Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2008, à 20:39

julz

raid 1 ubuntu???

bonjour,
je viens de passer sur ubuntu via wubi (jai triplle boot Vista, xp , ubuntu) tout marche nikel
seulement, javai un raid 1 sur vista dans lequel je stock toutes mes données.
sous ubuntu, jai deux disques visible, le raid n'est pas monté.
comment faire pour que mes deux disk soient "associés" et redevienne un raid 1??
merci!

#2 Le 18/08/2008, à 05:55

sploutch

Re : raid 1 ubuntu???

Est-ce que tu parle d'un RAID logiciel ou matériel ?

La gestion du RAID logiciel n'est pas bien compliquée, mais toutefois, je ne sais pas si tu peux utiliser un RAID-1 Windows sous Ubuntu...
De plus, le RAID n'est pas supporté par défaut sous Ubuntu-Desktop, il faut mieux passer par la version serveur : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/raid1_software

A+


http://phoetux.net
"Un pour Tous et Tous pour Tous"

Hors ligne

#3 Le 18/08/2008, à 18:58

Hoper

Re : raid 1 ubuntu???

Le raid software fonctione parfaitement sous ubuntu (serveur ou pas).
Le problème c'est que puisque julz n'avais pas de linux avant, mais que du windows, son raid ne peut etre que du fake raid. (si c'était du vrai raid hardware, linux ne pourait pas voir les deux disques, le controleur n'en montrerait qu'un).
Bref, il s'agit de fake raid, qui necessite des drivers proprietaires etc...
Il faut voir si il existe un driver "raid" pour le chipset de ta carte mere qui fait ca.
La seule piste que je peut te donner et la commande qui te permetra de manipuler ton fake raid si le driver existe donc bon : dmraid
Tu trouvera surement des informations ici ou sur google. Exemple :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=52509

Mais dis toi bien que le fake-raid, c'est MAL.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#4 Le 18/08/2008, à 23:04

julz

Re : raid 1 ubuntu???

ma carte mere est une maximus formula.
concretement ya une solution ou pas lol?

#5 Le 18/08/2008, à 23:10

Hoper

Re : raid 1 ubuntu???

T'a été voir les liens ? tu as installé dmraid ? tu as essayé de l'utiliser ? tu as regardé le type de chipset qu'il y a sur ta carte ? tu as cherché sur google pour savoir si il était supporté sous linux ? Bosse un peu smile

Cela dit, meme si c'était possible, a ta place je virerai le raid 1, et j'utiliserai un disque a des trucs bien plus utile, comme faire des sauvegardes par exemple...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#6 Le 19/08/2008, à 12:03

julz

Re : raid 1 ubuntu???

bah avant de me dire cherche etc... (je galere c'est pour ca que je demande... c'est pas un forum d'entraide?)
le raid 1 cest justement pour faire des sauvegardes....... cherche roll

#7 Le 19/08/2008, à 14:28

Hoper

Re : raid 1 ubuntu???

le raid 1 cest justement pour faire des sauvegardes....... c

Whaou... bon je vais pas répondre sur le coup du forum qui est la pour aider etc..
Mais la je suis obligé de te mettre en garde. Le raid 1 N'EST PAS une sauvegarde. Mais alors PAS DU TOUT. Si tu efface tes fichiers accidentellement (toi ou ta petite soeur), si il y a une corruption de ce système de fichier, si tu enregistre un fichier avec le mauvais nom, si un virus decide de t'ecraser tous tes mp3 (heu... ok non, les virus sous linux mauvais exemples, mais c'est pour que tu comprene le principe...) Bref, dans tous ces cas de figures et dans bien d'autres, TU AS PERDU TES FICHIERS.

Le raid n'est pas une sauvegarde, juste une protection relative contre l'UNE des cause possible (et pas la plus frequente loin de la) de la perte des données, le cas de la panne d'un disque. Rien à voir avec une sauvegarde qui te permet de récuperer tes fichiers dans tous les cas, avec un historique etc, te permetant de  retrouver le fichier tel qu'il était à une date précise, j'en passe et des meilleurs.

Bonne chance pour la suite.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#8 Le 19/08/2008, à 14:40

mikedafunk

Re : raid 1 ubuntu???

