#1 Le 20/08/2008, à 12:04
- GentooUser
[Coup de gueule] Protection du littoral, et nos rivières ?
Il est arrivé y'a quelques années, cheveux long, pantacourt et tongs au conseil municipal et a dit "je veut faires découvrir au gens les joies de communier avec la nature en kayak", on s'est dit pourquoi pas et on lui à loué un coins à l'entrée de la ville.
- Année 0 : Il installe sa paillote sur le bord de la route, laisse de la place pour 4 ~ 5 voitures et met sa pancarte. 30 Euros pour 22 km (retours en s/minibus/van volkswagen pourris réaménagé) les locaux trouvent ça cher (la région est sinistré par la fin de l'industrie du textile) mais on se fait une raison, faut bien qu'il rentabilise son affaire et qu'il mange (ça coûte cher le bio), en plus son activité est saisonnière il ne gagne rien 8 mois par ans.
Et puis sa cible c'est pas les locaux c'est les touristes.
- Année 1 : Les clients se plaignent, le "parking" en terre est poussiéreux et l'accès à la rivière est difficile (sentier en terre aussi, et très pentu) il obtiens l'autorisation de cimenter tout ça.
Il fait une dalle pour sa paillote qu'on ne lui demande pas de démonter de toutes façons cimente un parking pour 4 ~ 5 voitures toujours et fait un large chemin d'accès de 1m50 de large (en ciment aussi) jusqu'en bas à la rivière coupant au passages quelques arbres gênants.
- Année 3 : La petite affaire est devenue une entreprise florissante, le parking ne suffit plus, il rachète le terrain et obtiens un permis pour aménager un parking sur berge, une grosse structure en béton de plusieurs centaines
de mètres² voit le jours ainsi qu'une rampe d'accès pour voitures, là encore se sont les arbres qui payent le prix fort et en cas de pluie les polluants, graisses et particules que les voitures ont ramassées sur les routes et autoroutes vont direct dans la rivière.
- Année 4 : La plage à été remplacé par une autre structure en béton pour faciliter la mise à l'eau des kayaks (rampe immergé + une petite surface de stockage) ça ne choque plus personne.
---------------
Si notre baba cool étais le seul l'impact serait limité mais il sont des centaines, je pense même des milliers, a avoir la même activité a plus ou moins grande échelle et c'est les berges de toutes nos rivières qu'on privatise.
Les moindres renfoncements de quelques mètres sur le bord des routes qui permettais avant de garer sa voiture et d'aller promener son chien, se promener, pêcher, se baigner... ont été remplacés par la même chose : une paillote, une pancarte "location de kayaks" un chemin cimenté qui mène à la rivière avec une autre pancarte "chemin privé, réservé à la clientèle". Et inutile de penser se rapproprier ces accès hors-saison, ces propriétés sont pour la pluspart aujourd'hui grillagés et fermés par un joli portail en fer.
On gueule pour quelques villas de milliardaires et hôtels qui dénaturent nos quelques milliers de kilomètres de littoral, mais on sacrifie nos quelques dizaines de milliers de kilomètres de berges a l'industrie du kayak (oui c'est à une échelle industrielle maintenant) sans que personne ne trouve quoi que se soit a redire !
Dernière modification par GentooUser (Le 20/08/2008, à 14:49)
#2 Le 20/08/2008, à 19:25
- jokoko
Re : [Coup de gueule] Protection du littoral, et nos rivières ?
milliers de kilomètres de berges a l'industrie du kayak (oui c'est à une échelle industrielle maintenant) sans que personne ne trouve quoi que se soit a redire !
T'habite où??? oO
En tout cas, c'est sur que tout les excès des se genres sont intolérables (ques ce soit littoral ou rivière) mais malheureusement les gros porcs qui s'en foutent sont une majorité...
#3 Le 20/08/2008, à 19:32
- franco12
je suis allé en italie cet été, et ce que tu dis je l'ai retrouvé pour les lacs et surtout les plages.
c'est hallucinant, tout est privatisé. On ne peut plus profiter de la nature qui devient si fragile sans racker
Dernière modification par franco12 (Le 20/08/2008, à 19:33)
"La route est (peut-être un peu) longue, mais la voie est (plus que jamais) libre" - Citation de Framasoft modifiée
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Mon jabber : francois_@jabber.fr
#4 Le 20/08/2008, à 19:41
- Xinox
Et oui c'est une dur réalité, et encore si ce n'était que sa, car ici, bien que le paysage soi dénaturé, il n'y a pas de grosse pollution...
Je suis moi même un pêcheur de truite passionné, et les atteintes aux milieu me scandalise. Et il faut bien te dire qu'encore... si c'était que l'industrie du kayak !
Un exemple : http://association.pechedelatruite.com/magazine/
Mag 2 Page 11...
De plus on peut aussi parler des barrages, fer de lance de l'énergie "renouvelable" française, qui sont aussi de grand destructeur d'eco-système...
Dernière modification par Xinox (Le 20/08/2008, à 19:42)
#5 Le 20/08/2008, à 19:42
- GentooUser
milliers de kilomètres de berges a l'industrie du kayak (oui c'est à une échelle industrielle maintenant) sans que personne ne trouve quoi que se soit a redire !
T'habite où??? oO
J'y habite plus (vacance chez la famille) c'est dans l'Herault et le Gard (au pied des Cévennes), mais j'ai l'impression que c'est pareil un peu partout.
Ce qui me choque le plus c'est que le moindre accès aux rives = Location de Kayaks, du coup si tu veut aller à l'eau sans louer un kayak te reste plus qu'a sauter un pont ou une falaise
#6 Le 20/08/2008, à 23:04
- ares
J'y habite plus (vacance chez la famille) c'est dans l'Herault et le Gard (au pied des Cévennes), mais j'ai l'impression que c'est pareil un peu partout.
C'était une très belle région et on peut dire qu'une certaine forme de tourisme a dénaturé la région languedoc roussillon. Le béton pousse plus vite que les arbres, rançon du succès et de l'argent facile. Mon épouse et moi même avont quité la région car même au niveau de la bouffe c'est plus çà.... il reste donc des touristes, des vieux et des étudiants... une des région les plus pauvres de France avec le nord et des impôts élyséens
Le droit d'emmerder Dieu BNF
#7 Le 20/08/2008, à 23:11
- GentooUser
N'empêche que quand tu monte un peu sur les petites routes qui font peur aux touristes (vers la Lozère, St Etienne Vallée Française et au delà) c'est toujours aussi pauvre, mais beaucoup moins dénaturé (malgré quelques gîtes)
Les vrai Cévennes restent imprenables
Dernière modification par GentooUser (Le 20/08/2008, à 23:14)
#8 Le 21/08/2008, à 01:33
- xabilon
Il y en a qui cherchent des solutions pour contrer le bétonnage et la spéculation sauvage :
http://forumdespeuplesenlutte.over-blog.com/article-11239952.html
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#9 Le 21/08/2008, à 01:50
- Sir Na Kraïou
Bah, c'est ce que je pensais, première réaction, casser les casseurs.
Mais en fait, je me dis que ça risque plus de braquer le mec qu'autre chose. C'est pas possible de discuter avec lui ? La municipalité qui lui loue le coin peut rien faire ? Et puis, les permis de construire, c'est la mairie, nan ? Y a pas une asso d'écolos, dans le coin ? Pas forcément faire un truc agressif, mais au moins souligner la contradiction du type, lui montrer qu'il gêne et abime ?
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#10 Le 21/08/2008, à 10:27
- GentooUser
Le problème n'est pas particulièrement lui, je l'ai pris comme "exemple".
Le problème c'est que maintenant ils sont au moins 7 sur la Commune, et la mairie, tant que ça rapporte...
Prendre contact avec les associassions écologistes locales, pourquoi pas si j'en trouve, ou alors brûler les paillotes (Corse staile )
#11 Le 21/08/2008, à 11:02
- lawl
Euh le Maire si il a bcp de plainte des ses électeurs il risque quand même de se bouger le cul !
Sinon tu sais pour qui ne pas voter....
#12 Le 21/08/2008, à 21:08
- GentooUser
La Mairie a changé de main et c'est toujours la même politique, faut dire que vu le niveau faut pas trop leur en demander.
Sinon justement j'ai l'impression que ça gueule pas beaucoup a ce sujet.
#13 Le 21/08/2008, à 21:16
- edge_one
c'est un peu partout pareil malheureusement...
ce W-E je suis allez me faire une 'tite ballade en vélo, comme il faisait chaud je me suis arrêter à l'ombre, au bord d'une rivière, il y avait des boites d'asticots et des reste de pique nique... ça casse le trip... même les pêcheurs ne respectent pas les rivières.
#14 Le 22/08/2008, à 00:47
- molokoy
Le problème est qu'une rivière et ses berges deviennent privées lorsqu'elles passent sur un terrain privé. Les 50 pas géométriques ne s'appliquent qu'au littoral.
Dernière modification par molokoy (Le 22/08/2008, à 00:48)
Ubuntu 11.10 - Unity 3D
Gigabyte GA-M61PME-S2P
AMD Sempron 140
#15 Le 22/08/2008, à 18:24
- Lumpy
Houla, ça parle mal du kayak ici...
Il est clair que l'environnement, les espaces naturels, personne n'en a plus rien à foutre dans ce fichu pays, sauf à ce que ça rapporte directement et à court terme... Et je dis ça en connaissance de cause car je suis... kayakiste.
C'est pour ça que je me permets de dire : il faut bien distinguer l'industrie du canoë-kayak et le canoë-kayak lui-même.
Ce qu'on peut appeler l'industrie, c'est très à la mode, c'est extrêmement rentable (comme beaucoup de boulots saisonniers) et ça peut effectivement dériver à grand pas.
D'un autre côté les kayakistes, eux, sont souvent des amoureux de la nature (en particulier ceux qui ne sont pas portés sur la compétition) qui aimeraient pouvoir vivre d'amour, d'eau propre et fraîche et de superbes sites naturels. Et ils le prouvent de temps en temps, en s'opposant par exemple vivement au massacre du Rizzanese, qui malheureusement a été tellement poussé par les politiques locaux que la construction du barrage débute...
Après, y'a aussi des bassins artificiels qui se créent pour répondre aux besoins, mais sans impact important que je sache.
Tout ça pour dire que, alors que peu de gens voient de l'intérêt dans les espaces sauvages, la majorité des kayakistes fait partie des personnes qui savent les apprécier et (essayer de) les défendre !
Sinon pour revenir au sujet, ben je crois que vous avez compris que j'aimerai bien aussi qu'on se soucie de préserver ce qu'on pourrait finalement appeler un "patrimoine naturel".