Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2006, à 15:49

parametre

Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

Nombre de personnes hésitent à se lancer dans le multiboot Windows - Linux. Il suffit de lire les questions posées dans le forum pour s'en convaincre. En substance :

-   Faut-il installer d'abord Ubuntu ou bien Windows ?
-   Cela pose-t-il un problème d'installer Windows apres Linux ?
-   Si je réinstalle Windows, Grub ne sera-t-il pas effacé ? Comment le reconstruire ?
-   Si j'installe un deuxième Linux, Grub le verra-t-il ?
-   J'ai essayé de réinstaller Windows aprés Ubuntu, finalement j'ai tout reformaté et tout réinstallé.

Et bien d'autres questions de la même eau.



Regardons de plus prés ce qui se passe lors de l'installation d'un OS.

- Lorsque j'installe Ubuntu, Grub propose par défaut de s'installer dans le Master Boot Record.
Grub assure deux fonctions :
     - une fonction de lanceur de Ubuntu
     - et une fonction de gestionnaire de menu pour choisir l'OS à lancer

- Lorsque j'installe Windows, son lanceur vient aussi s'installer dans le MBR, et écrase Grub. On perd alors le menu, mais aussi la fonction lanceur Ubuntu. Il n'est alors plus possible de démarrer Ubuntu.


La solution pour ne pas écraser Grub est de ne pas l'installer dans le MBR, mais de le mettre dans le secteur de boot de partition.


Le choix de l'OS au démarrage se fera alors soit avec le loader NTLDR de Windows, qui propose un menu équivalent à celui de Grub (défini dans c:\boot.ini), soit avec un autre chargeur tel que GAG.


Lorsque l'on utilise GAG, GRUB est utilisé seulement comme chargeur de Ubuntu, et non plus comme gestionnaire d'OS, de même que NTLDR est utilisé seulement comme chargeur de Windows.


Les avantages de cette solution sont multiples :
- GRUB n'est jamais cassé par l'installation d'un nouvel OS, Ubuntu démarre tout le temps
- Il est possible d'installer plusieurs distributions sans que leurs chargeurs Grub ou Lilo n'interfèrent.
- Il n'est pas nécessaire d'aller tripatouiller menu.lst ou lilo.conf pour déclarer les autres OS
- Il est possible d'installer aussi plusieurs Windows (W98, W2K, Wxp, voire MSDOS) sans interférences ni entre eux, ni avec une distribution. Tous les OS seront reconnus et lancés par GAG.

Même si GRUB est installé en chargeur sur la partition, on peut toujours, si on le désire, créer une disquette de démarrage selon le wiki « disquette_de_boot_avec_grub ». Je l'ai fait par curiosité, la disquette permet le démarrage de Hoary installé chez moi sur hdb10.


Rappel :

Les OS Microsoft doivent impérativement être installés sur une partition principale. Les lettres A:, C:, D: etc. appartiennent strictement à la terminologie Microsoft et sont recalculées au démarrage de l'OS. Une partition peut très bien recevoir la lettre D: sous W98 et être baptisée F: sous Wxp (ou l'inverse).

Une distribution Linux peut être installée sur n'importe quelle partition principale ou étendue.



Pour info, voici ma table de partitions. Elle est le résultat et la conséquence de nombreuses modifications subies par la machine depuis environ 4 ans, telles que redimentionnements, déplacements, suppressions, re-créations, re-formattage de partitions.


parametre@ubuntu:~$ sudo fdisk -l
Password:

Disque /dev/hda: 20.0 Go, 20020396032 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 2434 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda1               1         318     2554303+  1b  Hidden W95 FAT32
/dev/hda2             319        1084     6152895   83  Linux
/dev/hda3   *        1085        1870     6313545    7  HPFS/NTFS
/dev/hda4            1871        2434     4530330    f  W95 Etendu (LBA)
/dev/hda5            1871        2126     2056288+   b  W95 FAT32
/dev/hda6            2127        2434     2473978+   b  W95 FAT32

