#76 Le 29/07/2008, à 21:38
- omnimax
Re : Développons notre interface!
Jeece, perso quand je vais sur un post d'autrui, j'ai quand même la décence de respecter l'auteur du post...
Dernière modification par greg2007 (Le 29/07/2008, à 21:40)
14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell script fire
#77 Le 30/07/2008, à 00:14
- sam7
Jeece, ton idée de travail collaboratif est très bonne.
Un tel site serait intéressant, merci à geenux pour son aide.
Il faudrait voir comment on voudrait présenter celui-ci...
Il faudrait, par exemple :
* Dans le bandeau suppérieur (sur 3 lignes), accès aux 5 rubriques principales :
(1) Accueil / (2) Proposez vos idées / (3) Thèmes à l'étude / (4) Propositions traduites / (5) Propositions en cours de développement
Et pour chacunes de ses 5 principales rubriques, les sous rubriques suivantes :
(6) Forum / (7) Documentation
* Dans le bandeau latéral , accès aux sous-rubriques suivantes :
(8) Utilisateurs / (9) Navigation / (10) Recherches / (11) Suivis / (12) Téléchargements
(1) page d'accueil présentant le site est son but (en français & en anglais) dans sa partie "documentation" (avec captures d'écran, liens utiles...), avec une rubrique "actualités" dans sa partie "forum"
(2) dans cette rubrique chaque personne inscrite sur le site (Cf. 8) peux soumettre ses idées en créant un topic (forum)... qui amène à la rédaction d'une fiche (documentation) objet de votes ouverts à tous
(3) les thèmes (documentations du 2) retenus font l'objet d'études approfondies par leurs auteurs (sélectionnés) et l'équipe du site... en libre discussion dans la partie forum qui ne serait éventuellement accessible qu'en lecture aux "public" (nous pourrions y échanger très facilement), et avec des fiches techniques beaucoup plus détaillées et précises dans la partie documentation
(4) une fois validées et finalisées, ses fiches sont traduites en anglais (doc) et un forum en anglais est ouvert sur chacuns des thèmes retenus
(5) de celà en découle un forum ouvert aux experts informatitiens & aux programmeurs qui laissent les codes de prog (j'y connais rien) dans la partie doc
(6) le mode de fonctionnement du forum pourrait judicieusement s'inspirer de celui que nous utilisons actuellement (avec toutefois une case plus grande pour écrire)
(7) le mode de fonctionnement de la documentation pourrait judicieusement s'inspirer de celle de la doc d'ubuntu.fr
(8) dans cette rubrique, on trouve les sous rubriques : Règles / s'inscrire / connection / utilisateurs / trombinoscope / nous contacter...
(9) dans cette rubrique, on trouve les sous rubriques : liste des forums / plan du site / etc ...
(10) dans cette rubrique, on trouve les sous rubriques : messages récents / lancer une recherche / ...
(11) dans cette rubrique, on trouve les sous rubriques : sujets suivis / mes messages / ...
(12) dans cette rubrique, on trouve les sous rubriques : téléchargements versions stables / téléchargements versions test / ...
(j'espère que vous voyez ce que j'imagine... / que vous me comprenez)
(à moins que vous ayez mieux à proposer)
Qu'en dites vous ?
avec quand-même un look un peu dans le genre moderne... et un beau logo...
avec un petit rappel des tons et du style utilisé dans Ubuntu (distribution d'origine des concepteurs de ce site (que nous sommes ?))
Il faudrait également trouver un nom pour le nouvel "Desktop Environment" que nous voulons créer, qui devrat être disponible pour tous les "Linuxiens" quelque soit la distribution utilisée...
Et surtout, il faudrait trouver du monde / des volontaires pour créer et faire fonctionner tout celà, nous ne sommes pas encore très nombreux...
...et nous avons tous nos occupations professionnelles & familialles qui nous prennent beaucoup de temps... c'est pas évident.
L'idée concernant les bureaux virtuels / espaces de travail est très sympatique également.
A mon sens, il en faudrait un minimum de 6 (les 6 faces du cube) pour les "simple écran" et de 12 pour un "double écran" (comme pour moi)...
Je me demande si plus est vraiement judicieux...
... il me semble que dans gOS, on peut avoir un grand nombre de bureaux virtuels... à étudier, il y a peut-être quelque chose à prendre...
Mais il faut rester dans la simplicité...
Mon idée du cube à 6 faces peut sans doute être approfondie (chacune de ces 6 faces regroupant un ensemble d'applications / de fonctionnalitées facile à identifier.
Toutes les boite de dialogues seraient carrées contrairement aux fenêtre... les espaces de travail auront par défaut la résolution de l'écran de l'utilisateur...
... mais on doit donner la possibilité à chacuns de peaufiner la présentation à sa guise...
Qu'en dites vous ?
Nous sommes preneur des idées des 2% d'utilisateurs... de ce qui ne se fait pas encore ailleurs, ainsi que de ce qui s'y fait déjà de bien.
Et il faut le faire avec le respect des idées / propositions / suggestions des autres... avec ouverture d'esprit... même si on n'est pas toujours d'accord... il faut restert polis et correcte.
Merci.
J'espère avoir fait avancer les choses...
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#78 Le 30/07/2008, à 02:33
- Jeece
(1) page d'accueil présentant le site est son but (en français & en anglais) dans sa partie "documentation" (avec captures d'écran, liens utiles...), avec une rubrique "actualités" dans sa partie "forum"
(2) dans cette rubrique chaque personne inscrite sur le site (Cf. 8) peux soumettre ses idées en créant un topic (forum)... qui amène à la rédaction d'une fiche (documentation) objet de votes ouverts à tous
(3) les thèmes (documentations du 2) retenus font l'objet d'études approfondies par leurs auteurs (sélectionnés) et l'équipe du site... en libre discussion dans la partie forum qui ne serait éventuellement accessible qu'en lecture aux "public" (nous pourrions y échanger très facilement), et avec des fiches techniques beaucoup plus détaillées et précises dans la partie documentation
(4) une fois validées et finalisées, ses fiches sont traduites en anglais (doc) et un forum en anglais est ouvert sur chacuns des thèmes retenus
(5) de celà en découle un forum ouvert aux experts informatitiens & aux programmeurs qui laissent les codes de prog (j'y connais rien) dans la partie doc
(6) le mode de fonctionnement du forum pourrait judicieusement s'inspirer de celui que nous utilisons actuellement (avec toutefois une case plus grande pour écrire)
(7) le mode de fonctionnement de la documentation pourrait judicieusement s'inspirer de celle de la doc d'ubuntu.fr
(8) dans cette rubrique, on trouve les sous rubriques : Règles / s'inscrire / connection / utilisateurs / trombinoscope / nous contacter...
(9) dans cette rubrique, on trouve les sous rubriques : liste des forums / plan du site / etc ...
(10) dans cette rubrique, on trouve les sous rubriques : messages récents / lancer une recherche / ...
(11) dans cette rubrique, on trouve les sous rubriques : sujets suivis / mes messages / ...
(12) dans cette rubrique, on trouve les sous rubriques : téléchargements versions stables / téléchargements versions test / ...(j'espère que vous voyez ce que j'imagine... / que vous me comprenez)
(à moins que vous ayez mieux à proposer)
J'en pense que c'est trop compliqué. L'idée du Wiki est la simplicité et la collaboration ouverte, en imposant peut être quand même un enregistrement histoire de décourager les modifications sauvage et le spam.
Mon idée est plus de créer un lieu où un concept est développé seul ou à plusieurs, et de présenter l'évolution du concept au fur et à mesure de son élaboration. Un forum ne me semble pas utile, seulement une page de discussion comme c'est proposé par certain wiki (voir Wikipédia).
Ensuite les concepts seront classés selon une ou plusieurs thématique (environnement de bureau, fonction) si le nombre de concept devient important au point, donc, de devoir faciliter la navigation en classant.
L'idée aussi est de pouvoir initié tout type de concept. De la fonctionnalité précise et réalisable au concept avant-gardiste .
Et pas spécifique à Ubuntu.
Après je suis aussi d'accord qu'il faut suivre les directions choisie par KDE, GNOME, ou autre, si un concept se destine à un de ses systèmes. Bien que cela n'interdit pas de cogiter sur l'avenir du bureau.
Content que ça vous plaise !
#79 Le 30/07/2008, à 09:22
- geenux
Quelqu'un connait un bon moteur de wiki utilisant mysql?
Ça me permettrait d'adapter le code source à nos besoin en ajoutant les votes, page de discussion au besoin...
