Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2008, à 09:55

thierryg92

[MSI Wind] Installation Ubuntu via USB en dual-boot

nstaller Ubuntu Hardy Heron sur le MSI Wind à l'aide d'une clé USB en conservant Windows XP - HOWTO

Matériel nécéssaire :

- Clé USB 1GO minimum

1/ télécharger les fichiers nécéssaires :

* Ubuntu Hardy Heron 8.04.1 (Version assurant une meileure prise en charge du MSI Wind) :

http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

Respectez les choix suivants :

+ Ubuntu 8.04.1 "Hardy Heron"
+ Ubuntu - bureau gnome (...enfin à vous de choisir la distribution que vous préférez smile )
+ Pc Standard (ne pas cocher Alternate CD)


* Unetbootin (téléchargez la version pour windows)

http://unetbootin.sourceforge.net/

Enregistrez ce logiciel sur le bureau windows.
Grâce à lui vous allez pouvoir décompresser le ficher ISO de Ubuntu sur la clé USB et rendre cette clé "bootable".
Insérez votre clé USB dans un port, attendez sa détection par XP et noter la lettre de lecteur attribuée.
Lancez le logiciel en double-cliquant sur le fichier exe puis effectuez les sélections suivantes :

+ distribution : Ubuntu - 8.04 live
+ diskimagfe : Iso - puis indiquer le chemin vers votre fichier iso de ubuntu juste téléchargé
+ type : USB drive - choisissez la lettre de lecteur correspondant à votre clé USB

Après avoir cliqué sur OK la procédure démarre automatiquement...voilà le matériel est prêt.

2/ Préparez votre système

Défragmentez vos partitions "C: OS_Install" et "D:" via le défragmenteur de disque de XP (Démarrer-Panneau de configuration-Performances et maintenance-Réorganiser les éléments...).
Un peu plus bas j'ai pris le parti de supprimer la partition contenant les données sur le MSI (disque D: de 31,55 Go) et donc d'effacer tout son contenu , si vous voulez faire de même (ce n'est en rien obligatoire !) n'oubliez pas de sauvegardez vos données sur un média amovible !!!

3/ Modifier les options de boot

Laissez votre clé USB nouvellement configurée dans son port USB.
Redémarrer l'odinateur et appuyez rapidement sur F11 lorsque cela vous l'est proposé ("Press F11 key to run boot menu"). Vous accédez ainsi aux options de démarrage du Wind.
Choisissez de démarrer sur "USB 2.0 SD/MMC Reader" (ou équivalent) puis appuyez sur "Entrée".

4/ Lancement d'Ubuntu

Le démarrage recommence et Ubuntu (version Live CD) va s'installer.

Ceci fait ceux qui ne connaissent pas Ubuntu peuvent en profiter pour manipuler un peu ce système d'exploitation sans risque...

Pour les autres revenons en aux choses sérieuses...

5/ Modifier le partitionnement

Afin de pouvoir installer Ubuntu il va falloir modifier le partitionnement initial du Disque dur de 80Go du WIND grâce au logiciel GPARTED.
Lancez ce logiciel via menu "System - Administration - Partition Editor"

Dès l'ouverture du logiciel vous constatez que le disque dur contient actuellement trois partitions :

- Partition 1 : /dev/sda1 : fat 32 - 3.91Go -> qui contient les fichiers de restauration du système
- Partition 2 : /dev/sda2 : ntfs - 39,07 Go -> qui contient le système d'exploitation (OS_Install)
- Partition 3 : /dev/sda3 : ntfs - 31,55 Go -> qui contient les données personnelles.

Le but est de modifier l'organisation du disque dur pour pouvoir créer les partitions nécessaires à l'installation de Ubuntu. Pour ce faire il va nous falloir modifier la taille de certaines partitions et créer de nouvelles partitions sur l'espace désormais disponible.

a) Suppression de la partition3 (Non obligatoire)

J'ai pris le choix de supprimer cette partition pour mieux réorganiser mon disque dur et tirer parti de l'espace gagné mais cela n'est pas obligatoire. En effaçant cette partition, j'efface aussi tous les fichiers qu'elle contient de façon définitive !!!!. Assurez-vous d'avoir sauvegarder les données présentes sur cette partition avant de continuer.
Rien ne vous empèche de conserver cette partition en l'état !!!!
Cliquez sur la ligne de cette partition qui apparait surlignée puis appuyez sur le bouton "delete"


b) Modification de la partition 2

Nous allons réduire la taille de la partition 2 à 20Go ce qui devrait être suffisants pour utiliser XP sans problème
Cliquez sur la partition 2 qui apparait surlignée.
Cliquez sur le bouton "resize/move", dans l'écran suivant laissez "Free space preceding" à "0", dans "New size" tapez "20000". Confirmez en appuyant sur "resize/move". La nouvelle configuration apparait à l'écran.

