Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2006, à 18:34

bris

Comment fait-on pour vivre dans le monde libre?

Salut à tous!
Je me suis retrouvé un peu con quand mon père m'a demandé :
"Explique moi comment ferait l'industrie de l'informatique si du jour au lendemain, tous les logiciels deviennaient gratuits?" C'est vrai que si on y pense bien, je pense en particulier à l'industrie du jeu : un jeu coute très cher (dévellopement), si on ne paye plus pour ce jeu, qui voudra miser sur un produit sachant que demain rien ne lui reviendra?
Merci de m'expliquer smile
A+


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne

#2 Le 09/01/2006, à 18:36

Mathieu147

Re : Comment fait-on pour vivre dans le monde libre?

Ca n'arrivera pas, point big_smile


Pffff…

Hors ligne

#3 Le 09/01/2006, à 18:40

ZeBob

Re : Comment fait-on pour vivre dans le monde libre?

j'pense pas que ça soit réaliste en effet. ceux qui distribueront des jeux gratuits seront seulement des passionés qui ont beaucoup de temps à mon avis. Et il y aura toujours des entreprises pour créer des jeux avec de nouvelles histoires (même si elles reprennent des gameplay usés jusqu'à la corde).

Hors ligne

#4 Le 09/01/2006, à 18:43

Aragorn

Re : Comment fait-on pour vivre dans le monde libre?

Bonjour,

Ne t'inquiete pas pour l'industrie du jeux video. Aucun jeu video open source ou gratuit ne depassera les commerciaux.
Un jeu actuel coute beaucoups beacoups d'argent, le niveau est très élevé et il faut beaucoups de temps. Les capacités des PC ne font qu'évoluer. Les jeux deviennent donc de plus en plus complexe et groumant.
En revanche pour les logiciels, ça dépend. Pour les solutions entreprises, ça ira puisqu'un produit sera toujours spécifique à une entreprise.
En revanche, des logiciels grand public comme chez bilou sont menacé (MSN, Office, Windows). Mais entre nous, c'est bien fait pour eux. Payé si cher pour avoir des BUGS de tout les côté et attendre plusieurs années pour une mise à jour. Hum
Si les logiciels commerciaux ne sont pas à la hauteur de ce que font les developpeurs bébénole. A qui la faute s'il font faillite ??

#5 Le 09/01/2006, à 18:48

trucutu

Re : Comment fait-on pour vivre dans le monde libre?

En ce qui concerne un jeu gratuit (et surtout s'il est populaire), et bien tu n'y passeras plus toutes tes journées à le développer, mais seulement un peu de tes temps libres (tout dépend de ton dévouement). Et tu te feras aider par plein d'autres gens anonymes comme toi. Et le jeu évoluera de cette manière. N'est-ce pas le fonctionnement des logiciels libres ?

En ce qui concerne une application industrielle bien spécifique, il est clair qu'elle va être développé par un nombre limités de gens (outres les compétences en programmation, il faut savoir aussi ce que le logiciel doit faire) qui vont y passer pas mal de temps. Cela aura donc un coup...

Donc tout dépend de l'application considérée


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#6 Le 09/01/2006, à 19:09

dawar

Re : Comment fait-on pour vivre dans le monde libre?

Aragorn a écrit :

Bonjour,

Ne t'inquiete pas pour l'industrie du jeux video. Aucun jeu video open source ou gratuit ne depassera les commerciaux.

Mince, et la série des Quake ? Le moteur du jeux est assez rapidement passé en Open Source après la sortie, et pourtant, c'est pas fait par des amateurs tongue

Pour les jeux vidéos, le gros du travail c'est le scenario et les décors, qui peuvent par exemple se trouver protégés par le droit d'auteur avec une licence restrictive, alors que le moteur du jeu est libre. C'est exactement le cas de Quake.

On peut imaginer aussi comme pour WOW un abonnement aux serveurs.

Enfin libre ou open source ne veux pas dire gratuit. De toute facon le "business plan" du libre, c'est le service payant.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#7 Le 09/01/2006, à 19:27

jib

Re : Comment fait-on pour vivre dans le monde libre?

bris a écrit :

Salut à tous!
Je me suis retrouvé un peu con quand mon père m'a demandé :
"Explique moi comment ferait l'industrie de l'informatique si du jour au lendemain, tous les logiciels deviennaient gratuits?" C'est vrai que si on y pense bien, je pense en particulier à l'industrie du jeu : un jeu coute très cher (dévellopement), si on ne paye plus pour ce jeu, qui voudra miser sur un produit sachant que demain rien ne lui reviendra?
Merci de m'expliquer smile
A+

En version simple :

Un serveur LAMP (Linux Apache MySQL PHP) est une solution entièrement libre et qui totalise 75 à 80% du marché des serveurs web. De plus, des entreprises comme IBM, Canonical, Red Hat ou Novell se bouscule pour en faire leur beurre... Si tu ne vois pas, c'est juste parce que tu as été nourris à la logique du logiciel fermé dès le biberon.

En version longue :

Donne moi un point prècis, sinon, ce sera vraiment très long. Par exemple :
- Comment construire un ambitieux projet à partir de rien ?
- Comment collecter tous les talents nécessaires ?
- Comment en faire un modêle économique viable ?
- Autre...

#8 Le 09/01/2006, à 19:28

Roane

Re : Comment fait-on pour vivre dans le monde libre?

Le truc c'est que le libre permet d'accéder aux sources, ça interdit pas le propriétaire du code d'en faire des applis commerciales.

Faut pas confondre libre et gratuit !


C'est en étant curieuse et en tentant des mélanges que l'humanité a évolué.

Alors pourquoi les frontières existent-elles ? Mélangeons nous, apprenons la culture de nos voisins !

Hors ligne

#9 Le 09/01/2006, à 19:37

HoPHP

Re : Comment fait-on pour vivre dans le monde libre?

(mode pas_sûr_historiquement) RMS s'est fait pas mal de thunes en vendant des versions compilées d'Emacs super-cher, alors qu'il distribuait les sources ! (/mode)


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#10 Le 09/01/2006, à 20:02

jib

Re : Comment fait-on pour vivre dans le monde libre?

Roane a écrit :

Le truc c'est que le libre permet d'accéder aux sources, ça interdit pas le propriétaire du code d'en faire des applis commerciales.

Faut pas confondre libre et gratuit !

Ça dépend de la licence : Pour la GPL, non, c'est illégal, au plus, tu vends le service de compilation et l'acheminement/mise-à-disposition (wouhaaa !)...

Dernière modification par jib (Le 09/01/2006, à 20:03)

#11 Le 09/01/2006, à 20:11

skateinmars

Re : Comment fait-on pour vivre dans le monde libre?

dawar a écrit :
Aragorn a écrit :

Bonjour,

Ne t'inquiete pas pour l'industrie du jeux video. Aucun jeu video open source ou gratuit ne depassera les commerciaux.

Mince, et la série des Quake ? Le moteur du jeux est assez rapidement passé en Open Source après la sortie, et pourtant, c'est pas fait par des amateurs tongue

Pour les jeux vidéos, le gros du travail c'est le scenario et les décors, qui peuvent par exemple se trouver protégés par le droit d'auteur avec une licence restrictive, alors que le moteur du jeu est libre. C'est exactement le cas de Quake.

On peut imaginer aussi comme pour WOW un abonnement aux serveurs.

Enfin libre ou open source ne veux pas dire gratuit. De toute facon le "business plan" du libre, c'est le service payant.

Le moteur, pas le jeu, et meme si cela est très sympatique et a permis de donner des jeux comme nexuiz et autres, ce n'est pas la même chose.

Il y aura toujours des gros jeux commerciaux donc propriétaires etc, par contre il est vrai que pour les mmorpgs par exemple on peut imaginer des modèles plus libres, vu que c'est surtout un abonnement à un serveur que tu payes.

Hors ligne

#12 Le 09/01/2006, à 22:31

jpaul

Re : Comment fait-on pour vivre dans le monde libre?

Perso, je n'ai absolument rien contre le modèle propriétaire, à partir du moment ou ca vaut le coup et si c'est dispo sur ma plateforme!
exemple, je suis handicapé (c'est pour l'exemple hein wink ), je vais au resto:
-c'est délicieux, mais je n'ai pas la recette (et sa me semble normal wink )
-c'est bon, mais j'apprend qu'on m'a empoisonné!!! (spywares)
-c'est horriblement dégueulace
-je suis handicapé, j'ai pas le droit de rentrer
-...

moi à partir du moment ou le premier point est respecté, je comprend bien qu'une entreprise garde son secret pour se faire de l'argent ("loyalement").


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#13 Le 09/01/2006, à 22:59

CHUCKYCHUCK

Re : Comment fait-on pour vivre dans le monde libre?

salut !
tout d'abord ne pas confondre libre et gratuit, par exemple le chiffre d'affaire de mandriva linux se chiffre en millions d'euros, Suse Linux vient de recevoir une commande de 30 millions d'euros pour équiper tout le système de santé anglais, Ubuntu également propose du support technique payant

si un jour le libre domine le monde informatique, il est évident que 95 % de ce libre sera alors payant, car comme tu le dis Bris, ce n'est pas possible sinon smile, les programmes commerciaux ont de nets avantages qui leur permet de dominer par rapport à leur homologues gratuits :
_ la publicité qu'il peuvent se payer grâce à leur revenus
_ le "poids" commercial des différentes entreprises qui leur permet faire tout plein de coopération, par exemple les antivirus, les logiciels de gravure fournis d'emblée avec les PC préassemblés
une bonne parties des ventes de norton, nero sont des logiciels directement vendus avec les PCs
_ un préjugé plutôt infondé ( comme ts les préjugés smile  ), c'est que les logiciels gratuits sont de qualité moindre
on connait tous plein de logiciels gratuits, qui sont souvent de qualité égale si ce n'est meilleure que leurs homologues payants, mais l'utilisateur lambda n'en connait que très peu

il est tout à fait possible, mais peu probable que dans les années qui viennent que le libre se mette à dominer le monde informatique, mais le gratuit ce n'est pas possible, ca mettrait en péril le business informatique smile


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#14 Le 10/01/2006, à 10:11

bris

Re : Comment fait-on pour vivre dans le monde libre?

Intéressant tout çà, merci pour vos contributions wink c'est vrai qu'il ne faut pas confondre libre et gratuit. Mais au fait, ce libre n'aurait donc jamais pu exister si les personnes qui l'ont créé n'avait décidé de révéler leur source? Autre chose, on a tous entendu l'année dernière je crois que le code source de windows avait été révélé, qu'en est-il exactement?
A+


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne

#15 Le 10/01/2006, à 10:30

Roane

Re : Comment fait-on pour vivre dans le monde libre?

Il a été révélé à une poignée d'informaticiens connus des équipes de microsoft. Triés sur le volet, et avec interdiction de divulguer à d'autres personnes.

PS : Ah et ce n'est pas TOUT le source, mais une petite partie.

Dernière modification par Roane (Le 10/01/2006, à 10:31)


C'est en étant curieuse et en tentant des mélanges que l'humanité a évolué.

Alors pourquoi les frontières existent-elles ? Mélangeons nous, apprenons la culture de nos voisins !

Hors ligne

#16 Le 10/01/2006, à 11:38

spook

Re : Comment fait-on pour vivre dans le monde libre?

Roane a écrit :

Il a été révélé à une poignée d'informaticiens connus des équipes de microsoft. Triés sur le volet, et avec interdiction de divulguer à d'autres personnes.

PS : Ah et ce n'est pas TOUT le source, mais une petite partie.

Ouai en gros, chacun à eu le droit a la partie du source dont il avait besoin. Et à mon avis si il le divulgué, je pense que leurs descendants risqueraient de payer longtemps à Microsoft! lol.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#17 Le 10/01/2006, à 12:30

Gillaume

Re : Comment fait-on pour vivre dans le monde libre?

je prends le sujet au vol, mais j'ai une question ethique :

==> et faire de l'argent avec le libre, ( moi par exemple : faire des install, donner des cours .... ), c'est immoral ?


Guili Guili

Hors ligne

#18 Le 10/01/2006, à 13:07

p-s

Re : Comment fait-on pour vivre dans le monde libre?

Hello,

@Guillaume,
Il me semble que c'est le meilleur moyen de faire de l'argent avec le libre : le service. Non ?


Steph
Non geek et fier de l'être. Ubuntu c'est aussi pour ceux qui veulent juste un ordi qui soit un outil : on allume, on utilise, on éteind. Tout ça sans prise de tête :) .

Hors ligne

#19 Le 10/01/2006, à 13:27

dawar

Re : Comment fait-on pour vivre dans le monde libre?

Gillaume a écrit :

je prends le sujet au vol, mais j'ai une question ethique :

==> et faire de l'argent avec le libre, ( moi par exemple : faire des install, donner des cours .... ), c'est immoral ?

