Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2008, à 18:38

Miss Maïka

[Résolu] Triple boot, quelques questions ;)

Bonjours bonjours wink

Je voudrais installer la distribution Pardus, j'ai actuellement Ubuntu et dual boot avec Vista.
J'aimerais utiliser la même partition Home, est-ce que ça pourrais poser problème ?

J'aimerais aussi savoir si je pourrais utiliser le Grub de Pardus, parce que celui d'Ubuntu est... Moche... Est-ce que c'est risqué ?
Je pourrais sauvegarder mon Menu.lst au cas où, je pense que les Grubs marchent pareils non ?

Merci merci wink

Dernière modification par Miss Maïka (Le 24/07/2008, à 01:55)


={ Gogo }=

Hors ligne

#2 Le 22/07/2008, à 23:02

xelator

Re : [Résolu] Triple boot, quelques questions ;)

Salut
-Dans la doc il y a un tuto pour récupérer son grub après une installation de windows ... ça marche pas mal au cas ou Pardus foire.
Normalement il voit ubuntu et windows si c'est pas le cas copie les entrées du menu.lst du ubuntu sur le menu.lst de pardus s'il ne les détecte pas.

-Pour la même home je suis pas trop chaud ...

Hors ligne

#3 Le 23/07/2008, à 13:13

Miss Maïka

Re : [Résolu] Triple boot, quelques questions ;)

xelator a écrit :

-Pour la même home je suis pas trop chaud ...

Et avec un User différent ?


={ Gogo }=

Hors ligne

#4 Le 23/07/2008, à 13:46

LeGlaude

Re : [Résolu] Triple boot, quelques questions ;)

Miss Maïka a écrit :
xelator a écrit :

-Pour la même home je suis pas trop chaud ...

Et avec un User différent ?

C'est ce que j'ai fait pour un triple-boot Ubuntu 7.10/Ubuntu8.04/Windows XP.
Les deux Ubuntu ont une partition racine séparée et la même partition /home, mais avec des users différents.
Le seul souci que j'ai repéré se situe au niveau des MAJ du noyau. Chez moi, c'est le fichier /boot/grub/menu.lst d'Ubuntu 8.04 qui est pris en compte. Et du coup, je suis obligé de modifier ce fichier manuellement à chaque mise à jour du noyau d'Ubuntu 7.10

Hors ligne

#5 Le 23/07/2008, à 16:07

Miss Maïka

Re : [Résolu] Triple boot, quelques questions ;)

Oké merci pour vos réponses, dès que j'ai du temps je commencerai à installer Pardus, et peut être pour le soucis des mises à jours je pourrais faire des sous-menu pour le Grub, comme il est dit dans la doc :

Comment faire un sous-menu avec Grub

Vous avez plusieurs distributions GNU-Linux, plusieurs Ubuntu, Debian ou autre. Comment faire des menus qui vont être toujours à jour ?

Chaque distribution gère son menu de démarrage normalement automatiquement, mais on ne peut pas le faire depuis un unique menu.
On va donc utiliser des sous-menus

Grub permet d’avoir un menu qui va charger un fichier de configuration différent, qui peut être sur une autre partition bien sûr.

title monsousmenu ubuntu autre version
root		(hd0,0)
configfile  /boot/grub/menu.lst

Cela peut être un autre emplacement à définir soi-même. C’est tout, ce n’est pas plus compliqué.


={ Gogo }=

Hors ligne

#6 Le 23/07/2008, à 16:28

xelator

Re : [Résolu] Triple boot, quelques questions ;)

Avec 2 user différents pas de problème !

Hors ligne

#7 Le 23/07/2008, à 16:34

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Triple boot, quelques questions ;)

Salut

Une solution pour ne pas avoir à modifier manuellement les menu.lst lors des maj en cas de triple boot est de "chainer les installations"

Il suffit coté linux de choisir un grub "principal" qui sera installé dans le mbr du disque.

Pour le grub du linux "secondaire" (ubuntu si j'ai bien compris) il faut l'installer sur sa partition /.
Ensuite dans le menu.lst du grub principal il faut ajouter en fin de menu.lst un paragraphe de ce type :

#Ton Ubuntu avec un grub moche installé sur dev/sdxy
title Ubuntu
root (hd0,0)   ---> là les valeurs sont à adapter et représentent la partition / d'ubuntu
chainloader +1

Le fait de choisir cette ligne de menu fera apparaitre le menu.lst de cette install qui sera à jour.

@+

#8 Le 23/07/2008, à 22:22

Miss Maïka

Re : [Résolu] Triple boot, quelques questions ;)

J'ai installé Pardus, en installant le Grub sur la partition de Pardus. Le soucis est qu'il démarre sur le Grub d'Ubuntu, comment changer cela ?