Quelques infos sur mon expérience en raid1 logiciel : http://mikedafunk.over-blog.org/article-20290786.html

a+

Dernière modification par mikedafunk (Le 19/08/2008, à 14:41)


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#9 Le 19/08/2008, à 20:27

julz

Re : raid 1 ubuntu???

depuis ke jai essayé dmraid je n'ai plus acces a mes disque....lol neutral

#10 Le 19/08/2008, à 20:41

julz

Re : raid 1 ubuntu???

je ne peux meme plus les monter.....

#11 Le 19/08/2008, à 20:58

julz

Re : raid 1 ubuntu???

comment faire pour les remonter?
mes partitions sont la sdd et sde...
merci!

#12 Le 19/08/2008, à 20:59

julz

Re : raid 1 ubuntu???

julz@julz-desktop:~$ sudo mount /dev/sdd
mount: ne peut repérer /dev/sdd dans /etc/fstab ou /etc/mtab


voila ce qu'il me donne...

#13 Le 19/08/2008, à 21:17

julz

Re : raid 1 ubuntu???

bon... j'avance tranquilement.

voici ce que j'obtiens

julz@julz-desktop:~$ sudo dmraid -s
*** Group superset isw_gbdadcdeg
--> Active Subset
name   : isw_gbdadcdeg_SAVE
size   : 976767232
stride : 128
type   : mirror
status : ok
subsets: 0
devs   : 2
spares : 0
*** Group superset isw_bbdaabfdda
--> Active Subset
name   : isw_bbdaabfdda_Raid Stripe
size   : 290441728
stride : 128
type   : stripe
status : ok
subsets: 0
devs   : 2
spares : 0



je suis sur le bon chemin non?

#14 Le 19/08/2008, à 21:27

mikedafunk

Re : raid 1 ubuntu???

Tu as l'air d'avancer dans le bon chemin en effet... Hoper, à l'aide s'il teuu plait !!!!  big_smile


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#15 Le 19/08/2008, à 21:55

Hoper

Re : raid 1 ubuntu???

Désolé... j'ai expliqué que je n'avais jamais utilisé dmraid de ma vie, parce que c'est du fake raid, que le fake raid c'est bien plus dangereux qu'autre chose etc. Bref, je sais que SI c'est possible (encore une fois ca depend du chipset) ca se fait avec dmraid, mais je n'en sais pas plus !! Je n'ai jamais tapé cette commande. julz ne peux que chercher par lui meme, et/ou éditer son titre pour le rendre plus explicite du genre "comment utiliser dmraid" et attendre de voir si quelqu'un qui utilise ce truc peut venir lui donner un coup de main...  Encore une fois personnellement je ne ferai tout simplement pas de fake raid, il y a des choses bien plus importantes à mettre en place sur un disque, et nottament des sauvegards dignes de ce nom. A coté de ca, l'exercice qui consiste a comprendre le fonctionement de dmraid pour temporairement avoir accès aux données ne peut qu'etre instructive smile


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#16 Le 19/08/2008, à 22:04

mikedafunk

Re : raid 1 ubuntu???

J'ai bien installé un raid logiciel dans un serveur (à défaut d'un raid matériel) mais je n'ai jamais pu monter une partition raid linux. (c'est pas une simple ext3, c'est du raid qui intègre du ext3)

Je m'étais amusé à simuler des pannes (cassure du raid + regénération), ça marchait nickel !

Pour répondre à ta question (qui n'a rien à voir avec le raid d'ailleurs), pour monter une partition c'est pas compliqué.

Dans un terminal :
sudo mkdir /media/sdd
sudo mount /dev/sdd /media/sdd

Plus d'infos : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/mount_fstab

Voilà !

Dernière modification par mikedafunk (Le 19/08/2008, à 22:09)


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#17 Le 19/08/2008, à 22:16

julz

Re : raid 1 ubuntu???

ben ecoute... moi je veux faire du raid 1 car j'ai trop peur d'une panne de DD.
en dupliquant mes données, j'aurais vraiment plus de chance de les garder sur le long termes en cas de panne.
apres on peut graver c sur.
mais jai deux disk de 500go rempli de photos et mp3.
je vois pas trop ce que tu reproche au raid 1 cest quand meme plus "tranquilisant"!

