Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 20/08/2008, à 00:44

Nazebrock

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

Hermes le Messager a écrit :

Parce que concernant les portables par exemple, bcp de constructeurs ne font plus de drivers pour XP. Et oui, ce merveilleux système de drivers proprio qui a sévi pendant des années se retourne contre lui-même.

Beaucoup ? Ca veut dire quoi ça en terme de pourcentage ?

Enfin, une petite version d'XP crackée (20% des XP dans le monde sont craqués, estimation de Microsoft suite au lancement du WGA) marche très bien sur n'importe quel portable, même nouveau.

Non. Tu es mal renseigné.

Mal renseigné sur quel sujet ? Le pourcentage des XP piratés ?
Si oui: http://www.01net.com/article/339394.html, http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39276913,00.htm

Dernière modification par Nazebrock (Le 20/08/2008, à 00:49)

#177 Le 20/08/2008, à 07:23

Hermes le Messager

Nazebrock a écrit :

Non, sur les nouveaux ordinateurs pour lesquels il manque certains drivers pour XP. hmm

IL n'y a pas de % dispo pour cela, mais c'est devenu courant. Les constructeurs des ordinateurs portables vendus avec vista préinstallé n'ont pas de raison de développer des drivers pour XP. Ils se comportent exactement de la même manière qu'envers Linux, ils ne payent pas des développeurs pour développer pour XP sachant qu'XP ne sera bientôt plus supporté par microsoft, sauf que concernant linux, ce sont des bénévoles qui développent  des drivers.

#178 Le 20/08/2008, à 11:05

Nazebrock

Nazebrock a écrit :

Non, sur les nouveaux ordinateurs pour lesquels il manque certains drivers pour XP. hmm

IL n'y a pas de % dispo pour cela, mais c'est devenu courant. Les constructeurs des ordinateurs portables vendus avec vista préinstallé n'ont pas de raison de développer des drivers pour XP. Ils se comportent exactement de la même manière qu'envers Linux, ils ne payent pas des développeurs pour développer pour XP sachant qu'XP ne sera bientôt plus supporté par microsoft, sauf que concernant linux, ce sont des bénévoles qui développent  des drivers.

Mettre les drivers pour XP, la plupart du temps, ca marche aussi.

Soit disant pour mon imprimante il n'y a pas de drivers Vista et HP ne comptait pas en faire.

"Bon, il est où ce fichier .inf que je fasse un bouton droit installer ?"

Zou 2 secondes et c'était fini.

Pour la webcam aussi tiens ca marche aussi. Mais je reconnais que tout ca c'est du marketing. On préfère dire a l'utilisateur qui comprend rien qu'il doit acheter du nouveau matos compatible plutôt que de lui dire que les drivers XP vont aussi bien sur Vista.

Dernière modification par Nazebrock (Le 20/08/2008, à 11:09)

#179 Le 20/08/2008, à 13:47

Hermes le Messager

Nazebrock a écrit :
Nazebrock a écrit :

Mettre les drivers pour XP, la plupart du temps, ca marche aussi.

Soit disant pour mon imprimante il n'y a pas de drivers Vista et HP ne comptait pas en faire.

"Bon, il est où ce fichier .inf que je fasse un bouton droit installer ?"

Zou 2 secondes et c'était fini.

Pour la webcam aussi tiens ca marche aussi. Mais je reconnais que tout ca c'est du marketing. On préfère dire a l'utilisateur qui comprend rien qu'il doit acheter du nouveau matos compatible plutôt que de lui dire que les drivers XP vont aussi bien sur Vista.

