Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/07/2008, à 17:42

Prosis

Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

Source: http://www.generation-nt.com/commenter/ubuntu-linux-shuttleworth-environnement-bureau-apple-iphone-actualite-127021.html

C'est à l'occasion de l'OSCON 2008 que Mark Shuttleworth, qui est à la base de la distribution GNU/Linux Ubuntu, a appelé les développeurs du système libre à offrir aux utilisateurs une expérience de bureau supérieure à celle initiée par Apple sur son iPhone et même à concevoir une forme d'art.
Ubuntu - Mark Shuttleworth - More4 NewsEn ce moment se déroule l'O'Reilly Open Source Convention - OSCON -, une conférence annuelle autour des logiciels libres et de GNU/Linux organisée par  O'Reilly Media, une société d'édition américaine. C'est à cette occasion que Mark Shuttleworth, à la tête de Canonical, l'entreprise qui a créé Ubuntu, a appelé les développeurs à concevoir un bureau GNU/Linux dépassant ceux que réalisent Apple dans ses produits.

Selon lui, " la mission la plus importante à réaliser dans les deux prochaines années est d'élever le bureau Linux de quelque chose de stable et robuste mais pas spécialement joli vers quelque chose que nous pourrions qualifier d'art ". L'entrepreneur reconnaît que l'iPhone est une " expérience logicielle parfaite " mais il ne veut pas que Linux se contente de seulement cloner l'interface proposée par Apple, souhaitant que les développeurs aillent plus loin et la dépassent.

Pour Shuttleworth, l'innovation informatique est stimulée par l'ouverture et " le logiciel libre [en] est la forme ultime ". Pour permettre cette innovation, la communauté doit, pour le leader d'Ubuntu, créer des logiciels extensibles. Selon lui, les développeurs devraient pouvoir écrire des morceaux de code sans avoir à en demander la permission, tout en laissant la base du logiciel intacte et cohérente.

Un autre point intéressant de la conversation est que, selon Shuttleworth, l'un des points majeurs pour faire avancer le logiciel libre est la tolérance envers les autres systèmes d'exploitation. " Nous devons trouver comment travailler avec Windows ", a-t-il dit; peut-être une manière de montrer un certain désaccord avec les puristes du Libre.


De simples déclarations?
ubuntu_logo_seulSi ces déclarations ne semblent pas avoir un poids ou un impact très important de prime abord, rappelons que Mark Shuttleworth, armé entre autres de sa fortune personnelle, a réussi à faire d'Ubuntu une distribution incontournable du monde GNU/Linux. Ubuntu est actuellement la plus utilisée des versions de l'OS du manchot et le nombre de requêtes la concernant, sur Google, tendrait même à dépasser celles avec le mot-clé " linux ". Notons également un certain succès pour la distribution, avec sa disponibilité chez certains constructeurs, comme Dell, à l'Assemblée nationale, ou encore chez les gendarmes. Récemment, la distribution s'invitait sur certains étals américains pour seulement 19,99 $, 60 jours de support inclus.

Pourtant Ubuntu est une jeune distribution, initiée seulement en 2004. Certains critiquent fréquemment Canonical pour sa participation dans Linux et les logiciels libres, en retrait par rapport à Red Hat ou à Novell. La meilleure chose, pour Canonical et Ubuntu, pourrait être de faire taire une partie de ses détracteurs en devenant le fer de lance d'une nouvelle génération d'environnement de bureau. La réponse : d'ici les " deux prochaines années " ?

Hors ligne

#2 Le 26/07/2008, à 22:54

Slystone

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

L'objectif de Mark Shuttlesworth se conçoit dans une obtique commerciale pour ceux qui aiment bien ce qui brille (je voulais dire "shiny") et qui courent après les eye candies, mais quand il dit l'expérience logicielle est parfaite pour l'iphone là je ne suis pas d'accord. Avec le premier les utilisateurs se retrouvaient avec des logiciels qui ne marchaient pas toujours et en plus ils ne pouvaient pas en installer d'autres légalement, m'enfin ça a pu se faire après qu'une équipe de hackeurs ait réussi à percer les protections et installer d'autres logiciels. Et j'ai appris qu'ils ont réussi à pirater l'iphone 2 il n'y a pas très longtemps. tongue

Dernière modification par Slystone (Le 27/07/2008, à 01:16)


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#3 Le 26/07/2008, à 23:31

professeurtournesol

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

C'est surtout que Shuttleworth est ce que les anglais appelent une "attention whore", il aime qu'on parle de lui et créer une sorte de buzz, c'est tout.

