Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2006, à 19:23

jib

Optimiser Linux

Vous en pensez quoi ?

J'aimerais avoir l'avis de bidouilleurs geek wink...

Dernière modification par jib (Le 06/01/2006, à 19:23)

#2 Le 06/01/2006, à 20:32

cal

Re : Optimiser Linux

Bé en gros ca te montre comment gérer tes processus, savoir ce qui est lancé et viré ce qu'il y a en trop ou qui est planté

mais après si tu veux que cela soit tout le temps effectifs là il faut se pencher du coté des services dans /etc/init.d et configuré ceux ci comme tu as envies pour qu'ils se lancent ou pas au démarrage

Hors ligne

#3 Le 06/01/2006, à 20:36

leloxias

Re : Optimiser Linux

En survolant l'article qui est très intéressant pour les nouveaux, c de l'optimisation très basique mais certes efficace et bien expliqué.

Mais concernant l'optimisation il ne faut pas se limiter aux processus comme ça a été fait dans cet article c'est beaucoup trop sommaire comme optimisation. Si on veut aller au bout des choses, deja il faut compiler ses programmes soit meme avec les flags gcc qui vont bien (ldflag et autres pour n'etre relié qu'aux librairies qui vont bien et pas à des librairies superflues et inutiles). Là deja on sent la différence. Pour ma part je pense que l'optimisation de la compilation est deja essentielle. Mais bon on dépasse le cadre d'ubuntu et de ses paquets..
Pour benchmarker les liens dynamiques on peut deja tester un :

LD_DEBUG=statistics sh -c true

pour la réactivité d'une appli on peut la mesure par exemple avec un

LD_BIND_NOW=1 mozilla

On peut aussi tester le nombre de librairies liées après une compilation :

readelf -d /usr/bin/gnome-terminal | wc -l

Autant de benchmark efficace qui mesure l'optimisation en ne se limitant pas au nombre de processus en mémoire...
Bien entendu plus on optimise et plus on est susceptible d'arriver à une appli qui plante tres souvent smile
Le plus dur est de trouver le bon compris...


D'autre part, la compilation du noyau est elle très efficace pour peu qu'on utilise des patchs adaptés qui rendent le kernel bcp plus reactif qu'il ne l'est par défaut. Le kernel classique non patché est un peu dur de la feuille smile et recompiler le noyau comme bcp le font sans vraiment le modifié mais juste histoire de se dire je l'ai compilé donc optimisé est vraiment inutile big_smile

Mais la route de l'optimisation est longue et périlleuse smile


"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu." - Albert Einstein

Hors ligne

#4 Le 07/01/2006, à 15:46

jib

Re : Optimiser Linux

@ cal
J'avais compris, merci.

@ leloxias,
merci, tu as écris la réponse que j'attendais.

Donc, comme je n'ai ni le temps ni l'envie de me consacrer à ce genre de chose pour avoir un vraiment bon résultat, et vraiment fiable, il vaut mieux que je passe mon chemin.

Encore merci.

#5 Le 07/01/2006, à 17:58

Soulfly_tribe90

Re : Optimiser Linux

Tiens tu parle de patch pour le kernel --> ca m'interesse parce que effectivement je me suis il y a peu un kernel tt petit juste avec ce que j'ai besoin pour mon ordi portable.
Donc si tu as des patch a me conseiller ca m'interesse wink

Hors ligne

#6 Le 07/01/2006, à 19:37

leloxias

Re : Optimiser Linux

Soulfly_tribe90 a écrit :

Donc si tu as des patch a me conseiller ca m'interesse wink

Tous les patchs CK sont deja un très bon début
Mais je ne m'étenderais pas plus sur le sujet... smile

Et d'autre part je ne sais pas trop les patchs inclus dans le kernel ubuntu de base, peut etre des patchs CK sont d'ailleurs deja intégrés.

Dernière modification par leloxias (Le 07/01/2006, à 19:42)


"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu." - Albert Einstein

Hors ligne

#7 Le 07/01/2006, à 19:51

leloxias

Re : Optimiser Linux

jib a écrit :

Donc, comme je n'ai ni le temps ni l'envie de me consacrer à ce genre de chose pour avoir un vraiment bon résultat, et vraiment fiable, il vaut mieux que je passe mon chemin.

A la limite jouer avec les patchs kernels est sans doute ce qu'il y a de mieux sur ubuntu niveau optimisation (avec la gestion de service expliquée dans l'article du début).

Pour ce qui est de la compilation, les paquets deviennent après handicapant et ce n'est pas le but d'ubuntu de se prendre le choux à compiler, sinon on passe sur Gen*** smile

Essaye les patchs kernels y'en a bien d'autres qui donnent bcp de pepss mais mieux vaut s'abstenir d'en parler ici je pense roll sinon ca va sentir le roussi sur ce topic et va y avoir de l'ubuntu cassé smile.


"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu." - Albert Einstein

Hors ligne

#8 Le 25/01/2006, à 11:50

démosthène

Re : Optimiser Linux

leloxias a écrit :

pour la réactivité d'une appli on peut la mesure par exemple avec un

LD_BIND_NOW=1 mozilla

Celà ne ressemble pas à une commande big_smile, y-a t-il justement une commande qui me permette de mesurer la réactivité d'un appli à la volée.

D'ailleurs, que veux dire réactivité ? Est-ce le temps mis par l'appli du clic jusqu'à la présentation à l'utilisateur de l'interface utilisable ?

Je vous pose ces questions parce que le sujet m'intéresse et que j'ai un portable PIII 500 sous FXCE.

Cordialement Démosthène


Je vous jure, j'ai rien à dire :)

Hors ligne