. Adieu Banshee, Moonlight, F-Spot et tout le tralala...
Un procès pour violation de brevets et la firme de notre petit Miguel coule...

Et serait-il vraiment possible d'avoir un projet style .NET ou Mono compatible à la fois avec Windows et Gnu-Linux ? Ça ne rendrait pas les applications réalisés par le framework compatible Windows et Linux en même temps (pour peu qu'on se contente de recompiler) ?

Le but de mono est de rendre le framework .net dispo pour tous les OS ( il y a une version GNU/Linux, Mac Os X et même windows)
A ma connaissance il est possible d'utiliser Paint.net sur GNU/Linux et Tomboy ( avec des bugs ) sur windows. ( Corrigez moi si je me trompe )
Donc il y a un début d'interopérabilité.
En attendant que M$ renonce à ses brevets utilisez Python pour l'interopérabilité! Pour ma part part il n'y a plus une trace de mono sur ma machine....

Dernière modification par helios91940 (Le 12/07/2008, à 23:26)

Adhérez à l'APRIL!

#14 Le 13/07/2008, à 01:32

Snake046

Ou Java tongue ! Parait qu'il sera bientôt totalement libre (si il l'est pas déjà ?) !

#15 Le 13/07/2008, à 10:25

helios91940

Snake046 a écrit :

Ou Java tongue ! Parait qu'il sera bientôt totalement libre (si il l'est pas déjà ?) !

Euh java? Comment dire... Allez on va pas troller dès le matin big_smile
Sinon openjdk avance à grand pas. 95% du code est sous licence libre ( gpl? ) Il ne reste plus qu'à coder une nouvelle partie qui gère le son car la société qui en est propriétaire refuse de mettre son code sous licence libre. Tant pis pour eux!

Adhérez à l'APRIL!

#16 Le 13/07/2008, à 11:04

Snake046

Ah voilà : totalement retrouvé grâce à Lifera :
ZDNet : Le code de Java totalement open source avant la fin 2008
Et c'est donc bien la licence GPL, et d'ici quelques mois ils auront donc écris à nouveau cette partie du code !

Et je vois pas pourquoi on trollerait o_o ! Moi les applications Java j'aime bien, surtout depuis qu'elles s'intègrent parfaitement dans les thèmes GTK+... je vois pas ce qu'on pourrait leur reprocher (certaines sont très lourde, mais je crois pas qu'on puisse mettre ça sur le compte de Java... certaines applis Python sont également de véritables usines à gaz, et je pense pas non plus que ce soit la faute à Python).

#17 Le 13/07/2008, à 14:49

\\Ouranos//

+1, j'attendais qu'ils rendent ce langage open source pour l'apprendre...:cool:

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

#18 Le 13/07/2008, à 15:40

helios91940

Snake046 a écrit :

Et je vois pas pourquoi on trollerait o_o ! Moi les applications Java j'aime bien, surtout depuis qu'elles s'intègrent parfaitement dans les thèmes GTK+... je vois pas ce qu'on pourrait leur reprocher (certaines sont très lourde, mais je crois pas qu'on puisse mettre ça sur le compte de Java... certaines applis Python sont également de véritables usines à gaz, et je pense pas non plus que ce soit la faute à Python).

La machine virtuelle Java est quand même lourde... Mais comme le code va être sous GPL chacun pourra amener sa pierre à l'édifice et optimiser le tout!

Adhérez à l'APRIL!

#19 Le 13/07/2008, à 15:49

Snake046

Quand on a plus de 512Mo de ram elle a l'air vachement légère.

#20 Le 13/07/2008, à 22:37

lawl

La machine virtuelle Java est quand même lourde

Que c'est dur ce ce débarrassé de sa réputation de jeuneuse...

#21 Le 13/07/2008, à 22:43

Ghost33

Même si je ne suis pas super emballé par les produits microsoft, j'attend toujours avec impatience de voir leurs nouvelles versions de leur OS

#22 Le 14/07/2008, à 02:00

AlexandreP

billou a écrit :

L'extension, c'est du grand n'importe quoi, puisque à n'importe quel fichier on peut lui adjoindre l'extension que l'on veut (que ce soit sous Linux ou sous Windows).

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#23 Le 14/07/2008, à 02:05

\\Ouranos//

AlexandreP a écrit :
billou a écrit :

L'extension, c'est du grand n'importe quoi, puisque à n'importe quel fichier on peut lui adjoindre l'extension que l'on veut (que ce soit sous Linux ou sous Windows).

L'extension est beaucoup plus utilisée dans certains cas qua d'autres. Par exemple, un executable linux n'aura JAMAIS d'extension, la musique en ogg souvent...

Je fais du C++, et je trouve très pratique d'abvoir des ficgiers .cc et .hh ! wink

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

#24 Le 14/07/2008, à 02:30

Ghost33

en fait les extensions, c'est juste conventionnel ?

#25 Le 14/07/2008, à 08:01

lawl

Oui