Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2008, à 21:30

gilbert

interraction avec des éditeurs depuis un script

Bonjour tout le monde,

Je suis à la recherche d'un rensignement. Est-il possible d'interagir avec des éditeurs ou applications qui requièrent une intervention humaine, depuis un simple script bash. Je m'explique plus clairement. J'aimerai faire un script qui puisse par exemple ajouter des tâches dans le cron, via crontab -e ou bien un script qui ouvre une session ftp, puis envoie diverses commandes et quitte le ftp. Ce sont des tâches où il faut d'habitude quelqu'un derrière un clavier pour saisir les données. Si ces données sont toujours identique et qu'il serait ici commode de les automatiser. Comment faire cela avec un script?

Je ne sais pas si je suis très clair, si jamais j'explique volontiers encore plus.

Meilleures salutations.

gilbert


Simplement moi-même..

Hors ligne

#2 Le 11/08/2008, à 21:53

best_friend_fr

Re : interraction avec des éditeurs depuis un script

Salut,

dans les 2 cas, je pense que tu peux t'en sortir sans script.

Exemple dans le cas du ftp, tu crées un fichier

open url_du_serveur
user nom_d_utilisateur mot_de_passe
passive
commande...
quit

et tu le lance par

ftp -n < nom_du_fichier


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#3 Le 11/08/2008, à 22:50

gilbert

Re : interraction avec des éditeurs depuis un script

salut

En fait, il existeà chaque fois une solution, je pourrais  très bien créer un fichier temporaire, puis crontab -u user fichier et après rm mon fichier, ou utiliser la solution de best_friend_fr pour le ftp. On arrive toujours à trouver un moyen de faire.

Mais je voulais savoir s'il existe un outil générique qui permette de remplacer toute interaction humaine par des données dans un script. Par exemple, pour faire de la facturation en masse :  faire un script qui ouvre openoffice writer, écrive une lettre basée sur un template (c'est-à-dire adapte les noms adresses, etc), l'enregistre en pdf, et puis après l'envoie par email... etc...

Vous voyez un peu plus ce que je cherche comme outil ?

a+


Simplement moi-même..

Hors ligne

#4 Le 11/08/2008, à 23:39

Link31

Re : interraction avec des éditeurs depuis un script

Tu peux faire ça avec un programme tel que xdotool. Mais ça risque d'être assez difficile.
Si "on trouve toujours un moyen de faire", c'est parce que sous Linux le moyen habituel (et souvent le plus direct) de faire ce genre de chose est de passer par un script et par les outils UNIX de base.

Dernière modification par Link31 (Le 11/08/2008, à 23:39)

Hors ligne

#5 Le 12/08/2008, à 19:09

best_friend_fr

Re : interraction avec des éditeurs depuis un script

Salut,

Il y a aussi xautomation et xreplay si tu veux


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne