Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2008, à 19:14

PegHorse

Impossible de démarrer XFCE4

Bonjour !


Tout en gardant Kubuntu, je voulais gouter au bureau de XFCE4 qui est très spacieux et un peu différent.
Donc j'ai procédé comme suit :
"sudo aptitude install xfce4" et aptitude m'a installé plein de trucs.

Une fois qu'il a eu terminé, ben j'ai voulu lancer la session, et là bizarre, dans la session KDM, j'ai choisi "XFCE Session" et hop je vois un bureau pendant 1 sec et après il s'arrête et revient au gestionnaire de démarrage KDM.
Donc je ne peux qu'aller que sur KDE ou KDE4. Donc je démarre sous KDE4 puisque je préfère ça...

La fois d'avant ça avait fonctionné, en effet j'ai voulu tester Compiz avec l'interface XFCE et ça a déconné sévèrement, donc je l'ai viré et depuis XFCE a perdu ses décorations de fenêtres d'origine, donc j'ai voulu en fait le réparer.

Pour ce faire j'avais fait "sudo aptitude purge xfce4" dans la session KDE4, et puis ben après j'ai rebooté le PC et j'ai réinstallé XFCE4 comme dit plus haut et puis ben depuis ce temps là, je ne m'en sors pas, j'ai un bureau qui apparait pendant 1 sec et après ça revient à KDM.


Le seul moyen que j'ai trouvé pour réussir, c'est formater Linux, en effet si je restaure une partition sauvegardée pleinement fonctionnelle, ben là j'arrive à installer XFCE, mais si j'ai le malheur de le désinstaller pour une telle raison, dans l'avenir je ne peux plus l'installer, le bureau refusera alors de fonctionner !

Le problème est identique avec KDE4, quand j'ai eu  un gros problème à cause de Compiz encore, et qui m'avait complètement figé mon PC, j'ai désinstallé KDE4 en console avec "aptitude purge kde4" et après j'ai voulu le remettre et j'ai jamais réussi à le refaire démarrer, donc heureusement qu'avant de tenter Compiz j'avais une sauvegarde de partition fonctionnelle prête à être restaurée, alors du coup je ne comprends pas ce qu'il a ce maudit PC à refuser de booter une fois qu'on veut tenter de réinstaller un bureau...

En gros j'ai le droit que d'installer le bureau qu'une fois, si ça passe tant mieux et si ça passe pas démerde toi en console en gros... sauf que je suis débutant donc la console je connais que les commandes de bases les plus utilisées, mais quand ça commence à déconner sévèrement comme ça... je n'ai qu'un seul recours c'est le formatage vu que je ne comprends pas où ça coince.

Quand on dit que Linux est fait pour les pros, c'est pas faux, moi jsuis un pro Windows, mais pas Linux lol et justement j'essaie de m'y mettre mais j'ai toujours plein de blocage comme ça que je n'arrive pas à comprendre de quoi ça vient.
Et l'ironie c'est que soit disant il est impossible de planter Linux !
Pourtant je ne fais que ça, j'ai même pris des photos des écrans les plus tordus que Linux m'a déjà fait ! Mais les photos étaient pas assez brillante T_T, dommage ça vous aurait bien fait marrer.
Pour décrire un peu, vous voyez les Smileys sous DOS que le Bios peut vous dessiner ou le DOS ? Ben il en existe 256 couleurs environ, ben j'avais ça sur tout l'écran de différentes couleurs et attention avec un bonus avec, ça clignotait de toute les couleurs ! Magnifique non ? C'est plus original que les écrans bleus à la XP remarque !
Et ça jlai eu quand j'avais testé Compiz sous KDE4 en suivant les tutos !
Et j'ai eu un écran noir quand j'ai voulu faire reconnaitre mon onduleur, j'ai dû formater Linux complètement à ce moment là.


