Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2008, à 02:03

huleux

Problème :Repertoire partagé Windows visant ubuntu serveur en SSH

Bonjour

Ca fait 3 heures que je m'escrime à faire un truc qui devrait être super simple hmm:o:

- J'ai 1 poste windows xp avec un répertoire partagé. PUtty est installé dessus.

- J'ai un serveur Ubuntu avec le serveur Ssh installé dessus.

- Je précise que je vois bien les répertoires partagés avec samba  et que tout fonctionne bien des 2 côtés .

Tout cela organisé en réseau local très simple, seul problème , je ne supporte pas que les données circulent en clair sur le reseau.

Mon but est très simple :

L'utilisateur windows lambda doit pouvoir faire un glissé-déposé dans son répertoire partagé visant le disque dur du serveur ubuntu, mais le transfert doit se faire en SSH !

J'ai donc envisagé de faire un tunnelling SSH, comme le seul tutorial que j'ai trouvé sur le net me le conseillais.

1er problème :

- J'ai fais un net stop server pour stopper le port 139(le port du partage windows) afin d'y substituer le tunnel SSH. j'ai aussi interdit tout sur le firewall windows .
(quand je fais un net stat , le port 139 passe  de "affected" à "listening")

Mais ,là c'est incroyable car j'ai beau faire ca , j'ai toujours accès au disque dur du serveur ubuntu en double cliquant sur le répertoire partagé dans windows ! et la je peux à gogo continuer à créer des fichiers alors que le port est censé etre fermé !

- Ne me décourageant pas , j'ai quand même tenté de faire la connection SSH avec putty via le port 139 , mais bah , je vois pas comment je pourrais avoir la preuve que je suis en SSH quand j'utilise le dossier partagé windinde !:lol: A mon avis , tout ce que je crée dans le repertoire partagé visant le serveur ubuntu

Voila , donc , ca ne marche pas . Alors pas la peine de me conseiller winscp , parce que les utilisateurs lambda windows ne vont pas se taper le click sur le programme pour gérer leurs fichier en ssh , ils n'en ont pas le temps ! Ils veulent un truc simple!

J'espère que quelqu'un pourra m'aider
salut:D

#2 Le 27/07/2008, à 07:32

slasher_fun

Re : Problème :Repertoire partagé Windows visant ubuntu serveur en SSH

L'utilisateur sous Windows peut utiliser FileZilla qui gère le transfert en SFTP, ça facilitera la chose smile

Hors ligne

#3 Le 27/07/2008, à 10:52

Mhuleux

Re : Problème :Repertoire partagé Windows visant ubuntu serveur en SSH

Merci mais NON.
MOi je veux que la personne avec son windows enregistre dans le répertoire partagé pointant vers le disque dur du serveur, et que le transfert de fichier soit CRYPTE en SSH AUTOMATIQUEMENT.
PAS DE LOGICIEL EXTERNE.

EN fait , je n'arrive pas à voir si le ssh fonctionne , peut être que oui ou non , je ne sais pas comment voir. peut être que le tunnel fonctionne mais comment faire pour voir si il fonctionne ?

parce que mon pare feu demande bien à un moment " voulez vous autoriser ssh-telnet-blabla " à se connecter ? J'en déduis donc qu'il y a bien un tunnel qui se crée. Mais de la à penser que les transferts vers le dsisque dur du serveur sont automatiquement cryptées , j'ai des doutes.

Et puis j'ai toujours l'autre problème : je ferme le parefeu windows à tout ce qui existe , et pourant le partage samba CONTINUE encore à fonctionner ! Vous trouvez ca normal vous ? Ca le fais aussi ?

#4 Le 27/07/2008, à 10:54

slasher_fun

Re : Problème :Repertoire partagé Windows visant ubuntu serveur en SSH

EN fait , je n'arrive pas à voir si le ssh fonctionne , peut être que oui ou non , je ne sais pas comment voir.
--> Avec FileZilla ? big_smile

Mais de la à penser que les transferts vers le dsisque dur du serveur sont automatiquement cryptées , j'ai des doutes.
--> Si ssh il y a, alors cryptage aussi

je ferme le parefeu windows à tout ce qui existe , et pourant le partage samba CONTINUE encore à fonctionner ! Vous trouvez ca normal vous ?
--> Boarf, avec le firewall Windows, rien ne m'étonne...

Hors ligne

#5 Le 27/07/2008, à 11:03

huleux

Re : Problème :Repertoire partagé Windows visant ubuntu serveur en SSH

Merci pour ton aide .
Je veux bien regarder filezilla 5 minutes mais ca m'étonnerais que ce soit ce que je veux .
Je vais pas demander à une secretaire " utilisez le logiciel filezilla pour enregistrer votre fichier word svp mademoiselle"
Elle va me dire "vous voulez m'inviter au ciné ? ca va pas non je suis mariée"

ce que je veux dire c'est que : j'ai besoin que tout cela se fasse en douceur et en secret

donc si filezilla est une sorte de plugin qui travaille en arrière plan ? ok , si c'est un gestionnaire de fichier : NON

#6 Le 27/07/2008, à 11:10

slasher_fun

Re : Problème :Repertoire partagé Windows visant ubuntu serveur en SSH

C'est un client FTP/SFTP. Mais ici ça nous servira à voir si le partage SSH fonctionne au moins smile

Hors ligne

#7 Le 27/07/2008, à 11:24

NooP

Re : Problème :Repertoire partagé Windows visant ubuntu serveur en SSH

Bonjour,

J'ai peur que ton problème soit plus compliqué que prévu !

Le protocole SMB dans windows sert à accéder à des partages distants ... Hors pour pouvoir passer par un tunnel SSH, il faut attaquer la connexion sur 'localhost' .... De plus, les partages SAMBA ne sont pas restreints au port 139, mais (entre autres) 137, 138, 139, 445.
Je crois qu'il faudrait pour cela demander à Mesgrosoft de réviser sa programmation du protocole CIFS pour toi !

Je crains que tu ne demande a des utilisateurs LINUX de résoudre un soucis Windows ! Qui plus est, il semble que ce soit pour application dans une entreprise. Je ne saurais que te suggérer de contacter ton support (efficace) Mesgrosoft pour qu'ils palient ton soucis de cryptage SMB.

Ensuite : Toutes les entreprises tournant sur Mesgrosoft utilisent les partages SMB, et cela ne semble pas poser plus de problèmes que ça ! Je ne vois pas ce que 'tunneler' via SSH pourrait t'apporter de plus !

Dernière modification par NooP (Le 27/07/2008, à 11:34)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#8 Le 27/07/2008, à 11:29

Mhulock

Re : Problème :Repertoire partagé Windows visant ubuntu serveur en SSH

Heu , non c'est juste des essais que je fais chez moi dans VMware, mais ca me parait super logique quoi , de pouvoir faire ça afin de faciliter le travail des employés( a noter que des phrases ont disparu dans mon premier post , donc on ne comprends rien et on ne peux pas éditer )

ah bon ? le partage windows utilise tous ces ports ! Mais alors comment faire ?

1 / Sinon je suis en train d'essayer de me connecter avec file zilla , mais faut-il lancer putty avant?

2/ Sinon , si le repertoire partagé windows en SSH est imposible, pourrait-on faire la même chose avec une sorte de website géré avec apache ?:P:mad:

#9 Le 27/07/2008, à 11:34

NooP

Re : Problème :Repertoire partagé Windows visant ubuntu serveur en SSH

En cherchant dans gogole, j'ai trouvé ça (Ca m'a pris environ 10s) :

http://www.sftpdrive.com/


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#10 Le 27/07/2008, à 11:40

Mhulock

Re : Problème :Repertoire partagé Windows visant ubuntu serveur en SSH

big_smile:D:D:D:D

ah ouais super ! bravo c'est exactement ca que je voulais .
bon c'est payant quoi , mais au moins ça m'offre une éventuelle solution.
bon sinon , je commence à soupçonner mon fichier de configuration samba de n'être pas au point , :/parce que je n'arrive pas à me connecter avec filezilla.:rolleyes:

Et puis , quand je me connecte avec PUTTY soit disant en SSH ,ca me demande bien mon login et password en ligne de commande,
mais après il n'y a rien dans le message d'accueil qui dit " SSH SECURISED " ou un truc du genre ....