Pour appliquer mes modifications je dois désormais appuyer sur le bouton "Apply".
Attention en appuyant les modifications seront effectuées et seront donc définitives, vérifiez à deux fois avant d'appuyer !!!

c) Création d'une partition étendue

Nous allons créer trois partitions sur l'espace désormais libre sur le DD. Pour se faire je vais créer une partition étendue à l'intérieure de laquelle je pourrais insérer trois partitions logiques.
Cliquez que la ligne «unallocated» puis sur le bouton «New». Sélectionnez : create as « extended partition », ne touchez pas au reste.puis cliquez sur « Add ».

d) Création de la partition de Swap

Sélectionnez la ligne « unallocated » et cliquez sur « new ». Modifiez la taille à « 1000 » et dans « file system » mettez « linux-swap ». Confirmez par « add ».

e) Création de la partition systeme Ubuntu

Sélectionnez la ligne « unallocated » et cliquez sur « new ». Mettez « 15000 » pour la taille et sélectionnez « ext3 » pour le « filesystem ».

f) création de la partition de données communes XP / Ubuntu

Sélectionnez la ligne « unallocated » et cliquez sur « new ». Modifiez uniquement le « filesystem » en « ntfs ».Validez par « Add »

Pour appliquer toutes ces manipulations cliquez sur « Apply »

Ouf...vous pouvez quitter GPARTED.

6/ Installation de Ubuntu

Cliquez sur le raccourci présent sur le bureau pour installer votre distribution linux.
Suivez les étapes sans difficultés jusqu'à arriver à l'étape de préparation de l'espace disque. Sélectionner le mode "Manuel" puis "suivant". Si tout se passe bien vous aller atterrir sur un écran qui récapitule les partitions présentes sur le DD et notamment celles que nous venons de créer.

Double-cliquez sur la partition "/dev/sda5 - swap", normalement elle sera utilisée comme "espace d'échange".Vérifiez la taille puis Validez.

Double-cliquez sur la partition "/dev/sda6 - ext3", sélectionnez "utiliser comme" "système de fichiers journalisé ext3", et sélectionnez "/" comme point de montage. Vérifiez la taille puis Validez.

Validez les modifications en tapant sur "suivant".

Ne tenez pas compte des messages d'avertissement vous indiquant notamment que vous n'avez pas choisi de point de montage pour la partition avec un système de fichiers NTFS.

L'installation se déroule sans incident. Vous pourrez notamment importer quelques informations personnelles depuis votre compte Windows XP.

A l'issue de l'installation un redémarrage de l'ordinateur est nécessaire. Vous constaterez la présence de plusieurs entrées : lancer Ubuntu, lancer une version recovery de Ubuntu, lancer memtest, lancer le système de restauration de windows XP fourni par MSI(cf partition de 4go), et enfin lancer Windows XP Familiale.

Concernant Ubuntu voici quelques liens très utiles :

http://wiki.msiwind.net/index.php/Ubuntu_8.04_Hardy_Heron
http://wiki.msiwind.net/index.php/Ubuntu_8.04_Tweaks
et plus simplement :
http://doc.ubuntu-fr.org/#installation
et surtout usez et abusez de la documentation de ce dernier site très complet.

Le seul problème pour le moment reste l'installation de la carte wifi qui reste complexe mais je pense qu'un driver dédié linux sera rapidement disponible car la version linux du Wind doit voir le jour d'ici peu...

Bon courage, n'hésitez pas à me faire des commentaires pour améliorer ce tutorial ....


Rapporter le message

#2 Le 16/07/2008, à 02:09

Bobange

Re : [MSI Wind] Installation Ubuntu via USB en dual-boot

Bonjour,

Ce tutoriel est très bien fait.

Par contre, comme pas mal de monde je crois, j'ai des problèmes avec le wifi. J'ai suivi quelques tutos glanés sur le net, mais lorqu'il faut compiler les drivers, j'ai eu erreur dans mon make ...

A-t'on des nouvelles pour la version linux ?

Boris

#3 Le 16/07/2008, à 07:03

thierryg92

Re : [MSI Wind] Installation Ubuntu via USB en dual-boot

Effectivement la reconnaissance de la carte wifi est pour le moment le point noir lors de l'installation de Ubuntu.
Je n'ai aps encore testé les solutions trouvées sur le Net mais je modifierai mon post original pour insérer la solution la plus efficace dès que je l'aurais trouvée et testée smile

#4 Le 16/07/2008, à 07:50

desmogone

Re : [MSI Wind] Installation Ubuntu via USB en dual-boot

Salut !

Tu as de la chance de l'avoir trouvé !
Personnellement, j'attendrais patiemment que la version Linux soit disponible et surtout au tarif recommandé !

Certains magasins sont limite dans l'escroquerie ! J'ai vu un site qui le propose à presque 500€ en version Linux (anglaise qui plus est) !!!

Mais même si je ne suis pas en dual-boot, il y a certaines infos qui pourront m'intéresser ...

Desmogone, qui ronge son frein ...


Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

Hors ligne

#5 Le 16/07/2008, à 11:32

bakalegum_

Re : [MSI Wind] Installation Ubuntu via USB en dual-boot

c'est quoi la carte wifi a l interieur?
vous avez des lien qui parlent d ubuntu sur le wind?

Hors ligne

#6 Le 17/07/2008, à 10:32

Montgol

Re : [MSI Wind] Installation Ubuntu via USB en dual-boot

Pour le wifi, on trouve ici http://wiki.msiwind.net/index.php/Ubunt … ardy_Heron un tuto d'install (en anglais) qui conseille :
- soit de changer la carte wifi ! (ils donnent des réf. de cartes wifi compatibles, 30 $)
- soit de compiler le driver (fastidieux) (Qui a un wind et qui essaye ?)

Intéressé par le wind XP en dual boot avec Ubuntu, j'espère que thierryg92 complètera bientôt son howto pour un wind 8.04.1avectoutquimarchedu1ercoup ! Merci à lui.

Hors ligne

#7 Le 18/07/2008, à 21:42

frbr

Re : [MSI Wind] Installation Ubuntu via USB en dual-boot

le driver décrit dans le wiki est incorrect et ne compile pas.
voici le dernier en date fourni par realtek http://launchpadlibrarian.net/16098501/ … 008.tar.gz

#8 Le 18/07/2008, à 21:43

frbr

Re : [MSI Wind] Installation Ubuntu via USB en dual-boot

il suffit de reprendre le tutoriel du wiki et cela fonctionne parfaitement (WPA personnel).

#9 Le 19/07/2008, à 17:41

nbi

Re : [MSI Wind] Installation Ubuntu via USB en dual-boot

salut,

pour moi l'installation c'est bien passée (avec le lien de frbr + le tuto en anglais).
merci beaucoup!

me reste juste a comprendre comment marche le netbook remix wink

Dernière modification par nbi (Le 19/07/2008, à 17:55)

Hors ligne

#10 Le 20/07/2008, à 14:14

doudou86

Re : [MSI Wind] Installation Ubuntu via USB en dual-boot

salut,
etant un debutant complet sur linux et donc ubuntu, j'aimerais savoir où et comment je dois taper les lignes de commande données dans le tuto en anglais pour regler le probleme du wifi... je viens juste d'acquerir le msi wind et j'ai installé ubuntu (ma toute 1ere fois donc) et j'aimerais bien pouvoir acceder au net...
Merci de votre aide !

#11 Le 20/07/2008, à 15:08

nbi

Re : [MSI Wind] Installation Ubuntu via USB en dual-boot

déjà je te conseille de parcourir un peu la doc. pour les commandes il faut les taper dans un terminal, accessible dans le menu>accessoire>terminal

ensuite tu fais des simples copier coller, mais essaye de comprendre au passage, si un truc est obscure n'hésite pas à demander wink

Hors ligne

#12 Le 20/07/2008, à 17:15

Thierry_91

Re : [MSI Wind] Installation Ubuntu via USB en dual-boot

Bonjour à tous et plus particulièrement à Thierryg92 pour son post sur l'install d'un MSI Wind.

Tout s'est passé comme écrit.

Le seul soucis est que le wifi ne fonctionne toujours pas, même après le wiki de msiwind.net et les précisions de frbr.

Mon problème est simple lors du make : error 2

Une idée ?

Thierry

Hors ligne

#13 Le 20/07/2008, à 18:49

nbi

Re : [MSI Wind] Installation Ubuntu via USB en dual-boot

aucune idée moi ça a parfaitement marché, et un msi wind cest un msi wind, je comprend pas pourquoi ça marcherai pas pour toi... je vais voir si j'ai le temps de poser toute la marche à suivre en français ici.

mais je ne suis pas un pro contrairement à beaucoup ici. peut être que quelqu'un pourra t'aider plus wink

Hors ligne

#14 Le 20/07/2008, à 19:10

doudou86

Re : [MSI Wind] Installation Ubuntu via USB en dual-boot

nbi a écrit :

aucune idée moi ça a parfaitement marché, et un msi wind cest un msi wind, je comprend pas pourquoi ça marcherai pas pour toi... je vais voir si j'ai le temps de poser toute la marche à suivre en français ici.

mais je ne suis pas un pro contrairement à beaucoup ici. peut être que quelqu'un pourra t'aider plus wink

ho oui! ca serait simplement formidable pour un newbie comme moi!

#15 Le 20/07/2008, à 19:24

rifi58

Re : [MSI Wind] Installation Ubuntu via USB en dual-boot

avec la méthode de thieeryg92, peut-on créer une clé bootable avec ubuntu dedans pour faire une install sur un wind  vierge (formaté)(débarrassé d'xp) ?


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#16 Le 20/07/2008, à 19:57

nbi

Re : [MSI Wind] Installation Ubuntu via USB en dual-boot

perso je me suis servi d'une clé usb U3. voir ce site http://www.tt-hardware.com/modules.php? … &sid=11805

mais oui, aucun souci, tout la difficulté de la methode cle usb est de reussir a booter dessus.


sinon : le touchpad n'est pas pleinement fonctionnel : on ne peut pas scroller. j'ai essayé en activant synaptics mais ça n'a pas marché

Dernière modification par nbi (Le 20/07/2008, à 19:58)

Hors ligne

#17 Le 25/07/2008, à 03:01

The Marauder

Re : [MSI Wind] Installation Ubuntu via USB en dual-boot

Pour info la version nux sur materiel.net était à 388e contre 423 avec la licence (inutile) de windos.

le touchpad est apparament pas au top.
Ce ne doit pas venir de l'OS amha, vous confirmez ? (j'ai pris la version avec SuseLED préinstallé)
Voir ici aussi >> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=237721

Dernière modification par The Marauder (Le 25/07/2008, à 03:02)


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#18 Le 25/07/2008, à 06:14

rifi58

Re : [MSI Wind] Installation Ubuntu via USB en dual-boot

je viens de recevoir le mien de chez iventive : tout est OK !
PS : chez iventive ils changent systématiquement la carte wifi de façon à ce qu'elle soit reconnue nativement ; ils mettent une INTEL 3945ABG et ça marche nickel


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#19 Le 25/07/2008, à 08:03

Ced38

Re : [MSI Wind] Installation Ubuntu via USB en dual-boot

J'attends le mien de chez rue du commerce (version Suse), c'est quel modèle de carte wifi chez eux ?

Je vous ferai un retour sur l'install en ubuntu sous LVM


++

#20 Le 26/07/2008, à 03:11

Thierry_91

Re : [MSI Wind] Installation Ubuntu via USB en dual-boot

Thierry_91 a écrit :

Bonjour à tous et plus particulièrement à Thierryg92 pour son post sur l'install d'un MSI Wind.

Tout s'est passé comme écrit.

Le seul soucis est que le wifi ne fonctionne toujours pas, même après le wiki de msiwind.net et les précisions de frbr.

Mon problème est simple lors du make : error 2

Une idée ?

Thierry

Bonjour à tous,

Eh bien messieurs (et  peut être mesdames) je confirme que cette procédure fonctionne parfaitement !

si je n'y étais pas arrivé c'était une question de droits et de téléchagement de fichier à la mode "clic".

En suivant la procédure selon le Wiki en anglais avec la précision de frbr tout fonctionne. Mais ATTENTION tout doit être fait en lignes de commandes très précisemment comme dans le Wiki.

Alors bonne nuit aux couches tard car j'ai enfin réussi à faire fonctionner le Wifi de ce merveilleux MSI Wind et je crois avoir mérité une (petite) nuit de sommeil.

Thierry

Hors ligne

#21 Le 26/07/2008, à 16:16

nbi

Re : [MSI Wind] Installation Ubuntu via USB en dual-boot

The Marauder a écrit :

Pour info la version nux sur materiel.net était à 388e contre 423 avec la licence (inutile) de windos.

le touchpad est apparament pas au top.
Ce ne doit pas venir de l'OS amha, vous confirmez ? (j'ai pris la version avec SuseLED préinstallé)
Voir ici aussi >> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=237721

moi jai eu en version xp a 400 chez materiel.net tongue

le touchpad est parfait sous xp, mais sous ubuntu je n'arrive pas à faire marcher le scrolling, même avec la doc ubuntu, et de même si on double clique et que l'on reste appuyé ça ne marche pas non plus. obligé d'utiliser le bouton de clic ou une souris externe.

perso j'utilise une souris samsung um10, c'est parfait mais je voudrai bien réussir à configurer le touchpad

Hors ligne

#22 Le 27/07/2008, à 13:46

Dan93160

Re : [MSI Wind] Installation Ubuntu via USB en dual-boot

Bonjour,
Une petite précision s'il te plait
Que contient la partition D (31,55 Go) que tu supprimes ?

- Partition 1 : /dev/sda1 : fat 32 - 3.91Go -> qui contient les fichiers de restauration du système (Restauration systéme Xp)

- Partition 2 : /dev/sda2 : ntfs - 39,07 Go -> qui contient le système d'exploitation (OS_Install) (Système Xp)

- Partition 3 : /dev/sda3 : ntfs - 31,55 Go -> qui contient les données personnelles. (Quelles sont ces données ?)

Merci pour ton aide !

Hors ligne

#23 Le 27/07/2008, à 19:11

nbi

Re : [MSI Wind] Installation Ubuntu via USB en dual-boot

ben ils te font par défaut une partition pour stocker tes données. à toi d'y mettre musique photo film etc... que tu ne veux pas perdre. en cas de problème tu formatteras ta partition c, sur laquelle il y a xp, mais pas la d, et donc tu réinstalleras xp sans perdre tes données.

donc elle est vide, à toi d'y mettre ce que tu veux.

perso comme j'ai un dual boot, xp linux, je l'ai mise en fat32, pour me servir de partition d'échange entre les deux système, bien que pour l'instant je n'ai pas encore utilisé xp, mais sait on jamais.

wink

Hors ligne

#24 Le 27/07/2008, à 19:17

Dan93160

Re : [MSI Wind] Installation Ubuntu via USB en dual-boot

Merci pour ta réponse,

"tu formatteras ta partition c, sur laquelle il y a xp, mais pas la d, et donc tu réinstalleras xp sans perdre tes données"

C'est pas plutôt l'inverse, si on veux garder Xp (formatter la D et garder la C)

Hors ligne

#25 Le 27/07/2008, à 19:37

nbi

Re : [MSI Wind] Installation Ubuntu via USB en dual-boot

euh non lol.

quand tu as un gros soucis sur un pc, un virus ou autre, on formatte la partition qui contient le systeme d'exploitation. et on réinstalle xp, comme c'était au tout début, grace a la partition de sauvegarde (celle de 4Go).

l'autre raison pour laquelle il y a une autre partition c'est pour avoir des meilleurs performances. comme ça si tu supprimes, copie, ajoute, des documents (de tous types) c'est pas la partition systeme qui va être fragmentée.

pour un dual boot, je te coneille de diminuer la teille d'xp. (j'ai mis 18Go), et j'ai alloué 25Go à linux, le reste à la partition de sauvegarde (qui contient ce que je veux à tout prix ne pas perdre)

Hors ligne