Merci smile

Hors ligne

#2 Le 14/08/2008, à 19:16

PegHorse

Re : Impossible de démarrer XFCE4

Sont marrantes les erreurs 504 du forum qui font doubler les topics lol

Hors ligne

#3 Le 14/08/2008, à 20:07

marteo

Re : Impossible de démarrer XFCE4

si tu avais consciencieusement suivi le tuto "passer à xubuntu" tu saurais...
c'est pas xfce4 mais xubuntu-desktop qu'il faut installer (et il faut faire plein d'autres trucs aussi, selon ce qu'on veut avoir)

pour les pros de windows et les débutants tout court, ya un truc qui s'appelle la doc...

http://doc.ubuntu-fr.org/migration_vers_xubuntu

EDIT : j'ai posé ca dès la ligne "linux c'est que pour les pros", je viens de lire le reste.
je sais pas à quoi tu t'amuses à désinstaller KDE pour je sais pas quelle expérience bizarre, mais tant qu'a lire un petit peu de doc, peut etre que ceci t'intéresserait :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_modifier_sources_maj
http://doc.ubuntu-fr.org/generalite/distributions
http://doc.ubuntu-fr.org/xfce_faq

re-EDIT : je supposes que avant de désinstaller KDE4 tu as posé la question sur le forum, pour le rpoblème de compiz, vu que c'est pas du tout ton premier message ;-) mais je sais pas qui t'a dit de faire ca, c'est une drole d'idée

Dernière modification par marteo (Le 14/08/2008, à 20:18)


Taupe - Stan          εTB, χαθ4, info, => MP(*), χamp1 (+)   ||   tan(φ)
** HX2, tous des dieux **
Vieux PC faiblard Pentium III 256 Mio RAM, 1 Gio Swap, Debian+e17 (mais ca varie ^^)

Hors ligne

#4 Le 14/08/2008, à 20:23

PegHorse

Re : Impossible de démarrer XFCE4

J'ai lu les tutos mais ça parle de virer KDE, moi jveux pas le virer jveux que le bureau.
Aptitude m'a installé Xubuntu-desktop avec XFCE4, Aptitude install les paquets requis alors que apt-get les conseils seulement, c'est pour ça que je passe par Aptitude.

La session XFCE était visible dans le gestionnaire de session, c'est quand je la valide et que jveux la lancer, jvois une seconde d'un bureau bleu avec d'autres décors, et après ça revient automatiquement dans le gestionnaire de session.

Hors ligne

#5 Le 14/08/2008, à 20:37

marteo

Re : Impossible de démarrer XFCE4

ok, si tu es fan d'Aptitude, tant mieux... moi je préfère APT, question de gout, j'aime savoir ce que je fais... enfin, vérifie que xubuntu-desktop est bien installé quand meme ^^

et les tutos ils parlent d'installer xubuntu, virer KDE c'est en option !

Dernière modification par marteo (Le 14/08/2008, à 20:38)


Taupe - Stan          εTB, χαθ4, info, => MP(*), χamp1 (+)   ||   tan(φ)
** HX2, tous des dieux **
Vieux PC faiblard Pentium III 256 Mio RAM, 1 Gio Swap, Debian+e17 (mais ca varie ^^)

Hors ligne

#6 Le 14/08/2008, à 21:13

PegHorse

Re : Impossible de démarrer XFCE4

marteo dans l'avenir jserai ptête comme toi, mais là jsuis un noob, donc j'emploi les outils de noobs, et c'était bien installé, la preuve c'est que ça a marché une fois jusqu'à ce que je fasse passer Compiz dans le coin lol

^^
Jvais re relire les tutos alors, mais j'avais vu la liste des paquets à mettre, Aptitude les a mis ^^

Hors ligne

#7 Le 14/08/2008, à 22:23

marteo

Re : Impossible de démarrer XFCE4

écoute smile

moi aussi je suis un newbie, enfin relativement newbie, un an d'ubuntu derrière moi et moins de 2 ans sous linux.

simplement...
si tu utilisais apt, je te dirais : tu démarres avec KDE (il marche bien lui ?) et

sudo apt-get install deborphan
sudo apt-get remove `apt-cache depends xubuntu-desktop | cut -d : -f 2 | grep xfce`
sudo apt-get remove `dpkg -l | grep xfce | cut -d \  -f 3`
sudo apt-get remove `deborphan`
sudo apt-get install xubuntu-desktop

je connais pas assez la syntaxe d'aptitude pour traduire désolé :s

edit : j'ai flâné sur ton historique, je le confesse, saimal !
mais se donner la permanence des droits root, saiLEmal ! tu es parti pour devoir installer un antivirus la !

Dernière modification par marteo (Le 14/08/2008, à 22:29)


Taupe - Stan          εTB, χαθ4, info, => MP(*), χamp1 (+)   ||   tan(φ)
** HX2, tous des dieux **
Vieux PC faiblard Pentium III 256 Mio RAM, 1 Gio Swap, Debian+e17 (mais ca varie ^^)

Hors ligne

#8 Le 15/08/2008, à 09:35

mjoly

Re : Impossible de démarrer XFCE4

Pour info... comme je l'ai trouver par ailleurs dans la doc.. xubuntu-desktop s'installe avec... synaptic... bref, j'ai tester windowmaker et autres de la même manière.. j'avoue que ce compliquer la tâche volontairement.. ça ressemble à du masochisme !!