J'ai donc l'impression que peut être que mon fichier de configuration ssh n'est pas bien configuré

(ce qui serait logique vu que j'y ai juste jeté un vague coup d'oeil via WEBMIN)

#11 Le 27/07/2008, à 12:00

sandrabullockescargot

Re : Problème :Repertoire partagé Windows visant ubuntu serveur en SSH

big_smile

oui donc sftp drive m'a l'air très sympa,
mais ils disent sur la page d'accueil que le glisser déposer est possible même sans acheter leur software :
ca veux vien dire que le tunneling doit être possible .
en plus si on va sur ce site :
http://uuu.enseirb.fr/~moniez/ssh_use/P … ws-ssh.pdf

ils disent bien que c'est possible de sécuriser en ssh les repertoires partagés pour les macs, les unix et WINDOWS

#12 Le 27/07/2008, à 12:04

Mhulock

Re : Problème :Repertoire partagé Windows visant ubuntu serveur en SSH

mais quand je tape la commande qu'ils disent dans le tutorial dont j'ai posté le lien ;

c:\putty\plink -A -N -L 139:<serveur_samba>:139 <user_ssh>@<serveur_ssh>

ben ca me fait "error connection refused"

et dans file zilla aussi ca me fait " server can't be contacted "

alors qu'avaec putty , je me connecte et j'ai un prompt , mais sans la moindre preuve ni indication d'être en ssh.

#13 Le 27/07/2008, à 12:52

NooP

Re : Problème :Repertoire partagé Windows visant ubuntu serveur en SSH

Putty est un client SSH. Ce qui fait que lorsque tu es connecté, tu l'es forcément par SSH, donc en connexion sécurisée.


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#14 Le 27/07/2008, à 13:04

huleux

Re : Problème :Repertoire partagé Windows visant ubuntu serveur en SSH

Mais dans PUTTY , on peux choisir le type de connection ( telnet, ssh, rlogin , raw , serial ..)
J'ai donc un affreux doute comme quoi il basculerait peut être automatiquement en non securisé (non ssh) au cas ou le serveur distant SSH ait un problème de configuration.

A part ca  , FILEZILLA refuse absolument toutes les connections (même avec le pare feu desactivé) tandis que avec WINSCP ca marche impec.

Bon ben pour conclure,
Mon projet était celui ci :

- Les ordis clients sous windows auraient eu tous un répertoire partagé qui pointe sur le serveur ubuntu.
  tous les transferts de fichiers auraient été sécurisé grâce au tunnel ssh plutot que de circuler en clair    sur le reseau

- Une sauvegarde journalière aurait été faite de tous les lecteurs réseau à l'aide de CRON qui pointeriat vers un script de BAckup enregistrant les sauvegardes sur un disque secondaire du serveur.

Peut être y-aurait il des solution meilleures ?
En tout cas , bon ben ca marche mais c'est juste le tunneling des répertoires windows que je ne suis pas sur que ca marche - en arrière plan -. parce que la solution du logiciel à 39 dollar est un peu chère quoi

#15 Le 27/07/2008, à 13:13

®om

Re : Problème :Repertoire partagé Windows visant ubuntu serveur en SSH

Si tu utilises ssh, pas besoin de Samba, puisque t'as ssh smile

SSH permet déjà de partager des fichiers, et même de monter des répertoires à distance dans l'arborescence locale (enfin entre 2 pc linux, avec sshfs).
Sous Windows, je ne sais pas si tu peux faire ceci.

Hors ligne