Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2006, à 13:36

pyjeo

[résolu] Tetex - répertoire de destination (LaTeX dossier cible)

Bonjour,

Je suis débutant en LaTeX, sous la distribution Tetex. Lorsque je compile mes productions avec la commande latex ou encore pdflatex, contrairement à ce qu'il est indiqué dans ce début de tutoriel, les fichiers dvi ou pdf dont créés dans le répertoire /home/moi (mon dossier personnel) et non dans le répertoire du fichier source.
J'ai essayé de modifier la valeur de TEXMFOUTPUT dans texmf.cnf ou encore 95NonPath.cnf, mais ça n'y change rien. Une solution alternative serait de spécifier le répertoire de destination à chaque compilation... Est-ce possible?
De plus, y-a-t'il possibilité d'empècher la création des fichiers .log, etc?

Un utilisateur de tetex plus informé pourrait-il m'aider?
Merci d'avance.

Dernière modification par pyjeo (Le 08/01/2006, à 21:47)

Hors ligne

#2 Le 08/01/2006, à 15:45

Mathieu147

Re : [résolu] Tetex - répertoire de destination (LaTeX dossier cible)

Je te conseillerais d'utiliser Kile, c'est SUPER pratique (dispo dans synaptic)


Pffff…

Hors ligne

#3 Le 08/01/2006, à 17:25

eofr

Re : [résolu] Tetex - répertoire de destination (LaTeX dossier cible)

pyjeo a écrit :

les fichiers dvi ou pdf dont créés dans le répertoire /home/moi (mon dossier personnel) et non dans le répertoire du fichier source.

Donne nous les entêtes de ton fichier source (tout ce qui précède \begin{document}
et dis nous comment tu procèdes exactement

Hors ligne

#4 Le 08/01/2006, à 17:55

pyjeo

Re : [résolu] Tetex - répertoire de destination (LaTeX dossier cible)

* Pour ce qui est de Kile, je préfère a prori écrire mon code source moi-même à l'aide d'un éditeur de texte basique plutôt qu'il soit généré automatiquement. C'est pour ça que j'utilise Tetex

* Mon fichier source est simplifié au maximum: le voici:

\documentclass{article}
\begin{document}

blablabla

\end{document}

* Comment je procède:
- Sauvegarde du fichier précédent sous /home/julien/Desktop/essai.tex
- Dans un terminal:

latex /home/julien/Desktop/essai.tex

- Ouverture du fichier /home/julien/essai.dvi. Le fichier est correct, mais j'aimerai qu'il soit créé en /home/julien/Desktop/essai.dvi
- Remarque: le résultat est le même en remplaçant /home/julien/Desktop par un répertoire quelconque.

Dernière modification par pyjeo (Le 08/01/2006, à 17:56)

Hors ligne

#5 Le 08/01/2006, à 18:37

eofr

Re : [résolu] Tetex - répertoire de destination (LaTeX dossier cible)

Le .dvi est créé dans le répertoire d'où la commande latex est faite.

Pour que le dvi soit créé dans le répertoire /a/b/c alors que le fichier .tex est dans /z/x/y il faut:

1) se placer dans le répertoire /a/b/c
2) taper latex /z/x/y/essai.tex

Je n'ai pas plus simple à te proposer.

Hors ligne

#6 Le 08/01/2006, à 19:02

strataoïde

Re : [résolu] Tetex - répertoire de destination (LaTeX dossier cible)

Pour ce qui est de Kile, je préfère a prori écrire mon code source moi-même à l'aide d'un éditeur de texte basique plutôt qu'il soit généré automatiquement. C'est pour ça que j'utilise Tetex

Mais c'est exactement ce que fait Kile. a mon avis, tu dois confondre avec lyx qui lui est une interface wyswyg.

Tu veux empêcher les logs? Un conseil, garde les au contraire, quand tu devras partir à la chasse à la bad box ou pire à l'erreur de balises tu gagneras pas mal de temps.


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#7 Le 08/01/2006, à 19:10

pyjeo

Re : [résolu] Tetex - répertoire de destination (LaTeX dossier cible)

Merci beaucoup eofr! Maintenant je comprend mieux. Je lançais la commande latex depuis le répertoire par défaut du terminal, soit /home/dossier personnel, et j'avais compris "répertoire courant" comme "répertoire du fichier source".

Pour Kile je pensais que c'était une interface wyswyg justement, et du coup j'essayerai à l'occasion. Pour les logs je vais suivre ton conseil strataoïde et tout mettre dans un répertoire spécifique.

Maintenant je vais essayer de faire un petit bouton (script) pour compiler le fichier x dans le répertoire y. Merci beaucoup pour votre aide à tous!

Hors ligne

#8 Le 08/01/2006, à 20:45

Mathieu147

Re : [résolu] Tetex - répertoire de destination (LaTeX dossier cible)

pyjeo a écrit :

Pour Kile je pensais que c'était une interface wyswyg justement, et du coup j'essayerai à l'occasion. Pour les logs je vais suivre ton conseil strataoïde et tout mettre dans un répertoire spécifique.

Tu ne dois pas essayer à l'occasion, tu dois absolument l'installer tout de suite tellement c'est génial et que ça te fera gagner des millions d'années.


Pffff…

Hors ligne

#9 Le 08/01/2006, à 20:51

eofr

Re : [résolu] Tetex - répertoire de destination (LaTeX dossier cible)

Alors la je m'insurge (troll à deux balles!). Il vaut mieux utiliser le couple emacs-auctex.

C'est bon! Je me tais!
Ben non en fin de compte! Quelqu'un connait il l'excellent, mais vieux, ts

Hors ligne

#10 Le 08/01/2006, à 21:46

pyjeo

Re : [résolu] Tetex - répertoire de destination (LaTeX dossier cible)

Bon allez je fais un effort: j'installe tout ça ainsi que le paquet LaTeX pour vim et je teste dans le courant de la semaine. J'ai un autre problème d'encodage à règler (utf8/ latin). Je vous direz le week-end prochain quel est l'heureux élu, en tenant compte du fait que, par rapport à une installation classique d'Ubuntu j'ai du rajouter emacs et les bibliothèques KDE.

Hors ligne

#11 Le 08/01/2006, à 21:57

Mathieu147

Re : [résolu] Tetex - répertoire de destination (LaTeX dossier cible)

Emacs moi j'ai jamais rien capté... Si quelqu'un a un bon tutoriel je suis partant, mais en attendant, Kile il est bien pratique wink


Pffff…

Hors ligne

#12 Le 08/01/2006, à 23:14

bernez

Re : [résolu] Tetex - répertoire de destination (LaTeX dossier cible)

A tout hasard je vous fait savoir qu'il existe un logiciel de configuration de tetex et donc de latex :

texconfig

ça permet de modifier certains problèmes tels que des changements d'imprimantes et autres joyeusetés roll


vyé kanari ka fè bonsoup.
Kenavo. A galon !

Hors ligne

#13 Le 09/01/2006, à 12:28

pyjeo

Re : [résolu] Tetex - répertoire de destination (LaTeX dossier cible)

Oui bernez, j'avais fais le tour de texconfig mais n'y avais rien trouvé pour mon problème...

Hors ligne