Je t'assure que concernant bcp de portables vendus avec vista, ce n'est pas possible. Tu peux voir bcp de témoignages sur internet. Même dans mon entourage proche, j'ai déjà un cas. hmm

#180 Le 20/08/2008, à 14:04

hello_world

Hello,

je ne peux quand même pas m'empêcher de vous signaler que vous ne parlez pas de la même chose. L'un parle de constructeurs qui ne font pas de driver pour XP et l'autre des constructeurs qui n'en font pas pour vista...:P

joli dialogue de sourd ou l'on ne lis qu'en diagonale ce qu'écrit l'autre

++

#181 Le 20/08/2008, à 14:32

Nazebrock

hello_world a écrit :

Hello,

je ne peux quand même pas m'empêcher de vous signaler que vous ne parlez pas de la même chose. L'un parle de constructeurs qui ne font pas de driver pour XP et l'autre des constructeurs qui n'en font pas pour vista...:P

joli dialogue de sourd ou l'on ne lis qu'en diagonale ce qu'écrit l'autre

++

Ah oui tiens, c'est vrai en plus cool

#182 Le 20/08/2008, à 14:52

|-Corpse-|

Nazebrock a écrit :

Pourquoi n'est-il souvent pas possible de retourner sous XP alors qu'on a acheté un ordi sous Vista ?

Par exemple, le CD d'install d'XP ne contient pas les drivers Sata pour le disque dur --> pas de DD détecté à l'installation et faut jouer avec nLite pour se faire un CD d'XP contenant ces drivers.
Autre exemple : pas de drivers développés par le constructeur pour XP (par exemple le Dell 1525 de ma copine). Faut reprendre des drivers des modèles précédents, et croiser les doigts pour que ceux-ci fonctionnent.

#183 Le 20/08/2008, à 21:45

Arcamis

|-Corpse-| a écrit :
Nazebrock a écrit :

Pourquoi n'est-il souvent pas possible de retourner sous XP alors qu'on a acheté un ordi sous Vista ?

Par exemple, le CD d'install d'XP ne contient pas les drivers Sata pour le disque dur --> pas de DD détecté à l'installation et faut jouer avec nLite pour se faire un CD d'XP contenant ces drivers.
Autre exemple : pas de drivers développés par le constructeur pour XP (par exemple le Dell 1525 de ma copine). Faut reprendre des drivers des modèles précédents, et croiser les doigts pour que ceux-ci fonctionnent.

Moi j'avais désactivé flash cache module et sata operation sur mon inspiron 1525 pour faire en sorte d'installer xp. Il suffit ensuite une fois sur xp d'installer les drivers SATA puis de réactiver ces options (cf http://www.lesdelliens.com/forums/lofiv … t8638.html)

#184 Le 21/08/2008, à 04:21

andso

dhu a écrit :
lawl a écrit :

Les utilisateurs lassés par un Windows XP vieillissant et décus par un Vista qui ne tient pas ses promesses, ne pouvant s'offrir un mac, sont peut-être tout simplement passé à Linux en l'installant sur leur machine.

Ils sont peut etre aussi resté tout simplement sous XP, non ? Vaudrait voir peut etre à s'ouvrir au monde parce que dans mon entourage (professionel) et sur les divers forum c'est ce qui se passe ! Et tu sais quoi y en a même qui enleve Xandros de l'eepc pour y mettre un XP dingue non !? Et d'ailleurs d'après toi pourquoi le 900 est sous XP et tarde a nous offrir la version GNU/Linux ?

Atour de moi je vois les gamers qui sont resté sous XP mais qui commence à migrer sous Vista. Ensuite y a les power user qui de toute facon on sut faire avec les défaut de jeunesse de Vista et les autres qui sont resté sous XP.
Ensuite il y a tjs minorité qui passe sous Mac et GNU/Linux mais cela n'a rien à voir avec Vista.