={ Gogo }=

Hors ligne

#9 Le 23/07/2008, à 22:30

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Re : [Résolu] Triple boot, quelques questions ;)

tape

sudo grub
find /boot/grub.menu.lst   #tu auras deux réponses types   (hdx,y): disons (hd0,3) et  (hd0,5)
quit

puis tapes

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

et rajouet à la fin

title Pardus test 1
root (hd0,3)     
chainloader +1

title Pardus test 2
root (hd0,5)     
chainloader +1

enregistre et redémarre

tu testes test1 et test2

l'un des deux te donneras pardus

tu peux supprimer l'autre entrée alors

#10 Le 23/07/2008, à 22:35

Miss Maïka

Re : [Résolu] Triple boot, quelques questions ;)

Merci de ta réponse zzzzzzzzzzzzzzzzzzzz mais là n'est pas le problème wink , j'ai le Grub d'Ubuntu et celui de Pardus, j'aimerais que ce soit celui de Pardus qui s'affiche au démarrage, hors c'est celui d'Ubuntu qui se met en marche en ce moment.


={ Gogo }=

Hors ligne

#11 Le 23/07/2008, à 22:40

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Re : [Résolu] Triple boot, quelques questions ;)

si tu pense garder ubuntu, laisse comme cela sinon

sudo grub
find /boot/grub/stage1
root  (hdx,y)    #c'est une des réponses données avec la commande find, l'un pointe sur / de ubuntu, l'autre de pardus c'est celui la qu'il faut
setup (hd0)   #0 pour l'installer dans le mbr du premier disque,1 pour le second disque.
quit

#12 Le 23/07/2008, à 22:47

Miss Maïka

Re : [Résolu] Triple boot, quelques questions ;)

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz a écrit :

sudo grub
find /boot/grub/stage1
root  (hdx,y)    #c'est une des réponses données avec la commande find, l'un pointe sur / de ubuntu, l'autre de pardus c'est celui la qu'il faut
setup (hd0)   #0 pour l'installer dans le mbr du premier disque,1 pour le second disque.
quit

Ok merci je vais essayer ça


zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz a écrit :

si tu pense garder ubuntu, laisse comme cela sinon

Malheureusement je n'ai pas le choix je suis obligé d'utiliser celui de Pardus, j'ai rencontré un soucis que j'avais oublié :

Pardus 2008 utilise une version de GRUB incompatible avec certaines autres distributions. Les autres utilisent la version 128 bits de GRUB, alors que Pardus a choisi la version 256 bits. Or on ne peut pas amorçer Pardus avec un GRUB 128 bits. Il lui faut absolument un GRUB 256 bits.

L'inverse ne devrait pas être vrai, on devrait donc pouvoir amorçer les autres distributions avec le GRUB de Pardus.
La solution à ce problème consisterait à utiliser le GRUB de Pardus à la place du GRUB de l'autre distribution.


={ Gogo }=

Hors ligne

#13 Le 23/07/2008, à 22:54

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Re : [Résolu] Triple boot, quelques questions ;)

n'importe quoi j'ai ubuntu, debian et pardus avec
grub d'ubuntu qui amorce le reste

#14 Le 23/07/2008, à 22:58

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Triple boot, quelques questions ;)

Salut

Peux-tu lister les résultats de :
sudo fdsik -l
en indiquant où se trouve le / de pardus

@+

#15 Le 23/07/2008, à 23:02

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Triple boot, quelques questions ;)

Miss Maïka a écrit :

J'ai installé Pardus, en installant le Grub sur la partition de Pardus. Le soucis est qu'il démarre sur le Grub d'Ubuntu, comment changer cela ?

Hé oui erreur c'était sur le MBR qu'il fallait l'installer. Bon avec les infos que je te demande ci-dessus on pourra réparer sans problèmes.

Le principe est le suivant.
Dans un terminal tu tapes la commande :
sudo grub   --->grub>
là tu tapes
find  /boot/grub/stage1  devrait te donne 2 valeurs  (hd0,x) --> unbuntu  et  (hd0,y) --> Pardus
là tu tapes
root  (hd0,y)  en remplaçant bien sur y par la bonne valeur
puis
setup (hd0)    --> Boot de Pardus sur Mbr
ensuite tu mets le bootloader d'ubuntu sur sa partition / :
root  (hd0,x)  en remplaçant x par la bonne valeur
setup  (hd0,x) en remplaçant x """""""""""""""""      --> boot Ubuntu sur sa partition /
et enfin
quit

Là tu devrais rebooter sur Pardus

Ensuite il reste à installer dans le menu.lst de Pardus le chainage vers le boot ubuntu :

sudo  gedit /boot/grub/menu.lst
et tu ajoutes en fin de fichier un paragraphe :

#Ton Ubuntu avec un grub moche installé sur dev/sdax
title Ubuntu
root (hd0,x)  ---> là il faut modifier x avec la même vakeur que ci-dessus --> la partition / d'ubuntu
chainloader +1

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/07/2008, à 23:15)

#16 Le 24/07/2008, à 01:55

Miss Maïka

Re : [Résolu] Triple boot, quelques questions ;)

C'est bon, j'ai installé le Grub de Pardus sur le mbr et je n'ai plus de message d'erreur smile Tout marche bien.

Merci à tous wink


={ Gogo }=

Hors ligne