Disque /dev/hdb: 41.1 Go, 41110142976 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 4998 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hdb1               1        1546    12418213+   c  W95 FAT32 (LBA)
/dev/hdb2            1547        4998    27728190    f  W95 Etendu (LBA)
/dev/hdb5            1547        2322     6233188+   b  W95 FAT32
/dev/hdb6            2323        2832     4096543+   b  W95 FAT32
/dev/hdb7            2833        3353     4184901    b  W95 FAT32
/dev/hdb8            3354        3865     4112608+  83  Linux
/dev/hdb9            3866        4376     4104576   83  Linux
/dev/hdb10  *        4377        4926     4417843+  83  Linux
/dev/hdb11           4927        4998      578308+  82  Linux swap / Solaris
parametre@ubuntu:~$


Commentaires :
hda1 -> W98
hda2 -> Breezy
hda3 -> Wxp
hdb8 -> disponible pour Dapper
hdb9 -> home
hdb10 -> Hoary
les autres partitions fat32 contiennent les données

Dans l'exemple ci dessus, Grub est installé deux fois (sur hdb10 et sur hda2), ntldr est installé sur hda3, et Gag est installé dans le MBR. W98 n'offre pas de menu pour lancer d'autres OS.

Les partitions système ne contiennent que les OS et les programmes, pas les données. Les données sont enregistrées sur des partitions de données, en fat32. Elles sont accessibles depuis W98, Wxp, Hoary et Breezy.



Procédure d'installation :

1) Charger GAG (gratuit) sur http://gag.sourceforge.net/  extraire l'archive et fabriquer la disquette d'installation, ou bien graver le cd d'installation depuis le fichier iso. Booter sur cette disquette, sélectionner la langue et le clavier, choisir Ajouter un OS, sélectionner la partition Windows, sauver sur disque dur. GAG s'installe alors dans le MBR. Redémarrer, pour voir, et jouer avec le menu GAG.

2) Créer une partition de 3Go minimum avec le système de fichiers ext2 ou ext3. Les outils sont à votre libre choix : Partition Magic (propriétaire), qtparted, gparted, partman, etc.

3) Créer une autre partition, 1,5 fois la RAM, format swap.

4) Booter sur le disque install Ubuntu.

5) Lorsque l'installateur vous demandera où installer Ubuntu, répondez choix manuel, puis sélectionnez la partition ext2 que vous venez de créer. Notez sur un papier le nom de cette partition, de la forme hda5, par exemple, car vous en aurez besoin par la suite. Modifiez Point de Montage pour avoir / (système de fichiers racine). Modifier l'Indicateur d'amorçage pour lire « présent ». Sélectionnez « Fin du paramétrage de cette partition » pour continuer.

6) Faites l'installation de Ubuntu jusqu'à l'écran « Installer le programme de démarrage Grub sur un disque dur ». A la question : « Installer le programme de démarrage GRUB sur le secteur d'amorçage ? » répondez NON

7) Ecran suivant, renseignez la partition (/dev/hda5 dans notre exemple) pour installer Grub.

8) Lorsque l'installation est terminée, redémarrez l'ordinateur.  Dans le menu GAG,  choisissez Outils,  Ajouter un OS. Sélectionnez la partition Linux, la nommer Ubuntu, sauver sur disque dur. Retour à l'écran principal, clic sur le bouton Ubuntu que vous venez d'ajouter.


C'est presque plus long à décrire qu'à réaliser !


J'espère par ces quelques lignes avoir démystifié le multiboot.

Parametre




lien technique intéressant : http://jc.bellamy.free.fr/fr/theoriemultiboot1.html
JCB y décrit –entre autres choses- la structure d'un disque dur, du secteur de boot et des partitions.


