Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2005, à 20:28

bersace

Appel à contribution : carte clavier fr_new

Bonjour à tous,

Tous ceux qui ont utilisé ubuntu sur ibook savent que la carte clavier par défaut n'est pas la bonne (pc105). Or sur linux-france.org (wlfo), il propose la carte clavier fr_new qui permet de taper [, ], ~, |, etc. en  Alt+Shift comme Alt Gr.

J'ai reporté cette bogue gênante (je l'ai même qualifié de majeure, car certains utilisateurs retourne sur OS X à cause de cela - et c'est juste) sur le bugzilla d'ubuntu.

Mais Daniel Stone, le mainteneur est assez rétissant à changer de carte clavier car cela bouleverse les habitudes, le pauvre ne comprend pas que c'est la situation actuelle qui bouleverse les habitudes !

En réponse à ce commentaire : https://bugzilla.ubuntu.com/show_bug.cgi?id=5989#c15 , j'éssais de trouver des utilisateurs français de mac et si possible OS X ET linux pour lui dire que c'est bien cette carte là qu'il faut utilise (j'en suis incapable, car sans OS X ni installateurs).

Merci à toutes les bonnes volontés qui, en faisant pressions sur le bugzilla, fairont d'ubuntu la première distro à fournir enfin une carte clavier fr correcte pour ibook.

ça se passe ici : https://bugzilla.ubuntu.com/show_bug.cgi?id=5989 smile

Un deuxième point la dessus serait de savoir à quels mac s'applique la carte fr_new, pour ma part, je ne peut tester que les ibook, les heureux possesseur de powerbooks, iMac et eMac serait sympa de donner des retour d'expériences.

C'est l'occasion pour beaucoup de participer simplement au libre smile

Merci.

Dernière modification par bersace (Le 31/03/2005, à 01:05)


Verso l'Alto !

Hors ligne

#2 Le 30/03/2005, à 21:12

O.

Re : Appel à contribution : carte clavier fr_new


Erreur : pas de clavier détecté. Appuyer sur F1 pour continuer

Hors ligne

#3 Le 30/03/2005, à 21:45

jib

Re : Appel à contribution : carte clavier fr_new

wink;);) Merci wink;);)

#4 Le 30/03/2005, à 22:50

cyril.g

Re : Appel à contribution : carte clavier fr_new

Bonjour à tous.

J'ai installé Ubuntu hier sur mon iBook G4. Je suis un très grand débutant, et j'ai moi aussi rencontré ce problème de clavier (impossible de taper @, le signe + mal placé et tout ça).

Bon, j'ai fait :

Poste de Travail - Préférences du bureau - Clavier - Onglet Agencement

Là, je remplace le clavier par défaut par : "macintosh     -  No decription"

Et tout fonctionne correctement smile

Voilà.

#5 Le 31/03/2005, à 01:03

bersace

Re : Appel à contribution : carte clavier fr_new

oui, mais, arrive tu a taper |, ~, [, ] ?


Verso l'Alto !

Hors ligne

#6 Le 31/03/2005, à 09:17

kil

Re : Appel à contribution : carte clavier fr_new

Même problème avec un Powerbook flambant neuf roll sous X11.

C'est d'autant plus frustrant qu'il n'y a aucun problèmes en mode texte. on peut faire des | des [ en toute quiétude... mais pas sous X.

Hors ligne

#7 Le 31/03/2005, à 11:54

kil

Re : Appel à contribution : carte clavier fr_new

cela fonctionne avec le clavier téléchargeable à cette adresse : Linux France

Il faut télécharger le fichier fr et suivre les instructions.

J'en ai profitté pour ajoutter le caractère euro (modifier la ligne 81 et remplacer VoidSymbol par EuroSign)

J'ai informé l'auteur de la page Linux France, j'espère qu'il mettra son fichier à jour...

PS : encore merci Julien smile

Hors ligne

#8 Le 31/03/2005, à 12:28

O.

Re : Appel à contribution : carte clavier fr_new

kil a écrit :

Même problème avec un Powerbook flambant neuf roll sous X11.

C'est d'autant plus frustrant qu'il n'y a aucun problèmes en mode texte. on peut faire des | des [ en toute quiétude... mais pas sous X.

Il me semble avoir remarqué que dans xorg.conf on *peut* spécifier une carte clavier différente de celle utilisée en mode texte. Je n'ai pas mon système sous la main pour vérifier. Donc il n'est pas impossible que la même carte ne soit pas utilisée dans les deux modes.


Erreur : pas de clavier détecté. Appuyer sur F1 pour continuer

Hors ligne

#9 Le 31/03/2005, à 12:47

kil

Re : Appel à contribution : carte clavier fr_new

O. a écrit :
kil a écrit :

Même problème avec un Powerbook flambant neuf roll sous X11.

C'est d'autant plus frustrant qu'il n'y a aucun problèmes en mode texte. on peut faire des | des [ en toute quiétude... mais pas sous X.

