Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2008, à 18:33

rfid-society

securiser fichier texte

Bonjour est-il possible de proteger un fichier texte avec un mot de passe avec une appli kde de prefrence (kat, kwrite) ou gnome

#2 Le 30/07/2008, à 19:37

NicoA380

Re : securiser fichier texte

Ça doit certainement être possible de manière graphique sous KDE.
Sous Gnome, on peut chiffrer directement depuis Nautilus, en utilisant PGP (chiffrement asymétrique).

Sinon, tu peux t'inspirer de ça pour faire un script à lancer au clic-droit sur un fichier (chiffrement symétrique) :

#chiffrement
openssl enc -des3 `zenity --entry --text="Mot de passe" --hide-text` -in original -out confidentiel
#déchiffrement
openssl enc -des3 -k `zenity --entry --text="Mot de passe" --hide-text` -in confidentiel -out copie

Je crois que certains éditeurs de texte ont des greffons de chiffrement (comme gedit).

Hors ligne

#3 Le 30/07/2008, à 20:05

rfid-society

Re : securiser fichier texte

Salut, je n'ai rien trouvé de tel dans gedit, comment utiliser ton script stp ?

Sinon si quelqu'un à une solution graphique je prend,

merci

#4 Le 30/07/2008, à 20:06

rfid-society

Re : securiser fichier texte

après j'peus toujours créer le fichier en root mais j'refere avoir un mot de pass different

#5 Le 30/07/2008, à 20:47

NicoA380

Re : securiser fichier texte

C'est pas un script que j'ai donné, juste 2 commandes (chiffrer/déchiffrer).

Je parlais de script car il y a possibilité de faire des nautilus-script qui se déclanche sur clic-droit.

Les commandes que je donne peuvent être exécuté dans un terminal si tu veux voir ce que ça fait, il faut juste remplacer ce qu'il y a après "-in" et "-out", c'est à dire le fichier en entrée et en sortie.

Sinon il y a bien un greffon de chiffrement dans gedit (a activer dans les préférences), mais il utilise aussi sa clé PGP (comment le chiffrement par Nautilus directement).

Hors ligne

#6 Le 31/07/2008, à 05:07

rfid-society

Re : securiser fichier texte

bon alors il parait qu'avec kgpg c'est ullllltra simple roll efectivement le debut n'est pas compliqué, on l'installe il est dans les depot ouf ça m'evitera de chercher 3 heures sur internet comme pour beaucoup d'autres applis que ous le monde à part trouve en 3 minutes.

après ils suffit de cliquer droit sur un fichier effectivement ontrouve ds action kgpg puis chiffrement et la ça se corse ; une fenêtre s'ouvre avec un cham recherche rechercher une clé sans doute mais j'ai installé ce truc en esperant qu'il me la genere automatiquement !

si je vais ds kgpg serveur de clé qui me proose d'en importer depuis un serveur hmm:/:/:/:/:/

ou d'en exporter (si j'en avais une j'aimerais bien)

quelqu'un peut m'aider svp je deteste les lignes de commandes et n'y comprend rien !


désolé NicoA380 c'est gentil de m'aider mais tu parle chinois pour moi je n'y comprend que dalle, (c'est pas mechant j'suis pommé j'ai l'impression que y'a pleins de truc que je devrais connaitre et qui devrait couler de sources mais dont j'ignore même le nom et qui ne m'evoque rien)


en fait je cherche un truc qui me permet de créer un mot de passe pour un fichier texte, y'a pas un developpeurs qui a eu la genialissime idée d'inventer ça,

je sais pas un truc tu selectionne ton fichier entre le passe et on te demande ce passe à chaque ouverture, mais en locale j'comprend pas pourquoi des qu'on parle de clé on me retorque sur quel serveurs, de clé publique de certificta de je ne sait trop quoi ou ils vont chercher tout ça serieux ?!

ce qui me rend perplexe et me fait comprendre pourquoi linux ne se repend pas plu vite c'est qu'a tout les coup je n'ai pas verifié mais sous windows y'a un utilitaire basique et qui a un fonctionement aussi basique que celui que je vies de decrire, pour la simple raison c'est qu'en 4 ans sous windows, en voulant faire pleins de truc et en demandant de l'aide on n m'a jamais parlé de ligne de commande.

j'crois que ça rebute n'importe quel utilisateurs lambda, après tout c'est tout un language une façon de raisoner qu'il faut apprendre.