Problème rencontré :

Lors de son installation sur hda2, Breezy refusait de s'arrêter lorsque je demandais un redémarrage de la machine. Cette difficulté a été résolue en suivant les conseils avisés de cep_ dans le topic
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=21204



Compléments

GAG s'installe dans les 442 premiers octets du MBR et propose dans un menu simple de choisir l'OS de démarrage. L'ordre d'installation des OS n'a aucune importance. Si l'on installe Windows aprés Ubuntu et aprés GAG, Grub n'est pas cassé car il est installé sur la partition Ubuntu. GAG, lui, est effacé. Il faut alors reprendre la disquette GAG que l'on a fabriqué et le réinstaller, ce qui prend 2 minutes.

edité : correction du lien vers le site de JCB
edité : modifié le titre
édité : rajouté un lien pour gparted. Merci misaine

Dernière modification par parametre (Le 20/01/2006, à 16:42)


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#2 Le 16/01/2006, à 17:08

linol

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

Bien vu! 
Merci pour le tuyau qui devrait me simplifier la vie de grand multibooteur à l'avenir!
Je me demande juste si ça va fonctionner pour ajouter au multiboot le très particulier MacOSx86 !?

Hors ligne

#3 Le 16/01/2006, à 23:01

misaine

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

c'est effectivement une excellente solution
le seul point négatif serait ce graphisme un peu vieillot
ça me rappelle geoworks ou windows 3.1


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#4 Le 18/01/2006, à 14:55

Yanzo

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

Autre solution trés simple si on a un lecteur de disquette :
C'est de mettre le grub sur la disquette.

j'ai refait mon DD:
Windows
Mandriva (boot disquette) ( option lors de l'install)
Ubuntu ( boot disquette ) (option lors de l'install)

Ensuite j'ai fait 2 copies de sécurité de ma disquette

Hors ligne

#5 Le 18/01/2006, à 15:30

dawar

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

linol a écrit :

Bien vu! 
Merci pour le tuyau qui devrait me simplifier la vie de grand multibooteur à l'avenir!
Je me demande juste si ça va fonctionner pour ajouter au multiboot le très particulier MacOSx86 !?

Heuu pour l'instant il n'est pas encore diffusé sur PC "de base", mais que sur les mactel qui n'utilisent pas de bios, mais EFI, un nouveau standard fort interessant pour gerer le hardware. Donc je ne pense pas que la question se pose smile


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#6 Le 18/01/2006, à 15:38

linol

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

Si tu veux, je re-boote mon PC AMD64 sur mon autre disque dur et je reviens discuter avec toi depuis Safari sous Tiger...  cool

Hors ligne

#7 Le 22/01/2006, à 16:52

parametre

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

édité le 12 février : cep_ écrit "Je trouve tout de même cette procédure bien "hasardeuse" et compliquée."
cep_ a tout a fait raison, la procédure ci dessous (que j'avais inventé et dont j'étais si content !) ne vaut pas un pet de lapin. Il est bien préférable d'utiliser celle qu'il me propose au paragraphe suivant, qui est plus sûre et élégante. Pour ma défense, je ne la connaissais pas lorsque j'ai rédigé ce post et que je cherchais un moyen de transférer Grub du MBR sur le secteur de boot de partition.



Cette procédure décrit la manière d'installer GAG sur un ordinateur dont le MBR contient déjà le lanceur GRUB.

En fait, il suffit d'effacer Grub du MBR, et de le reconstruire sur le secteur de boot de partition. Nous utiliserons pour cela la procédure de restauration de Grub depuis le cd d'installation.
Je n'ai pas trouvé dans la documentation (peut-être que je n'ai pas su trouver) la procédure que j'ai utilisé. Aussi, je vais la décrire.

Nota : Lorsque l'on joue avec les partitions, une fausse manip peut faire perdre les données. Aussi, il est prudent de commencer par faire des sauvegardes.


Procédure

1ère étape
Réaliser un état des partitions du ou des disques dur. Dans un terminal, commande sudo fdisk -l
Ceci nous donnera le nom des partitions, et peut éviter des erreurs.

