Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2008, à 01:31

tiky

Activation de la virtualisation dans le bios

C'est une manie chez certains constructeurs d'ordinateur portable que de désactiver des fonctionnalités dans le BIOS, fonctionnalités que nous avons bien entendu payées mais ça n'est pas bien important n'est-ce pas? Je voulais utiliser la virtualisation matérielle sur mon Vaio FZ31Z, j'ai donc installé KVM, mais lorsque j'ai voulu charger le module, j'ai obtenu une jolie erreur me disant que la fonctionnalité était désactivée dans le bios... évidemment dans les menus du bios, rien ne permettait d'y remédier. Je suis finalement tombé sur un poste en anglais: http://forum.notebookreview.com/archive/index.php/t-189228.html, expliquant comment activer la VT sur certains portables.

IMPORTANT: Cette procédure n'est pas sans risque pour votre ordinateur ! Elle modifie le CMOS. Elle est moins risquée cependant que de flasher son BIOS pour l'upgrader.Je ne pourrai être tenu pour responsable si vous endommagiez votre ordinateur en suivant cette procédure !

Voici la liste des ordinateurs supportant cette procédure. Pour que votre ordinateur supporte cette procédure, il doit posséder un BIOS de la marque Phoénix de cette liste et son processeur doit supporter également la VT.

( modèle Sony ) ( Bios )       ( Registre à modifier )
VGN-AR21S       R200J6           reg 0195
VGN-AR51SU     R1050J8         reg 027F
VGN-AR670       R1050J8         reg 027F
SZ                    R0112N0        reg 0354
SZ                    R0101S5        reg 02F1
VGN-SZ1XP       N/A                reg 0399
VGN-SZ370       R0096N0         reg 0399
VGN-FE890        R0200J3         reg 0195
VGN-TZ130N      R0052N7        reg 0363
VGN-FZ180E      R0050J7         reg 02D3
VGN-FZ11ZR     R0050J7         reg 02D3
VGN-FZ31M       R2110J7         reg 02D0
VGN-FZ31Z       R2110J7         reg 02D0
VGN-FZ21M       N/A                reg 02CD
VGN-FZ290       N/A                reg 02CD
VGN-FZ21Z       R1120J7         reg 02CD
VGN-FZ290E     R1120J7          reg 02CD
VGN-FZ280E     R1120J7          reg 02CD
VGN-FZ91NS     R1120J7         reg 02CD

Pour connaître votre BIOS, tapez la commande suivante dans un terminal:

sudo dmidecode

Au début de la sortie de cette commande, vous obtenez quelque chose comme-ceci:

BIOS Information
	Vendor: Phoenix Technologies LTD
	Version: R2110J7

R2110J7, c'est le numéro de version du BIOS, comme vous le constatez, mon BIOS est bien supporté ( mon portable est un FZ31Z et non un FZ31M mais ils ont le BIOS en commun wink ). Donc d'après le tableau ci-dessus, je dois modifier le registre numéro 02D0.

Vous allez avoir besoin de Windows, et oui car le logiciel permettant d'éditer les registres du BIOS ne fonctionne que sur Windows et plus précisément sous DOS. Vous devez créer une disquette bootable ou si vous n'avez pas de lecteur disquette ( très fréquent ), une clef usb bootable.

Tout d'abord rendez-vous sur ce site ( http://www.bootdisk.com/bootdisk.htm ) pour récupérer un programme de formatage de disquette ( je n'ai pas essayé de les faire fonctionner avec Wine, peut-être que Windows n'est pas nécessaire ). Je vous conseille de prendre un programme pour formater une disquette Windows 95 ou 98 ( j'ai utilisé Windows 98 ).

Pour ceux qui veulent créer une clef usb bootable: prenez cette image http://s93616405.onlinehome.us/bootdisk/win98c.zip
Vous devez utiliser le logiciel Winimage pour créer votre clef: http://www.winimage.com/
C'est un logiciel propriétaire mais vous pouvez l'utiliser pendant 30 jours big_smile
Suivez la deuxième méthode de cette astuce: http://www.cybersolus.net/windows/windows_xp/astuces/usb_boot.html
( J'ai pas réussi avec la première mais j'avais mal paramétré le BIOS, vous pouvez donc sans doute y arriver aussi ).

Une fois votre clef ou votre disquette prête, téléchargez le logiciel pour éditer le BIOS: http://[Merci de relire les règles]/5ypjnf
Vous le copiez simplement dans votre disque amovible. Et vous êtes prêt !

Redémarrez la machine, puis entrez dans le setup du BIOS, remettez les paramètres par défaut.
Pour les disquettes bootables:
Modifiez la séquence de démarrage pour mettre floppy en premier.
Pour les clefs USB:
Activez le démarrage sur périphérique externe ( je l'avais oublié, c'est important ! ), ensuite modifiez la séquence de démarrage en mettant USB Flash en première position, sauvegardez les changements et bootez votre clef usb.

Une fois dans le DOS, tapez:

SYMCMOS.EXE -v2 -lDefault.txt

( le clavier est en qwerty donc c'est pas simple... )

Cette commande récupère la configuration actuelle du BIOS et l'écrit dans le fichier Default.txt. Redémarrez votre ordinateur et allez sous Linux, puis ouvrez le fichier Default.txt avec nano ou votre éditeur préféré.
Modifiez le registre correspondant à votre modèle: de 0000 à 0001. 0 signifiant disable et 1, enable.

Redémarrez votre ordinateur en bootant de nouveau sur votre clef ou votre disquette. Tapez la commande suivante dans le DOS:

SYMCMOS.EXE -v2 -uDefault.txt

Cette commande va charger la nouvelle configuration ( avec votre petite modification ) dans le BIOS !

Et voilà, vous pouvez démarrer sous Linux et tapez la commande:

modprobe kvm-intel ( pour les processeurs Intel )
modprobe kvm-amd ( pour les processeurs AMD )

Un dmesg n'affichera plus le message d'erreur, la VT est activée !

Dernière modification par tiky (Le 15/08/2008, à 17:58)


Conseil d'expert: il vous faut un dentifrice adapté...

Hors ligne

#2 Le 04/08/2008, à 12:38

tiky

Re : Activation de la virtualisation dans le bios

Oui on peut utiliser freedos aussi !
( Pour tes deux sous tu peux toujours courir big_smile )

Dernière modification par tiky (Le 04/08/2008, à 12:38)


Conseil d'expert: il vous faut un dentifrice adapté...

Hors ligne

#3 Le 15/08/2008, à 16:28

Markand

Re : Activation de la virtualisation dans le bios

J'ai un FZ-38M et j'ai suivi ta documentation et je dois avouer que quand j'ai fais la deuxième commande pour mettre le bios j'ai eu les boules tongue

Surtout que quand j'ai redémarré il s'est éteint alors je me suis dis, j'ai merdé.

Puis je l'allume je boot et là magie modprobe kvm-intel fonctionne

Je te remercie du fond du coeur smile.

PS: C'est quand même malheureux de devoir passer par un "hack" du bios pour pouvoir avoir des fonctionnalités... Merci sony tongue

Dernière modification par Markand (Le 15/08/2008, à 16:28)


(EN) Library = (FR) Bibliothèque
Jabber: markand@jabber.fr

Hors ligne

#4 Le 15/08/2008, à 17:55

tiky

Re : Activation de la virtualisation dans le bios

En fait elle est pas vraiment dangereuse cette procédure mais c'est au cas où que je mets le message d'avertissement. Oui c'est bien malheureux de devoir passer par cette procédure surtout que je ne comprends pas pourquoi ils ont désactivé la VT alors que le portable le supporte parfaitement ( Windows XP tourne très bien, Vista aussi et je parle même pas des Linux avec Virtio activé ).

Sinon tu as édité quel registre pour ton FZ-38M parce que je le vois pas dans la liste?

Dernière modification par tiky (Le 15/08/2008, à 17:57)


Conseil d'expert: il vous faut un dentifrice adapté...

Hors ligne

#5 Le 16/08/2008, à 10:36

Markand

Re : Activation de la virtualisation dans le bios

dmidecode disait R2110J7 donc j'ai édité le 02D0


(EN) Library = (FR) Bibliothèque
Jabber: markand@jabber.fr

Hors ligne

#6 Le 26/08/2008, à 16:02

bistory

Re : Activation de la virtualisation dans le bios

Merci beaucoup !
Activation réussie sur mon Vaio FZ11E (version bios R0050J7).
C'est vrai que le redémarrage spontané de la machine peut foutre les boules, j'avais déjà eu le cas en faisant un upgrade du bios via Vista (seule méthode malheureusement) sur le pc de ma copine, j'étais tout blanc à ce moment-là lol

J'ai utilisé la première méthode, beaucoup plus simple et plus tout aussi efficace wink

