Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2008, à 18:24

roger64

(résolu) VirtualBox : sauvegarde des vdi.

Bonjour

A l'occasion des difficultés que m'a causé le passage à Hardy (finalement réussi), j'ai eu quelques problèmes liés à VB.
J'ai dû "rétrécir" la partition qui contenait le vdi (disque dynamique contenant xp). Lorsque j'ai voulu redémarrer, j'ai constaté qu'il n'était plus possible de le lancer.

Je ne me suis pas inquiété car j'avais une image disque de sauvegarde. Réalisée avec Acronis et vérifiée.
Lors de la restauration cependant (annoncée comme "réussie") sur une partition conforme à l'ancienne, et du lancement de la VM, j'ai eu droit à un splendide écran bleu (BSOD). Rien à faire pour régler. J'ai été contraint de réinstaller XP.

Je me demande ce qui a provoqué cet écran bleu. J'avais sauvegardé sur une partition NTFS. Il est possible que j'ai tenté de la défragmenter. Avez-vous eu des problèmes identiques en restaurant un vdi ? Y a-t-il des erreurs à ne pas commettre ?

Dernière modification par roger64 (Le 18/07/2008, à 15:01)

Hors ligne

#2 Le 15/07/2008, à 23:03

Balain

Re : (résolu) VirtualBox : sauvegarde des vdi.

Bonsoir,

Je ne maîtrise pas trop le sujet mais je pense avoir compris que la sauvegarde pure et simple du fichier VDI n'est pas la bonne solution pour effectuer une sauvegarde ; cela serait lié à une interférence avec le mécanisme de snapshot.
Une solution serait, il me semble, de copier le VDI avec la commande VBoxManage clonevdi (chapitre 8 du manuel utilisateur), de conserver - comme sauvegarde - cette image et, en cas de sinistre, de rattacher la restauration de cette image à la machine virtuelle.

Signé :le gars qui parle avec des pincettes.


Balain
Kubuntu Jammy Jellyfish & Debian BookWorm

Hors ligne

#3 Le 16/07/2008, à 09:26

roger64

Re : (résolu) VirtualBox : sauvegarde des vdi.

@Balain

Tu as sans doute raison. Je n'avais pas pensé à cette commande. C'est sûrement la bonne solution parce qu'il s'agit d'un fichier spécifique et essentiel. On peut reconstituer le reste de la VM en quelques minutes. Je ferai l'essai.

Hors ligne

#4 Le 17/07/2008, à 13:32

roger64

Re : (résolu) VirtualBox : sauvegarde des vdi.

j'ai regardé le manuel. Ce n'est pas simple. roll
En fait "cloner" n'est pas "copier" , puisque le clone hérite d'une UUID différente de l'original.
VB recommande expressement d'utiliser son utilitaire.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la façon de procéder pour utiliser un clone à des fins de sauvegarde.
Si une bonne âme veut bien se dévouer (je comprend l'anglais , ce n'est pas une question de traduction mais vraiment de compréhension).

La mise en caractères gras est de mon fait.

Voici le texte issu du manuel VB 1.6.2. zin english.

5.3 Cloning disk images
You can duplicate hard disk image files on the same host to quickly produce a second
virtual machine with the same operating system setup. However, you should only make
copies of virtual disk images using the utility supplied with VirtualBox
; see chapter
8.14, VBoxManage clonevdi, page 110. This is because VirtualBox assigns a unique
identity number (UUID) to each disk image, which is also stored inside the image, and
VirtualBox will refuse to work with two images that use the same number. If you do
accidentally try to reimport a disk image which you copied normally, you can make a
second copy using VirtualBox’s utility and import that instead.
Note that newer Linux distributions identify the boot hard disk from the ID
of the drive. The ID VirtualBox reports for a drive is determined from the
UUID of the virtual disk image. So if you clone a disk image and try to boot
the copied image the guest might not be able to determine its own boot disk
as the UUID changed. In this case you have to adapt the disk ID in your
boot loader script (for example /boot/grub/menu.lst). The disk ID looks like
scsi-SATA_VBOX_HARDDISK_VB5cfdb1e2-c251e503. The ID for the copied
image can be determined with
hdparm -i /dev/sda

Dernière modification par roger64 (Le 17/07/2008, à 13:35)

Hors ligne

#5 Le 18/07/2008, à 11:50

cep

Re : (résolu) VirtualBox : sauvegarde des vdi.

VBoxManage   clonevdi   OsOrigine.vdi   OsCopie.vdi

Hors ligne

#6 Le 18/07/2008, à 12:19

roger64

Re : (résolu) VirtualBox : sauvegarde des vdi.

Merci cep smile

Je vais faire un essai. Comme c'est à des fins de sauvegarde , la partie qui m'inquiète c'est la restauration.

Lorsque , si j'y suis contraint et forcé ,  je voudrai réimplanter Oscopie.vdi dans la boite VirtualBox , cela ne fonctionnera pas d'emblée pour une question de compatibilité d'UUID.

Sera t-il  nécessaire de recréer la VM  ou il y a une façon plus sioux de faire accepter le nouvel UUID du vdi à VirtualBox.?

Hors ligne

#7 Le 18/07/2008, à 13:04

cep

Re : (résolu) VirtualBox : sauvegarde des vdi.