Hors ligne

#4 Le 26/07/2008, à 23:57

Gokutrix

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

Cela dit une interface shiny pour une distrib censée être user-friendly c'est peu être pas si futile que ça en a l'air

Hors ligne

#5 Le 27/07/2008, à 01:58

Darkvadur62

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

Moi je suis pas contre ce que dit Shuttleworth. Beaucoup de gens à qui je leur ai fait découvrir gnu/linux à travers ubuntu, opensuse, mandriva et j'en passe trouve le bureau moche et dépassé par rapport à un windows vista ou macos. Alors certains d'entre vous me répondront, on peut modifier l'interface graphique, c'est vrai mais pour avoir quelque chose de correct, il faut modifier pas mal de choses, et ce n'est pas si facile surtout pour un débutant (contrairement à windows ou il faut simplement cliquer sur un .exe pour changer son thème graphique big_smile).
Donc je pense que si on pouvais avoir un très beau bureau, à la fois sobre, esthétique sans être super flashy, ça ne peut qu'encourager les windowsiens à découvrir ubuntu et les autres wink

Hors ligne

#6 Le 27/07/2008, à 02:12

herberts

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

Ben moi j'aime autant que les gens viennent à linux attirés par la philosophie qui va avec plutôt que par un joli bureau.

Hors ligne

#7 Le 27/07/2008, à 02:27

ben13

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

professeurtournesol a écrit :

C'est surtout que Shuttleworth est ce que les anglais appelent une "attention whore", il aime qu'on parle de lui et créer une sorte de buzz, c'est tout.

pourquoi tu dis cela,?
Shuttleworth etais invité à une conference et bien evidemment, tous ce qu'on a retenu de cela, c'est les propos de Shuttleworth parce que c'est un personnage charismatique qu'on le veuille ou non. C'est un peu comme quand Linus Torvals parle et qu'on ne retien que ses declarations les plus "spontanées " on dira . tongue

De toute façcon d'un point de vue esthetique et ergonomie, les bureaux linux ne peuvent que s'ameliorer ..:) ; je me souviens y'a encore un an avec Feisty , les fenetres dans la barre des taches n'etaient pas toutes de la même dimmension et 2 fenetres suffisaient à remplir la barre des taches ...:rolleyes:
Même dans 4 mois, on aura droit (enfin) avec gnome à la vue compact view mais sous windows, ils ont 5 vue differentes et sous Mac, 4 dont le cover flow .
Sous linux y'a pas mal de progrés à faire, ne serait ce que pour revenir au niveau des autres os sans pour autant les devancer

Dernière modification par ben13 (Le 27/07/2008, à 11:35)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#8 Le 27/07/2008, à 11:22

Ras'

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

Darkvadur62 a écrit :

. Alors certains d'entre vous me répondront, on peut modifier l'interface graphique, c'est vrai mais pour avoir quelque chose de correct, il faut modifier pas mal de choses, et ce n'est pas si facile surtout pour un débutant (contrairement à windows ou il faut simplement cliquer sur un .exe pour changer son thème graphique big_smile).

Si t'arrive à le faire sous win je vois pas pourquoi tu n'y arriverais pas sous GNU/Linux, surtout ubuntu...

Sinon je suis d'accord avec Marc et ça fait plaisir de lire ça mais... le graphisme c'est pas plutôt chez Gnome et KDE que ça se passe ?


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#9 Le 27/07/2008, à 11:37

Hermes le Messager

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

ben13 a écrit :
professeurtournesol a écrit :

C'est surtout que Shuttleworth est ce que les anglais appelent une "attention whore", il aime qu'on parle de lui et créer une sorte de buzz, c'est tout.

pourquoi tu dis cela,?
Shuttleworth etais invité à une conference et bien evidemment, tous ce qu'on a retenu de cela, c'est les propos de Shuttleworth parce que c'est un personnage charismatique qu'on le veuille ou non.

