Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2009, à 15:05

omnimax

astuce firefox pour gagner du temps

bonjour si comme moi vous êtes allergiques aux clics de souris superflus alors vous allez adorer ce qui suit.

explication en vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=ZZbpVL4TW_8

(dans la vidéo c'est lent mais c'est juste qu'en filmant avec recordmydesktop ça ralenti les performances de firefox)


explication : pour trouver une image de lion sur firefox , on doit cliquer /raccourci firefox puis cliquer/ctrl+k et puis taper lion puis ensuite images (beaucoup de clics ou de raccourcis sad:(:(:(:()

alors qu'avec mon programme, raccourci clavier une fenêtre apparait puis vous tapez :

googlemaps               [enter]          page de résultats google
*googlemaps             [enter]          directement sur le site de googlemaps
i,lion                           [enter]          page google avec les images de lion
p,australie                 [enter]           google maps avec directement l'australie sur la carte
y,coldplay                  [enter]           youtube avec les résultats pour coldplay
u,openoffice               [enter]          le site d'ubuntu documentation avec le résultat pour openoffice
f, totor                       [enter]           le forum d'ubuntu avec la représentation gargantuesque de totor
x,disque dur               [enter]           pixmania avec les résultats pour disque dur 


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

installation pour fonctionnement avec compiz en 7 étapes

1.Copier-coller le script ci dessous (tout en bas) dans un éditeur de texte.( applications>accessoires>éditeur de texte )
2.Enregister le sous fire dans le dossier de votre choix.
3.Dans un terminal ( applications>accesoires>terminal ), rendez-vous dans le dossier où vous avez enregistré fire

cd /home/votreidentifiant/dossieroùestlescript/       appuyer ensuite sur [enter].

4.

sudo chmod +x fire       appuyer ensuite sur [enter].

Il va vous demander de renseigner votre mot de passe afin que le script puisse être exécutable.
5.Enfin, rendez-vous dans advanced desktop effects settings de compizz ( système>préférences>advanced  desktop effects settings ), allez alors dans Général options> commands>commands>command line 0----- renseigner :

/home/votreidentifiant/ledossierouestlescript/./fire

6. Toujours dans le même onglet juste en dessous, vous voyez key bindings et vous annotez en regard de run command 0 le raccourci clavier : cliquer sur désactivé puis saisissez la combinaison de touches ctrl +espace
7.Voilou le script est installé, un petit coup de ctrl+space et vous allez adorer



















le script à copier-coller :

#!/bin/bash


#script de recherche améliorée sur firefox par greg 2007 grâce aux aides de AnsuzPeorth_out, Khyl, rniamo, JonaTux, Link31, jojunior, chewbax, et sorry si j'en ai oublié

rech=$(zenity --entry --width 600 --height 50 --title="taper votre recherche google")
if [ "$(grep \* <<< "$rech")" ]; then
rech=$(sed 's/\*//' <<< "$rech")
firefox -new-window "$rech"
elif [ "$(grep ^i, <<< "$rech")" ]; then
rech=$(sed 's/i,//' <<< "$rech")
firefox -new-window "http://images.google.be/images?q=$rech" 
elif [ "$(grep ^p, <<< "$rech")" ]; then
rech=$(sed 's/p,//' <<< "$rech")
firefox -new-window "http://maps.google.com?q=$rech"
elif [ "$(grep ^y, <<< "$rech")" ]; then
rech=$(sed 's/^y,//' <<< "$rech")
firefox -new-window "http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=$rech&aq=f"
elif [ "$(grep ^u, <<< "$rech")" ]; then
rech=$(sed 's/^u,//' <<< "$rech")
firefox -new-window "http://www.google.fr/search?hl=fr&q=$rech+site%3Adoc.ubuntu-fr.org"
elif [ "$(grep ^f, <<< "$rech")" ]; then
rech=$(sed 's/^f,//' <<< "$rech")
firefox -new-window "http://www.google.fr/search?q=$rech+site%3Aforum.ubuntu-fr.org"
elif [ "$(grep ^x, <<< "$rech")" ]; then
rech=$(sed 's/^x,//' <<< "$rech")
firefox -new-window "http://www.pixmania.be/be/fr/r/$rech"
else
firefox -new-window "http://www.google.fr/search?q=$rech"
fi
exit

à ajuster suivant vos besoins big_smile

Dernière modification par greg2007 (Le 17/05/2009, à 21:01)


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#2 Le 16/05/2009, à 07:46

omnimax

Re : astuce firefox pour gagner du temps

j'ajoute, il est tout a fait possible aussi de le faire fonctionner sans compiz bien évidemment tongue


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#3 Le 16/05/2009, à 10:15

alex2423

Re : astuce firefox pour gagner du temps

je pense pas qu'il y ait beaucoup de monde qui n'est pas Firefox (ou autre navigateur) non ouvert en permanence.

Pour ma part, j'ai juste à faire un Ctrl + Tab puis Ctrl + T pour ouvrir un onglet puis en effet Ctrl + K

mais ton script peut etre utile en effet pour ceux qui n'ont pas Firefox en permanance

Hors ligne

#4 Le 17/05/2009, à 20:00

Kanor

Re : astuce firefox pour gagner du temps

C'est un micro ubiquity ou j'ai pas compris
http://labs.mozilla.com/projects/ubiquity/

Hors ligne

#5 Le 17/05/2009, à 20:46

omnimax

Re : astuce firefox pour gagner du temps

tout à fait, je trouvais ça génial mais gros inconvénient,il faut toujours que firefox soit ouvert pour pouvoir en bénéficier donc j'ai fait ce script.

Dernière modification par greg2007 (Le 17/05/2009, à 20:49)


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#6 Le 17/05/2009, à 20:55

Kanor

Re : astuce firefox pour gagner du temps

Bah firefox est souvent un programme qui est ouvert 7/7 et 24/24

Hors ligne

#7 Le 17/05/2009, à 21:00

omnimax

Re : astuce firefox pour gagner du temps

c'est marrant que tout le monde me dise ça moi j'arrive pas à le laisser tourner ....surement une veille crainte windowsienne smile


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#8 Le 18/05/2009, à 07:37

Gardouille

Re : astuce firefox pour gagner du temps

Bonjour,

Même avis, ça serait utile si firefox n'était pas toujours lancé ^^
J'ai utilisé un script similaire pendant 2-3 jours, histoire de tester, mais je préfère quand même firefox et ubiquity. smile

Hors ligne

#9 Le 29/05/2009, à 20:45

Ras&#039;

Re : astuce firefox pour gagner du temps

EDIT : ah pardon je croyais que c'était ton script qui avait besoin de Fx ouvert tout le temps, j'ai mal lu...
Au temps pour moi, celà dit ça fait de la pub à cet outil génial smile



Tu en as surement appris en écrivant ce script, mais malheureusement c'était inutile :\

En fait dans firefox tu as une astuce qui permet d'associer un mot clef à une recherche wink
Par exemple pour la barre de recherche en haut à droite, tu fais clique droit > "ajouter un mot clef pour cette recherche", tu lui donne un petit nom, doc par exemple (d'ailleurs dans le cas de cette barre de recherche il faut sélectionner forum ou doc dans la liste déroulante pour avoir le forum ou la doc) et un petit mot clé. Et tu rajoute ça en favori quelque part (perso je me suis fait un dossier shortcut avec tous mes mots clés wink)

Ensuite tu n'as plus qu'a aller dans ta barre d'adresse (ctrl+L quand t'es pas sur une page en flash) et taper :
doc "mot recherché"
pour qu'il t'amène automatiquement sur la recherche associée wink


Du coup je me fait des shortcut pour tout, les traducteurs, google, tinyurl...
Un merveilleux outil de Fx wink

Dernière modification par Ras' (Le 29/05/2009, à 20:49)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#10 Le 29/05/2009, à 21:20

omnimax

Re : astuce firefox pour gagner du temps

génial merci pour l'astuce.

et oui faire ce script m'a beaucoup apporté d'ailleurs sur le modèle de sed voici mon nouveau script pour mettre deux dossiers à jour

#!/bin/bash
################################################################
################################################################
#script pour mettre à jour deux dossiers
#variables de chemins $path1 cible et source $path2

path1=$(zenity --file-selection --directory --title="Sélectionnez le dossier cible")
[ "$?" = "1" ] && exit
path2=$(zenity --file-selection --directory --title="Sélectionnez le dossier source") 
[ "$?" = "1" ] && exit

# selection de l'extension désirée en affichant toutes les extensions dans $path1
cd /"$path1"
ext=$(find . -regex '.*\/*\.....?$' | sed 's/.*\.//g' | sort -u)
choix=$(zenity --list --width 80 --height 500 "" --column "" tous $ext)
[ "$?" = "1" ] && exit

#conditions actions de copie
if [ "$choix" == "tous" ]
then
  cp -v -u --preserve "$path1"/*.* "$path2" >> /home/$USER/script/logfusion  
  xterm -e "cat /home/$USER/script/logfusion && read"
fi
for extension in $choix
do
  echo "*** Traitement de l'extension $extension ***" 
  cp -v -u --preserve "$path1"/*.$extension "$path2" >> /home/$USER/script/logfusion 
  xterm -e "cat /home/$USER/script/logfusion && read"
done
exit 0

14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#11 Le 04/01/2010, à 19:35

nordinatueur

Re : astuce firefox pour gagner du temps

Je sais pas si c'est super utile mais à la place du dernier "else" j'ai mis

elif [ "$(grep ' ' <<< "$rech")" ]; then
firefox -new-window "http://www.google.com"
elif [ $rech ]; then
firefox -new-window "http://www.google.fr/search?q=$rech"

pour éviter de lancer le navigateur si la chaine est vide ... Comme ça si tu te gourres (ce qui m'arrive souvent) ben il ne se passe rien... Et pour lancer google normalement, il suffit de mettre un espace.


Linux User #508094
Pour une meilleure coopération, utilisez des liens relatifs sur le forum !

Hors ligne

#12 Le 04/01/2010, à 23:08

sam7

Re : astuce firefox pour gagner du temps

sympa ce que tu nous a fait là greg2007 ! merci

***
NB @ greg2007 : va donc faire un tour dans les 2 liens de ma signature... merci


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#13 Le 24/03/2010, à 12:52

nordinatueur

Re : astuce firefox pour gagner du temps

Coucou !
Juste pour te dire que depuis mon dernier message j'utilise ton script une vingtaine de fois par jour ! C'est devenu un outil indispensable pour toutes les recherches (surtout quand on rajoute des entrées pour tout plein d'autres trucs (mails, musique, éditer le script lui même ..., recherches allociné)

Si ça peut aider, j'ai ajouté un bout de script avant pour faire un historique... Parce que je suis très tête en l'air. Il ne marche pas encore très bien mais il m'est déjà bien utile...

#!/bin/bash
# --- Variables de base --- #
rechlog="$HOME/Public/scripts/recherche-amelioree.log"
Emplacement="$HOME/Public/scripts/recherche-amelioree.sh"
touch $rechlog
taille_log=`wc -l $rechlog | cut -d' ' -f1`

# --- Première recherche --- #
rech=$(zenity --entry --width 600 --height 50 --title="Tapez votre requête (help pour avoir de l'aide)" 2> /dev/null )
rech_time=$rech


# --- Lecture de l'historique --- #
while [ $rech = "h" ] || [ $rech = "!history" ]; do
   rech_time=$( cat $rechlog  | zenity --width 600 --height 350 --list --title="Historique des recherches avancées" --text="Il y a $taille_log élément(s) dans l'historique" --column="Historique ( $taille_log ) " 2>/dev/null )
	## La recherche peut continuer
	## Suppression du timestamp.
   rech_time=$(sed 's/           --@timestamp:[0-9]\{10,\}$//' <<< "$rech_time");
   rech=$(zenity --entry --width 600 --height 50 --title="Tapez votre requête (help pour avoir de l'aide)" --entry-text="$rech_time" 2> /dev/null )
done;


# Efface tout l'historique et la recherche est redémarrée. 
if [ $rech = "clear" ]; then
   rm -f $rechlog;
   bash $Emplacement
   exit 0;

# Efface les N dernières lignes.
elif [ "$( grep -E ^c[0-9]+$ <<<"$rech")" ]; then
   nbLigne=$( grep -E -o [0-9]+$ <<< $rech )
   minLigne=$((nbLigne-1))
   sed -i -n ":s;1,${minLigne}{N;bs};${nbLigne},\${N;P;D}" $rechlog
   bash $Emplacement
   exit 0;

# Edite l'historique
elif [ $rech = "vh" ]; then
   gnome-terminal -e "vim $rechlog"
   bash $Emplacement
   exit 0;

# Dans ce bloc on évite l'enregistrement dans l'historique.
elif [ "$(grep @@ <<< "$rech")" ]; then
   rech=$(sed 's/@@//g' <<< "$rech")

# Ce bloc crée l'historique avec le timestamp pour connaitre la date.
elif [ "$rech" ] && [ $rech != "vrech" ] && [ $rech != "help" ] ; then
   touch $rechlog
   echo -e "$rech           --@timestamp:`date +%s`\n`cat $rechlog`" > $rechlog
fi;

# ---- Début du traitement des arguments ---- #

Et une aide faite avec deux colonnes :

echo "*
affiche le site
i
Google images
etc
etc
--------------
-------------------------
h
Affiche l'historique des recherches avancées
help
affiche l'aide " | zenity --list --column="Chevron" --column="Détail" --width 600 --height 700

Voilà !

@sam7 : On fait comment si maintenant il y a 4 liens dans ta signature ? big_smile

Ah et encore merci pour cette idée géniale Greg2007 !

