Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2008, à 00:27

Maslow1167

Blocage au niveau du partitionnement

Bonjour,
Je suis en train de faire une installation en double boot VISTA de UBUNTU 8.04.1 LTS à partir du LIVE CD (ou LIVE DVD en ce qui me concerne). Tout s'est bien passé jusqu'à l'étape 4 concernant le partitionnement.

J'ai déjà partitionné préalablement mon disque dur avec l'outil VISTA et ça donne ceci :
  10 GO Configuration EISA, partitionné d'office par ACER (sda1)
  88 GO partition C: Système et programmes Windows  PARTITION PRIMAIRE (sda2)
  30 GO non alloué, que je souhaite utiliser pour loger "/", "/home" et "swap" (inut.)
  60 GO partition D: (j'ai mes dossiers persos Windows là-dessus) PARTITION PRIMAIRE (sda4)
  58 GO que je souhaite utiliser pour les fichiers communs Win-Linux, PARTITION LOGIQUE (sda5)

J'ai donc choisi "manuel", et l'installation a bien identifié les 5 partitions comme décrit ci-dessus. Le seul problème, c'est qu'en sélectionnant la troisième partition (non allouée dans Windows) et en cliquant sur suivant, une boîte m'indique qu'il faut choisir un système de fichiers (quelque chose de ce genre) pour le répertoire racine. Or je ne peux le faire car les boutons sont grisés quand je sélectionne cette partition (en plus il est marqué inut. à côté de ma partition). Et pourtant dans le tuto, on nous a bien dit qu'il faut créér un espace non alloué avant d'installer dans UBUNTU.

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce sujet ?

Hors ligne

#2 Le 24/07/2008, à 01:09

Ultandir

Re : Blocage au niveau du partitionnement

Bonjour,

As tu vérifié que dans ton espace il y ait une partition?
Il faut en effet avoir de l'espace mais un espace non alloué ne peut pas être d'un certain type de système de fichier.

Dans le partitionnement manuel, cré une nouvelle partition en ext3 ( le plus utilisé ) sur l'espace non alloué avec comme point de montage '/' ( si tu veut l'install la plus basique ).

Hésite pas si tu as des questions


Fedora Cambridge i386
Zenwalk 5.2
-------------
Il y a 10 types de personnes : celles qui connaissent le binaire, et celles qui ne le connaissent pas.

Hors ligne

#3 Le 24/07/2008, à 10:52

Maslow1167

Re : Blocage au niveau du partitionnement

Bonjour,

Le problème c'est quand je sélectionne cet espace non alloué, tous les boutons sont grisés (entre autres les bouton "supprimer" et "modifier la partition") et je ne sais pas dans ces conditions-là comment faire pour le transformer en "ext3" ou lui attribuer un point de montage.

Pour donner plus d'éclaircissement, voici mon repartitionnement initiale sous Windows Vista :

captur10.jpg

C'est donc dans l'espace alloué de 29 GO que je souhaite installer "/", "/home" et "swap", et dans la partition J: que je vais installer les fichiers communs Win-Linux. J'espère que ça pourra mieux vous aider.

Dernière modification par Maslow1167 (Le 24/07/2008, à 13:43)

Hors ligne

#4 Le 24/07/2008, à 16:02

Ultandir

Re : Blocage au niveau du partitionnement

C'est l'installateur d'Ubuntu qui le fait.
Démarre sur le CD avec ton ordinateur ( F12 ou un truc dans ce genre au démarrage de ton PC AVANT qu'il lance Windows ).
Dit que tu veut l'installer et suit les étapes jusqu'au partitionement.

Clic sur le partitionnement personnalisé ( manuel ).

A ce moment la, tu verra des noms de partition ( /.../sdaX X étant un chiffre ) et il te donnera aussi ton espace non alloué.

Dans cet écran, clique sur ton espace non alloué et clique sur creer une nouvelle partition.
Dans l'écran de la création de la partition, tu pourra choisir le format de fichier ( ext3 ) si tu format la partition ( oui, tant qu'a faire ) et quel point de montage tu utilise ( / ).

Ensuite, poursuit l'installation et tout devrait bien se passer.

Surtout, NE LAISSE PAS AU CD LE SOIN DE PARTITIONNER TOUT SEUL, par défaut, il te prend TOUT ton disque en le formattant entièrement, tu perdrais donc TOUTES tes données!!


Fedora Cambridge i386
Zenwalk 5.2
-------------
Il y a 10 types de personnes : celles qui connaissent le binaire, et celles qui ne le connaissent pas.

Hors ligne

#5 Le 24/07/2008, à 16:30

Nasman

Re : Blocage au niveau du partitionnement

Si tu PC est tatoué (ou risque de l'être), il te faut indiquer la partition système ubuntu pour grub à l'étape 7 (option avancée).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 24/07/2008, à 18:36

Maslow1167

Re : Blocage au niveau du partitionnement

Ultandir a écrit :

Clic sur le partitionnement personnalisé ( manuel ).

A ce moment la, tu verra des noms de partition ( /.../sdaX X étant un chiffre ) et il te donnera aussi ton espace non alloué.

Dans cet écran, clique sur ton espace non alloué et clique sur creer une nouvelle partition.
Dans l'écran de la création de la partition, tu pourra choisir le format de fichier ( ext3 ) si tu format la partition ( oui, tant qu'a faire ) et quel point de montage tu utilise ( / ).

Justement à cette étape (étape 4 sur 7), j'ai ceci :

etape_10.jpg

Et comme tu vois, après avoir sélectionné l'espace non alloué (ici "inut.") tous les boutons gris deviennent inactifs sauf le dernier qui ne me servira pas, donc comment je dois faire pour créer ma partition ? A moins de revenir dans VISTA et donner un nom de volume à cet espace non alloué ?

Hors ligne

#7 Le 26/07/2008, à 14:23

aks128

Re : Blocage au niveau du partitionnement

Mais déjà tu vas pas avoir un problème ? Il me semble, en tous cas c'est buntu m'a dit quand j'ai essayerde l'installer, c'est que tu ne peut pas avoir 5 partitions primaires...


ACER 5920G - Core 2 Duo 1,66 Ghz- 3 Gb DDR2 - NVIDIA 8600 GT - Vista/Ubuntu 8.04
EeePC 701 4Gb - Ubuntu 9.10 Karmic

A réussi à convertir sa femme au monde du libre...

Hors ligne

#8 Le 02/08/2008, à 19:42

Maslow1167

Re : Blocage au niveau du partitionnement

C'est réglé. ubuntu installé et j'ai les deux entrées pour VISTA et UBUNTU grâce à EASYBCD.

J'ai dû remanipuler mes partitions Windows en me contentant de 3 partitions principales et en réservant la dernière partition non allouée à UBUNTU. Et le tour est joué.

Merci pour tous vos conseils. A plus. lol

Hors ligne

#9 Le 05/08/2008, à 15:31

chien ermite

Re : Blocage au niveau du partitionnement

cher Maslow (vous allez voir pourquoi),
je parcours avec une ou deux semaines de retard un itinéraire qui ressemble étrangement au vôtre. En effet, j'essaie de passer en dual boot sur un ACER ASPIRE M5100 légèrement différent en capacité du disque dur mais avec des partitions absolument identiques. Donc je m'intéresse de près à ce que vous avez fait avec succès.
Pour l'instant j'ai défragmenté le disque et réduit (C) avec Vista, gravé Ubuntu, démarré sur le CD, affiché mbr446.img sur le bureau, et là je suis bloqué. Je n'arrive pas à copier le MBR sur un CD vierge. L'icône du fichier est d'ailleurs dotée d'un cadenas...(Il n'y a pas de lecteur disquette mais 2 lecteurs CD). Une fenêtre me dit d'insérer un CD alors que son image est sur le bureau, ou un message dit qu'il n'y a aucun progamme susceptible d'exécuter le fichier.

Si un membre du forum peut me donner une solution, grand merci.

PS Je ne m'intéresse pas assez aux entrailles de l'informatique et donc, inexpérimenté, je me noie dans un verre d'eau. Mais, excédé par Vista j'ai décidé de tenter une opération normalement très au-dessus de mes moyens. Puissent la main de la Fortune et, surtout, vos conseils me venir en aide.