Il me semble avoir remarqué que dans xorg.conf on *peut* spécifier une carte clavier différente de celle utilisée en mode texte. Je n'ai pas mon système sous la main pour vérifier. Donc il n'est pas impossible que la même carte ne soit pas utilisée dans les deux modes.

oui oui, je sais...

Ce que je voulais dire, c'est qu'il est frustrant de voir que cela fonctionne en mode texte et pas dans X11 wink

de toute façon, le problème est maintenant résolu (voir plus haut)

Hors ligne

#10 Le 31/03/2005, à 13:10

bersace

Re : Appel à contribution : carte clavier fr_new

le problème sera vraiment résolu quand vous aurez participé au bugzilla d'ubuntu, allez les mecs, on fout la pression et ubuntu nous configure la bonne carte clavier par défaut.

Ce post n'est pas une question à un problème, mais un appel à contribution.

Alors bougez vous ! svp ...


Verso l'Alto !

Hors ligne

#11 Le 31/03/2005, à 13:23

kil

Re : Appel à contribution : carte clavier fr_new

bersace a écrit :

le problème sera vraiment résolu quand vous aurez participé au bugzilla d'ubuntu, allez les mecs, on fout la pression et ubuntu nous configure la bonne carte clavier par défaut.

Ce post n'est pas une question à un problème, mais un appel à contribution.

Alors bougez vous ! svp ...

Désolé mais tu te trompes de combat !

Ce n'est pas le mainteneur d'Ubuntu à qui il faut remonter l'information, mais directement à Xorg !

Le fichier fr devrait être intégré dans les packages Xorg, rien à voir avec Ubuntu. C'est ce que veut dire le mainteneur Ubuntu quand il te parle d'habitudes des autres distributions.

En faisant modifier les paquets par Xorg, tu mets à jour du même coup toutes les autres distributions...

partagons partageons !!

Dernière modification par kil (Le 31/03/2005, à 13:24)

Hors ligne

#12 Le 31/03/2005, à 15:23

bersace

Re : Appel à contribution : carte clavier fr_new

je comprend, mais ubuntu patch déjà pas mal X.org, donc ubuntu as quand même son mot à dire ! Mais tu as raison que c'est mieux de faire passer par Xorg ! smile

En attendant, je contacte Étienne Herlent - le mainteneur - avant de proposer la carte à Xorg, selon son avis.

Merci


Verso l'Alto !

Hors ligne

#13 Le 31/03/2005, à 15:47

lucaramel

Re : Appel à contribution : carte clavier fr_new

Je me permets d'intervenir parce que j'utilise moi aussi Ubuntu sur un iBook (et même Debian précédemment) et cette histoire de clavier m'intéresse, vu que ça fait presque 2 ans que ça dure (le mauvais clavier de base). J'ai posté un billet sur mon blog ( http://brebis.org/blog/index.php/2005/03/30/338-distro-de-la-mort-qui-ubuntu ) à propos, et je me permets aussi de préciser que j'ai un peu modifié le keymap fr_new pour corriger la place du symbole et un vieux bug dans Nautilus. Je vais écrire au bugzilla d'Ubuntu pour leur demander de l'inclure, parce que bon, c'est lourd d'avoir un clavier complètement foireux après l'installation.

#14 Le 31/03/2005, à 16:39

kil

Re : Appel à contribution : carte clavier fr_new

de mon côté j'ai décidé de finir le portage des touches ce Week-End...
les œ, Œ et autres | seront intégrés à la bonne place dans mon clavier dès Dimanche, fois de Roro le Roxor cool:lol::P

Hors ligne

#15 Le 31/03/2005, à 16:46

lucaramel

Re : Appel à contribution : carte clavier fr_new

Bon, je viens de tester pas mal de mappings différents, et c'est un peu plus compliqué que je ne le pensais. Pour pouvoir faire Alt-Tab (changement d'application comme sous Windows), je faisais Pomme-Tab sous Debian. Et là je dois faire Fn-Pomme-Tab... Pas glop.

J'aimerais aussi comprendre pourquoi il faut maintenant utiliser Alt-Shift-truc au lieu Shift-Alt-truc (comme sous OS X, et comme sous Debian auparavant).

Je précise que dans mon xorg.conf je n'ai que :

Section "InputDevice"
        Identifier      "Generic Keyboard"
        Driver          "keyboard"
        Option          "CoreKeyboard"
        Option          "XkbRules"      "xorg"
        Option          "XkbModel"      "macintosh"
        Option          "XkbLayout"     "fr_new"
EndSection

Avec le fr_new récupéré sur linux-france.org (V4). Voilà, si on peut arriver à résoudre ça à temps pour Hoary, ça serait classe. Sinon, tant pis, ça sera pour la prochaine fois, il y a de toutes façons pas mal de choses à corriger sur ppc.

#16 Le 31/03/2005, à 16:52

bersace

Re : Appel à contribution : carte clavier fr_new

bah, Alt-Shif et Shift-Alt c'est pas le même ? sinon, faut reporeter ça à Étienne Herlent. sur wlfo.


Verso l'Alto !

Hors ligne

#17 Le 31/03/2005, à 17:13

lucaramel

Re : Appel à contribution : carte clavier fr_new

Non justement, maintenant il faut faire Alt-Shift dans cet ordre pour que ça marche. Mais ça ne doit pas venir du mapping, puisque même avec le mien j'ai le même comportement. Sûrement X.org qui fait je sais pas quoi.l

#18 Le 31/03/2005, à 17:40

bersace

Re : Appel à contribution : carte clavier fr_new

Bon, Ok pour Alt+Shift.

Revenons à fr_new. Je me suis inscrit à la ml xorg@lists.freedesktop.org et j'ai demandé comment on peut soumettre cette carte, (à qui, par quoi, etc). On verra si on fait un bug report ou une requete via les ML devel.

Étienne Herlent, le bienfaisant créateur de cette carte m'a conseiller ceci, de plus il cherche un peu d'aide parmis les ténor du libre pour faire passer donner plus de crédit à cette requette ! Merci à lui.

Donc, je vous tiens au courant, au besoin si on a besoin d'utilisateur finaux pour faire pression smile

Merci à tous.


Verso l'Alto !

Hors ligne

#19 Le 31/03/2005, à 17:47

bersace

Re : Appel à contribution : carte clavier fr_new

Salut tout le monde,

Un certain Alex Deucher (un dinosaure de la ml xorg@lists.freedesktop.org) m'a conseiller de faire un rapport de bug sur le bugzilla de fd.o. Bon bah, si vous voyez que vous pouvez m'aider à donner du crédit à cette demande, n'hésitez pas :

ça se passe par là : https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=2870

Merci à tous. (et vive le libre !)


Verso l'Alto !

Hors ligne

#20 Le 31/03/2005, à 19:02

lucaramel

Re : Appel à contribution : carte clavier fr_new

Bon alors la description peut être améliorée, puisque ça ne concerne pas uniquement les G4, je tourne sur un iBook G3 900. Ensuite, ne pas dire qu'à cause de ce mapping certains retournent sur Mac OS X parce que c'est 1) ceux qui le font n'avaient pas vraiment d'installer Linux s'ils s'arrêtent à ce détail et 2) ça fait un peu exagéré et je pense que les gars de X.org s'en tapent royalement.

Ce qui appuierait pas mal la demande, c'est à mon avis d'inclure le mapping d'OS X (sous forme d'un tableau en ASCII, ça suffit bien) histoire de leur prouver qu'on essaie d'obtenir le même comportement (à part pour le switch Ctrl <-> Pomme bien sûr).

#21 Le 31/03/2005, à 19:14

kil

Re : Appel à contribution : carte clavier fr_new

J'ai modifié le comportement du fichier fr pour qu'il se calque sur celui de Os X, voilà ce que j'ai déjà fait :

alt + maj + l = |
alt + " = “
alt+ maj + " = ”
alt + ' = ‘
alt + maj + ' = ’
alt + è = «
alt + maj + é = »
alt + $ = €
alt + o = œ
alt + maj + o = Œ
alt + maj + y = Ÿ

est-ce qu'il manque quelque chose d'important ??

Dernière modification par kil (Le 31/03/2005, à 19:43)

Hors ligne

#22 Le 01/04/2005, à 01:58

coffee

Re : Appel à contribution : carte clavier fr_new

ÿ non? ALT y


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#23 Le 01/04/2005, à 09:55

kil

Re : Appel à contribution : carte clavier fr_new

non non, c'est bien Ÿ, alt + y donne Ú sur Os X (et donc, sur mon clavier fr Ubuntu tongue)

c'est bizarre d'ailleurs car alt + u donne º et alt + maj +u donne ª

je suppose qu'il y a, comme toujours, une explication logique à la chose.

Dernière modification par kil (Le 01/04/2005, à 09:58)

Hors ligne

#24 Le 01/04/2005, à 15:20

bersace

Re : Appel à contribution : carte clavier fr_new

lucaramel :  n'hésite pas à poster sur le bugzilla, stp.
kil : est-ce que tu peux soumettre tes changements à Étienne Herlent (eherlent ad linux-france.org) ?

Merci.


Verso l'Alto !

Hors ligne

#25 Le 01/04/2005, à 15:47

kil

Re : Appel à contribution : carte clavier fr_new

Je vais transmettre mes modifs de ce pas.

Mais j'étais plutôt en relation avec le mainteneur "originel" sur Linux France (enfin je crois) à savoir Julien Perville.
MAJ :

c'est fait ! pas de jaloux, j'ai envoyé un mail aux deux...

Dernière modification par kil (Le 01/04/2005, à 15:57)

Hors ligne