En plus le lien vers le zip de win98c est cassé sad

Hors ligne

#7 Le 26/08/2008, à 22:26

Orphée

Re : Activation de la virtualisation dans le bios

BIOS Information
	Vendor: Dell Inc.
	Version: A13
	Release Date: 06/27/2008
	Address: 0xF0000
	Runtime Size: 64 kB
	ROM Size: 2048 kB
	Characteristics:
		ISA is supported
		PCI is supported
		PC Card (PCMCIA) is supported
		PNP is supported
		BIOS is upgradeable
		BIOS shadowing is allowed
		Boot from CD is supported
		Selectable boot is supported
		3.5"/720 KB floppy services are supported (int 13h)
		Print screen service is supported (int 5h)
		8042 keyboard services are supported (int 9h)
		Serial services are supported (int 14h)
		Printer services are supported (int 17h)
		CGA/mono video services are supported (int 10h)
		ACPI is supported
		USB legacy is supported
		AGP is supported
		Smart battery is supported
		BIOS boot specification is supported
		Function key-initiated network boot is supported
		Targeted content distribution is supported
	BIOS Revision: 1.3
	Firmware Revision: 1.3
[ 3467.975014] kvm: disabled by bios

Une idée ? big_smile

Hors ligne

#8 Le 26/08/2008, à 22:43

tiky

Re : Activation de la virtualisation dans le bios

Tu as regardé dans le menu de configuration du BIOS si tu pouvais activer la VT?


Conseil d'expert: il vous faut un dentifrice adapté...

Hors ligne

#9 Le 19/01/2009, à 21:19

Dark3

Re : Activation de la virtualisation dans le bios

Bonsoir,

Les liens pour créer l'image sur une clé USB ne fonctionnent plus.
Quelqu'un pourrait-il expliquer la marche à suivre ?

Merci

Dark

Hors ligne

#10 Le 23/01/2009, à 15:49

Dark3

Re : Activation de la virtualisation dans le bios

up ?

Hors ligne

#11 Le 27/01/2009, à 10:42

Dark3

Re : Activation de la virtualisation dans le bios

re up please,
si quelqu'un connait la méthode pour rendre ma clé bootable .

Merci

Dark

Hors ligne

#12 Le 08/02/2009, à 17:35

Dark3

Re : Activation de la virtualisation dans le bios

Bonjour,
j'ai enfin résolu le problème, en trouvant un autre tuto sur le net, je mets le lien ici:
http://jphdupre.chez-alice.fr/win_xp/usbkey/usbkey.html
Merci pour les renseignements sur les registres à modifier.
Dark

Hors ligne

#13 Le 11/03/2009, à 10:10

dredd-style

Re : Activation de la virtualisation dans le bios

En fouinant sur votre forum et sur d'autres, j'ai enfin pu activer la VT machine sur mon VGN-NR21Z ... Dire que je l'ai acheté y'a un peu moins d'un, dans le but de faire de la VT (vu le hardware de la machine ...)

Toujours est-il que je vous remercie et voici au passage la fameuse clé à modifier pour cette version de Vaio (version du bios : R1150J9)

< (02D0) [0000]
---
> (02D0) [0001]

#14 Le 23/10/2009, à 15:44

bakurt

Re : Activation de la virtualisation dans le bios

Salut à tous,

Activation réussie sur un Sony VAIO VGN-C2Z (/B) avec BIOS d'origine (R0080J4).

J'ai modifié le registre 0318 et maintenant j'arrive à monter le module kvm-intel big_smile

Merci pour les informations ;-)

Hors ligne

#15 Le 30/01/2010, à 19:11

krissou

Re : Activation de la virtualisation dans le bios

Salut!

J'aimerais faire cette manip sur mon Vaio VGN-SZ95US mais impossible de trouver l'outil symcmos!
Je cherche depuis des heures sur le net mais impossible de le trouver!:( Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un lien fonctionel ou bien carrement me l'envoyer par email svp?:P

Merciii !!! smile

Hors ligne

#16 Le 31/01/2010, à 05:45

krissou

Re : Activation de la virtualisation dans le bios

Ca y est je viens de reussir a telecharger symcmos! Les liens trouves dans google se sont mis a fonctionner. Bizarre. Enfin bref ca y est je viens de faire la manip et ca a fonctionne nickel!
Donc je confirme pour un VGN-SZ95US, le registre a modifier est bien 02F1. Je precise que j'ai un BIOS version R0122S5.

Hors ligne