Au pire j'en créerais un spécialement pour les besoins, mais ça risque de prendre du temps.
Je pense qu'il faut une interface plus simpliste que celle proposée pas sam7.
Je la verrai bien dans le style de ce forum : dans le header lien vers l'accueil, la documentation, lien vers le forum (unique, pas besoin d'en avoir plusieurs)
Dans le menu du côté : connection, membres, sujets suivi, mes messages (pour le forum et la page de discussion du wiki.
Ensuite les concepts seront classés selon une ou plusieurs thématique (environnement de bureau, fonction) si le nombre de concept devient important au point, donc, de devoir faciliter la navigation en classant.
Il faudrait faire comme launchpad : les catéories les plus importantes auraient un tag plus gros que les moins. Ça permet de faire une classification qui saute à l'oeil, sans pour autant renvoyer les catégories les moins utilisées dans des endroits innacessibles.
Après je suis aussi d'accord qu'il faut suivre les directions choisie par KDE, GNOME, ou autre, si un concept se destine à un de ses systèmes. Bien que cela n'interdit pas de cogiter sur l'avenir du bureau.
On pourrait aussi envisager une sorte de classement : les plus conformes à l'esprit de gnome par exemple. Et on aurait la possibilité d'afficher du plus conforme au moins conforme.
#80 Le 30/07/2008, à 10:14
- sam7
Il y a de l'idée... c'est vrai que j'ai proposé "complexe", mais j'avais repris les 5 grandes rubriques proposées...
On peut tout à fait reprendre la forme utilisée par le site Ubuntu.fr,
* avec en haut:
Accueil / Forum / Documentation
* et sur le coté :
Proposez vos idées / Thèmes à l'étude / Propositions traduites / Propositions en cours de développement
...dans un premier encart, puis les autres encarts suivants comme exposés plus haut :
Utilisateurs / Navigation / Recherches / Suivis / Téléchargements
ça se rapprocherais de quelque chose de simple...
avec un classement des forums et des documentations par rubriques (les 5 principales (comme l'on trouve dans "liste des forums")
L'idée de rubriques Gnome / KDE / XFCE / etc dans le forum peut être intéressante... si l'on y étudie les points intéressants de ces envirommements à y reprendre... & ceux à laisser de coté...
... Et il faudrait trouver un hébergeur pour le site internet...
Je trouve super que grace à Greg2007 (initiateur de ce topic), l'on puisse lancer quelque chose...
sans lui, je n'aurais jamais posté mes idées ... & je pense qu'il en est de même pour vous.
J'espère qu'ensemble, nous arriverons à faire quelque chose de concret et de différent de Gnome, KDE ou XFCE, et pourquoi pas quelque chose qui les devancent dans quelques années...
Il faudrait trouver un nom à ce nouvel envirommement de bureau... peux être en mélengeant nos initiales à tous ?
Et il faudrait se mettre d'accord sur une "phylosophie" quand aux applications fournies de base dans notre environnement de bureau...
Qu'en dites vous ?
Dernière modification par sam7 (Le 30/07/2008, à 10:38)
#81 Le 30/07/2008, à 10:50
- geenux
... Et il faudrait trouver un hébergeur pour le site internet...
Pour l'hébergeur on verra quand on aura déjà une base de site non?
En attendant on peut utiliser un hébergeur gratuit, ou même développer en local (accessible en ligne quand mon PC est allumé) (si il n'y a que moi qui fait le site).
Il faudrait trouver un nom à ce nouvel envirommement de bureau... peux être en mélengeant nos initiales à tous ?
L'idée initiale n'était pas de faire un fork de gnome, mais de montrer ce dont on aurait envie. Après si personne n'est là pour les implémenter, des développeurs motivés pourrait tenter un fork mais là, c'est à un autre niveau quand même.
D'abord concentrons nous sur un site et des idées d'interfaces. Qui sait, peut-être qu'en voyant nos idées des développeurs gnome serons tenté de les implémenter.
#82 Le 30/07/2008, à 11:03
- sam7
OK,
Alors allons-y progressivement...
(... j'avais même envisagé l'avenir du site avec une rubrique pour les utilisateurs du "fork" comme tu le nomes...)
Je pensais que l'on pourrait créer quelque chose de diférent...
... mais bon, commencer comme tu le propose est un bon début, on verra avec le temps...