2ème étape
Fabriquer le cd ou la disquette GAG, et installer GAG. Le Grub contenu dans le MBR sera écrasé. C'est ce que l'on cherche.

3ème étape
Restaurer Grub depuis le cd d'installation. Pour cela :
- Booter sur le cd installation Breezy et démarrer l'installation jusqu'à l'écran « Démarrage de l'outil de partitionnement ».
- Choisir « Modifier manuellement la table de partition ».
- Désigner la partition où se trouve déjà Breezy. Voir 1ère étape. Cela peut être /dev/hda5.
- Désigner le point de montage /
- Valider « Terminer le paramétrage de cette partition ».
- Choisir « Terminer le partionnement et appliquer les changements ».

Message : « Les partitions suivantes seront formatées »  hda6 swap
        Répondre OUI (c'est le swap !) NON si données

Message : « Pas d'installation sur une destination non vierge »
        Continuer

Message : « Echec d'une étape de configuration »
        Continuer

commentaire : c'est ce que nous voulions, nous pourrons reprendre la main !

Dans le menu affiché, choisir : « Installer le programme de démarrage GRUB sur un disque dur »

Message : « Installer le programme de démarrage Grub sur le secteur d'amorçage ? »
        Répondre : NON

Renseigner où installer Grub :  /dev/hda5 (mettre la partition sur laquelle est installé Breezy. Voir à la 1ère étape)

Fenêtre Installation de Grub : Grub s'installe, puis

Message : « Pas d'installation sur une destination non vierge »
        Continuer
Message : « Echec d'une étape de configuration »
        Continuer

commentaire : on reprend la main

Menu : faire défiler le menu vers le bas, jusqu'à la ligne « Interrompre l'installation ». Sélectionner

Fenêtre Quitter ? Oui

Rebooter. Dans GAG, bouton Outils, ajouter Windows et Breezy. Sauver sur disque dur. Puis retour au menu, et choix de l'OS à démarrer.


J'ai testé cette manip sur une machine dédiée à mes essais, avec le disque d'installation de Breezy.


Précision
Le message : Installer le programme de démarrage Grub sur le secteur d'amorçage ? auquel on doit répondre NON apparaît seulement si un autre OS est déjà présent sur le disque dur. Sur un disque dur neuf contenant seulement Breezy, Grub s'installe dans le MBR sans poser de questions.

Amusez-vous bien
parametre

Dernière modification par parametre (Le 13/02/2006, à 09:19)


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#8 Le 22/01/2006, à 17:37

cep_

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

@parametre : Je trouve tout de même cette procédure bien "hasardeuse" et compliquée.

Pourquoi utiliser le menu de partitionnement pour atteindre grub ? Il est facile de faire des erreurs pendant cette phase.

Il suffit de lancer le cd d'installation avec par exemple le paramètre : expert rescue. Après détection du materiel, et éventuellement un nom de machine, après être entré dans le mode rescue on a tous les menus y compris l'installation de grub. On peut aussi ouvrir une console si nécessaire.

Mais, encore plus simple, puisque le système ubuntu est opérationnel, il suffirait d'ouvrir un terminal avec sudo -s puis :
grub --batch
find /boot/grub/stage1
root (hd?,?)
setup (hd?,?)
quit
exit

Si on connait le root, inutile de passer par find.

#9 Le 22/01/2006, à 17:54

parametre

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

Bonjour cep_

cep_ a écrit :

Pourquoi utiliser le menu de partitionnement pour atteindre grub ?

En fait, je ne veux pas récupérer stage1 (qui était sur MBR), mais le réécrire sur le secteur de boot de partition.

Je ne veux pas restaurer Grub sur MBR, mais le déplacer sur le secteur de boot de partition, de façon à laisser le MBR à GAG. Ce n'est pas un rescue que je veux faire.

