Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2008, à 11:33

NemoNyc

[Résolu] Partage de répertoire entre deux utilisateurs

Bonjour,

J'ai un problème qui m'avait l'air simple à résoudre... et puis en fait non (ou alors, il me manque un truc). Ca ressemble à http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=958343 mais ce n'est pas ça.

Ce que je voudrais faire :
créer un répertoire commun à deux utilisateurs d'un même PC Ubuntu (08.04) : Steph et Nico (moi).
Simple, non ?

Et bien je n'ai pas réussi.

Ce que j'ai déjà fait/essayé :
- j'ai créé un répertoire /home/steph_et_nico/ et y ai placé quelques fichiers
- j'ai créé un groupe commun (couple) où se retrouve steph et nico.
- j'ai chgrp /home/steph_et_nico/ pour que les deux utilisateurs du groupe couple puisse y avoir accès en lecture / écriture et pas les autres.
=> Jusque là, tout fonctionne. Steph a accès, moi aussi. On sait lire nos documents comme il faut...

Le problème :
- quand je veux créer un nouveau répertoire/fichier en tant qu'utilisateur nico, il est créé avec le groupe nico. Et donc steph, qui n'appartient pas à ce groupe, ne sait plus le lire.
- j'ai également essayé de jouer avec les setGID, setUID pour régler ça, mais cela ne joue que sur la partie "exécution" des permissions. Il faudrait donc que je joue avec setGID pour toutes les commandes (mkdir, cp, mv, ...) ce que je me refuse à faire. Je ne pense pas que ce soit une bonne solution sécurisée.
- j'ai lu aussi beaucoup de solutions sur le partage SMB, mais, à nouveau, c'est contourner le problème au lieu de le résoudre.
- j'ai aussi essayer la version "clic-droit sur le répertoire > partager..." mais cela offre le partage à tout le monde et en plus, cela ne marche pas convenablement.

Une solution :
- refaire un chgrp à chaque fois qu'on met un fichier. Ca va pas, non ? Je voudrais une solution un peu plus efficace ! :-)

Alors, ça a l'air con, comme ça, mais je n'ai pas trouvé. Je suis passé à côté de quelque chose ?
Quelqu'un a une idée ?

Comment faire ce partage ?

Merci à tous !

Nicolas

Dernière modification par NemoNyc (Le 13/09/2008, à 19:01)

#2 Le 11/08/2008, à 16:16

Formaint'Info

Re : [Résolu] Partage de répertoire entre deux utilisateurs

NemoNyc a écrit :

- j'ai aussi essayer la version "clic-droit sur le répertoire > partager..." mais cela offre le partage à tout le monde et en plus, cela ne marche pas convenablement.

Cela signifie-t-il qu'il y a d'autres utilisateurs que Steph et Nico ?

#3 Le 11/08/2008, à 16:28

NemoNyc

Il n'y a pas d'autres utilisateurs que steph et nico. Pour l'instant. Potentiellement, il peut y en avoir d'autres (pour ceux qui me connaissent : non, Steph n'est pas enceinte !).

J'aimerais trouvé une solution où steph et nico partagent un répertoire, sans que les autres y ait accès.
Si pas possible, je suis intéressé par une solution plus large (tous les utilisateurs partagent).

#4 Le 11/08/2008, à 16:32

seb0uil

NemoNyc a écrit :

Une solution :
- refaire un chgrp à chaque fois qu'on met un fichier. Ca va pas, non ? Je voudrais une solution un peu plus efficace ! :-)

Alors, ça a l'air con, comme ça, mais je n'ai pas trouvé. Je suis passé à côté de quelque chose ?
Quelqu'un a une idée ?

Comment faire ce partage ?

Merci à tous !

Nicolas

Salut,
la piste a suivre est d'utiliser un setUID bit (cf http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=115095#p992107)
en gros, tu
- places ton repertoire commun comme appartenant au groupe couple
- lui met un setUID (chmod g+s repertoire)

comme ca les fichiers crée appartiennent au groupe couple

Java stuff ::
tPortal.. ma petite implémentation de la JSR168
jlibParam.. pooling, paramétrage etc...

#5 Le 11/08/2008, à 16:48

NemoNyc

seb0uil a écrit :

Salut,
la piste a suivre est d'utiliser un setUID bit (cf http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=115095#p992107)
en gros, tu
- places ton repertoire commun comme appartenant au groupe couple
- lui met un setUID (chmod g+s repertoire)

comme ca les fichiers crée appartiennent au groupe couple

Il me semble que c'est ce que j'ai fait :

Nemonyc a écrit :

- j'ai également essayé de jouer avec les setGID, setUID pour régler ça, mais cela ne joue que sur la partie "exécution" des permissions. Il faudrait donc que je joue avec setGID pour toutes les commandes (mkdir, cp, mv, ...) ce que je me refuse à faire. Je ne pense pas que ce soit une bonne solution sécurisée.

Mais cela ne résoud pas le problème car les fichiers (et le répertoire) appartiennent bien au groupe couple, mais quand l'utilisateur nico crée un fichier, il est créé avec le groupe principal de nico (à savoir : nico).

Je réessayerai ce soir quand je serai chez moi (suis au boulot, et c'est XP...).

Merci quand même

#6 Le 11/08/2008, à 16:52

thy

salut NemoNyc

- quand je veux créer un nouveau répertoire/fichier en tant qu'utilisateur nico, il est créé avec le groupe nico. Et donc steph, qui n'appartient pas à ce groupe, ne sait plus le lire.

change le groupe par defaut des utilisateurs steph et nico.
Pour cela edit le fichier /etc/passwd

son format est le suivant :

nom_du_compte : mot_de_passe : numero_utilisateur : numero_de_groupe: commentaire : répertoire : programme_de_demarrage

le champs numero_de_groupe est le groupe par defaut de l'utilisateur
numero que tu pourra trouver dans le fichier /etc/group

cette solution marcherait mais impliquerait que tous les fichiers crées par les utilisateurs steph et nico appartiennent au couple

Mais en mettant les bons droits sur tes fichiers tu obtient ce que tu veux.

il y a peut être une meilleur solution (des idées ?)

#7 Le 11/08/2008, à 16:55

seb0uil

Si je ne me trompe pas, la marche a suivre est

mkdir /home/steph_et_nico/
chgrp couple /home/steph_et_nico/ #on change le groupe du répertoire
chmod 770 /home/steph_et_nico/  #seul le owner et le groupe peuvent utiliser le repertoire
chmod g+s /home/steph_et_nico/  #on positionne le GID bit, donc les fichiers créer appartiendront au groupe couple

A coté de ca, pour tes utilisateurs, il faut qu'ils soient placé dans le groupe couple, et que leur mask soit 002, donc pour cela, il faut pour chacun placer

umask 002 >> ~/.gnomerc

une fois les utilisateurs deconnecté/reconnecté (pour prendre en compte les éventuelles changement de groupe / umask) cela devrait être ok...

Dernière modification par seb0uil (Le 11/08/2008, à 16:57)

Java stuff ::
tPortal.. ma petite implémentation de la JSR168
jlibParam.. pooling, paramétrage etc...

#8 Le 11/08/2008, à 16:55

thy

apparement oui, la solution de seb0uil parait meilleur

#9 Le 13/09/2008, à 19:00

NemoNyc

Hello,

après de longs jours d'absence (problème de connexion, absence, ...) je suis heureux de vous dire que cela fonctionne après avoir fait la dernière manip. Merci à vous!

Je vais de ce pas changer le nom du post et mettre [résolu].