Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2008, à 11:20

Delcedo

Créer un fichier-partition de taille variable

Bonjour !

Je cherche à créer un fichier que je puisse utiliser pour monter dans un dossier en tant que partition, afin d'utiliser les quotas dessus.

Déjà la première chose que je n'arrive pas à faire, c'est comment créer ce fichier (j'ai vu du mknod, mais je comprends pas trop avec le man comment faire fonctionner).

Ensuite, il faudrait que ce fichier soit de taille reflétant les fichiers qu'il y a à l'intérieur. C'est à dire, lorsqu'on créer un fichier dans la partition, le fichier s'agrandit, lorsqu'on en supprime, il se réduit.

Voilà :-D c'est juste ça mon problème (enfin c'est une solution pour résoudre un problème plus grand : comment mettre des quotas sur un dossier et pas sur une partition).

Avez-vous des pistes, des infos, la solution ? :-D

Merci !!

#2 Le 13/07/2008, à 11:32

youp

Re : Créer un fichier-partition de taille variable

Des pistes ? Of course ! => 1.5.5 Resizing the hard disk image

Commandes de base à connaitre => dd losetup resize2fs  tune2fs

#3 Le 13/07/2008, à 11:45

Delcedo

Il me semble que les solutions et pistes que tu me proposent ne permettent pas de résoudre le deuxième point de mon problème :
modifier automatiquement la taille du fichier et de la partition à chaque modification de fichier se trouvant à l'intérieur de la partition.
Si un utilisateur créer un fichier dans cette partition, la partition doit automatiquement s'agrandir. Il n'y a normalement pas d'espace vide dans la partition.

#4 Le 13/07/2008, à 11:51

youp

Delcedo a écrit :

Il me semble que les solutions et pistes que tu me proposent ne permettent pas de résoudre le deuxième point de mon problème

C'est exact, mais il faut commencer par le début avant d'automatiser !

Une fois le mécanisme compris, on peut imaginer un script qui surveillerait la taille du bousin.....
Perso, j'éviterais un "automatisme" très risqué en cas de modification pendant écriture par exemple, mais plutôt une surveillance qui alerterait une nécessité de maintenance.

Je laisse la place aux experts pour te trouver la solution clef en main selon ton cahier des charges.

#5 Le 13/07/2008, à 12:04

Hoper

Une fois le mécanisme compris, on peut imaginer un script qui surveillerait la taille du bousin.....

Je crois que tu n'a pas tout à fait compris ce qu'il veut faire...
Un "script de maintenance" arrivera toujours bien trop tard.
Enfin dans le sens "diminution" ca marche (tiens le fichier n'est utilisé qu'a 10%, on pourrait reduire sa taille..." hop, la c'est bon.
Mais quand quelqu'un ecrit un gros truc tu ne va pas pouvoir dire au kernel "héla stop, attend avant d'ecire, il faut que j'augmente la taille du fichier !!".

Bref, l'approche manuel n'est pas la bonne.

Techniquement je vois bien ce que Delcedo cherche à faire (même si à sa place ca fait TRES longtemps que j'aurai tout mis en LVM). Et le pire, c'est que ca doit forcement etre possible vu que vurtual box ou vmware y arrive. Mais je ne sais pas du tout comment faire ce genre de chose.. ni même dans quelle direction chercher en fait hmm Ca ne pourrait etre qu'un type de système de fichier particulier ... genre ramfs etc... sauf que toi tu cherche un "DynamicFileSystem". Voila, j'ai trouvé le nom... reste plus qu'a trouver le soft correspondant roll

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#6 Le 13/07/2008, à 12:08

youp

Pour info, un script surveillance système est par exemple quand un taux de remplissage atteint 75% => alerte système.
C'est quelque chose de très courant.

Je pense qu'il vaut mieux laisser la place aux experts car ce sujet n'est pas trivial.

#7 Le 13/07/2008, à 12:36

Hoper

Oui mais la il ne s'agit pas de simplement surveiller un taux de remplissage, il faut adapter dynamiquement à la demande la taille d'un fs.
Donc si tu as 51 Mo de fichier, le fichier devrait faire 51 Mo dans l'absolu.... ni plus, ni moins...
vmware le fait... en fait je ne sais pas si virtual box sait le faire ou pas. Si il sait le faire, on a des chances de trouver vu que c'est de l'open source. Si il ne sait pas...

EDIT : je sais qu j'insiste, mais quand meme.... LVM c'est bien smile

Dernière modification par Hoper (Le 13/07/2008, à 12:36)

#8 Le 13/07/2008, à 13:03

Delcedo

Ce que dis Hoper est exactement ce que je cherche à faire : un fichier de taille variable qui sert de partition ayant une taille maximale, qui fonctionne en effet exactement comme dans Virtual Box (j'ai déjà utilisé ce logiciel et il le permet).