Ben non pourquoi ? Tant que tu respecte la licence des produits que tu utilises, ça n'a rien d'immoral.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#20 Le 10/01/2006, à 14:03

Gregware

Re : Comment fait-on pour vivre dans le monde libre?

salut !
tout d'abord ne pas confondre libre et gratuit, par exemple le chiffre d'affaire de mandriva linux se chiffre en millions d'euros, Suse Linux vient de recevoir une commande de 30 millions d'euros pour équiper tout le système de santé anglais, Ubuntu également propose du support technique payant

De fait énormément d'entreprises qui fournissent des logiciels Open Source ne vivent pas de la vente de leurs productions, mais bien des services de maintenances et supports, ce qui apporte une certaine garantie de qualité de services et de stabilité techniques. Etant donné que les services sont leurs seuls fonds de subsistance! En somme tout commence après la signature et pas avant!

Alors que le principe des système propriétaire c'est vendre un produit (stable ou pas) a tout prix! après c'est plus leurs affaires, ils ont les sous dans la poche!

En somme le libre: tu est satisfait et tu paie sinon tu part! et le propriétaire: tu paie et tu verra si tu est satisfait, si tu ne l'est pas paie encore et tu verra, ...!

Dernière modification par Gregware (Le 10/01/2006, à 14:14)


www.autourde.be

Hors ligne

#21 Le 10/01/2006, à 14:18

Gillaume

Re : Comment fait-on pour vivre dans le monde libre?

p-s a écrit :

Hello,

@Guillaume,
Il me semble que c'est le meilleur moyen de faire de l'argent avec le libre : le service. Non ?

p-s, le service, ça englobe tellement de choses pour moi .... smile


Guili Guili

Hors ligne

#22 Le 10/01/2006, à 14:20

Gillaume

Re : Comment fait-on pour vivre dans le monde libre?

dawar a écrit :
Gillaume a écrit :

je prends le sujet au vol, mais j'ai une question ethique :

==> et faire de l'argent avec le libre, ( moi par exemple : faire des install, donner des cours .... ), c'est immoral ?

Ben non pourquoi ? Tant que tu respecte la licence des produits que tu utilises, ça n'a rien d'immoral.

OK dawar,
bien sur, respecter les licences, tout à fait d'accord.
je me posais la question..... comme ça ... smile
Je suis d'accord avec vous !
Guillaume


Guili Guili

Hors ligne

#23 Le 10/01/2006, à 14:25

Gregware

Re : Comment fait-on pour vivre dans le monde libre?

Gillaume a écrit :

je prends le sujet au vol, mais j'ai une question ethique :

==> et faire de l'argent avec le libre, ( moi par exemple : faire des install, donner des cours .... ), c'est immoral ?

Bien non je ne voit pas non plus le problème, c'est d'ailleur des exemples de services, et effectivement tant que tu respecte la licence!

Dernière modification par Gregware (Le 10/01/2006, à 14:31)


www.autourde.be

Hors ligne

#24 Le 10/01/2006, à 14:36

Eric P.

Re : Comment fait-on pour vivre dans le monde libre?

jib a écrit :
Roane a écrit :

Le truc c'est que le libre permet d'accéder aux sources, ça interdit pas le propriétaire du code d'en faire des applis commerciales.

Faut pas confondre libre et gratuit !

Ça dépend de la licence : Pour la GPL, non, c'est illégal, au plus, tu vends le service de compilation et l'acheminement/mise-à-disposition (wouhaaa !)...

Si, le detenteur du copyright du code a le droit de vendre des applis proprietaires basees sur du code qu'il publie aussi en GPL. C'est le meme principe que du code sous double-licence, dont l'exemple typique est Trolltech avec Qt.

Par contre evidemment, ce modele (publier sous licence proprietaire pour ceux qui font du proprietaire) ne marche que tant qu'il y a des applis proprietaires.

Sinon, autres modeles pour faire rentrer de l'argent pour developer du logiciel libre sont:
- la vente de support,
- la vente de personnalisations (adapter le logiciel pour une entreprise donnee, ou carrement ajouter au logiciel une fonctionnalite dont a besoin une entreprise, mais les autres utilisateurs en benefieront)
- le sponsoring (les boites utilisant le logiciel ont besoin que son developpement continue donc  paye des developpeurs pour travailler dessus). Ex: Linus paye par l'OSDL sponsorisee par IBM and co.
- ...

Pour les jeux, le modele est plus difficile a trouver, mais on peut parfois mettre le moteur du jeu en libre pour que la communaute y contribue, le reste restant proprietaire. C'est l'exemple de Saga of Ryzom (jeu massivement multijoueurs francais).

Hors ligne

#25 Le 10/01/2006, à 18:15

jpaul

Re : Comment fait-on pour vivre dans le monde libre?

Tiens, je sais que c'est un eu à la dérive, mais StarOffice (basé sur OpenOffice) est il libre?


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne