Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2006, à 00:15

Shura

Problème de compilation de xchat 2.6.1

Bonjour à tous, j'ai voulu  installer xchat (version 2.6.1), le configure se passe bien, mais j'ai un problème lors du make :

shura@shunux:~/dl/xchat-2.6.1$ make
make  all-recursive
make[1]: entrant dans le répertoire « /home/shura/dl/xchat-2.6.1 »
Making all in po
make[2]: entrant dans le répertoire « /home/shura/dl/xchat-2.6.1/po »
test ! -f ./xchat.pot || \
  test -z "de.gmo el.gmo fi.gmo fr.gmo gl.gmo hu.gmo ko.gmo nl.gmo pa.gmo sq.gmo vi.gmo zh_TW.gmo" || make de.gmo el.gmo fi.gmo fr.gmo gl.gmo hu.gmo ko.gmo nl.gmo pa.gmo sq.gmo vi.gmo zh_TW.gmo
make[3]: entrant dans le répertoire « /home/shura/dl/xchat-2.6.1/po »
rm -f de.gmo && : -c --statistics -o de.gmo de.po
mv: ne peut évaluer `t-de.gmo': Aucun fichier ou répertoire de ce type
make[3]: *** [de.gmo] Erreur 1
make[3]: quittant le répertoire « /home/shura/dl/xchat-2.6.1/po »
make[2]: *** [stamp-po] Erreur 2
make[2]: quittant le répertoire « /home/shura/dl/xchat-2.6.1/po »
make[1]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[1]: quittant le répertoire « /home/shura/dl/xchat-2.6.1 »
make: *** [all] Erreur 2

Si quelqu'un peut m'aider je lui en serait reconnaissant. wink
Merci par avançe,
Shura

Hors ligne

#2 Le 10/01/2006, à 09:31

Roane

Re : Problème de compilation de xchat 2.6.1

Pourquoi vouloir compiler alors que la 2.6.0 a été backportée, hormis le fait d'avoir des corrections mineures de bugs ?

Sinon, pour ton problème pas d'idées si ce n'est qu'il te manque un fichier apparamment ce qui fait foirer le make.

Réessaie la compil plus tard smile


C'est en étant curieuse et en tentant des mélanges que l'humanité a évolué.

Alors pourquoi les frontières existent-elles ? Mélangeons nous, apprenons la culture de nos voisins !

Hors ligne

#3 Le 10/01/2006, à 13:42

Shura

Re : Problème de compilation de xchat 2.6.1

Pourquoi vouloir compiler alors que la 2.6.0 a été backportée, hormis le fait d'avoir des corrections mineures de bugs ?

Ben j'aime bien avoir la dernière version, tout simplement wink

Sinon, pour ton problème pas d'idées si ce n'est qu'il te manque un fichier apparamment ce qui fait foirer le make.

Ben oui mais justement c'est bizarre qu'il ne le trouve pas, surtout que le configure se passe bien.

Hors ligne

#4 Le 10/01/2006, à 13:47

guigoz

Re : Problème de compilation de xchat 2.6.1

Avoir les dernière version à tout prix... concept de windozien ça... ça fou le bordel dans ton système, stout ce que ça fait...

Hors ligne

#5 Le 10/01/2006, à 19:23

Shura

Re : Problème de compilation de xchat 2.6.1

C'est sympa ce forum, on demande de l'aide et on reçoit que du mépris neutral

Hors ligne

#6 Le 10/01/2006, à 19:32

Desintegr

Re : Problème de compilation de xchat 2.6.1

Ubuntu n'est pas une distribution conçue pour avoir les dernières nouveautés. Une grande mise à jour s'opère tous les six mois. Certains logiciels logiciels sont également backportés de Dapper vers Breezy.

Compiler des logiciels et les installer avec un simple « make install » peut-être dangereux et tu peux même casser ta distribution. (conflit de librairies, de logiciels, etc.)

Le mieux serait de créer un paquet à partir des sources en suivant ceci :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/gestion_des_paquets_avance
« Depuis les sources amont ».
Cependant, le problème risque de se répéter.

Le problème est le fichier de traduction allemande, mais je ne comprends pas trop pourquoi ça ne fonctionne pas. Il faudrait regarder dans le Makefile pour voir s'il n'y a pas une erreur.

Vérifie que « gettext » est bien installé.

Je pense que tu peux le compiler en désactivant les traductions avec « ./configure --disable-nls »

Dernière modification par Desintegr (Le 10/01/2006, à 19:38)


Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr

Hors ligne

#7 Le 10/01/2006, à 20:58

Shura

Re : Problème de compilation de xchat 2.6.1

Merci beaucoup Desintegr, en effet ca venait du fait que je n'avais pas installé gettext !

Hors ligne

#8 Le 10/01/2006, à 21:02

reggaemanu

Re : Problème de compilation de xchat 2.6.1

guigoz a écrit :

Avoir les dernière version à tout prix... concept de windozien ça... ça fou le bordel dans ton système, stout ce que ça fait...

Je n'vois pas en quoi ça foutrais le bordel, c'est une version stable ^^
De plus les bugs qui sont corrigés était des bugs plutot génant lorsque l'on utilise beaucoup irc.
Et pour finir, la compilation se passe tres bien il n'y a aucun soucis, c'était à priori un simple paquet à installé.
Quant au rapport avec les windoziens désolé je n'vois pas trop, c'est pas pasque toi tu as la flemme de compiler que tout l'monde doit se contenter des versions buggués à mort alors que des versions corrigés et stable sont disponibles smile

Hors ligne

#9 Le 10/01/2006, à 21:22

guigoz

Re : Problème de compilation de xchat 2.6.1

desintegr a déjà répondu en quoi ça foutrait le bordel, spa le fait qu'xchat 2.6.1 soit effectivement stable qui changera le problème...
Les bugs son mineurs, et pas génant (enfin à ce que j'ai lu sur le changelog rien de bien méchant), je suis sur qu'une version va arriver dans les backports d'ici peu.
Que la compilation se passe très bien je ne remet pas ça en doute, sfait pour...
C'est pas une question d'avoir la flemme de compiler... Sous slackware tu compiles tes programmes, sous ubuntu non, le système des .deb est tellement bon qu'il est stupide d'y foutre la merde, stout ce que je dis.... D'autant que, je le répète, je suis sur que dans pas lgt la maj sera dans les backports ...

Moi le rapport avec windows me semble évident. Sous linux tu as un système stable qui évolue d'un coup tous les 6 mois, alors évidemment, tes logiciels ne sont pas à jour. Et alors? Ils marchent très bien les logiciels O_o. Autant garder un système stable avec des truc qui marchent plutot que de, à force, foutre la merde dedant. Windows n'a pas se problème, il est instable quel que soit la version du logiciel ^^ donc on s'en fou, et on peut profiter de la dernière nouveauté qui sert à rien, ou de la dernière mise à jour de sécurité (qui n'a pas lieu d'être sous linux).
Alors évidemment, je peux comprendre certaines compilations, quand le logiciel n'existe pas en .deb ou bien qu'il s'agit d'une maj importante. Mais là, franchement je trouve ça idiot...
Quand je vois les gens se prendre la tête pour installer firefox 1.5... 'fin je vois pas l'interet quoi...


'fin bon, c un débat perpetuel, j'avais aucunement envis de paraitre agressif...

Dernière modification par guigoz (Le 10/01/2006, à 21:27)

Hors ligne

#10 Le 10/01/2006, à 21:34

Desintegr

Re : Problème de compilation de xchat 2.6.1

Imaginons un peu.

Nous sommes en avril, Dapper Drake est sortie, tu souhaites faire la mise à jour. Rien de plus normal.

Xchat 2.6.2 vient de sortir et a été intégré dans Dapper.

Problème : conflit de version.
La mise à jour s'effectue sans problème, mais lorsque tu lances Xchat, tu auras la version 2.6.1. La version compilée et installé edans /usr/local/bin se lancera en priorité par rapport à la version installée avec apt.
Il te reste donc à désinstaller la version 2.6.1, chose peu simple et uniquement réalisable à la main : tu as une trentaines de fichiers à retrouver et à supprimer. (sans aucun traçabilité).

Un seul programme, ça va encore. Mais si tu as une vingtaine de programme, bonjour la galère. Des centaines de fichier à supprimer manuellement.

C'est la raison pour laquelle il faut toujours utiliser son gestionnaire de paquets. Si tu as vraiment envie de compiler, utilse la méthode « Depuis les sources amont » de cette page :http://doc.ubuntu-fr.org/installation/gestion_des_paquets_avance

Sinon change de distribution et choisis en une qui est mise à jour tous les jours comme par exemple Gentoo, Archlinux, Debian SID, etc.

Dernière modification par Desintegr (Le 10/01/2006, à 21:36)


Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr

Hors ligne

#11 Le 11/01/2006, à 05:48

reggaemanu

Re : Problème de compilation de xchat 2.6.1

@Desintegr>
Hum, bon on va ptet pas partir en troll non plus mais j'vois pas pourquoi ceux qui en ont envi et on les connaissance pour n'aurait pas le droit de compiler des applis juste pasqu'ils sont sur ubuntu ^^
Avec une compilation puis un checkinstall désolé mais tes problèmes de « traçabilité » on s'en tape ça change en rien d'une installation avec un .deb déja tout fait (mis à part la gestion des dépendances lors de l'installation mais elle sont déja installé depuis la compilation).
Chacun fait ce qu'il veut, c'est ce que j'tentais de dire dans mon premier post, c'est pas le fait d'etre sous ubuntu qui interdit toute compilation -_-

Pour ton soit disant probleme de /usr/local/bin c'est tout simplement que le zouave qui l'a compilé n'a pas adapté la variable prefix au système de destination lors du ./configure (désolé pour « le zouave » si c'est toi wink ).
Pour faire les paquets officiels d'ubuntu tu crois qu'ils les pondent comme ça à partir de rien? non ils compilent, alors pourquoi serait-il « interdit » pour un utilisateur de compiler sous ubuntu...
C'est sur ce n'est pas conseillé de compiler n'importe quoi n'importe comment (donc peu recommandé aux débutants qui sont effectivement nombreux à utiliser ubuntu) mais le fait d'etre sous ubuntu ou sous gentoo n'influe en rien sur la « non recommandation » de compiler ses logiciels soit meme, c'est l'utilisateur et ses connaissances qui influe la dessus pas la distrib.

Bon, bref, je suis daccord avec toi sur le point d'vue, ce n'est pas à recommander, c'est juste le fait d'assimiler ça à ubuntu qui me gene.

@guigoz>

guigoz a écrit :

Sous linux tu as un système stable qui évolue d'un coup tous les 6 mois, alors évidemment, tes logiciels ne sont pas à jour.

La tu confond linux et ubuntu wink

guigoz a écrit :

Quand je vois les gens se prendre la tête pour installer firefox 1.5... 'fin je vois pas l'interet quoi...

C'est vrai que c'est dur de dezipper un .tar.gz ^^

Autant garder un système stable avec des truc qui marchent plutot que de, à force, foutre la merde dedant.

Simple divergence de point de vue,  c'est pas ton problème si les autres veulent « foutre la merde la dedans » smile
Si il veux compiler la nouvelle version c'est son choix.

Enfin bref, pour résumer je trouve ça con comme réaction guigoz, il demande comment compiler et toi tu fait un post inutile et arrogant (je parle de ton premier post) au lieu de répondre ou d'indiquer constructivement ton point de vue comme l'a fait Desintegr...ou de t'abstenir.
J'avoue que ça m'a un peu échauffé mais bon...pour ma part le sujet est clos, j'ai dis ce que j'avais à dire.

Dernière modification par reggaemanu (Le 11/01/2006, à 05:56)

Hors ligne

#12 Le 11/01/2006, à 09:50

guigoz

Re : Problème de compilation de xchat 2.6.1

La tu confond linux et ubuntu

Mauvais lapsus

Quand je vois les gens se prendre la tête pour installer firefox 1.5... 'fin je vois pas l'interet quoi...

effectivement il existe un .tar.gz qui ne necessite pas de compilation, j'avais pas vu, ceci dit il y'a aussi des post qui parlent de compilation, je sais pas, en ce qui me concerne, je l'ai pas installé. Des exemples y'en à d'autres hein...

Si il veux compiler la nouvelle version c'est son choix.

effectivement, j'ai pas dis "tu es un connard, tu compiles", j'ai juste dit (d'une manière qui se voulait ironique et non arrogante... strès différent), qu'avoir les dernières version des logiciel ne servait strictement à rien et pouvait, en outre, foutre le bordel dans ton système. Et ça il m'a semblé que je l'ai dis dès mon premier post, et je vois pas en quoi ct pas clair O_o.
Pour moi quelqu'un qui pose une question sur un forum parce qu'il lui manque une dépendance (excuse moi de dire ça shura), ferait bien mieux de rester avec un xchat 2.6.0, il perd pendant p-e une ou deux semaines les avantages enoooormes de la 2.6.1... Le temps que ça arrive dans les backports...

Alors effectivement, j'ai pas expliqué pourquoi, et alors?

Bon, bref, je suis daccord avec toi sur le point d'vue, ce n'est pas à recommander, c'est juste le fait d'assimiler ça à ubuntu qui me gene.

On en arrive à la même conclusion. J'associe ça à ubuntu dans le sens où elle repose sur un installations de paquets performante. Ce qui n'est pas le cas de toutes les distrib. Donc ça me semble plus vrai pour ubuntu, voilà tout.

j'vois pas pourquoi ceux qui en ont envi et on les connaissance pour n'aurait pas le droit de compiler des applis juste pasqu'ils sont sur ubuntu ^^

J'ai pas dis que personne avait le droit, j'ai dis que ct à éviter dans la mesure du possible... Mais effectivement, pour un dévellopeur par exemple, ça peut être necessaire.

Dernière modification par guigoz (Le 11/01/2006, à 09:52)

Hors ligne

#13 Le 11/01/2006, à 10:46

Desintegr

Re : Problème de compilation de xchat 2.6.1

reggaemanu a écrit :

Avec une compilation puis un checkinstall désolé mais tes problèmes de « traçabilité » on s'en tape ça change en rien d'une installation avec un .deb déja tout fait (mis à part la gestion des dépendances lors de l'installation mais elle sont déja installé depuis la compilation).

Merci de lire mes posts en entier :

Desintegr a écrit :

C'est la raison pour laquelle il faut toujours utiliser son gestionnaire de paquets. Si tu as vraiment envie de compiler, utilse la méthode « Depuis les sources amont » de cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/gestion_des_paquets_avance

reggaemanu a écrit :

Pour ton soit disant probleme de /usr/local/bin c'est tout simplement que le zouave qui l'a compilé n'a pas adapté la variable prefix au système de destination lors du ./configure (désolé pour « le zouave » si c'est toi wink ).

En utilisant un prefix « /usr », tu as encore plus de chances de casser ton système. (pertes de symboles par exemple)

reggaemanu a écrit :

Pour faire les paquets officiels d'ubuntu tu crois qu'ils les pondent comme ça à partir de rien? non ils compilent, alors pourquoi serait-il « interdit » pour un utilisateur de compiler sous ubuntu...

Parce que les mainteneurs savent comment compiler et comment faire un paquet. La plupart des débutants compile n'importe quoi, n'importe comment.
Problèmes souvent rencontrés : gcc n'est pas installé, les dépendances -dev ne sont pas installés, d'autres dépendances en sont pas installer.
Autre problème récurrent : le débutant n'utilise pas Synaptic pour installer des logiciels disponibles sous formes de paquet.

reggaemanu a écrit :

Bon, bref, je suis daccord avec toi sur le point d'vue, ce n'est pas à recommander, c'est juste le fait d'assimiler ça à ubuntu qui me gene.

Je n'assimile pas ça à Ubuntu, mais à TOUTES les distributions sans exception. (LFS ou dans le même genre ne compte pas).
Que ce soit une distribution binaire ou source, il faut TOUJOURS utiliser le système de paquatages de la distribution.
Tu veux compiler pas de problème, du moment que tu créer un paquet.
Tu es sous Mandriva, tu créer un .rpm. Tu es sous Ubuntu, tu créer un .deb. Tu es sous Gentoo tu écris un .ebuild.
Je suis sous Gentoo, quand j'installe un logiciel qui n'est pas disponible dans portage, j'écris toujours un ebuild. Même s'il n'est pas parfait, il me permettra de désinstaller le logiciel sans aucun soucis. C'est le cas pour Ubuntu aussi, on peut créer des paquets dont la conception est très loin d'être parfaite. Cependant la désinstallation sera très simple.

Pour résumer et conclure.
Il ne faut pas encourager le débutant à compiler n'importe comment ses logiciels car c'est une très mauvaise habitude. Malheureusement, c'est souvent le cas.
Mon dernier point de vue, Ubuntu est une distribution binaire à sortie régulière et stable que l'on met à jour seulement une fois tous les six mois. (et aussi mise à jour de sécu et backports). Ce n'est pas une distribution qu'on met à jour pour avoir les derniers logiciels.
Il s'agit de mon point de vue, pas besoin de répondre sur ce dernier point.

Dernière modification par Desintegr (Le 11/01/2006, à 10:56)


Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr

Hors ligne

#14 Le 11/01/2006, à 11:30

dawar

Re : Problème de compilation de xchat 2.6.1

Moi je trouve que c'est pas mal de compiler certains programmes non indispensables au système. De toute facon on garde les libs d'Ubuntu, c'est pas compiler xchat qui va tout foutre en l'air.
En plus compiler c'est un peu magique, on vois le programme se créer sous nos yeux, on est bien content d'ajouter des fonctionnalités qui n'on pas été compilé dans la version livré avec Ubuntu. Ainsi sur une vieille machine je m'étais amusé a compiler firefox en GTK1, pour le rendre plus rapide. J'ai amarok 1.4 svn qui tourne mieux que celui livré avec Ubuntu.
Bref, j'ai déjà compilé pas mal de truc (et sur mon ancienne Mandrake c'était encore pire), et je n'ai jamais cassé mon système. Tant qu'on ne touche pas au bibiliotheques bas niveau du système, y'a pas trop de risque. Par contre il vaut mieux faire des .deb, ça évite les conflits quand y'a une nouvelle version qui sort. En plus c'est vraiment pas plus compliqué.
Donc explorez, compilez, re-compilez, patchez, profiter du logiciel libre, et de toute facon si votre install est bien faite, vos données home sur une partition séparé, /etc sauvegardé, ben vous ne risquez pas grand chose.
Après c'est sur que le débutant de chez débutant, qui demande pourquoi ça compile pas alors qu'il n'a pas installé gcc, il vaut mieux qu'il utilise les depots...


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne