Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/07/2008, à 15:17

Tarkys

Espace libre inutilisable !

Bonjour !

J'ai un problème pour installer Linux sur mon disque dur:(
J'ai 2 partitions : Une avec WIndows, une avec des fichiers dessus
Il me reste encore de l'espace libre sur mon Disque Dur :
Win ==> 300G
Données ==> 100G
Espace libre ==> 100G

Le problème c'est que quand je lance l'installation et que je crée une partition pour installer linux dessus en ext3 qui n'occupe pas tout l'espace libre je ne peux pas créer de partition pour le SWAP !
Ca m'affiche que mon espace libre restant est inutilisable  !

J'ai déjà essayer de créer la partition SWAP avant celle pour unbuntu mais toujours le même problème !

Pouvez-vous m'aider ?

#2 Le 17/07/2008, à 15:32

slasher_fun

Re : Espace libre inutilisable !

Inutilisable car tu as atteint la limite du nombre de partitions primaires (4). Crée une partition étendue et tout ira bien smile

Hors ligne

#3 Le 17/07/2008, à 17:10

Thomas52600

Re : Espace libre inutilisable !

Heu c'est quoi une partiton étendue ?
C'est une partition logique ?

Dernière modification par Thomas52600 (Le 17/07/2008, à 17:15)

Hors ligne

#4 Le 17/07/2008, à 17:15

slasher_fun

Re : Espace libre inutilisable !

Petit cours d'histoire :

Les disques durs ne peuvent historiquement contenir que 4 partitions max (me demandez pas pourquoi). Sauf qu'un jour on s'est quand même rendu compte que c'était assez limitatif. On a donc crée le concept de "partition étendue", qui est une partition virtuelle qui contiendra des "partitions logiques" (qui ne comptent pas dans le nombre de partitions total).

Ainsi, un disque dur peut avoir jusqu'à 3 partitions "primaires" et une "étendue" (4 partitions), cette dernière pouvant contenir jusqu'à 95 partitions "logiques" smile

Hors ligne

#5 Le 17/07/2008, à 17:20

Thomas52600

Re : Espace libre inutilisable !

Concrètement faut que je fasse quoi  sur mon disque dur pour avoir une partition pour Win une pour Linux, une pour le Swap , une pour Restaurer Windaube, une pour mes données ?

Hors ligne

#6 Le 17/07/2008, à 17:27

Nasman

Re : Espace libre inutilisable !

Peut être une réponse aux 4 partitions primaires:
Le mbr est contitué de 512 octets dont:
446 pour le chargement en mémoire
64 pour la table des partitions
2 pour la signature de secteur de boot

Les 64 octets de la table des partitions sont nécessaires pour pouvoir trouver les 4 partitions (16 octets par partition).
Sont spécifiés les cylindres, pistes et secteurs du début et de fin des partitions ainsi que le type de formatage - les 16 octets ne sont pas de trop pour celà.
Si l'on veut plus de partitions, une partition est étendue et la description des sous partitions (partitions logiques) est renvoyée vers le début de la partition étendue (où il y a plus de place)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 17/07/2008, à 18:56

Thomas52600

Re : Espace libre inutilisable !

Heu ...et pour ma question ?:D

Hors ligne

#8 Le 17/07/2008, à 19:19

slasher_fun

Re : Espace libre inutilisable !

slasher-fun a écrit :

Crée une partition étendue et tout ira bien smile

Hors ligne

#9 Le 18/07/2008, à 18:37

Thomas52600

Re : Espace libre inutilisable !

Comment on fait ?:D

Hors ligne

#10 Le 18/07/2008, à 20:23

Phoenix.

Re : Espace libre inutilisable !

va dans gparted, efface ta quatrième partition ext3 (car inutile si tu n'as pas de swap) et après tu clique droit sur ton espace inutilisable cette fois ci et tu demandes de créer une partition étendue, et là une fois crée tu vas creer à l'interieur ton ext3 et ton swap.

Par ligne de commande ça va plus vite mais peut être vaudrais mieux que tu essaies comme ça! Bon courage.

ET SAUVEGARDE avant tout avec partimage!


KDE 4. Libère le Kikoolol qui est en toi!
Mon site
GG Enorme! HH Oh secours! II Presque parfait! JJ Pas mal! KK Buggé! LL enfin du bon LTS!
Macbook pro 13' i5. (La galère pour faire marcher le wifi sous NN dessous, d'ailleurs. :(  )

Hors ligne

#11 Le 19/07/2008, à 20:43

Thomas52600

Re : Espace libre inutilisable !

va dans gparted

C'est où ?
Et aussi je n'ai le choix que entre partition logique ou primaire

Hors ligne

#12 Le 19/07/2008, à 21:44

pappou640

Re : Espace libre inutilisable !

Thomas52600 a écrit :

va dans gparted

C'est où ?
Et aussi je n'ai le choix que entre partition logique ou primaire

Bonjour
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=235974 =>suis ce  [Howto]
Telecharge le cd de la Slax LFI.2, dans le menu de gauche
http://slaxlfi.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=20&Itemid=28

http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/36-les-partitions

et en suite tu peu tout faire sur tes disque , si tu sait utiliser linux

Bon courrage , sa  marche bien regarde bien les explications

Dernière modification par pappou640 (Le 19/07/2008, à 22:23)


Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne

#13 Le 19/07/2008, à 22:15

Phoenix.

Re : Espace libre inutilisable !

Thomas52600 a écrit :

va dans gparted

C'est où ?
Et aussi je n'ai le choix que entre partition logique ou primaire

ok. Il faut faire ces mainps à partir de ton liveCD (je suppose que c'est avec un liveCD que tu as fait ton install). Et tu fais  systeme, administration et editeur de partitions (gparted).

Et c'est normal que tu n'ai que 4 partitons, comme on t'as dit on ne peut creer que 4 partitons (primaire et logique comprises) c'est pour cela que pour detourner cet handicap il faut que la 4 partiton soit creé en étendue, afin d'installer à l'interieur davantage de partitions (tu me suis encore?)

va sur la doc pour plus d'infos (c'est mieux expliqué smile )
doc.ubuntu-fr.org/partitions

et ce ne qu'à la suite de la creation de la partition étendue que tu pourras créer d'autres.

si tu as encore de soucis tape ceci dans une console et poste le
sudo fdisk -l

on vera à partir de là.


KDE 4. Libère le Kikoolol qui est en toi!
Mon site
GG Enorme! HH Oh secours! II Presque parfait! JJ Pas mal! KK Buggé! LL enfin du bon LTS!
Macbook pro 13' i5. (La galère pour faire marcher le wifi sous NN dessous, d'ailleurs. :(  )

Hors ligne