Inutile de t'enflammer pour si peu...
Je n'ai jamais dis qu'il était impossible que les décus de Vista restent sur XP.
J'ai juste dis que l'arrivée de nombreux utilisateurs sous Linux ces derniers temps est fortement dûe à la déception provoqué par Vista. Tu m'a répondu que non sinon il y aurait eu plus de PC vendu avec Linux préinstallé. Et je t'ai alors fait remarqué que ce n'est pas un argument recevable étant donné que la majorité des utilisateurs qui passent à Linux n'achetent pas un PC pour ça, ils l'installent tout simplement sur leur machine. Ce n'est par conséquent pas dénombrable.

andso a écrit :

Les utilisateurs lassés par un Windows XP vieillissant et décus par un Vista qui ne tient pas ses promesses, ne pouvant s'offrir un mac, sont peut-être tout simplement passé à Linux en l'installant sur leur machine. Et là, c'est pas quantifiable s'il n'y a pas eu de vente de PC, les nouveaux utilisateurs de Linux n'étant pas enregistré ni compté nul part...

La liberté, quoi....
Les libres, comptez vous! Comptons nous les uns les autres!

C'est ironique ? Je n'ai jamais consideré ça comme mauvais qu'on ne puisse pas "compter" de manière fiable le nombre d'utilisateurs de Linux. Juste, ça rend la part de marché (si je puis dire...) détenue par Linux difficilement quantifiable...

à prendre au 1° degré:
on est libre!
Et gnu/linux est une part de non marché? mais il génère un marché
Pour la quantité, il faut à partir des membres des forums, évaluer les redondances (comment?), et faire une estimation de l' "essaimage" (comment?)

Dernière modification par andso (Le 21/08/2008, à 04:25)

IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

#185 Le 21/08/2008, à 13:11

HP

lawl a écrit :

Minorité, c'est abusé quand même.

Gagner quelques pourcentage c'est bien mais cela reste tjs une minorité...Et je vois pas ou le nombre d'utilisateur de Mac quand à celu ide GNU/Linux vu le nombre c'est facile de doubler....

Mais ça reste doubler wink

Et puis c'est pas comme passer de 1 à 2…

Windows s'essouffle, et ce n'est qu'un début…
rappelez vous des débuts de Firebird, aujourd'hui devenu Firefox… ça peut aller plus "vite" qu'on ne pense !

cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

#186 Le 21/08/2008, à 15:37

Hermes le Messager

HP a écrit :
lawl a écrit :

Minorité, c'est abusé quand même.

Gagner quelques pourcentage c'est bien mais cela reste tjs une minorité...Et je vois pas ou le nombre d'utilisateur de Mac quand à celu ide GNU/Linux vu le nombre c'est facile de doubler....

Mais ça reste doubler wink

Et puis c'est pas comme passer de 1 à 2…

Windows s'essouffle, et ce n'est qu'un début…
rappelez vous des débuts de Firebird, aujourd'hui devenu Firefox… ça peut aller plus "vite" qu'on ne pense !

Très clairement. Le plus difficile pour GNU/Linux, c'est de se faire connaître auprès du grand public comme une alternative fiable et non onéreuse. C'était exactement pareil pour Mozilla/Firefox. Il y a 6 ans, quand j'utilisais déjà Mozilla, ça représentait une quantité négligeable d'utilisateurs, avant tout parce que pas grand monde n'en parlait. On est à 30% aujourd'hui et ce n'est pas fini. Le plus dur pour Mozilla/Firefox, ça a bel et bien été de se faire connaitre comme une alternative fiable à IE auprès du public.
Je pense que GNU/Linux est en train de réussir. Tout le montre, comme les machines DELL vendues avec Linux, ce quoi semblait IMPOSSIBLE il y a quelques années en arrière.

#187 Le 21/08/2008, à 16:21

Renault

Le modèle de Firefox est intéressant à voir, il y a des leçons à en tirer.
Car en effet ce qui manque avant tout est la communication, et Mozilla a mit toute son énergie pour faire de la publicité (New York Times, dans un célèbre journal allemand aussi, sur le Web à grande échelle, etc.). Il était difficile en une journée de ne voir aucune référence à ce navigateur tellement que la publicité était présente donc forcément avec une bonne visibilité.

GNU/Linux est plus discret, déjà parce que je pense que le moment n'est pas le bon, mais dans 1-2 ans on peut frapper un grand coup avant Windows seven.

Mais il ne faut pas oublier que de changer de navigateur c'est facile, on l'installe en 2 minutes et le fonctionnement est quasiment identique. Et en cas de soucis on revient à IE en 1 seconde, bref c'est sans risque et rapide. Sans compter que IE n'avait aucun avantage face à Firefox et ne tenait absolument pas la comparaison.
GNU/Linux c'est un OS, l'installation est risquée, plus longue, revenir à Windows peut être plus périlleux et c'est totalement différent, il faut réapprendre. Et quoiqu'on en dise, GNU/Linux n'est pas aussi supérieur à Windows que Firefox l'est par rapport à IE, Windows peut tenir sur pas mal de points la comparaison.

Pour le moment on a pas le choix, il faut attendre, attendre LE moment comme Firefox. Trop tôt ou trop tard peut être une catastrophe.
Avant de faire cette publicité, il faut le soutien de constructeurs, et IBM et Dell sont un bon début pour commencer une implémentation discrète et fiable. Les netbooks seront évidemment de la partie.
Mais il faudrait aussi plus de soutiens des éditeurs commerciaux comme Adobe ou des éditeurs de jeux, ça arrive mais c'est encore trop faible à ce niveau.
Sans oublier que l'avantage on a 1-2 ans pour bien se développer avant de tenter le tout pour le tout. On se développe en moyenne plus vite que Windows ou Mac OS (sur une même période on sort plus de nouveautés qu'eux en général, c'est un avantage car l'écart se réduit). D'autant que les prochaines évolutions seront sympathiques pour l'utilisateur final.

On a des bases qui deviennent solides pour acquérir ce marché, mais avant d'aller trop vite en besogne il faut rester discret pour frapper au bon moment, le faire maintenant serait du suicide. Pour ma part je pense qu'il faut faire une promotion démentielle avant Windows Seven (ou après si Seven est un désastre tongue), l'échec de Vista auprès du grand public est également une bonne chose qui se retourne contre Microsoft...

Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

#188 Le 21/08/2008, à 17:07

dhu

andso a écrit :

à prendre au 1° degré:
on est libre!
Et gnu/linux est une part de non marché? mais il génère un marché
Pour la quantité, il faut à partir des membres des forums, évaluer les redondances (comment?), et faire une estimation de l' "essaimage" (comment?)

Y a bien des tentatives comme le Ubuntu-counter ou le Linux-counter mais ça ne peut en aucun cas donner un chiffre fiable puisque rien ne nous oblige à nous manifester comme étant utilisateur.

Donc voilà je vois pas comment on pourrait savoir avec précision combien nous sommes et du coup je ne comprend pas non plus comment on peut savoir que les "parts de marché" de Linux ont augmenté de 1% ou de 4% ou quoi que se soit...

Processing triggers for libc6 ...
ldconfig deferred processing now taking place

#189 Le 23/08/2008, à 16:38

Wapush

Conférence de votre gourou à la DebConf8 en Argentine:
http://meetings-archive.debian.net/pub/ … Ubuntu.ogg

#190 Le 23/08/2008, à 17:36

HP

Wapush a écrit :

Conférence de votre gourou à la DebConf8 en Argentine:

la bonne adresse est http://laotzu.acc.umu.se/pub/debian-meetings/2008/debconf8/high/574_Debian_and_Ubuntu.ogg
parce que perso, avec curl, je viens de me prendre une 302 redirection que curl n'a pas suivi parce que ma commande était minimale genre :

curl "http://laotzu.acc.umu.se/pub/debian-meetings/2008/debconf8/high/574_Debian_and_Ubuntu.ogg" >> 574_Debian_and_Ubuntu.ogg

vu la taille du fichier, j'ai préféré jouer la sécurité et utiliser curl plutôt que mon navigateur wink

cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

#191 Le 23/08/2008, à 18:08

Wapush

Oui je sais.

J'ai d'abords voulu le prendre avec wget qui n'a pas suivi la redirection, mais je n'ai pas cru bon le préciser croyant, à tord, que la majorité des membres de ce forum utilisent des outils graphiques plutôt qu'en ligne de commande et ça m'a permis de tester le gestionnaire de téléchargement du nouveau Dillo2.

Merci de l'avoir précisé ! wink

Il est également disponible en basse résolution, 99 Mo comparativement à 558 Mo en haute résolution.

Edit : Arf ! L'adresse de redirection n'est pas toujours la même, je remets le lien original.

A+

Dernière modification par Wapush (Le 23/08/2008, à 18:14)

#192 Le 25/08/2008, à 21:06

Xime

Renault a écrit :

Le modèle de Firefox est intéressant à voir, il y a des leçons à en tirer.
Car en effet ce qui manque avant tout est la communication, et Mozilla a mit toute son énergie pour faire de la publicité (New York Times, dans un célèbre journal allemand aussi, sur le Web à grande échelle, etc.). Il était difficile en une journée de ne voir aucune référence à ce navigateur tellement que la publicité était présente donc forcément avec une bonne visibilité.

(...)

Et quoiqu'on en dise, GNU/Linux n'est pas aussi supérieur à Windows que Firefox l'est par rapport à IE, Windows peut tenir sur pas mal de points la comparaison.

Pour le moment on a pas le choix, il faut attendre, attendre LE moment comme Firefox. Trop tôt ou trop tard peut être une catastrophe.

Je suis farpaitement d'accord avec cette éclairante (et lucide) présentation.

Renault a écrit :

D'autant que les prochaines évolutions seront sympathiques pour l'utilisateur final.

Tu penses à quoi en particulier ?

#193 Le 01/09/2008, à 00:11

Renault

Xime a écrit :
Renault a écrit :

D'autant que les prochaines évolutions seront sympathiques pour l'utilisateur final.

Tu penses à quoi en particulier ?

Pas mal de choses à dire vrai. Je vais prendre quelques exemples :
D'abord PackageKit qui va uniformiser les gestionnaires de paquets (adieu Yumex, Synaptic, Smart, et d'autres) avec une interface unifiée pour cette tâche on évitera l'apprentissage à chaque changement de distributions.
Les pilotes de Wifi, webcams et de cartes graphiques font des progrès extraordinaires, de plus en plus sont intégrés directement dans le noyau car libre et ce parfaitement. Pour l'utilisateur c'est donc de plus en plus simple niveau matériel bien que ce n'est pas parfait c'est vrai.
L'évolution des interfaces, quoiqu'on en dise KDE 4 commence à rivaliser avec les interfaces des autres systèmes, et GNOME devient également assez attrayant avec Compiz et d'autres outils comme Cairo-dock qui se stabilisent. Sans parler de E17 qui sortira un jour on l'espère ou Xfce qui rendent de plus en plus l'usage de GNU/Linux au quotidien facile et agréable. La prise en charge de plus en plus de OpenGL pour égayer notre bureau est également la bienvenue (dans GDM par exemple).

Et d'autres nouveautés dont la portée ne se mesure pas encore ou qui vont sortir demain et être une référence !

On ne peut qu'être optimiste vis à vis de l'avenir du bureau GNU/Linux.

Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

#194 Le 01/09/2008, à 00:33

indigoblue

d'ailleur sait on si packagekit sera intégré a intrepid?...et grub 2..?

ps:ceci dit au passage le bureau apple niveau design c'est pas non plus le top du top c'est relativement  so(m)bre et un peu trop austère  je trouve depuis leopard

par contre l'interactivité de certaines application super intuitive ca je trouve que le libre devrait  s'en inspirer (ex suite ilife>iweb pages garageband)

Since i left windows ? ^^ Three days later, they dug me out. I never saw Arthur again, but I bet wherever he's gone, he's having a damn good time.