Il n'a rien de charismatique, il est gavé de pognon et dépense bcp de pognons en payant des développeurs pour ubuntu et en contribuant à divers projets. C'est tout.
Moi je me fous éperdument de ce qu'il pense. S'il veut contribuer et verser plein de fric, c'est juste son problème. ça ne lui donne aucun droit supplémentaire par rapport à n'importe quel contributeur qui n'écrirait par exemple qu'une seule ligne de code et ne verserait pas un centime.

Le problème, c'est que les gens sont tellement "moutons" qu'ils ont besoin de se rassurer et de penser que shuttleworth "dirige" ubuntu, ce qui est évidemment complêtement faux. Si c'était vrai, ubuntu ne serait pas ubuntu et énormément de gens (moi le premier) n'utiliserait pas ubuntu.

Il ferait d'ailleurs mieux de fermer un peu plus sa gueule s'il ne veut pas que les "forces vives" qui travaillent sur ubuntu ne retourne sur Debian. D'ailleurs, ce qui fait la qualité d'ubuntu, c'est Debian, sans Debian, ubuntu n'existe pas. Ce qu'il veut, on s'en contrefout je trouve. Il veut donner du pognon, faire du SAV pour les entreprises, très bien, c'est son problème.

Hors ligne

#10 Le 27/07/2008, à 11:41

herberts

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

Je l'aurai dit sur un ton un brin moins "aggressif", mais je suis assez d'accord.

Hors ligne

#11 Le 27/07/2008, à 11:47

NooP

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

Entièrement d'accord avec toi 'Hermes le Messager'.

Shuttleworth, sous prétexte de bonne action envers le monde libre, essaye de s'octroyer toutes les valeurs de linux.
Et comme tu le signales, il y arrive bien. En regardant autour, on voit partout 'Ubuntu, le système de Shuttle ...' alors qu'ubuntu ne lui appartient pas !
D'ailleurs, je trouve de plus en plus que son initiative est nuisible à linux ... Pour preuve, il force la sortie d'une version LTS qui ne vaut guère plus que son concurent direct, j'entend par là Vista. (Remarquez que les deux sont nés d'un accouchement forcé).
Que le petit Marc se le dise : Ubuntu est une Debian, agrémentée de thèmes 'beurk' et d'applications servant parfaitement son instabilité chronique. Et qu'il comprenne aussi que Debian n'appartient à personne, mais à tout le monde !

Étrangement, on ne trouve pas son 'pseudo', (car shuttleworth doit bien être un pseudo pour montrer à tout le monde qu'il a pu se payer un tour en navette spatiale) dans la liste des développeurs Debian http://www.debian.org/devel/people. C'est certainement à ces personnes qu'appartient Ubuntu et non à ce richissime Coq de basse court.

Dernière modification par NooP (Le 27/07/2008, à 12:28)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#12 Le 27/07/2008, à 12:13

omega13

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

Sans vouloir abuser, Shuttleworth est quand même a la base un contributeur debian, un financier du libre et un mec qui a lancer l'une des distribs les plus en vogue du moment et qui plus est est trés user friendly démocratisant GNU/Linux.

Donc son avis, même si il ne compte en théorie pas plus que celui de chacun d'entre nous, est quand même a prendre en compte. Comme dans toute organisation certains on quand même plus de poids que d'autre.


Gnome Ubuntu 16.04

Hors ligne

#13 Le 27/07/2008, à 12:20

ben13

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

vous avez le droit de ne pas être d'accord avec ce qu'il dit mais qu'est ce qui justifie une telle agressivité ?

Il n'a rien de charismatique, il est gavé de pognon et dépense bcp de pognons en payant des développeurs pour ubuntu et en contribuant à divers projets. C'est tout.
Moi je me fous éperdument de ce qu'il pense. S'il veut contribuer et verser plein de fric, c'est juste son problème. ça ne lui donne aucun droit supplémentaire par rapport à n'importe quel contributeur qui n'écrirait par exemple qu'une seule ligne de code et ne verserait pas un centime.

pas d'accord
l'argent c'est le nef de la guerre et le mec qui met des millions sur la table pour créer une fondation à plus de poids qu'un codeur !!
Depuis quand on crache sur les mécénes ?
Les dev libres benevoles c'est bien mais si ils sont payés, c'est mieux non ?