#18 Le 19/08/2008, à 22:54

Hoper

Re : raid 1 ubuntu???

pour monter une partition c'est pas compliqué.
sudo mount /dev/sdd /media/sdd

sdd ce n'est pas une partition, c'est un disque...

je vois pas trop ce que tu reproche au raid 1 cest quand meme plus "tranquilisant"!

Mais ??? RIEN ! Je ne reproche RIEN au raid1, ni a n'importe quel niveau de raid d'ailleur... Je fais chez moi du raid 5 et j'en suis très content. Je ne critique pas le principe du raid, je critique le FAKE RAID. Et je dis (et je répète, et je signe) qu'avant de faire du raid, on fais des SAUVEGARDES (car mon petit doigt me dit que comme tout le monde, tu ne sais pas ce que c'est).  Et c'est si, et seulement si tu es aussi parano que moi, tu met (en plus des sauveagrdes donc), du raid. Alors maintenant puisque visiblement il faut faut que je develope, pourquoi le fake raid c'est aussi naze ? Pour des quantités de raisons, mais qui sont presques toutes liés au fait que ce raid est lié à ta carte mere, et à du materiel très spécifique. Tu crois que les disques c'est la seule chose qui s'use dans un PC ? un condensateur aussi ca a une durée de vie. Des cartes meres HS à cause de la simple usure de temps je dois en avoir au moins 10 dans mon armoire. Tu fera quoi dans 3 ans si elle te lache ? et si tu n'arrive pas à retrouver une CM "compatible" avec ton raid ?

Autre chose (plus lié à linux mais bon...). Si les drivers existent pour ce chipset (note bien toujours le "si") ils sont peut etre proprieraires, donc fournis en format binaires, et ne peuvent etre chargés qu'avec la bonne version du noyau. Concrètement ca veut dire qu'a chaque mise à jour de noyau, tu prend le risque de perdre la visibilité de ton raid. Cool non ? Meme en terme de perf le fake raid n'est pas une solution, car le chipset (pas chere) en question pédale forcement moins vite que les cpus actuels. Pis bon.... pas envi de passer la soirée la dessu, je préfére résumer en répétant : Le fake raid, c'est MAL, point.

Maintenant encore une fois, le fait d'etre curieux et de voir si tu peux réussir à le remonter sous linux, c'est tout à ton honneur. Mais tu devrai déjà réfléchir à comment organiser autrement tes données, ou alors au moins penser à racheter un disque pour faires des sauvegardes qui j'en suis sur ne sont pas faites, et qui devraient pourtant te tranquilliser bien d'avantage.

Tiens pis juste "pour rire" les deux disques de ton raid 1, ils sont sur des contrôleurs différents ? Si c'est le cas tant mieux... Parce que j'ai perdu un raid 5 comme ca... 4 disques en raid 5 sauf que deux des disques étaient sur une carte contrôleur pci.. la meme. Et c'est elle qui à dégagée et qui s'est mise à écrire n'importe quoi sur les drives. Boom, 600 Go de perdu... Aie.

Heureusement que le plus important était SAUVEGARDE. (on va dire que j'insiste mais... c'est comme au college, si le prof répéte pas 10 fois la meme chose, les élèves captent pas...)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#19 Le 19/08/2008, à 23:01

julz

Re : raid 1 ubuntu???

voici ce que ca donne lorsque je rentre cette commande...
apparement mon raid est identifié, mais ne veu pas se monter....
la je seche, ca fait 2 heure que je cherhce....

julz@julz-desktop:~$ sudo mount /dev/sdd /media/sdd
mount: type inconnu de système de fichiers 'isw_raid_member'
julz@julz-desktop:~$

#20 Le 19/08/2008, à 23:05

julz

Re : raid 1 ubuntu???

et si tu n'arrive pas à retrouver une CM "compatible" avec ton raid ?


je pige pas ya rien de compatible cest juste que les données sont inscrite deux fois?
si ten a un en panne tu le remplace et tu reconstruit?
si je change de carte mere, elle sen fou! les disques sont exploitables indépendament comme nimporte quel autre disk???
bref ta raison on va pas s'eterniser...

je patauge en tout cas toujours autant lol

#21 Le 19/08/2008, à 23:27

Hoper

Re : raid 1 ubuntu???

je pige pas ya rien de compatible cest juste que les données sont inscrite deux fois?

Mouai c'est la theorie, et normalement dans le cas du raid 1, si le constructeur est pas débile ca dois le faire.. mais ne va pas imaginer que c'est aussi simple. Comment il peut savoir quel disque à un problème ? et en cas de coupure de courant tu pense qu'il va re-syncrhoniser les 500 Go !? Bien sur que non... un raid ca à forcement des meta datas... des données relative au raid, pour lui indiquer quels sont les blocs qui sont syncrhonisés, quel est le disqueà jour etc. De la meme facon qu'un système de fichier à ses méta données etc. Or, les méta data du raid, il faut bien les ecrire quelque part... Et la je doute fort qu'il y ai des normes. Mais bon, avec un peu de chance, on va supposer que les méta datas on étés placés à la fin etc, et que les partitions seraient effectivement lisibles directement a partir d'un sytème lambda, ce qui ne serait probablement pas vrai pour d'autres niveaux de raid.

concernant ton ton cas, tu cours a la catastrophe en essayant de monter UN disque. Tu te rend compte de ce que tu essaye de faire quand meme ? Imagine que tu modifie les données sur UN disque (le controleur en sait rien, tu lui a rien dit...) quand tu va repasser sous windows, il va repartir, persuadé que les deux disques ont un contenu identique, ce qui sera FAUX. Tu imagine les conséquences que ca peut avoir ? Moi je préfère même pas smile

Donc toutes les commandes commencent par mount /dev/sd* sont à proscrire.

Un peu au pif, que donne les commandes suivantes :
sudo fdisk -l
ls -al /dev/mapper

je patauge en tout cas toujours autant lol

C'est bien c'est comme ça qu'on apprend... en faisant des bêtises aussi d'aileur, mais la je suis gentil ça fait plusieurs fois que j'essaye de t'empecher de commettre l'irréparable smile

Dernière modification par Hoper (Le 19/08/2008, à 23:30)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#22 Le 19/08/2008, à 23:43

julz

Re : raid 1 ubuntu???

la je suis sous vista, je fais....UNE SAUVEGARDE mdr sur un disk a part
pour continuer mes essais tranquil.
je croi avoir compris qu'il fallais que je monte la partition a partir de dev/mapper comme tu disais.
j'ai des fichiers dans ce dossier mais il y a une croi rouge dessus ki indique que le fichier est utilisé, d'ailleur quand je clik sur mes disque dans le poste de travail, il me dis ausi qu'ils sont "utilisé" mias par quoi??? il sont "monté " quleque part? comment les lancer alors???

je continue mes recherche!

#23 Le 19/08/2008, à 23:45

julz

Re : raid 1 ubuntu???

je pense que je dois faire un truc dans ce genre la :

sudo mount /dev/mapper/isw_gbdadcdeg_SAVE

j'attend que ma copie se termine et je test

#24 Le 19/08/2008, à 23:58

Hoper

Re : raid 1 ubuntu???

ca me semble en effet beaucoup plus... sain et logique comme piste smile
Et comme tu indiscutablement fait de gros efforts de recherches (vraiment), je vais même tout de suite t'indiquer un petit souci dans ta commande...
la commande mount utilise normalement deux argument. On "monte" un device sur un répértoire. donc tu devra sûrement :
Créer un répértoire :
mkdir /home/ton_login/toto
puis seulement monter le raid :
sudo mount /dev/mapper/blabla /home/ton_login/toto
Si tu n'a pas de message d'erreur, va voir dans le répértoire toto...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#25 Le 20/08/2008, à 00:26

julz

Re : raid 1 ubuntu???

ok merci pour ton aide.

je vais donc essayer
mkdir /home/julz/save.?
sudo mount /dev/mapper/isw_gbdadcdeg_SAVE/home/julz/save.?

big_smile