Hors ligne

#10 Le 05/08/2008, à 16:02

poliau

Re : Blocage au niveau du partitionnement

ké ???? yikes

Tu veux copier le MBR sur CD ?

quel interet ? tu te complique pas un peu la vie toi ?:D


Freedom is my mind

Hors ligne

#11 Le 05/08/2008, à 16:58

Maslow1167

Re : Blocage au niveau du partitionnement

chien ermite a écrit :

PS Je ne m'intéresse pas assez aux entrailles de l'informatique et donc, inexpérimenté, je me noie dans un verre d'eau. Mais, excédé par Vista j'ai décidé de tenter une opération normalement très au-dessus de mes moyens. Puissent la main de la Fortune et, surtout, vos conseils me venir en aide.

Ne te désespère pas, je croyais que c'était au-dessus de mes moyens aussi (j'avais surtout cette peur de ne plus pouvoir relancer VISTA) mais en fait ça marche. D'ailleurs je suis à 99 % certain que mon ACER (M5610) n'est pas tatoué.

Pour l'enregistrement du MBR, j'ai fait clic droit et j'ai envoyé sur une de mes adresses mails (tu n'as qu'à suivre ce qu'il te demande). D'ailleurs, je ne sais pas si cette étape était utile pour moi car je n'installe pas le GRUB dans le MBR. Ensuite, tout le reste doit marcher comme sur du velours (il suffit de respecter cette histoire de 4 partitions primaires ou 3 partitions primaires et 1 étendue au maximum).

Bonne chance.

Hors ligne

#12 Le 17/08/2008, à 11:30

chien ermite1

Re : Blocage au niveau du partitionnement

Double amorçage Vista-Ubuntu sur Acer Aspire M5100. Résolu

Finalement, j'ai pu basculer sur Linux malgré mon inexpérience. J'ai particulièrement bénéficié du parcours (et des encouragements) de Maslow, que je remercie.
J'ai appliqué à la lettre le tutoriel "comment amorcer ubuntu....bootmgr", excellent. Juste une petite remarque pour la sauvegarde du MBR : Pour remplacer sda par la bonne valeur dans "sudo fdisk if=/dev/sda' etc.", faire au préalable "sudo fdisk -l" afin de repérer, grâce à l'astérisque, où se trouve l'amorce (sda2 dans mon cas).

J'ai souvent utilisé aussi le livre "Simple comme Ubuntu", de Didier Roche, clair, précis et riche. J'y ai entre autre trouvé la bonne procédure pour graver le MBR sur CD alors que j'étais bloqué. Ce n'est qu'un exemple.

Étant incapable de transférer les captures d'écran dans mon message (un conseil sera bienvenu), je dirai simplement que j'ai fait de la place sur le disque dur avec l'outil Vista. J'ai récupéré 117 GB sur la partition D (il y avait plus de place libre que sur C).
J'ai ensuite repartitionné manuellement avec Ubuntu en créant une partition logique, ce qui donne in fine:
sda1(=EISA), sda2(=C, bootmgr), sda3(D), sda5(logique, racine dont amorceur GRUB, EXT3), sda6(swap), sda7(home,EXT3), sda8(accessible Ubuntu et Vista, FAT32).
Ensuite la procédure a bien marché. Je craignais un peu la transposition des notations entre Ubuntu et GRUB (risque d'erreur). En fait, le remplacement de (hd0) par la bonne valeur a été très simple dans mon cas car les partitions selon Ubuntu apparaissaient en clair dans un tableau et il suffisait de cocher la bonne partition (sda5 dans mon cas).

Merci aux participants du forum et aux auteurs de tutoriels.
N.B. Le vendeur de mon P.C. m'a dit qu'il était tatoué. Qui croire?

#13 Le 17/08/2008, à 15:08

Maslow1167

Re : Blocage au niveau du partitionnement

chien ermite1 a écrit :

N.B. Le vendeur de mon P.C. m'a dit qu'il était tatoué. Qui croire?

Je crois que ça change rien puisqu'il me semble que pour VISTA il n'est pas conseillé d'écraser le MBR...

En tout cas, félicitation !

Hors ligne