On peut alors proposer des améliorations pour Gnome, pour KDE et pour XFCE dans différentes rubriques... qu'en dites vous ?
Un hébergeur gratuit serait le mieux... avec le lien ici, que l'on puisse voir ce que tu nous concoctes... et te suggerer d'éventuelles modifications / amméliorations...
Dernière modification par sam7 (Le 30/07/2008, à 11:08)
#83 Le 30/07/2008, à 11:15
- geenux
Oui, ça peut être une bonne idée, comme ça tous les utilisateurs pourrons profiter de notre idée afin de retransmettre l'interface de leur rêve (d'ailleurs KDE a bien besoin de ça je trouve).
Pour le graphisme du site, ne comptez pas sur moi. Si quelqu'un est motivé pour créer un header des icones... (enfin on n'en est pas encore là de toute façon).
D'ailleurs à propos du fork : si les interfaces proposées sont intéressantes et que les développeurs refusent de les implémenter, je pense qu'il se fera de lui même. De toute façon je n'aime pas l'idée de fork, je trouve ça dommage d'éparpiller les développeurs (bien qu'on puisse réutiliser le travail des autres).
#84 Le 30/07/2008, à 11:43
- sam7
Je viens de regarder la définition de "fork" sur wikipedia...
Je ne penses pas tout à fait comme toi : je pense "nouvel interface", concurent de Gnome / KDE / XFCE / etc... en reprenant nos idées, et les bonnes de ces différents interfaces... (Desktop Environment)... mais bon, c'est un début que de monter ce site qui évoluera sans doute avec le temps vers celà, s'il y a des volontaires pour le faire tourner...
Qu'en pensez-vous, Greg2007 & Jeece & Tiky ... et tous les autres qui ont déjà posté sur ce topic ?
#85 Le 30/07/2008, à 12:03
- geenux
Disons que partir de 0 pour une interface, je pense que c'est un peu suicidaire (sauf si il y a beaucoup de monde motivé pour la développer).
Pour le moteur de wiki, je viens de voir WikkaWiki, il ne semble pas mal : simpliste, rapide et utilise mysql.
Je vais regarder un peu le code source pour voir si il peut être facilement modifié.
[Edit] Finallement, pour le wiki, celui-ci n'a pas l'air terrible : Gestion des catégories pas pratique pour développer dans le sens où l'on veut aller, pas de page de discussion (juste des commentaires en bas de page)...
#86 Le 30/07/2008, à 13:11
- omnimax
content de voir tout l'enthousiasme à propos de ce sujet...le hic c'est que sans m'en rendre compte, c'est que j'ai créé avec la refonte graphique des interfaces ; ce que l'on appelle un mockup (avant mon post, je ne savais même pas que cela existait ) : en gros pas mal de gens propose déjà des skins/modifs d'interfaces (gnomelook) et pour être franc trèstrèstrès peu de leur projet sont pris en considération/ou développés.
Déjà franco, la team gnome m'a dit qu'il manquait de développpeurs...
Donc à mon avis, pour avoir un certain poids par rapport à ce qui se fait déjà, c'est justement de ne pas s'éparpiller. Il faudrait traiter un sujet à la fois (ou n'avoir qu'un nombre limité de sujets, max 4par ex.),tout le monde se met dessus et au final on sort un produit de qualité avec des idées novatrices, un judicieux compromis entre de l'ultra léché et le fonctionnel, issu d'une participation de tous les membres du post avec système de votes.
on aurait une fiche du projet
chaque idées nouvelles des créateurs serait résumées en une ligne très courte et explicative et il suffirait aux membres de cliquer sur les idées qu'il trouvent intéressantes pour avoir un système de votes partial
un exemple est mieux:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
nombre d'utilisateurs enregistrés : 369
PROJET DU MOMENT : BRASERO
idées de possibilités nouvelles
(cliquer pour voter)
°possibilité de graver un livecd du système actuel de greg 2007 -lire la suite 1/369
°possibilité de .... de Smon -lire la suite 368/369
°ajouter une nouvelle possibilité
il est clair que périodiquement, il faudrait faire un ménage dans les idées incongrues et ou celles ne représentant pas un pourcentage de vote minimal, sous peine d'être envahis )
lorsque le vôte est clôturé sur les idées
On passe à la suite avec la manière de représenter la boite de dialogue avec les idées retenues par votes
après soit on soumet à gnome par ex pour qu'il nous dise quelles idées ou pas peut être réalisables ou soit on fait cela isolé (ce sera à nous de choisir )
idées d'interfaces
(cliquer pour voter)
°interface de Ultandir - 4/369
°interface de Geenux - 3/369
°interface de Sam7 - 362/369
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et Lorsqu'on estime que ce projet est finit (par vôte majoritaire) alors on le mettrai par exemple dans une section du site : à développer
Ce sera cela notre réelle force par rapport aux innombrables mockup :
Un produit issu de la réflexion d'une communauté face à un projet issu de l'imagination d'une seule personne.