Il ne devrait pas y avoir de problème à utiliser OsCopie.vdi direct
Ou alors un problème propre à Xp ?

En passant par cp, tu pourrais essayer :

cp Original.vdi Copie.vdi

VBoxManage internalcommands setvdiuuid Copie.vdi

Ceci sans garantie.

Hors ligne

#8 Le 18/07/2008, à 15:01

roger64

Re : (résolu) VirtualBox : sauvegarde des vdi.

Merci cep smile

J'archive cette réponse que j'utiliserai dès que l'occasion se présente.
J'espère que ma prochaine restauration de vdi se déroulera mieux que la dernière.

Hors ligne

#9 Le 18/07/2008, à 15:07

cep

Re : (résolu) VirtualBox : sauvegarde des vdi.

De rien Roger.
Bonne continuation.

Hors ligne

#10 Le 31/12/2008, à 16:35

Linul

Re : (résolu) VirtualBox : sauvegarde des vdi.

Salut,

je fais remonter ce topic pour savoir si quelqu'un a testé une restauration d'un VDI ?
Car quand j'ai testé en faisant un copier / coller du VDI + les snap j'ai également rencontré un problème de UID et du coup Windows XP ne se lance pas, ni en mode sans échec.

La VM est Windows XP et l'hôte est Ubuntu Hardy (testé également avec Intrepid Ibex par acquis de conscience)

Merci et bon réveillon de nouvel an à tous ! smile

Dernière modification par Linul (Le 31/12/2008, à 16:36)


PC: Clevo N151zu / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#11 Le 06/01/2009, à 17:25

Linul

Re : (résolu) VirtualBox : sauvegarde des vdi.

Petit UP


PC: Clevo N151zu / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#12 Le 28/07/2009, à 23:36

uboops

Re : (résolu) VirtualBox : sauvegarde des vdi.

Clone de hdd *.vdi avec virtualbox-ose:

#VBoxManage clonevdi "WINDOWSXP.vdi" "WINDOWSXP2.vdi"

---------------------------------------------------------------------------

Clone de hdd *.vdi virtualbox v2.x ou v3.x:

1-) création du clone (disk2.vdi)
copier (cp) le hdd *.vdi ( #cp disk1.vdi disk2.vdi )

2-) changement de l'uuid
#VBoxManage internalcommands setvdiuuid disk2.vdi

Dernière modification par uboops (Le 28/07/2009, à 23:42)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#13 Le 29/07/2009, à 09:05

marcounet

Re : (résolu) VirtualBox : sauvegarde des vdi.

Bin moi j'avais une image avec WinXP dans une VDI sous Ubuntu, je l'ai copiée sur un DVD puis je l'ai recopiée depuis le DVD sur une autre machine sous Debian, et la VDI a fonctionné directement sans aucun problème.

Je n'avais pas fait de snapshots, donc la VDI tenait en un seul morceau, et puis de toute façon le plus important est que sur le DVD j'avais copié l'entièreté de mon répertoire ~/.VirtualBox donc les définitions des VB s'y trouvaient également.

C'est bien pratique car sur la deuxième machine j'ai juste renommé le ~/.VirtualBox existant et remplacé par celui copié sur le DVD.

Enfin je crois...


Marcounet des Brumes

Hors ligne

#14 Le 29/07/2009, à 22:10

uboops

Re : (résolu) VirtualBox : sauvegarde des vdi.

Normal si c'est sur une autre machine ou avec un autre compte utilisateur marcounet.
Mais je parlais bien entendu pour 1 compte utilisateur donné et 1 machine donnée.


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#15 Le 29/07/2009, à 23:25

marcounet

Re : (résolu) VirtualBox : sauvegarde des vdi.

Mais même dans ce cas, je crois que ça fonctionnerait...
Par exemple, je crashe mon WinXP dans une de mes VM et je décide de recopier tout le contenu de mon DVD vers mon répertoire ~/.VirtualBox.
Tout étant redevenu comme au commencement, ça ne peut que fonctionner...
Aurais-je tort ???


Marcounet des Brumes

Hors ligne

#16 Le 29/07/2009, à 23:47

uboops

Re : (résolu) VirtualBox : sauvegarde des vdi.

Non, mais la ce n'est plus du clonage mais simplement de la restauration (avec uuid identique).
L'intérêt du clonage est que l'on peut "bidouiller" une machine virtuelle (son clone) sans avoir a tout réinstaller si ça déconne trop, et si ça marche on peut encore recréer un clone et bidouiller encore .... (et ce, tout en conservant toutes les versions des machines virtuelles avec des uuid différents afin de pouvoir les lancer éventuellement en même temps dans virtualbox)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#17 Le 30/07/2009, à 06:56

marcounet

Re : (résolu) VirtualBox : sauvegarde des vdi.

Oui je comprend ce que tu veux faire.
C'était pas vraiment mon but à moi, j'ai pas besoin de lancer plusieurs bidouilles en même temps lol D'autant plus qu'une seule VM à la fois c'est déjà un peu lent, alors deux WinXP qui tournent sous Ubuntu je crois que mon PC n'aimera pas trop ça...


Marcounet des Brumes

Hors ligne