Dernière modification par ben13 (Le 27/07/2008, à 12:23)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#14 Le 27/07/2008, à 12:23

NooP

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

Je crois que les mots 'payé' et 'libre' ne vont pas ensemble ...
Penses tu qu'un développeur 'payé' soit 'libre' de bosser quand il veut sur ce qu'il veut ?
Où bien lui donne-t-on des consignes sur ce qu'il est 'libre' de faire, et quand il est 'libre' de le faire ?

Et que bien sûr, s'il ne les respecte pas, il sera 'libre' d'aller chercher du boulot ailleurs wink

Dernière modification par NooP (Le 27/07/2008, à 12:29)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#15 Le 27/07/2008, à 12:34

ben13

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

t'a une conception un peu extreme de la liberté ...

Forcement qu'il faut que des personnes donnent des consignes , des cadres quoi !
le libre, c'est pas l'anarchie
et même si c'est pas Shuttleworth qui donne ses consignes, ca sera les bras droit , dans n'importe quel projet il faut une direction qui dit " ça on le fais, ça on ne le fais pas "

c'est la même chose pour le noyau Linux, une poignée de décideurs (dont Torvalds) decident de ce qui sera intégré ou pas.

Dernière modification par ben13 (Le 27/07/2008, à 12:35)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#16 Le 27/07/2008, à 13:14

hello_world

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

Hello

NooP a écrit :

Je crois que les mots 'payé' et 'libre' ne vont pas ensemble ...

[mode=ironie]
D'ailleurs je pense qu'il faudrait quand même faire en sorte que Torvald ne soit plus payé pour le boulot qu'il fait sur le noyau linux mais qu'on exige de lui qu'il vive d'amours et d'eau fraiche tout en continuant à maintenir le noyau linux comme il le fait actuellement.
[/mode]

++

Hors ligne

#17 Le 27/07/2008, à 13:22

herberts

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

Disons que je suis plutôt d'accord avec noop et hermès, mais sur un mode plus tempéré. Il est indéniable que Shuttleworth a bien aidé par ses dons financiers, que sans lui ubuntu n'existerait sans doute pas. Mais s'il n'y avait eu que ses millions et pas de contributeurs derrière, le resultat serait le même , pas d'ubuntu. Il est donc énervant de voir partout dire que ubuntu est son  système.

Ensuite, le user-friendly pour attirer de nouveaux linuxiens, ça a du bon dans le sens où ça fait découvrir linux  à plein de monde, mais ça a aussi des effets pervers, comme notamment "masquer" toutes les autres distribs. Le mot clé "ubuntu" est en train de dépasser "linux" sur les recherches google. Et puis après on se retrouve avec plein de kevin qui remplissent le forum avec des topic du style "mon cube marche pas", qui râlent parce que ils peuvent plus utiliser leurs .exe et qui voudraient un windows-like gratuit...

Donc voilà, point de vue mitigé en ce qui me concerne.

Dernière modification par herberts (Le 27/07/2008, à 13:23)

Hors ligne

#18 Le 27/07/2008, à 14:03

seb24

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

Le problème, c'est que les gens sont tellement "moutons" qu'ils ont besoin de se rassurer et de penser que shuttleworth "dirige" ubuntu, ce qui est évidemment complêtement faux. Si c'était vrai, ubuntu ne serait pas ubuntu et énormément de gens (moi le premier) n'utiliserait pas ubuntu.

Mark dirige le projet ou il fait au moins partie de l'équipe dirigeante plus ou moins directement. Et ce qu'il dit est d'autant plus important pour les utilisateurs d'Ubuntu, car ca influencera l'évolution pour les prochainnes versions.

Il ferait d'ailleurs mieux de fermer un peu plus sa gueule s'il ne veut pas que les "forces vives" qui travaillent sur ubuntu ne retourne sur Debian. D'ailleurs, ce qui fait la qualité d'ubuntu, c'est Debian, sans Debian, ubuntu n'existe pas. Ce qu'il veut, on s'en contrefout je trouve. Il veut donner du pognon, faire du SAV pour les entreprises, très bien, c'est son problème.

Pfff tu es vraiment lamentable. C'est sur qu'avec des idée comme les tiennes on va pas avancer d'un pouce en dix ans.


Shuttleworth, sous prétexte de bonne action envers le monde libre, essaye de s'octroyer toutes les valeurs de linux.

On a pas du lire le même texte... Je vois pas ou il essaye de s'octroyer les valeurs de linux ...

Et comme tu le signales, il y arrive bien. En regardant autour, on voit partout 'Ubuntu, le système de Shuttle ...' alors qu'ubuntu ne lui appartient pas !

Ca tiens a la simple méconaissance par nombre de journaliste de la structure des projets libre. Faut arrêter la pranoia aigue, outre le fait qu'on voit rarement les deux noms associés, alors que c'est bien lui qui est a l'origine du projet, vouloir absolument faire de l'anti-Mark c'est absolument pas constructif.

Encore une fois on s'attaque au personnage plutôt qu'a ses idées...

D'ailleurs, je trouve de plus en plus que son initiative est nuisible à linux ... Pour preuve, il force la sortie d'une version LTS qui ne vaut guère plus que son concurent direct, j'entend par là Vista. (Remarquez que les deux sont nés d'un accouchement forcé).

A tiens que de contradictions :  Mark ne fait rien et n'a presque aucun rapport avec Ubuntu, mais par contre il est responsable des Bug du bureau Gnome et de Pulseaudio. Sans compter qu'il a bien evidement forcé la sortie de cette version sûrement pour ses viles interet personnels.

Que le petit Marc se le dise : Ubuntu est une Debian, agrémentée de thèmes 'beurk' et d'applications servant parfaitement son instabilité chronique. Et qu'il comprenne aussi que Debian n'appartient à personne, mais à tout le monde !

Pourquoi ? A quel moment il a affirmé que Debian appartenait a quelqu'un. Faut arrêter de fumer la moquette. Et comme tu dis si bien le "petit" Mark se bouge le cul et utilise son argent pour promouvoir Linux ( Si on a une distrib Linux sur les Dell c'est pas tombé du ciel ni de tes grandes initiatives ). Toi tu fais quoi pour le libre, pour te permettre de descendre en fleche un contributeur avec des arguments demago ?

Je crois que les mots 'payé' et 'libre' ne vont pas ensemble ...

Faudra expliquer ca alors a une grosse partie des dev Libre qui bossent pour des entreprises ...
Qu'est ce qu'il faut pas lire franchement.


Ensuite, le user-friendly pour attirer de nouveaux linuxiens, ça a du bon dans le sens où ça fait découvrir linux  à plein de monde, mais ça a aussi des effets pervers, comme notamment "masquer" toutes les autres distribs. Le mot clé "ubuntu" est en train de dépasser "linux" sur les recherches google. Et puis après on se retrouve avec plein de kevin qui remplissent le forum avec des topic du style "mon cube marche pas", qui râlent parce que ils peuvent plus utiliser leurs .exe et qui voudraient un windows-like gratuit...

Donc voilà, point de vue mitigé en ce qui me concerne.

Ce que dit Mark est une simple question de bon sens. Au pire on pourrait le critiquer la dessus, car il enfonce des portes ouvertes. Clairement il faut que les distrib GNU/Linux commencent a prendre les devant dans le domaine de l'ergonomie. Pas forcement de bling bling, mais du coté des interfaces graphiques riches. Et qu'elles soient un facteur de plus dans les qualité de Linux. Je pense que c'est largement accessible. C'est en quelque sorte une nouvelle étape a passé.

Et pour les Kevin tu y rechapera pas de toute façon. Maintenant que les distrib passent a un publique plus large.

Dernière modification par seb24 (Le 27/07/2008, à 14:05)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#19 Le 27/07/2008, à 15:05

herberts

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

seb24 a écrit :

Et pour les Kevin tu y rechapera pas de toute façon. Maintenant que les distrib passent a un publique plus large.

Justement, c'est bien là dessus que se portent mes interrogations : ubuntu (et linux en général) doivent il si impérativement devenir grand public ? Si cela doit se faire au détriment de l'esprit de linux, et en passant par une "windowsition" de l'interface pour convenir au plus grand nombre, je n'en suis pas si sûr...

Enfin, de toute façon, je compte pas vraiment revenir à Ubuntu, ça me donne juste une raison de plus tongue

Qu'il existe une distrib grand public pourquoi pas, mais il ne faudrait pas que ça fasse oublier toutes les autres, c'est tout.

Hors ligne

#20 Le 27/07/2008, à 15:07

NooP

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

Ça tiens a la simple méconnaissance par nombre de journaliste  ...

Tu comprendras aisément que nous ne sommes que quelques uns à connaître linux et que nombre d'utilisateurs actuels et futurs associent Linux à Ubuntu sans même savoir ce qu'est exactement GNU/Linux. De même que 99% des utilisateurs Windows croient que c'est Microsoft/Apple qui à inventé les fenêtres, les souris et tout le toutim !

Je vois pas ou il essaye de s'octroyer les valeurs de linux ...

Est-ce que tu vois mieux maintenant ce que je veux dire ?

A tiens que de contradictions :  Mark ne fait rien et n'a presque aucun rapport avec Ubuntu ...

Je n'ai pas dit ça. J'ai seulement dit que sous prétexte qu'il balance ses $$ dans une entreprise qui tourne autour de linux, il se croit permis de donner des directives.
Qu'il prenne exemple sur RedHat qui à tenté en son temps de 'monopoliser' Linux, et qui en est vite revenu en créant Fédora. Les patrons de SUN, IBM, RedHat on bien plus fait pour le monde de linux, pourtant eux, n'ont jamais étés traités comme le messie quand ils tentaient d'orienter le développement Linux.

Et pour ce qui est de la nuisance d'Ubuntu au monde Linux ... Je reste sur ma position. Tu n'as qu'a regarder les soucis qu'on à actuellement à résoudre sur le forum comparé a ceux du passé ... Nouvelle version → Ajout de bugs ... Tiens, ça rappelle Mesgrosoft comme évolution. Sauf que là, l'utilisateur habitué à Windows va s'empresser d'y retourner parce que ça, au moins, il connaît !

Toi tu fais quoi pour le libre ...

Ben pas grand chose ... Je passe une partie de mon temps libre à dépanner des gens ici. Je tente tant que possible de toucher un mot de linux à mes supérieurs, en leur montrant qu'ils peuvent gagner du fric avec. J'installe linux à qui 'sait' me le demander gentiment, et j'ai cessé de dépanner windows, parce que les gens ont qu'a se démerder avec leur grosse bouse. Pis de temps en temps, je me permets aussi de donner mon avis sur l'actualité, n'en déplaise à  certains.

Faudrait expliquer ça à une grosse partie des dev Libre qui bossent pour des entreprises ...

Généralement, les devs ne sont pas payés pour développer du libre, mais ont une autorisation de leur patron pour dépenser de leur temps sur des projets libres. C'est un arrangement sympathique, pas financier. Et quand je dis sympathique, je fais bizarrement allusion au coup de pub qu'il ne tardent jamais à se faire à ce sujet. Car rien n'est sympathique en entreprise, tout est financier.

Après, je suis d'accord qu'il faut que linux aille de l'avant, mais de là a provoquer des accouchements douloureux tous les 6 mois pour épater les médias ... Bof.
Et je pensais que la force de linux était justement sa stabilité, et pas le coté 'bling bling' dans lequel il s'oriente (sombre) en ce moment. On nous dit de ci de là qu'il faut être tolérant avec Mesgrosofts, mais on vit une surenchère de gadgets qui servent qu'a épater la galerie. La miène est plus grosse que la tienne. Niveau Maternelle quoi ! Parce que le cube et cie, y'a guère que les kevins que ça intéresse. Ceux qui veulent de la productivité et de la stabilité avec leur machine ont pas besoin de ça.

Dernière modification par NooP (Le 27/07/2008, à 16:12)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#21 Le 27/07/2008, à 15:18

teolemon

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

Pfffff, j'en ai ras le cul des trolls bas de gamme et répétitifs qui pullulent sur le forum ces temps derniers.
Je suppose que c'est inévitable au fur et à mesure qu'Ubuntu gagne en popularité, mais toute cette testostérone répandue sur les forums dans des discussions stériles pourrait par exemple être utilisée à traduire les 40000 lignes des DDTP en souffrance ou n'importe quoi d'autre.


I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#22 Le 27/07/2008, à 15:52

NooP

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

@teolemon

Bravo, je te donne 1 point pour : le plus beau lancé de troll et le message le plus stérile de la discussion.

Si d'après toi, partager ses avis est systématiquement un troll sitôt qu'on n'abonde pas dans ton sens ... Alors ça reflète bien l'esprit qui rôde autour du libre en ce moment. Parce que moi, je pensais que dans linux, il n'y avais pas que le système qui était libre, mais que les utilisateurs et les pensées l'étaient aussi. J'ai du me gourer quelque part !

Après, je ne crois pas que quiconque t'ai obligé à lire ces messages ! Donc nul besoin de t'emporter comme ça !

Dernière modification par NooP (Le 27/07/2008, à 16:18)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#23 Le 27/07/2008, à 16:28

Keldath

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

Je rajouterai que c'est en lisant des topics comme celui-ci qu'on se fait petit à petit sa propre opinion, en particulier quand on vient de débarquer dans le monde du libre et qu'on souhaite en apprendre plus sur son fonctionnement et ses différents acteurs.

Tout ce que je sais sur le libre aujourd'hui, je le dois à tous les sujets à troll que j'ai pu lire smile Et je continuerai d'en apprendre d'avantage de cette façon ! Dans le monde du libre, troller et débattre sont synonymes big_smile

Hors ligne

#24 Le 27/07/2008, à 21:29

Slystone

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

Oui mais l'association troller/débattre est usante à la longue et perso j'aime le forum de moins en moins pour cette raison.
Dans un nombre incalculable de topics, les gens veulent imposer leur vision des choses alors que précisément le monde libre autorise une liberté totale pour contribuer ou on veut, et après tout créer des bugs ou on veut si tel est notre bon plaisir, il me semble que chaque utilisateur peut toujours aller voir ailleurs...

C'est comme les débats gnome/kde : tout le monde dit : "Linux c'est la liberté", "c'est merveilleux, chacun peut choisir ce qu'il veut", sauf qu'un utilisateur de kde voudra convaincre pour convertir que son bureau est mieux et inversement. Et ce faisant ils ne s'aperçoivent même pas qu'ils vont à l'encontre de ce qu'ils ont dit en premier en ne laissant pas en paix celui qui a choisi de prendre quelque chose de différent !:rolleyes:

Après je conçois qu'il puisse y avoir des trolls gentils, mais très souvent j'y vois plus de l'acharnement voir du harcélement.
Ceci dit, peace


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#25 Le 27/07/2008, à 23:05

Keldath

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

Les débats/troll Gnome/KDE, t'en lis 2-3 et ça suffit. Y'en aura d'autres encore et toujours mais personne nous force à les lire.
Et pour en revenir un peu au sujet, on peut relever des attitudes anti-Ubuntu de la part d'autres distrib' (pour diverses raisons), et parmis les posts qui ne mènent à rien, parfois y'a quelques interventions très intéressantes. Et ces posts intéressants, on les trouve souvent au beau milieu d'un nid à trolls.

Pour ton goût envers ce forum qui se dégrade, pour moi ça vient de la population ciblée d'Ubuntu à savoir des utilisateurs venant de quitter Microsoft Windows et qui ne se sentent plus pisser. Les vieux baroudeurs du système Linux on les repère assez vite dans leurs interventions, et on sent qu'ils sont plus ouverts.

Sinon le fait que Mark S. veuille améliorer les bureaux sous GNU/Linux, je ne vois pas le problème tant que tout ceci est libre et que l'ensemble des distrib' peuvent en profiter. Je préfère juger l'idée que la personne qui l'a annoncée dans un premier temps.

Hors ligne