Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/07/2008, à 22:31

gagoune

Xubuntu 8.04 sur Palourde

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de post sur ce sujet précis, alors j'en lance un... wink Etant l'heureux possesseur d'un iBook G3 466 (Palourde), j'ai voulu y mettre Hardy Heron et j'ai donc cherché le meilleur moyen d'y parvenir sans 'trop' faire ralentir la... 'bête' ! lol

Mes précédentes recherches, m'ont permis de trouver quelques infos à connaître AVANT de se lancer !
A savoir :
1. Prendre une version PPC (noooon, sans blague !)
2. Eviter les liveCD qui foirent souvent sur les PPC (donc prendre 'Alternate')
3. Préférer Xubuntu (car Xfce a besoin de moins de ressources que Gnome ou KDE)
4. Personnellement, je n'ai pas réussi à trouver une image disque de Xubuntu 8.04 PPC Alternate, j'ai donc installé d'abord Xubuntu 7.10 PPC Alternate avant de faire la mise à jour du système (si vous trouvez une image ISO de 'Xubuntu 8.04 Alternate pour PPC', je suis preneur roll)
5. Pour garder OSX, désactiver la journalisation de la partition sous OSX afin de pouvoir la redimensionner sous linux pendant l'install (plus fiable comme ça)
6. A la fin, pour permettre à l'ordinateur de redémarrer automatiquement sur Mac OSX plutôt que sur Xubuntu, la manip' n'est pas très intuitive ! Mais faisable... cool
7. Ne pas compter sur compiz ou autre affichages avancés tongue

Je suis encore débutant sous GNU-Linux, mais Ubuntu m'a permis de m'affranchir grandement de la ligne de commande (sur laquelle je ne suis pas à l'aise car je n'y connaît rien !) smile

Je n'ai pas réussi à faire tout ce que je dis depuis le début tout seul ! Merci à ceux qui m'y ont aidé.

N'hésitez pas si des questions ou des idées viennent ! Personnellement, l'iBook tourne avec 10.4.11 et Xubuntu 8.04 avec un dual-boot (automatique sur OSX) !

Dernière modification par gagoune (Le 18/07/2008, à 23:53)


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#2 Le 15/07/2008, à 17:50

blop....l.extraterrestre

Re : Xubuntu 8.04 sur Palourde

hello !

hey bien dis moi, ta palourde dois être bien lente avec X.4 !
Je me souviens mon ibook 500mhz, même avec 640 de ram....fallait pas le faire réfléchir smile

c'est plus rapide sous hardy?

merci !

#3 Le 16/07/2008, à 22:33

gagoune

Re : Xubuntu 8.04 sur Palourde

big_smile

Oui, c'est vrai que tiger n'est pas très véloce ! wink et qu'il prend pas mal de place (je n'ai même pas pu faire les dernière mises à jour hmm)

Et quand je redémarre (après avoir utilisé Xubuntu), il me foire l'affichage graphique ! et je suis bon pour rebooter et zapper la 'pé-ram' (si je me trompe pas de nom)...

Sinon, Xubuntu démarre pratiquement aussi vite et est aussi preformant (pour le peu que je fais dessus... lol )... vu que je manque de place (10 Go d'espace disque !)


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#4 Le 17/07/2008, à 10:19

Berthold

Re : Xubuntu 8.04 sur Palourde

gagoune a écrit :

6. A la fin, pour permettre à l'ordinateur de redémarrer automatiquement sur Mac OSX plutôt que sur Xubuntu, la manip' n'est pas très intuitive ! Mais faisable... cool

Comment tu t'y prends ? Moi, je lance Tiger, Préférences système, Démarrage, je sélectionne la partition Tiger et à partir de là, l'eMac démarre sous Mac OS X par défaut. Si je veux lancer Linux, je presse la touche ALT au démarrage… donc Yaboot ne me sers à rien…

Hors ligne

#5 Le 18/07/2008, à 23:44

gagoune

Re : Xubuntu 8.04 sur Palourde

moi non plus, yaboot ne me sert à rien (un peu comme grub derrière rEFIt sur iMac intel)...

la procédure est la suivante :
Il est possible de forcer le démarrage sur OS X plutôt que sur Linux. Tout d'abord, installer (avec Synaptic) gparted puis lancer ce gestionnaire de partition. Là, il s'agit de repérer la partition 'bootstrap' : elle se trouve après la martition pour mac OS (en HFS+) et celle de Xubuntu en ext3 et elle est au format HFS. Dans mon cas, il s'agit de hda2. Lancer le terminal et taper :

sudo mkdir /mnt/temp
sudo mount /dev/hda2 /mnt/temp

Pour modifier le fichier de boot, taper en suite :

sudo mousepad /mnt/temp/ofboot.b

(remplacer mousepad pargedit sous gnome wink )
Et à cet endroit :
" until
drop
" "(0d 0a)" .printf bootyaboot "

Remplacer "bootyaboot" par "bootmacosx"

Sauvegarder, rebooter et ô miracle !

heu... cette procédure ne fonctionne que si ce mode de démarrage est celui installé sur la machine...au démarrage, l'ordi demande si on veut booter OSX ou Linux et il faut taper X pour OSX ou L pour Linux...
par défaut, c'est linux qui boote... avec la procédure d'au dessus, ça sera OSX wink

Par contre si OSX se lance sans afficher quoi que ce soit d'autre avant, il faut booter manuellement sous linux et dans gparted, activer le drapeau de 'boot' sur la partition bootstrap (dans l'exemple d'au dessus, c'est la hda2...

Voilà, j'espère que ça t'aura aidé... comme je suis encore débutant, je ne connait pas tous les moyens d'arriver à un même résultat... donc je fais avec le peu que je connais ou que je découvre auprès des autres hmm


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#6 Le 27/07/2008, à 11:09

gagoune

Re : Xubuntu 8.04 sur Palourde

Je me permet de rajouter une information wink :

L'iBook DV SE 400 MHz 320 Mo RAM etc. démarre sous Xubuntu en 2 mn 30 hmm

donc n'attendez pas d'exploit non plus !! lol

EDIT : Pour Mac OS X, il a tendance à planter au démarrage et je dois le rebooter en appuyant ensuite sur les touches pomme+alt+P+R (une ou plusieurs fois) pour qu'il démarre correctement... et du coup, il lui faut près de 5 min pour démarrer ! mad

Dernière modification par gagoune (Le 27/07/2008, à 11:31)


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne