Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2008, à 19:13

rv31

Copier ou déplacer un fichier avec Nautilus

Bonjour,
Question de débutant !
Pour obtenir la traduction de ksnapshot installé dans Ubuntu 8.04 , on me demande de:

...ensuite passe en root et copie ksnapshot.mo dans /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES
( /usr/share/locale-langpack/fr/LC_MESSAGES si t'es sous ubuntu )

Je ne comprends pas ce que signifie passer en root (qui est accepté dans le chemin "Système de fichiers": c'est un répertoire vide ) . Je trouve bien le fichier que j'ai obtenu à partir de po_ksnapshot-fr.po , j'accède aussi à l'endroit où le fichier doit être copié mais je ne sais pas le copier .
Je suis habitué à Total Commander dans XP et là, c'est donc avec Nautilus dans Ubuntu 8.04.
Merci pour le décodage et la solution (qui doit être élémentaire)

Dernière modification par rv31 (Le 30/07/2008, à 19:14)

#2 Le 30/07/2008, à 19:17

slasher_fun

Re : Copier ou déplacer un fichier avec Nautilus

Un peu de lecture : http://doc.ubuntu-fr.org/sudo smile

#3 Le 30/07/2008, à 19:19

valAa

en fait les fichiers systèmes sont prorpiétés de "root", l'utilisateur administrateur.
Or sous ubuntu root est.. désactivé ! tu peux prendre ses droits avec la commande "sudo"
Donc soit tu fais ta copie en ligne de commande dans un terminal avec sudo soit...

plus graphique, tu lance le gestionnaire nautilus en root en faisant Alt+F2, puis dans la fenêtre qui s'ouvre tu tapes :

gksudo nautilus

tu valides ton mot de passe, et te voilà avec un gestionnaire de fichiers qui permet de tout faire dans toute l'arborescence... à manier avec précaution donc...

grillé, la doc c'est pas mal non plus (et plus rapide à écrire) big_smile

Dernière modification par valAa (Le 30/07/2008, à 19:20)

#4 Le 30/07/2008, à 19:23

rv31

Oui, merci slasher-fun; j'ai déjà eu à utiliser SU pour installer ksnapshot. Je vais lire et essayer de comprendre...pas évident quand on vient d'XP. A+
-------------------------
Merci aussi valAa; ta réponse est un peu plus explicite pour moi, je vais essayer (mes progrès sont lents)

Dernière modification par rv31 (Le 30/07/2008, à 19:28)

#5 Le 30/07/2008, à 22:52

rv31

Je suis arrivé (péniblement) à suivre tes indications valAa et à l'arrivée j'ai eu un message m'indiquant que j'allais écraser ksnapshot.mo. Il était déjà présent puisque j'avais suivi une autre aide pour traduire ksnapshot:

... pour installer ksnapshot, il suffit de passer par le gestionnaire de paquet (apt-get install ksnapshot par exemple ). ensuite si on veut que les appli kde qu'on installe sous gnome (ou une autre interface ) soient en fr, il faut installer les paquets language-pack-kde-fr et language-pack-kde-fr-base.
t'embête pas avec les fichiers po, installe ces deux paquets, tu auras ksnapshot et les autres appli kde en fr

.

J'essaie de progresser en essayant les pistes qu'on me propose ... mais ce n'est pas vraiment simple; j'ai encore besoin de nombreuses expériences!

Merci de votre aide.