Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2008, à 17:11

Targol

Réseau mixte, partage et virtualisation.

Bonjour à tous.

Je crée ce sujet afin de résumer ce que j'ai lu et afin que vous me confirmiez que je vais dans la bonne direction.

Ce que j'ai actuellement chez moi :
Mon PC :
En dual boot avec Ubuntu Hardy Heron et XP pro (le dual boot est dû au fait que je viens de passer sous Ubuntu et que je voulais me laisser une porte de sortie, au cas où je m'en sortirais pas avec Ubuntu).
Le PC de mon fils:
Sous XP parce qu'il s'en sert notamment pour jouer et que je voulais pas faire 2 migrations en même temps.
Réseau :
Les PC sont reliés à ma neuf Box version 4 (mon PC par Ethernet, celui de mon fils par Wifi).
Partage:
Actuellement, les seuls partages dispos sont ceux crées sur la partition NTFS de l'XP de mon PC que je peux monter sous Ubuntu et que mon fils voit sous "/Favoris réseau/Réseau Microsoft/...".

première étape :
Je voudrais pouvoir partager des fichiers sans avoir à monter la partition NTFS sous Ubuntu.
Pour ça, si j'ai bien compris, il faut que j'installe Samba afin de pouvoir partager des répertoires de mon /home Ubuntu (formaté en ext3) avec le XP de mon fils, voire avec le XP en dual boot de ma machine.
1ère question : J'ai bon jusque là ?

deuxième étape :
Etant donné que je considérerais comme une régression de retourner à XP (tant pis, je jouerais moins roll) mais que certains logiciels dont j'ai besoin n'existent que sous cet OS, je voudrais dégager ma partition NTFS, le dual boot et remplacer tout ça par une machine virtuelle virtualbox avec un XP en OS "invité".
2ème question : y-a-t'il une manip particulière à faire au niveau de grub pour qu'il ne me propose plus de démarrer sous XP après le reformatage de la partoche NTFS ou est-il assez malin pour détecter tout seul que la partoche n'existe plus ?

3ème question :Après la virtualisation d'XP sur mon PC, il me faudra accéder, depuis cette machine virtuelle à mon répertoire de partage dans /home.
Pour cela, il suffit que j'utilise la méthode décrite dans le wiki pour le partage et c'est tout ?

Je sais, ça fait un sujet long à lire, un peu fouillis mais j'ai vraiment besoin d'avoir confirmation avant de me lancer.

Merci d'avance à tout ceux qui prendront la peine de me répondre.


Ubuntu, c'est bon, mangez-en !!

Hors ligne

#2 Le 28/08/2008, à 22:42

Targol

Re : Réseau mixte, partage et virtualisation.

Devant l'enthousiasme général, j'ai fini par me lancer tout seul. wink
Il faut croire que j'avais pas trop mal cerné le problème vu que j'ai pu répondre tout seul aux questions 1 et 3 que je me posais.
D'ailleurs, pour ceux qui voudraient faire comme moi. Un truc hyper important au niveau de Samba : si vous voulez pouvoir écrire depuis Windows sur un partage Samba, il faut rajouter dans le fichier /etc/samba/smb.conf dans le bloc portant le nom de votre partage la ligne "public = yes".
Sinon, malgré tout ce que vous pourrez mettre dans l'interface graphique de config de Samba, Windows vous demandera systématiquement un user/mot de passe pour vous connecter au partage.

Il ne me reste plus qu'à dégager la partoche Windows, et voir ce que ça fait au niveau Grub (mais ce forum devrait me répondre, j'ai confiance).


Ubuntu, c'est bon, mangez-en !!

Hors ligne