#1 Le 28/08/2008, à 13:17
- JosephK
Deb, rpm et interopérabilité
L'une des raisons pour laquelle j'ai choisi ubuntu c'est parce qu'elle est basé sur debian : j'aime bien synaptic et le côté entièrement bénévole de debian.
Le problème pour les développeurs de logiciels c'est qu'il faut sortir un .tar.gz des sources à compiler soi même, un .deb pour dérivés debian et un .rpm pour dérivé redhat (un .pet pour toutou linux, etc).
Le problème aussi (ce pourquoi je me pose la question) c'est qu'ubuntu devient de plus en plus synonyme de linux et que plus ça va plus c'est difficile de changer de distribution surtout quand on commence à prendre des habitudes.
Sur les forum de Mandriva, y en a qui sont verts au sujet du succès d'Ubuntu car Canonical, sur certains aspects, semble être dans une stratégie "Adopte, étend et étouffe". Après un rapide test du live cd de Mandriva j'ai trouvé la distribution bien meilleure qu'Ubuntu et je trouve dommage que le choix de la distribution pour le débutant ne se fasse plus qu'en fonction de son nombre d'utilisateur.
De même, je pensais installer Toutou linux sur des vieux pc d'une école mais quand j'ai vu que le .pet de Gcompris était dans une version antérieure à celle des dépôts Ubuntu j'ai laissé tombé... (en gros ça donne l'impression que la distribution est gelée, idem pour mes essais avec DSL)
Bref, est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de standardiser tout ça pour faciliter l'interopérabilité ? qu'est ce qui l'en empêche ?
Si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne...
#2 Le 28/08/2008, à 14:44
- \\Ouranos//
Re : Deb, rpm et interopérabilité
Je pense surtout que s'il y a les trois gestionnaires de paquet, c'est parce que des gens veulent du RPM...
Mais je confirme, le RPM est la seule raison qui m'a poussé à remplacer Fedora 9 par Debian (pourtant je préfère légèrement Fedora)... (mais Alien permet bien de transformer du deb en rpm et inversement...)
Dernière modification par Ouranos999 (Le 28/08/2008, à 14:47)
Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.
#3 Le 28/08/2008, à 14:52
- Gage
Alors, j'ai entendu dire que le gestionnaire de paquets de Fedora 9 gérait les RPM mais aussi les deb. Maintenant, je ne fais que rapporter ce que j'ai vu ça (çà ?) et là.
Sinon, c'est sûr que si le choix d'une distrib se fait sur la communauté, ça entraîne immanquablement des effets de réseau : on va là où il y a le plus de monde, ce qui augmente encore le nombre d'utilisateurs (ces effets sont appelés ainsi car ils sont basés sur un réseau d'interactions entre utilisateurs, un exemple encore plus marquant est le fait que la suprématie de MSN empêche l'émergence de nouveaux protocoles de messagerie instantanée). Cependant, le monde Linux n'est pas intégralement basé sur ce principe, et pour plusieurs raisons :
- Premièrement, un conseil donné pour une distrib donnée peut (pas toujours, mais il peut) marcher sur une autre distrib. Ceci permet de donner ou de demander des conseils à des utilisateurs d'une autre distrib, et pose une limite : un effet réseau est plus fort quand l'utilisateur d'une distrib est totalement coupé des utilisateurs d'autres distribs (ceci étant quasiment réalisé quand on s'intéresse aux messageries instantanées).
- Deuxièmement, chaque distrib attire des profils d'utilisateur différents : on n'installe pas Gentoo, Ubuntu ou Mandriva pour les mêmes raisons. Le Gentooiste recherchera l'optimisation ultime ou il cherchera à apprendre et il connaîtra, de toute façon, tous les rouages de son système, le mandrivien voudra un système simple à utiliser et efficace, et l'ubuntien sacrifie un peu de l'efficacité de Mandriva pour obtenir en contrepartie un côté "non-commercial" qui lui plaît (on pourrait déblatérer pendant des pages des spécificités de chaque distrib, mais ce qui compte, c'est qu'elles soient spécifiques : s'il-vous-plaît, ne vous focalisez pas sur l'exemple, intéressez-vous à l'argument).