ACER 3610 Xubuntu 32bits  ~ 8.04 / XP  - HERCULES EX-HD 800mhz (ARM) - 512mb / 64Gb SD + 8gb flash / ubuntu 10.04 - Openbox.

The man who trades freedom for security does not deserve nor will he ever receive either. - Benjamin Franklin

Hors ligne

#9 Le 15/08/2008, à 09:46

marteo

Re : Impossible de démarrer XFCE4

mjoly a écrit :

bref, j'ai tester windowmaker et autres de la même manière.. j'avoue que ce compliquer la tâche volontairement.. ça ressemble à du masochisme !!

... Je dois etre bouché ce matin, j'ai pas compris le rapport avec le sujet


Taupe - Stan          εTB, χαθ4, info, => MP(*), χamp1 (+)   ||   tan(φ)
** HX2, tous des dieux **
Vieux PC faiblard Pentium III 256 Mio RAM, 1 Gio Swap, Debian+e17 (mais ca varie ^^)

Hors ligne

#10 Le 15/08/2008, à 10:23

mjoly

Re : Impossible de démarrer XFCE4

marteo a écrit :
mjoly a écrit :

bref, j'ai tester windowmaker et autres de la même manière.. j'avoue que ce compliquer la tâche volontairement.. ça ressemble à du masochisme !!

... Je dois etre bouché ce matin, j'ai pas compris le rapport avec le sujet

juste la:
"Tout en gardant Kubuntu, je voulais gouter au bureau de XFCE4 qui est très spacieux et un peu différent.
Donc j'ai procédé comme suit :
"sudo aptitude install xfce4" et aptitude m'a installé plein de trucs."

voila..
pour un newbie, se taper de la ligne de commande quand c'est pas nécessaire.. bref


ACER 3610 Xubuntu 32bits  ~ 8.04 / XP  - HERCULES EX-HD 800mhz (ARM) - 512mb / 64Gb SD + 8gb flash / ubuntu 10.04 - Openbox.

The man who trades freedom for security does not deserve nor will he ever receive either. - Benjamin Franklin

Hors ligne

#11 Le 15/08/2008, à 15:44

Wapush_HL

Re : Impossible de démarrer XFCE4

Newbie ??? Il est inscrit sur ce forum depuis 2005 !
Rien ne l'oblige à installer xubuntu-desktop(avec toutes les applications et dépendances GNOME) s'il veut tester Xfce. Un simple "sudo aptitude install xfce4" fait très bien l'affaire et cela installe certainement beaucoup moins de trucs qu'un xubuntu-desktop complet.

@PegHorse
Pourrais-tu vérifier si tu n'as pas un message d'erreur dans /var/log/Xorg.0.log quand tu essaies de démarrer une session Xfce qui plante ?

#12 Le 15/08/2008, à 17:00

mjoly

Re : Impossible de démarrer XFCE4

Wapush_HL a écrit :

Newbie ??? Il est inscrit sur ce forum depuis 2005 !
Rien ne l'oblige à installer xubuntu-desktop(avec toutes les applications et dépendances GNOME) s'il veut tester Xfce. Un simple "sudo aptitude install xfce4" fait très bien l'affaire et cela installe certainement beaucoup moins de trucs qu'un xubuntu-desktop complet.

@PegHorse
Pourrais-tu vérifier si tu n'as pas un message d'erreur dans /var/log/Xorg.0.log quand tu essaies de démarrer une session Xfce qui plante ?

j'avions pas vu l'inscription depuis 2005, je suis pas trop regardant de ce côté...
mais, si il a fait une install sans le desktop au complet, ceci explique peut-être cela..

J'ai fait l'install de Xfce4 de cette manière à partir d'une 8.04 gnome de base, et cela s'est bien déroulé... même si il y a "plus de trucs" comme tu le dit!


ACER 3610 Xubuntu 32bits  ~ 8.04 / XP  - HERCULES EX-HD 800mhz (ARM) - 512mb / 64Gb SD + 8gb flash / ubuntu 10.04 - Openbox.

The man who trades freedom for security does not deserve nor will he ever receive either. - Benjamin Franklin

Hors ligne