plus notre communauté sera grande, plus ce sera révélateur des désirs des utilisateurs,plus ça amènera plein de gens, des développeurs du dimanche, des devs de gnome, kde et xfce....
ps pour les votes sur les noms c'est purement aléatoire
Dernière modification par greg2007 (Le 30/07/2008, à 16:48)
#87 Le 30/07/2008, à 13:26
- omnimax
en tout cas merci Sam7, je suis un peu comme toi je pense que profondément si on veut que les choses bougent, il y a moyen, mais tu verras c'est difficile....
Dernière modification par greg2007 (Le 30/07/2008, à 13:28)
#88 Le 30/07/2008, à 14:11
- geenux
Oui, je pense que c'est une encore meilleure façon de voire les choses que celles qu'on avait déjà (en plus ça simplifie le développement du site )
Je vais continuer d'y réfléchir ce soir. Une fois qu'on aura bien déterminé les fonctionnalités, je me lancerai dans la création du site.
#89 Le 30/07/2008, à 14:48
- omnimax
si jamais Geenux,pour le site, tu peux entrer en collaboration avec Xarkam
va voir sur mon post il fait de bonnes choses
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=235909
précisément son site:
http://babi.homelinux.net/~xarkam/punbb
Dernière modification par greg2007 (Le 30/07/2008, à 16:21)
#90 Le 30/07/2008, à 15:09
- omnimax
la seule chose que je peux revendiquer si jamais un site sort, c'est d'indiquer n'importe où : Less is more!
après l'appartenance d'une idée par rapport à quelqu'un je m'en contrefous...juste cette phrase ça me ferait super plaisir
Dernière modification par greg2007 (Le 30/07/2008, à 15:18)
#91 Le 30/07/2008, à 15:46
- omnimax
ern tout cas pour moi les idées sont une chose et l'interface graphique permettant de les représenter est tout à fait autre....ce sont deux compétences tout à fait différentes et complémentaires
#92 Le 30/07/2008, à 15:56
- omnimax
qui plus est, il faudrait se mettre sous la poche une personne habilitée avec les statistiques pour les vôtes (j'ai eu des notions, mais c'est pas aussi simple que ça en a l'air et franchement c'est une compétence en soi) donc si quelqu'un a dans son entourage une personne de ce profil merci de l'impliquer
donc pour rappel pour ce projet:
il nous faut
un dev de site: dèjà pris en relais par geenux et autres si affinités (lorsque les bases seront fixées!!!)
un analyste de vote : à trouver
des développpeurs d'idées : pas difficile à trouver
des dév (fin des mockupers) d'interfaces graphiques : ça viendra avec le temps, d'autant plus vite que le site en question deviendra populaire!
des personnes relais pour entretenir ou non une relation étroite avec les différents bureaux (gnome, kde,xfce, xfce,etc....)
Dernière modification par greg2007 (Le 30/07/2008, à 16:49)
#93 Le 30/07/2008, à 16:01
- omnimax
merci pour vos colllaborations
#94 Le 30/07/2008, à 22:51
- sam7
J'ai pensé à une ou deux choses cet après midi...
concernant le site & le choix que nous ferons :
* si l'on fait un site "uniquement" (pour le moment) sur des propositions d'amméliorations des interfaces graphiques existants, pourquoi ne pas le nomer "New Desktop Environment" (NDE) ?
* si l'on fait un site sur un nouvel environnement de bureau, pourquoi ne pas le nomer "Cube Desktop Environment" (CDE) ? (ou en faire une des rubriques au même titre que Gnome / KDE / XFCE / E17 / et tous les autres... dans notre futur site (ça me ferais plaisir)
Qu'en dites vous ?
