Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2006, à 21:25

Soada

Un bon partitionnement

Bonjour a tous,

J'ai une chtite question concernant le partionnement pour la prochaine fois que je le ferait.
Cela concerne les partitions primaire et logiques. Pour le moment, j'ai mis la win en primaire ntfs, la racine de linux en primaire reiserfs et la home en logique reiserfs. Est-ce la bonne facon de proceder ? ou vaut-il mieux mettre seulement une en primaire genre la win et le reste en logique ?

Aussi quand on utilise le partionnement manuel avec lvm pour installer ubuntu il nous demande a un moment si on veut placer la partion en Begin or End... moi j'ai toujours laisse Begin mais je suis pas certain de ce choix et j'ai pas trop trouve de doc la dessus malgre que le pense que cela a un rapport avec la location de la partition sur le disque...

Merci.


Qui fait le malin tombe dans le ravin! Qui fait le blaireau tombe dans le ruisseau!

Hors ligne

#2 Le 15/01/2006, à 23:47

Nim

Re : Un bon partitionnement

Cela concerne les partitions primaire et logiques. Pour le moment, j'ai mis la win en primaire ntfs, la racine de linux en primaire reiserfs et la home en logique reiserfs. Est-ce la bonne facon de proceder ? ou vaut-il mieux mettre seulement une en primaire genre la win et le reste en logique ?

Peu importe. Autant windows a (avait ?) quelques soucis pour gérer plusieurs partitions primaires autant cela ne pose pas de problème sous linux. Il n'y a aucune différence au niveau performance ou autre ...

Sinon Begin et End correspond à placer physiquement au début ou physiquement à la fin. Si on ne veut rien intercaler entre deux, le début est un bon choix.

Hors ligne

#3 Le 16/01/2006, à 02:25

Soada

Re : Un bon partitionnement

Merci pour ta reponse et donc ces petites precisions qui me seront utiles lors de ma prochaine install.


Qui fait le malin tombe dans le ravin! Qui fait le blaireau tombe dans le ruisseau!

Hors ligne

#4 Le 16/01/2006, à 11:56

goodluck

Re : Un bon partitionnement

Salut,
Petite question mais longue réponse.
Partitions
Rappel : La norme PC definit 4 partitions primaire dont l'une peut être étendue. Cette partition étendue peut alors permettre de définir un certain nombre de partitions. sachant que M$ voit celà comme des lettres de l'alphabet je me suis toujours demandé ce qui se passe quand on arrive à Z wink
Je pars du principe d'une machine mixte Windows/Linux (on installe Windows en premier).
1 - Une partition primaire active de 10 Mo sur laquelle on installeras freedos. Ceux qui ont eu des ennuis avec Windows me comprendrons.
2 - une partition primaire fat32 sur laquelle on installeras Windows. Elle seras assez large pour faire office de partition d'échange et de résident aux documents et courrier.
Comme de toute manière Windows créeras un dossier Documents, autant en profiter, les sauvegardes en serons facilitées.
3 - Une partition primaire étendue qui contiendras Linux.
A - une partition swap (2 fois la ram sans excéder 512 Mo). Je la place tout de suite, nous sommes au milieu du disque et je gagne des mouvements de bras (peut-être).
B - Une partition Racine
C - Une partition USR ou OPT selon la distribution et l'usage que je compte faire de cete machine (OPT pour une machine isolée, USR si elle partage ses programmes sur le réseau).
D - Une partition VAR et une TMP afin qu'une demande d'impression "folle ou malveillante" ou une demande d'allocation disque ne vienne bloquer mon systeme par "DDOS" (Deny of service)
E - Enfin la partition HOME dont la taille varie selon les besoins de chacun.

Toutes les partitions seront formatées avec le meme système pour éviter d'avoir plusieurs modules en mémoire (soulager le traitement d'entrée-sortie) Par gout je préfère ext3 que sa majesté Windows me permet de lire et d'écrire (attention au problème des retours chariot et fins de fichier).

Je suis prêt à m'expliquer mais pas à polémiquer wink

Dernière modification par goodluck (Le 17/01/2006, à 11:45)


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#5 Le 17/01/2006, à 05:59

Soada

Re : Un bon partitionnement

Salut,

Est-ce une relle necessite de separer les /usr /var et /tmp de la racine ?
Moi j'ai separe la /home car je trouve ca potentiellement plus pratique cependant les autres je vois pas trop sauf si on utlise plusieurs distributions de linux en meme temps ou la ca peut s'averer utile... Si oui, combien faut-il allouer alors aux partions /usr /var et /tmp et egalement a la racine (/) dans ce type de configuration ?

Merci.

Dernière modification par Soada (Le 17/01/2006, à 06:01)


Qui fait le malin tombe dans le ravin! Qui fait le blaireau tombe dans le ruisseau!

Hors ligne

#6 Le 17/01/2006, à 11:02

Bubble's Talks

Re : Un bon partitionnement

Moui bonne question, le /tmp peut prendre quelle taille ?

Hors ligne

#7 Le 17/01/2006, à 11:43

goodluck

Re : Un bon partitionnement

Salut,
1 - Si tu créé un usr séparé c'est pour en faire profiter ton réseau. Le séparer permet de le sauvegarder plus simplement et de surveiller son embonpoint par df.
2 - La taille de usr dépend de son utilisation en nouveaux softs et de la distribution. Debian est plus gourmand que Suse qui se sert plutot de opt.
3 - La taille de var depend du nombre de lignes d'impression et du nombre d'imprimantes
4 - La taille de temp doit permettre de manipuler le contenu d'un dvd.
5 - Var et tmp sont séparées du systeme car c'est par là que même un débutant peut provoquer un déni de service.


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#8 Le 17/01/2006, à 12:26

Nim

Re : Un bon partitionnement

Dans le cadre d'une utilisation comme poste personnel avec accès limité à des tiers en qui on a confiance, la seule séparation vraiment intéressante est celle de /home pour pouvoir garder sans pbm ses données perso en cas de réinstallation.

Dans le cadre d'une utilisation serveur la séparation de /var et de /tmp est en effet impérative.

/var ne se limite pas aux imprimantes, il contient les fichiers de log, les données des sites web (non perso), les bases de données ... Dans le cadre d'une utilisation en tant que serveur type LAMP, mail, etc c'est la partition la plus importante.

/tmp peut très bien se limiter à 1Go qui satisfait à la plupart des besoins (en tout cas de mes besoins depuis des années smile ). Si ponctuellement une application demande plus d'espace temporaire, on peut géneralement parametrer pour mettre ses fichiers temporaires à un autre endroit.

Sinon /opt est quasi inutilisé sous Ubuntu au profit de /usr.

Dernière modification par Nim (Le 17/01/2006, à 12:32)

Hors ligne

#9 Le 17/01/2006, à 13:58

goodluck

Re : Un bon partitionnement

avec accès limité à des tiers en qui on a confiance,
On est jamais trahi que par ceux à qui l'on a fait confiance et en particulier par celui qui se trouve entre la chaise et le clavier.
Sinon /opt est quasi inutilisé sous Ubuntu au profit de /usr.
Ais-je dit que je ne voyais que par et pour Ubuntu smile /fin


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#10 Le 17/01/2006, à 15:23

Nim

Re : Un bon partitionnement

On est jamais trahi que par ceux à qui l'on a fait confiance et en particulier par celui qui se trouve entre la chaise et le clavier.

Euh ... Moi, j'ai tendance à penser que les gens à qui je prête mon ordinateur ne vont pas me le planter volontairement (parce que ça relève d'une démarche volontaire en l'occurence)
Mais chacun ses amis smile

Hors ligne