Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2008, à 11:13

papywil

[Résolu] sauvegarde d'une base de données Gramps

Bonjour à tous !

Je viens de faire un "enregistrer sous" d'une base de données de Gramps et Gramps ne veut pas la reconnaitre. Je constate que le transfert vers la clé usb lors de l' "enregister sous" a modifié les propriétés/permissions du fichier. Que faire et comment faire ? Merci.

Dernière modification par papywil (Le 27/12/2013, à 17:59)

#2 Le 27/08/2008, à 11:27

StephZ

Re : [Résolu] sauvegarde d'une base de données Gramps

est ce que le

enregistrer sous

fonctionne en le mettant sur le bureau par exemple ?
que se passe t'il si vous copiez le fichier ensuite sur la clef?

j'ai fait un test avec une clef usb cela fonctionne bien.

#3 Le 27/08/2008, à 11:30

Hoper

ATTENTION ! tu n'a rien sauvegardé du tout... on ne peut pas sauvegarder une base de données gramps en faisant simple *ment "enregistrer sous" ou en copiant le fichier .grdb (ou un truc comme ca).

Ce fichier n'est en effet pas le seul à etre utilisé, gramps stocke des tas d'informations dans des repertoires cachés dans le home etc.. plus la base de donnée donc qui peut etre encore ailleurs. Bref, la seule facon de sauvegarder completement une base gramps, et de faire... je ne sais plus.. peut etre "exporter". Et la il devrait te proposer pas mal de choix. L'un de ses choix est de faire un "paquet gramps" (portable.. je sais plus quoi). Ce paquet va contenir TOUTES les données nécessaires, y compris les fichiers "multimédias" etc.
Ce fichier la tu pourra le copier et l'utiliser sur un autre pc (ou t'en servir comme une sauvegarde en cas de soucis).

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#4 Le 27/08/2008, à 13:23

papywil

Merci pour ces dernières précisions mais alors comment récupéer la base de données qui était sur un DD qui a été reformaté ?

#5 Le 27/08/2008, à 14:35

Hoper

Si tu ne l'avais pas sauvegardé comme je l'ai indiqué... paix à son ame.
A moins bien sur que tu ai fait une sauvegarde complète de la partition en question et notamment de tout le contenu du répertoire home. La en bricolant, il y a surement moyen...

Je suis vraiment désolé pour toi en tout cas.. moi même, informaticien, j'ai faillit me faire avoir. (encore une fois la preuve qu'il faut TOUJOURS lire la documentation d'un soft, et pas imaginer que ce qui nous semble logique est forcement vrai, comme la le fait de pouvoir "sauvegarder" la base simplement en copiant le .grdb...

Dernière modification par Hoper (Le 27/08/2008, à 14:36)

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#6 Le 27/08/2008, à 18:04

papywil

Mon âme n'est pas en paix smile
Merci pour ces infos.

#7 Le 29/07/2009, à 10:07

gramps

En fait, les développeurs peuvent toujours essayer de récupérer vos données ...

Contactez-les par la mailing-list devel ou le bug-tracker :
http://www.gramps-project.org/wiki/index.php?title=Using_the_bug_tracker

Voir également :
http://www.gramps-project.org/wiki/index.php?title=Recover_corrupted_family_tree/fr

#8 Le 15/08/2009, à 17:10

grampst

Les données du fichier GRDB (Gramps-2.2.x) peuvent être récupérées.

Les outils db4.x_dump, db4.x_load présents dans le paquet db4.x-utils vous permettent toujours de récupérer (les developpeurs n'ont jamais eu de retour de perte totale ...) une base de données "binaire" ou le fichier GRDB (base gramps version 2.x).

Il faut juste utiliser la même version "db Berkeley" que celle utilisée par votre version de python
ex : python 2.6.2 - jaunty  -> db4.7-utils.

Le format GRAMPS XML est simplement LE format de sauvegarde ou portable (mise à jour, transfert, etc ...). Par ailleurs, il existait également des "backups cachés" (version 2.0.x) dans son répertoire $HOME/.gramps ...

Après, si vous êtes "bidouilleurs" il existe maintenant la possibilité d'exporter sa base au format SQL, raw, etc ...