Cette manip est utile lorsque l'on a installé Grub sur le MBR (par défaut), et que l'on veut ensuite installer GAG.

a+

Quant à lancer le cd d'installation avec le paramètre : expert rescue, je viens d'essayer, cela m'amène à une quantité de menus et d'options qui me dépassent de beaucoup ! Je conserverai ma manip !

parametre

Dernière modification par parametre (Le 22/01/2006, à 18:15)


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#10 Le 22/01/2006, à 18:48

cep_

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

parametre a écrit :

...
En fait, je ne veux pas récupérer stage1 (qui était sur MBR), mais le réécrire sur le secteur de boot de partition.

J'avais bien compris smile
Pour celà il faut donc l'installer dans (hdx,n). Donc setup (hdx,n)

Je ne veux pas restaurer Grub sur MBR, mais le déplacer sur le secteur de boot de partition, de façon à laisser le MBR à GAG. Ce n'est pas un rescue que je veux faire.

Le rescue est seulement là pour te donner un shell avec acces sur tes partitions. MAis, encore une fois, puisque ta ubuntu est opérationnelle, tu n'as nul besoin de rescue, il te suffit d'ouvrir un terminal et de faire cela dans un terminal comme je le disais plus haut.

Quant à lancer le cd d'installation avec le paramètre : expert rescue, je viens d'essayer, cela m'amène à une quantité de menus et d'options qui me dépassent de beaucoup ! Je conserverai ma manip !

C'est toi qui vois.
Mais fais l'expérience, si tu veux. Tu peux aussi démarrer avec le cd d'installation avec le seul paramètre rescue et après la détection du materiel et un nom de machine, en mode réparation tu pourras monter la partition utile et tu auras donc un bash pour faire toutes les manipulations nécessaires. Bien qu'elles soient inutiles dans ce cas précis.

Ce qui m'ennuie dans la m"thode que tu préconises, c'est qu'elle consiste à lancer une installation. On peut donc faire facilement des erreurs sur un système déjà fonctionnel. Je te cite : :

Message : « Les partitions suivantes seront formatées »  hda6 swap
        Répondre OUI (c'est le swap !) NON si données

Message : « Pas d'installation sur une destination non vierge »
        Continuer

Message : « Echec d'une étape de configuration »
        Continuer

Tu ne crois pas ? Bref, c'est toi qui vois wink

Bonne continuation.
cep

#11 Le 23/01/2006, à 21:45

parametre

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

@cep_

Merci et félicitations. J'ai enfin trouvé le temps de jouer avec la procédure que tu proposes (on sait bien qu'un retraité n'a pas de temps libre !). Moi qui étais content du moyen que j'avais trouvé pour modifier l'emplacement de Grub ! Ma procédure est à jeter à la poubelle, à remplacer par celle de cep_

Ma procédure du 22 janvier pour déplacer Grub du MBR jusqu'au boot de partition devient :
- fabriquer la disquette GAG
- appliquer la procédure décrite par cep_
- booter sur la disquette GAG pour l'installer, ajouter Breezy au menu

C'est plus simple, non ?

Merci cep_

Dernière modification par parametre (Le 23/01/2006, à 21:52)


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#12 Le 23/01/2006, à 22:16

cep_

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

De rien, parametre.

Merci à toi d'avoir pris le temps de tout tester et détailler.

Cordialement.
cep

#13 Le 12/02/2006, à 18:34

lio

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

bonjour à tous,

juste une petite question; je viens d'installer gag avec des mots de passe mais y a t il moyen de supprimer le mot de passe que l'on a mis???

merci

Dernière modification par lio (Le 12/02/2006, à 18:34)

Hors ligne

#14 Le 12/02/2006, à 19:25

parametre

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

Oui.

C pour configurer
p pour choisir un mot de passe
entree sur le champ vide --> message "mot de passe désactivé"
D pour enregistrer sur disque dur

@+
parametre


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#15 Le 12/02/2006, à 21:21

lio

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

merci parametre

bonne soirée

Hors ligne

#16 Le 13/02/2006, à 00:33

Le Monolecte

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

Question probablement stupide : est-il possible de juste déplacer grub sans installer GAG tout en le gardant opérationnel?
En fait, je l'ai mis par défaut où il ne fallait pas, mais si je dois réinstaller win...