Il faudra bien lui trouver une adresse internet parlante à notre site !
du type www.nde.org ou http://newdesktopenvironment.com
(ce ne sont que des propositions / suggestions...)
Edit : mince, nde.org est déjà pris, il va faloir trouver autre chose !
nde.com existe aussi, mais pas newdesktopenvironment.org (ni .com)?
Geenux, tente donc en créant avec une de ses adresses (si l'idée convient à la majorité bien sûr)...
ou bien en .fr (mais ça ne fait pas très internationnal)
J'y pense, il faudrait au moins 2 forums & 2 documentations : en français & en anglais...
Pour faire suite à vos post depuis ce midi :
Geenux, tu as sans doute raison... mais j'espère bien y arriver... avec le temps si l'idée plait à 2% (lol)
Je pense qu'en définissant ensemble les grandes lignes et les applications souhaitées (issues des différents environnements ou autres), ça serait déjà une bonne base de départ...
Greg2007, effectivement, il ne faudrait pas s'éparpiller, et commencer "doucement", avec méthodologie.
Doit ont commencer par ce qui est environnement graphique ou bien applications ?
ça pourrait être 2 grandes rubriques dans le forum et la documentation de notre futur site internet ?
Il faudrait probablement commencer par adapter les applications qui nous conviennent au style de l'interface graphique que nous auront choisi (par vote...)
L'amélioration d'applications existantes ou la création de nouvelles applications entrerait sans doute en seconde position.
ton idée de modifier Brasero afin de pouvoir graver un LiveCD de sa distribution actuelle est très bonne... mais pourquoi pas avec K3B, ou une autre ?
Pour les votes le 362/369 c'est le classement ou bien le nombre de voix donnée à l'idée ? (il faudrait préciser)
Ton idée sur les vote et le passage à la grande rubrique suivante est bonne.
Merci, je sais bien que c'est difficile, j'ai essayer de participer à la préparation de la partie thèmes & interfaces graphique de la 8.04 sur mailing list & sur IRC en anglais (je ne suis pas très doué) dirtigé par un responsable de Canonical... mais je n'ais pas eu de "succès"...
Geenux, quelles doivent donc être les fonctionnalitées du site, peux-tu nous décrire ce que tu compte mettre en place ? merci.
Greg2007,
Indiquer "Less is more!" est une bonne idée... avec sa traduction !
C'est vrai que les idées, ça n'est pas ça qui manque, et elles évoluent parfois au fil des conversations ouvrant d'autres pistes de réflexions...
Et pour l'analyse des votes, un programme informatique ne pourrait'il pas s'en charger ?
Voilà pour ce soir... j'ai hate de voir le site que va nous concocter Geenux, avec l'aide de xarkam (qui semble faire du très bon boulot) ?
Dernière modification par sam7 (Le 30/07/2008, à 22:58)
#95 Le 30/07/2008, à 23:16
- omnimax
-pour Brasero, c'était juste pour illustrer un exemple
-362/369 représenterait 362 votes sur 369 pour cette idée, là encore c'était un exemple
-pourquoi ne pas commencer petit avec des refontes et améliorations de thèmes spécifiques pour petit à petit gagner en crédibilité vis à vis de la communauté? le test pourrait être concentrons nous sur une appli bien spécifique
-sinon c'est clair tes idées de nom de site ça accroche bien (plus court c'est, au mieux c'est pour la propagation)
-moi aussi j'adorerais voir une idée de site
#96 Le 30/07/2008, à 23:32
- sam7
Merci de ces précisions.
Pour les thèmes à proprement parler, il y a http://www.gnome-look.org/ ou encore http://art.gnome.org/ et leurs équivalent pour KDE & les autres... là n'est pas l'objet de notre site... ça viendra avec le temps, si le style d'envirommenent graphique que nous choisissons n'est compatible ni avec Gnome, ni avec KDE, ni avec aucun autre...
... moi, je préfèrerais m'appuyer sur Gnome (mais ce n'est que mon humble avis)
Pour le site si l'on retient http:/www.newdesktopenvironment.com ou .org,
il nous faudrait également un logo : pourquoi pas un Tux avec NDE écrit sur son ventre ?
(et cette image pourrait être reprise sur les 6 faces de mon idée de Cube avec des couleurs différentes...)
#97 Le 31/07/2008, à 10:00
- f3k
Je vais surement paraitre un peu c** mais pourquoi ne dévellope tu pas un nouveau window manager.
Un Gnome " plus dévelloper "... J'aime beaucoup tes idée et si celle ci devaient être mis en place tu peux être sur que je ferais partie de 2% des utilisateurs
Juste une question par simple curiosité, en quelle language à tu dévelloper ces modification?
EDIT: Oups j'avais pas vu que l'idée est déjà en cours... ^^ Eh ba si vous avez besoin d'un dévellopeurs Web je suis là
Dernière modification par f3k (Le 31/07/2008, à 10:05)
#98 Le 31/07/2008, à 10:10
- sam7
Merci, ta participation est la bienvenue, et ta proposition de développer un nouveau "window manager" me plait bien.
Que peux tu nous proposer comme solution / approche...
Qel language de programmation comptes-tu utiliser (je n'y connais rien)... il faut quelque chose de compatible avec Gnome & les autres... autant que faire ce peux...
Ce nouveau WM pourrait-même être compatible avec toutes les distributions Ubuntu / Fedora / Suse / et toutes les autres...ainsi qu'vec tous les environnements Gnome / KDE / XFCE / E17 / etc... j'entends par là, que dans un premier temps, nous pourrions laisser de coté la partie choix des applications de notre futur enviromment de bureau "CDE" (comme je l'ai dénomé plus haut)... Qu'en dites vous ?
Pour l'instant, nous n'en sommes qu'aux idées... (avec l'espoir qu'elles aboutissent à quelque chose), et Geenux est en train de créer un site internet.
Dernière modification par sam7 (Le 31/07/2008, à 10:16)
#99 Le 31/07/2008, à 10:29
- geenux
Je reprend le message de greg pour le site, je pense que c'est une bonne idée
PROJET DU MOMENT : BRASERO
idées de possibilités nouvelles
(cliquer pour voter)°possibilité de graver un livecd du système actuel de greg 2007 -lire la suite 1/369
°possibilité de .... de Smon -lire la suite 368/369°ajouter une nouvelle possibilité
Ça ferais un brainstorm par idée, le tout est de bien l'intégrer pour que ça ne soit pas "coupé" du reste.
D'ailleurs en imitant le brainstorm ubuntu, on peut peut-être arriver à ce qu'on cherche :
- les idées les plus appréciées (meilleurs votes) deviennent les applications du moment. Un système de commentaire comme sur le brainstorm d'ubuntu (avec des fonctionnalités de mises en forme en plus). Comme ça ça permet de remplacer les topics de forum et d'organiser les propositions en fonction de leur intérêt. Vous en pensez quoi?
il est clair que périodiquement, il faudrait faire un ménage dans les idées incongrues et ou celles ne représentant pas un pourcentage de vote minimal, sous peine d'être envahis lol)
Donc un brainstorm avec modération. On avance.
On passe à la suite avec la manière de représenter la boite de dialogue avec les idées retenues par votes
après soit on soumet à gnome par ex pour qu'il nous dise quelles idées ou pas peut être réalisables ou soit on fait cela isolé (ce sera à nous de choisir neutral )idées d'interfaces
(cliquer pour voter)
°interface de Sam7 - 362/369
Donc là ça fait une sorte de deuxième brainstorm, mais juste pour l'interface, qui contiendrait seulement les interfaces correspondant aux idées validées par des modérateurs.
L'idée serait de procéder ainsi:
Un groupe d'interface (dans un "brainstorm" pour les idées du moment) qui contiendrait toutes les propositions:
°interface de Sam7 - 362/36
PS : Je n'ai pas commencé à dévelloper le site, j'attends d'y voir vraiment clair sur ce que je dois faire, car là le topic est en constante évolution.
Je n'ai aucune idée de comment créer un WM, mais ça ça peut s'arranger si on était amené à en faire un. Moi perso, je code en C++ (base de C aussi, mais bon...), donc si un WM est créé dans ce langage, j'y participerai autant que possible.
Le problème de créer un nouveau WM, c'est qu'on mettra des années à arriver au niveau des interfaces actuelles. L'avantage, c'est qu'on peut se fonder notre propre interface, sans dépendre de choix extérieurs.
Dernière modification par geenux (Le 31/07/2008, à 10:31)
#100 Le 31/07/2008, à 10:46
- sam7
Tes idées sont bonne Geenux concernant les Brainstorm...
en fait ils remplaceraient les forums des (2) et (3) de mon post #80
Quant au langage C++, si vous le connaissez tous les deux, tant mieux.
Créer un nouveau VM est mon souhait, et effectivement, l'avantage, c'est de ne dépendre de personne d'autre que de nous... même si ça prends du temps... sauf à repiquer des lignes de codes déjà utilisées dans Gnome ou autre pour ce qui nous convient et de faire notre propre mélange de tout celà...
mais dans ce cas, il faut le faire dans le même language de programmation qu'eux (je pense que ça serait plus simple)... mais je ne sais pas duquel ou desquels il s'agit... idée à approfondir.
Il faut donc que l'on se mette tous d'accord sur la présentation du site internet :
Je propose donc :
1) que sur toutes les pages du site, l'on retrouve les mêmes bandeaux supérieur et latéral gauche dont on a parlé plus haut (#82) (éventuellement sous forme d'onglets), avec :
- en haut : Accueil / Actualités / Forum / Bainstorm * / Documentation / Développement
* dans lequel on retrouverais (Proposez vos idées / Thèmes à l'étude / Propositions traduites / Propositions en cours de développement)
- sur le coté :
Utilisateurs (Règles / s'inscrire / connection / trombinoscope / nous contacter...)
Navigation (liste des forums / plan du site / etc...)
Recherches (messages récents / lancer une recherche / ...)
Suivis (sujets suivis / mes messages / ...)
Téléchargements (téléchargements versions stables / téléchargements versions test / ...)
2) que l'on trouve sur la page d'accueil du site une présentation expliquant la raison et l'objet de celui-ci.
3) qu'un ou plusieurs "forum / topics" d'actualités alimentés par l'équipe du site (ou leurs liens) concernant notre travail et nos projets sur le point d'aboutir... mais aussi pourquoi pas un peu d'actualité issue des différents environnements de bureaux, des différentes distributions... peut-être inspiré un peu sur le Planet d'Ubuntu...
4) que la partie forum soit un peu comme celle d'Ubuntu.fr, laissant les visiteurs non inscrits & inscrits s'exprimer sur divers sujets organisés en catégories...
5) avant de passer au Brainstorm avec uniquement des personnes inscrites sur le site, avec vote des idées & classement périodique (périodicité à déterminer : mensuelle ?) pour passer dans la rubrique suivante...
6) Etablissement d'une documentation précise et détaillée (en français & en anglais / par l'équipe du site et l'initiateur de l'idée) sur les idées votées par la majorité des inscrits... & appel à volontaires pour le développement
7) Forum (et doc ) de développemenent (en anglais...) avec 1 topic par "thème" retenue et validé dont la documentation a été établie en français & en anglais...
8)... on trouve les paquets développés pour ceux qui veulent tester dans la rubrique "Téléchargements"
9) Il faut également se mettre d'accord sur les couleurs & du style de base des pages de présentation...
Edit2 : pour 3) 4) (dans un premier temps) & 5), seuls l'équipe du site peut ouvrir un nouveau topic ... qui peut être ensuite alimenté par les l'équipe pour 3, les visiteurs pour 4, les inscrits pour 5
(l'équipe ayant un rôle d'administrateur et/ou de modérateur... et allant à la pêche aux idées... pour entrer en contact avec leurs auteurs et leut ouvrir un topic dans le Brainstorm lorsque l'idée en vaut la peine...)
Il ne s'agit que d'une proposition qui peux je pense être simplifiée dans la présentation, mais il faudrait d'une manière ou d'une autre y retrouver accès à ces éléments..
Que proposez-vous comme modifications à cette proposition ? Qui propose mieux ?
(afin que Geenux puisse la mettre en forme rapidement... il faudrait se décider d'ici ce soir ou demain par exemple (si ça n'es pas trop court ?)
Peut-être s'inspirer d'un mélange du site d'Ubuntu.fr & de Bubuntu Cf. http://bubuntu.net/ et du style de mise en page conçu par xarkam ici : http://babi.homelinux.net/~xarkam/punbb/ (il s'agit d'une ébauche de proposition de refonte du style du site Ubuntu.fr)
Merci pour vos suggestions / propositions / idées... qui peuvent être différentes, du moment qu'elles sont constructives.
Dernière modification par sam7 (Le 31/07/2008, à 12:12)