les utilisateurs de linux prefere utiliser une appli en ligne de commande plutôt qu'en graphique et ça si ce n'est pour bouffer moins de ressource jene comprendrais jamais.

pourquoi utiliser un naviguateur internet vive les lignes de commandes pour surfer ! :s

quelqu'un qui veut faire un truc tout basic sous windows et qui se retrouve pour faire la même chose sous linux à devoir faire lui même un script j'comprend que ça le rebute, et qu'il soit un peu blasé.

bref coup de geule passé par pitié si quelqu'un sait comment faire grahiquement une clé pour un fichier c'est pas ossible que ça n'existe pas.

la seul fois ou on m'a parlé de clé c'était avec ma box j'ai tappé une phrase codé ou je nesait quoi, pour mon wifi j'ai retappé cette même phrase et hop jai eu accé à ma connection je cherche à faire pareil pour un fichier texte.

#7 Le 31/07/2008, à 05:14

rfid-society

Re : securiser fichier texte

j'ajoute que si les developeurs de linux ne sont pas interessés par les utilisateurs lambda (du moins il semble vu l'accessibilité de leur applications au grand publique) qu'il n'aient pas la pretention de l'être (accessible), et l'humilité de reconnaitre que les non calés en informatique ferait mieux de passer leur chemin, ideme pour ceux qui veulent utiliser leur ordi sans chercher des solutions aux nombreux problèmes qu'ils rencontreront inevitablement au debut pendant des heures sur internet sans pour autant être sur de trouver ce qui est peut être le plus marrant.

#8 Le 16/05/2009, à 06:23

papiaud

Re : securiser fichier texte

rfid-society a écrit :

j'ajoute que si les developeurs de linux ne sont pas interessés par les utilisateurs lambda (du moins il semble vu l'accessibilité de leur applications au grand publique) qu'il n'aient pas la pretention de l'être (accessible), et l'humilité de reconnaitre que les non calés en informatique ferait mieux de passer leur chemin, ideme pour ceux qui veulent utiliser leur ordi sans chercher des solutions aux nombreux problèmes qu'ils rencontreront inevitablement au debut pendant des heures sur internet sans pour autant être sur de trouver ce qui est peut être le plus marrant.

Bonjour,
Pourquoi n'y-a-t'il jamais eu de réponse à rfid-society pour ses messages 6 et 7 depuis juillet 2008 ?
Cela veut-il dire qu'il à raison ?
Cordialement

P.S. Je suis tombé sur cette discussion car je n'arrive pas à utiliser "chiffrer" dans Nautilus : à la première utilisation il m'a envoyé sur l'application clés et mots de passe, j'ai créé une clé personelle, je l'ai exportée dans un fichier,et je ne vois pas comment la faire utiliser par Nautilus qui me renvoit à chaque coup sur création de clés.
Et dans système/Préférences/Chiffrement et trousseaux je tombe sur une fenêtre : Clé par défaut : Aucune;  Demander une clé. Donc comment faire pour faire reconnaitre ma clé personnelle xxxx.asc par le système et par Nautilus ?
Merci.

Hors ligne

#9 Le 16/05/2009, à 06:30

sitepamarco

Re : securiser fichier texte

Bonjour à tous,
C'est ici http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=296362
GUI easycrypt et gdecrypt

Bonne journée

Dernière modification par sitepamarco (Le 16/05/2009, à 06:31)


Amazing words :
Soft, I understand
Micro, a ridiculous thing
MicroSoft, I really don't have a clue about the meaning

Hors ligne

#10 Le 01/07/2009, à 19:36

papiaud

Re : securiser fichier texte

sitepamarco a écrit :

Bonjour à tous,
C'est ici http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=296362
GUI easycrypt et gdecrypt

Bonne journée

bonsoir sitepamarco,
merci pour le lien et les GUI, trés utile pour les nouveaux.
P.S. la réponse à votre citation c'est : money

Hors ligne

#11 Le 01/07/2009, à 20:16

®om

Re : securiser fichier texte

@rfid-society
Ça pourrait t'aider : GnuPG : chiffrer et signer sous Ubuntu pour les nuls (pour chiffrer avec ta clé).

Sinon, en ligne de commande, si tu ne veux pas de clé asymétrique :

ccrypt -e fichier # pour chiffrer
ccrypt -d fichier.cpt # pour déchiffrer

Hors ligne