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#17 Le 13/02/2006, à 08:27

parametre

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

Bonjour Le Monolecte

C'est une question trés pertinente.

Grub est le lanceur de Linux. Tu peux trés bien déplacer Grub sans installer Gag. Cependant, pour lancer Linux, il faudra un moyen d'appeler Grub. Tu pourras utiliser par exemple NTLDR qui est le bootloader de Windows et que tu parametres dans c:\boot.ini. Il faudra y rajouter une ligne pointant sur la partition qui contient Grub. Mais si tu tiens absolument à utiliser le menu Grub pour lancer tes systèmes, tu peux trés bien le réinstaller dans le MBR. Tu trouveras sur ce wiki  la manière de procéder. Utiliser la commande  setup (hd0)


Détaillons un peu le mécanisme de démarrage de l'ordi. Lorsque le bios a fini de lancer la machine (je simplifie à l'extrême), il pointe au tout début du disque dur chercher un OS à démarrer. Dans le sercteur du MBR -les 512 premiers octets du disque- il cherche à quelle adresse du disque dur aller pour continuer. Il peut aller au début de la partition principale qui est marquée "active" dans le MBR, ou bien à toute autre adresse du disque dur qu'on lui indique. Et on lui indique avec le menu Grub (installé dans le MBR) ou bien avec le menu Gag (installé lui aussi dans le MBR) ou encore avec le menu NTLDR (installé au début de la partition "active".
Grub et NTLDR assurent deux fonctions : lancer leurs OS respectifs et présenter un menu.

Résumons : D'un côté, on a des systèmes (Linux, Windows, ...), installés chacun sur sa partition, et qu'il sufit d'appeler (adresser le pointeur au début de chaque partition) pour les lancer.
De l'autre, on a une multitude d'outils permettant ce lancement. Certains intégrés à l'OS, permettent de lancer l'OS et présentent un menu : Grub, NTLDR, Lilo. D'autres indépendants comme Gag ou XOSL (ou d'autres encore) se contentent de présenter un menu des OS à lancer.
On n'a que l'embaras du choix de configuration.

J'espère avoir répondu à ta question.

@+
parametre

Dernière modification par parametre (Le 13/02/2006, à 09:18)


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#18 Le 13/02/2006, à 13:52

Le Monolecte

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

Merci paramètre.

Du coup, j'ai encore plus l'impression de ne pas tout comprendre (mais j'ai une excuse en béton : un rhume terrible qui me freeze le gros des neurones).
Quand il s'intalle par défaut, où va le GRUB de Ubuntu?
J'avais cru comprendre dans le MBR.
Lequel se fait ratiboiser à sec en cas de réinstall windows.
Du coup, il faut l'installer ailleurs, non, si on ne veut pas se retrouver comme un manchot avec un live CD pour tenter de récupérer le bouzin après une réinstall windows qui, je le rappelle, reste toujours une forte probabilité en fonctionnement normal?
Le plan, c'est comment mettre GRUB à l'abri d'une réinstall windows tout en le conservant valide.

Désolée, il faut parfois m'expliquer longtemps smile


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#19 Le 13/02/2006, à 14:40

cep_

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

Une autre solution, simple, si tu as deux disques durs, est de régler le bios pour qu'il boote sur le deuxième disque et, pour lancer windows, utiliser l'option map de grub. Ceci toujours dans l'optique d'installer grub dans un mbr.

Il faut aussi, si ubuntu est déjà installée, vérifier la bonne configuration de grub, et installer celui-ci dans le mbr du deuxième disque : setup (hd1) par exemple.

#20 Le 13/02/2006, à 16:07

parametre

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

@ Le Monolecte

Lorsque tu installes Breezy, il se présente deux cas de figure par défaut :
- soit le disque est vide, Grub s'installe par défaut dans le MBR sans poser de question.
- soit il y a déjà un système installé et Grub demande s'il doit s'installer dans le MBR oui-non. Tu peux choisir (oui) le MBR ou (non) ailleur, et c'est là que tu désignes la partition où est installée Breezy - (hd0,5) dans notre exemple du wiki.

Dans tous les cas, Grub dans le MBR est condamné à être écrasé. D'où la solution de le mettre sur le secteur de boot de partition - et non sur le MBR. De cette façon, il ne sera pas cassé lors d'une réinstallation de Windows. Et s'il est déjà installé sur le MBR, tu le recrée sur le secteur de boot de partition et tu l'appelle par Gag ou autre chose.

Et si tu veux installer plusieurs distributions, c'est là que Gag prends toute sa valeur : chaque distribution aura son Grub sur sa partition et sera appelée par Gag, sans avoir à bidouiller les Grub.


Rappel de définitions :
MBR Master Boot Record. C'est les premiers 512 octets du disque dur.
Secteur de boot de partition : situé au debut de chacune des partitions.
Voir JCB ici

édité complément de réponse : j'ai relu ta question. Je la reformule pour voir si j'ai bien compris : Comment continuer à utiliser Grub pour démarrer mes OS sans risquer de le voir effacé ? Bin pareil, tu l'installes sur le secteur de boot de partition, tu utilises son menu pour lancer les OS, mais tu dois utiliser quelque chose (comme Gag) pour appeler la partition sur laquelle tu as installé Grub. J'espère être plus clair ?


@cep_

Je vais me libérer du temps pour regarder ce que tu proposes ! Merci cep_


A bientot
parametre

Dernière modification par parametre (Le 13/02/2006, à 17:10)


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#21 Le 13/02/2006, à 18:24

Le Monolecte

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

Merci pour vos réponses:)


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#22 Le 13/02/2006, à 18:48

cep_

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

parametre a écrit :

...Je vais me libérer du temps pour regarder ce que tu proposes ! Merci cep_
...

Pas de problème, parametre smile

C'est ce que je fais systématiquement si j'installe un dual boot pour une relation sur une machine avec deux disques.

- réglage du bios pour démarrer sur l'autre disque
- installation de linux et grub dans le mbr
- modification de menu.lst pour avoir par exemple :

title Windows
root (hd1,0)
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)
makeactive
chainloader +1

Voir : http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html#map

S'ils doivent réinstaller windows, il suffira de remettre temporairement le bios dans la configuration originale, puis remodifier pour retrouver le grub intact.

Si par contre la machine n'a pas de deuxième disque, mais un lecteur de disquette ou possibilité de booter depuis l'usb, je crée une disquette de secours, ou clé usb, ayant en plus un menu de restauration de grub :

title        Installation Grub / Disque Dur
root        (hd0,0)
setup        (hd0)

Il faudra adapter root (hd0,0).

Voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=59162#p59162

Pour la clé usb, soit installer grub sur sda par exemple, soit récupérer les 446 premiers octets du mbr du disque dur pour les reporter sur l'usb :

dd if=/dev/hda of=/dev/sda bs=446 count=1

dans le cas d'un mbr sur hda et une clé usb sur sda. À adapter bien sûr.

Cordialement.
cep

#23 Le 13/02/2006, à 19:58

parametre

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

boudou ! j'ai du pain sur la planche ! Merci cep_

Cordialement
parametre


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#24 Le 15/02/2006, à 12:55

parametre

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

@cep_

Tu m'as incité à fouiller, et j'ai trouvé ...

Merci !

parametre


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#25 Le 15/02/2006, à 19:40

cep_

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

smile

mais on peut aussi utiliser une partition logique, dans le premier cas.

Par contre dans ton test, grub avait été auparavant installé dans le mbr ? si oui, as-tu fait un fixmbr ensuite ?