Je vais essayer de chercher sur Google DynamicFileSystem.
LOL, premier lien => ce topic :-P
Le reste malheureusement pas vraiment très intéressant.

Que veux-tu dire par LVM ? Je ne vois pas trop comment cela pourrait m'aider ? J'aurai le même problème une fois la machine virtuelle mise en place non ?

#9 Le 13/07/2008, à 13:12

Hoper

J'aurai le même problème une fois la machine virtuelle mise en place non ?

Quelle machine virtuelle ? Pour le moment tu nous a pas parlé de machines virtuelles mais simplement de quotas.
LVM te permetrait de faire autant de systèmes de fichiers que tu veux, avec une taille précise (et qui ne pourra donc pas etre dépassé). Pour des raisons de performance, il vaut quand meme beaucoup mieux que l'espace soit alloué au départ. Ensuite, rien n'empêche de changer très simplement la taille de ces fs.  Quand à Dynamic File System, c'est bien sur juste un nom que je venais d'inventer comme tu l'avais compris smile

#10 Le 13/07/2008, à 13:43

Delcedo

Raaa les acronymes... Je croyais que tu parlais de Linux Virtual Machine roll

OK, LVM pour Logical Volume Manager. Je regarde les docs dessus et je reviens juste après :-)

Merci !

#11 Le 13/07/2008, à 15:08

Delcedo

LVM a l'air très sympa, mais apparemment il faut repartir à 0 pour pouvoir tout passer en LVM... j'ai vraiment pas envie de perdre toutes mes données et de devoir recommencer l'installation et configuration du serveur réalisées en un mois... Surout qu'au final rien ne me garantira que j'aurai une solution pour mon problème.

Une autre solution svp ?!!!! hmm

#12 Le 13/07/2008, à 15:54

Hoper

Pas d'autre solution de mon coté désolé... lvm c'est indispensable sur tout serveur qui se respecte smile Et heu... je suppose quand meme que tu n'a pas qu'une seule partition, et que tu a au moins séparé le système et les données ? Donc tu ne devrait pas avoir à réinstaller grand chose.
(si ce n'est pas le cas, voila bien une raison de plus pour tout recommencer proprement !!!)

Enfin il existe toujours la possibilité de re-dimensionner les partitions.. (pour pouvoir en créer une nouvelle pour lvm). En fonction de ta config, c'est une opération qui reste relativement fiable.

#13 Le 13/07/2008, à 16:16

Delcedo

Non non j'ai tout bien séparé en plusieurs partitions. smile

Bon j'essaierai de voir avec lvm si vraiment je trouve rien d'autre.

#14 Le 13/07/2008, à 16:17

Delcedo

Non non j'ai tout bien séparé en plusieurs partitions. smile

Bon j'essaierai de voir avec lvm si vraiment je trouve rien d'autre.

#15 Le 13/07/2008, à 17:22

Link31

Facile :

dd if=/dev/zero of=fichier bs=1 count=0 seek=1000M
sudo -s
losetup /dev/loop0 fichier
mke2fs -j /dev/loop0
losetup -d /dev/loop0
echo "$PWD/fichier /mnt/point_de_montage ext3 rw,user,noauto 0 0" >> /etc/fstab
mount /mnt/point_de_montage

Et voilà un système de fichiers ext3 dans un fichier monté en loopback qui s'agrandit à la demande, avec un maximum de 1000 Mo.

Par contre, il ne diminuera pas selon son contenu, ce n'est pas (encore) possible.

Dernière modification par Link31 (Le 13/07/2008, à 17:23)

#16 Le 14/07/2008, à 17:58

Delcedo

Merciiiiii !!! Je t'adore :-D Tu peux pas savoir comment je suis heureux d'avoir eu la solution. Je commençais de plus en plus à croire que j'allais devoir tout réinstaller... Merci encore mille fois.

Après j'ai plus qu'un problème à résoudre, mais je vais le faire dans un autre topic vu que c'est pas vraiment en rapport avec ca. Mais vraiment merci à tous.

Juste une petite correction pour le fstab, il faut ajouter l'option "loop" ;-)

Dernière modification par Delcedo (Le 14/07/2008, à 17:58)

#17 Le 14/07/2008, à 20:07

Link31

Oui, il faut ajouter l'option loop=/dev/loop0 (ou loop=/dev/loop7, ce qui évite d'utiliser /dev/loop0 qui est souvent nécessaire pour les scripts).

#18 Le 14/07/2008, à 23:15

Hoper

Je vais noter ca dans un coin, ca peut toujours servir... Je connaissais le la méthode pour créer un fichier de taille fixe, je ne savais pas qu'on pouvait obtenir un fichier ont la taille augmente dynamiquement. Cela dit, en terme de performance, ca doit vraiment pas etre terrible...
Ca vaut pas lvm tongue