Au final, chacun va aller vers la distrib qui lui plaît et qui l'attire, sans pour autant se couper des autres. Alors, c'est sûr, il y a des forums par distrib. C'est un peu normal, il y a bien des problèmes spécifiques par distrib. Mais je suis prêt à parier qu'il y a sur ce forum des gens qui n'utilisent pas Ubuntu. Je ne jurerais pas qu'il y en a qui n'ont jamais installé une Ubuntu, ais on doit quand même pouvoir en trouver. On pourrait parler de communauté Linux, qui serait une grande communauté regroupant toutes les communautés de distrib.
Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...
#4 Le 28/08/2008, à 15:24
- Syrion
Aller, d'ailleurs tu avoues utiliser Mandriva, alors ne vient pas pleurer sur nos forum que tous tes potes se sont mis à Ubuntu tellement c'était mieux.
Installe donc Ubuntu, tu verras, tu te sentira mieux.:)
Mais, heu, au fait... tu cherche une distro Linux ou des amis ?
Ubuntu 24.04.4 amd64 sur Dell XPS 7590 15"
Ubuntu Server 24.04.4 Eeepc 1215P
Ubuntu 24.10 sur Ryzen 5 5600X, 32Go DDR4-3600, NVidia RTX 3060Ti
#5 Le 28/08/2008, à 15:55
- JosephK
Aller, d'ailleurs tu avoues utiliser Mandriva, alors ne vient pas pleurer sur nos forum que tous tes potes se sont mis à Ubuntu tellement c'était mieux.
Euh... à qui tu parles ? J'utilise déjà Xubuntu...
L'objet de mon post c'était surtout de savoir s'il y avait des efforts en matière d'interopérabilité pour faciliter la migration d'une distribution à une autre en ce qui concerne la gestion des paquets. Alien j'ai déjà essayé pour le pilote d'une imprimante brother exotique ça n'a rien donné de concluant.
En fait le but serait de faire un peu comme on essaie de standardiser la structure des interfaces graphiques pour pouvoir facilement passer de Gnome à Kde ou à Xfce, etc et de les personnaliser.
Dernière modification par JosephK (Le 28/08/2008, à 16:12)
#6 Le 28/08/2008, à 16:19
- tominardi
Second degré ?
#7 Le 28/08/2008, à 18:38
- Link31
Bref, est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de standardiser tout ça pour faciliter l'interopérabilité ?
Déjà fait.
Le format de paquet standard est le RPM.
Vu comme cela, je pense que tu comprends mieux pourquoi vouloir standardiser un format de paquet est une très mauvaise idée.
Dernière modification par Link31 (Le 28/08/2008, à 18:39)
#8 Le 28/08/2008, à 18:39
- Astrolivier
salut,
je connais pas bien les rpm, mais pour les .deb, ils sont pour une distribution précise, si tu installes un .deb d'une debian sur ubuntu, tu as de grandes chances de mettre la pagaille. et si les sources sont disponibles, il y a forcément quelqu'un qui en a fait un .deb ou .rpm quelque part.
S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)
#9 Le 28/08/2008, à 18:54
- Syrion
JosephK a écrit :Bref, est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de standardiser tout ça pour faciliter l'interopérabilité ?
Déjà fait.
Le format de paquet standard est le RPM.Vu comme cela, je pense que tu comprends mieux pourquoi vouloir standardiser un format de paquet est une très mauvaise idée.
Oui enfin si on lit ton lien on voit que LSB dit "preferably", et aussi on se demande qui a dicté ces standards... Deb est plus ancien que rpm apparement, pourquoi a-t-il été créé alors qu'il ne fait pas mieux ?
Le lien wikipedia dit également que ce n'est pas réaliste de vouloir imposer ce rpm vu que les Debian* font le forcing avec le deb ... je pense que c'est raisonnable comme point de vue.
Du moment que rpm est standard pour ceux qui le veulent et que .deb est standard pour les autres, moi, ça me va
Voilà pourquoi les utilisateurs Mandriva sont "verts" : ils ont trop bouffé de rpm, c'est indigeste !
Ubuntu 24.04.4 amd64 sur Dell XPS 7590 15"
Ubuntu Server 24.04.4 Eeepc 1215P
Ubuntu 24.10 sur Ryzen 5 5600X, 32Go DDR4-3600, NVidia RTX 3060Ti
#10 Le 28/08/2008, à 18:58
- \\Ouranos//
Link31 a écrit :JosephK a écrit :Bref, est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de standardiser tout ça pour faciliter l'interopérabilité ?
Déjà fait.
Le format de paquet standard est le RPM.Vu comme cela, je pense que tu comprends mieux pourquoi vouloir standardiser un format de paquet est une très mauvaise idée.
Oui enfin si on lit ton lien on voit que LSB dit "preferably", et aussi on se demande qui a dicté ces standards... Deb est plus ancien que rpm apparement, pourquoi a-t-il été créé alors qu'il ne fait pas mieux ?
Le lien wikipedia dit également que ce n'est pas réaliste de vouloir imposer ce rpm vu que les Debian* font le forcing avec le deb ... je pense que c'est raisonnable comme point de vue.Du moment que rpm est standard pour ceux qui le veulent et que .deb est standard pour les autres, moi, ça me va
Voilà pourquoi les utilisateurs Mandriva sont "verts" : ils ont trop bouffé de rpm, c'est indigeste !
Quel beau troll sur la fin...
Sinon, c'est vrai qu'imposer un format est une mauvaise idée. Mais il faut des projets comme Alien pour les convertir, sinon on n'ira pas loin.
D'ailleurs la seule raison pour laquelle je ne passe pas sous Pardus est qu'alien ne gère pas les .pisi...
Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
#11 Le 28/08/2008, à 19:27
- lawl
Deb est plus ancien que rpm apparement, pourquoi a-t-il été créé alors qu'il ne fait pas mieux ?
http://www.i3s.unice.fr/~crescenz/publications/paquetages_linux-linfo-rapport-2003-06.pdf
Sinon pour le sujet, perso, je vois pas le problème que l'on soit sous un sytème rpm ou deb il ya un logiciel (yumex, synaptic ou autre) qui permette d'installer facilement un logiciel et on a même pas besoin de connaitre le format de pakage de la distrib !
#12 Le 28/08/2008, à 19:51
- JosephK
Ben justement non, c'est pas toujours vrai. Dans mon exemple sous Toutou linux, c'est des .pet et il faut passer par le site officiel.
L'autre intérêt d'avoir un système de paquet commun (.red ou .dpm ou .dem ou .rpd ) c'est que ça permet de profiter des mêmes dépots qu'on soit sous Fedora, Opensuse, Debian, Ubuntu... Après il faudrait quand même pouvoir dissocier ce qui constitue la distribution (main, restricted par exemple) de ce qui pourrait largement être mis en commun (universe, multiverse).
#13 Le 28/08/2008, à 19:54
- \\Ouranos//
Ben justement non, c'est pas toujours vrai. Dans mon exemple sous Toutou linux, c'est des .pet et il faut passer par le site officiel.
L'autre intérêt d'avoir un système de paquet commun (.red ou .dpm ou .dem ou .rpd) c'est que ça permet de profiter des mêmes dépots qu'on soit sous Fedora, Opensuse, Debian, Ubuntu... Après il faudrait quand même pouvoir dissocier ce qui constitue la distribution (main, restricted par exemple) de ce qui pourrait largement être mis en commun (universe, multiverse).
Ben dans ce cas il faudrait que Synaptic intègre Alien et nous propose dans une fenêtre : "Voulez-vous activer des dépôts RPM ?" avec quelques infos en dessous...
Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
#14 Le 28/08/2008, à 20:02
- JosephK
Pas si tout le monde se mets d'accord sur le format de paquet et respecte une même structure pour l'installation des logiciels.
#15 Le 28/08/2008, à 20:12
- LoseMagnet
Ben dans ce cas il faudrait que Synaptic intègre Alien et nous propose dans une fenêtre : "Voulez-vous activer des dépôts RPM ?" avec quelques infos en dessous...
Le problème viendrait des dépendances ^^
J'ai été sur OpenSuse et Fedora sur 2 PCs différents, les RPM Fedora ne passent pas toujours (loin de là) sur OpenSuse. Il faudrait un système de "mapping" pour les gérer, mon on est pas rendu...
#16 Le 28/08/2008, à 20:13
- \\Ouranos//
Ouranos999 a écrit :Ben dans ce cas il faudrait que Synaptic intègre Alien et nous propose dans une fenêtre : "Voulez-vous activer des dépôts RPM ?" avec quelques infos en dessous...
Le problème viendrait des dépendances ^^
J'ai été sur OpenSuse et Fedora sur 2 PCs différents, les RPM Fedora ne passent pas toujours (loin de là) sur OpenSuse. Il faudrait un système de "mapping" pour les gérer, mon on est pas rendu...
Ca c'est sûr. Ou alors un Yum made in Debian ?
Et pourquoi personne ne parle des .tgz de Slackware aussi ? Comme c'est un binaire compressé, je pense, ça doit être plus facile à exporter, nan ?
Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
#17 Le 28/08/2008, à 20:28
- VieuxMachin
Pas si tout le monde se mets d'accord
Si Linux réussit sa percée, c'est le public qui mettra tout le monde d'accord, dans la guerre des distros, en en sélectionnant une. La sélection naturelle a toujours raison.
VieuxMachin.
#18 Le 28/08/2008, à 20:36
- \\Ouranos//
Pas si tout le monde se mets d'accord
Si Linux réussit sa percée, c'est le public qui mettra tout le monde d'accord, dans la guerre des distros, en en sélectionnant une. La sélection naturelle a toujours raison.
VieuxMachin.
Ce serait une énorme perte, et puis il y aura toujours Ubuntu pour ceux qui veulent pas comprendre le fonctionnement de leur ordi, Fedora pour les scientifiques, SUSE pour les pros, Debian pour les serveurs...donc on ,ne pourra pas vraiment départager. Par contre les logiciels libres auront un avantage certain car ils sont compilables...
Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
#19 Le 28/08/2008, à 20:36
- JosephK
VieuxMachin.
Ben ça c'est typiquement la stratégie de Microsoft c'est bien pour ça qu'on se traîne toujours des iframes dans les pages web, que MSN est le protocole de messagerie instantannée le plus utilisé, que le .doc est resté longtemps le format privilégié pour l'intéropérabilité, etc...
#20 Le 28/08/2008, à 20:38
- \\Ouranos//
VieuxMachin a écrit :Si Linux réussit sa percée, c'est le public qui mettra tout le monde d'accord, dans la guerre des distros, en en sélectionnant une. La sélection naturelle a toujours raison.
VieuxMachin.Ben ça c'est typiquement la stratégie de Microsoft
c'est bien pour ça qu'on se traîne toujours des iframes dans les pages web, que MSN est le protocole de messagerie instantannée le plus utilisé, que le .doc est resté longtemps le format privilégié pour l'intéropérabilité, etc...
Pour l'interopérabilité, il faut du OD*...
Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
#21 Le 28/08/2008, à 20:43
- JosephK
Pour l'interopérabilité, il faut du OD*...
Ouais, je sais, c'était de l'ironie parce qu'il n'y a pas si longtemps le seul format commun entre OOo, Koffice, Abiword et MS-Word c'était le doc ou le rdf
#22 Le 28/08/2008, à 21:39
- lawl
A ca avance à quoi d'avoir les depots de Mandriva ou de Fedora, il vous manque tant de logiciel que cela avec ubuntu !?
#23 Le 28/08/2008, à 21:43
- monsieur moche
Même si toutes les distributions utilisaient le même format de packages, on aurait des problèmes d'intéropérabilité, à cause des dépendances. Ça a été dit plus haut.
ÀMHA, la meilleure chose à faire pour un site proposant le téléchargement d'un LL pour GNU/Linux serait de compiler une version avec liaison statique des lib. Comme ça, plus de problème de dépendances (pourvu que les dépendances ne soient que des lib).
C'est ce qu'a fait Mozilla pour Firefox 3.
Debian, strou bian !
#24 Le 28/08/2008, à 21:53
- \\Ouranos//
C'est vrai...
Mais vous connaissez la commande pour créer un .deb ou un .rpm à partir des sources ?
Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
#25 Le 28/08/2008, à 23:08
- Blakesnake
Bah ça doit bien exister...
En tout cas si la solution ultime de la compatibilité c'est les sources, pourquoi ne pas créer un format d'archive qui contient un script automatique pour faire la compilation qui correspond pile poil avec la config...
Car si j'ai bien tout compris, le deb ou rpm, c'est déja du compilé.
Blakesnake, le laborantin fou