Dernière modification par nordinatueur (Le 24/03/2010, à 12:55)


Linux User #508094
Pour une meilleure coopération, utilisez des liens relatifs sur le forum !

Hors ligne

#14 Le 24/03/2010, à 23:24

sam7

Re : astuce firefox pour gagner du temps

le premier & le dernier ... tongue ... les autres éventuellement


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#15 Le 25/03/2010, à 13:24

nordinatueur

Re : astuce firefox pour gagner du temps

Dans le doute j'ai tout visité ! big_smile


Linux User #508094
Pour une meilleure coopération, utilisez des liens relatifs sur le forum !

Hors ligne

#16 Le 25/03/2010, à 23:32

sam7

Re : astuce firefox pour gagner du temps

et alors ? ... qu'en penses-tu ?

NB : je faisais cette observation à Greg2007 qui est "un peu" à l'origine de ces 2 projets...
cf.: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=238541&p=1 à l'origine de sweetux
& http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1921304#p1921304 pour la refonte du site ubuntu-fr.org ... c'était pour qu'il "revienne" y faire un tour... afin de voir comment celà avait avancé depuis...

...depuis, je "participe/contribue" à d'autres projets qui peuvent être susceptibles de l'intéreser également ... cf. les liens ZinuD & UniK

Dernière modification par sam7 (Le 25/03/2010, à 23:33)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#17 Le 27/03/2010, à 08:08

omnimax

Re : astuce firefox pour gagner du temps

oui t'inquiète sam, je vais voir régulièrement tes liens, mais honnêtement je ne m'investis plus dedans

pour plusieurs raisons :

exemple avec la refonte d'ubuntu, cela fait plus d'un an que l'idée a été lancée et du côté des admins, on peut pas dire que ça bouge beaucoup, hors pourtant vous avez fait un boulot terrible. Je trouve donc que les choses ne vont pas assez vite à mon goût.

deuxio, des idées il en a plein d'excellentes, mais on retourne toujours dans le travers ; non l'architecture du site ne permet pas par exemple de poster un bouton résolu.

Hors, on ne doit pas se servir de prétextes techniques pour dire non il est impossible de réaliser telle ou telle chose.....Regarde chez mac, ce sont les idées qui gouvernent le système et non l'inverse.

Tercio, je l'ai un peu découvert, je suis pas fait pour travailler en équipe, attendre le feedback de chacun car tout simplement, j'aime pas attendre smile

J'aime que les choses bougent. Je préfère donc faire mes petites inventions moi-même, fin quand je dis inventions, c'est plutôt de la personnalisation, une espèce d'amélioration de l'interface à ma sauce...

qui plus est, il faut chaque fois s'attaquer à des "monstres", des infrastrucure complexe pour mettre les idées en place, et ces monstres que je nommerai admin, gnome, ... on chaque fois des bons prétextes de négation pour empêcher la concrétisation d'une idée. et encore lầ je trouve que l'on doit toujours attendre et attendre. Regarde le bureau de Gnome, depuis que je le connais, on pas changé le fait que les boites de dialogue d'ouverture des fichiers des applications sont toutes différentes?
Quel manque de cohérence et d'unification du bureau, hors pourtant régler cela est très basique mais cela n'a jamais été fait.

Voilà tu comprends désormais pourquoi je ne m'investis plus dans mes sujets, qui plus est je n'ai pas le temps nécessaire pour faire cela.  Mais c'est mon opinion personnelle, ne changer rien et poursuivez comme cela, car comme je l'ai déjà dit, c'est un boulot fort intéressant que vous faites ensemble.

au fait sam, vu que tu es en multiboot, tu devrais essayer awesome, c'est complétement génial, encore plus rapide que E17

Dernière modification par greg2007 (Le 27/03/2010, à 08:21)


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#18 Le 27/03/2010, à 11:01

sam7

Re : astuce firefox pour gagner du temps

@ greg2007 (pour te répondre & pour finir le Hors Sujet) :
regarde donc comment la refonte du site avance ! d'ici 1 mois, tu verra les nouvautées !
par contre, j'aimerais bien que tu reparticipe à mon projet sweetux qui est à l'arrêt depuis un moment malheureusement

si tu cherches un bureau cohérent et unifié ... alors je te conseilles vivement UniK ici http://modern-os.projects.servhome.org/index.php ... ce projet te plaira très vraissemblablement

j'ai déjà essayé awesome... mais graphiquement, je préfère E17 ... (d'ailleurs, le disque dur qui contenait ce système est HS... http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=384649 http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=385317 mais j'espère que rmy résoudra ce problème

Dernière modification par sam7 (Le 27/03/2010, à 11:02)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne