Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2006, à 22:20

misaine

(résolu)partitionnement simplissime

j'ai decouvert cet outil très utile pour les partitions
http://gparted.sourceforge.net/livecd.php
c'est un liveCD spécialement dédié au partitionnement qui ne fait que ça mais le fait parfaitement
a ranger dans sa boite à outils indispensables!

Dernière modification par misaine (Le 23/01/2006, à 22:24)


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#2 Le 16/01/2006, à 23:12

hamou

Re : (résolu)partitionnement simplissime

en effet gparted est installé meme sur les livecd dubuntu et a l'air vraiment performant et simple d'utilisation ( je ne lai jamais utilisé mais jai vu les screenshots tongue )

Hors ligne

#3 Le 20/01/2006, à 16:45

parametre

Re : (résolu)partitionnement simplissime

Tout simplement génial ! Merci misaine.

parametre


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#4 Le 20/01/2006, à 17:23

jrev

Re : (résolu)partitionnement simplissime

le PB de partitionnement est donc résolu.
wink


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#5 Le 23/01/2006, à 22:26

misaine

Re : (résolu)partitionnement simplissime

oui c'était pas un PB mais juste pour partager ma trouvaille smile


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#6 Le 21/02/2006, à 18:54

bamboull

Re : (résolu)partitionnement simplissime

en effet gparted est installé meme sur les livecd dubuntu

Je le trouve pas, pourrai me donner le chemin stp

Hors ligne

#7 Le 21/02/2006, à 19:15

lordphoenix

Re : (résolu)partitionnement simplissime

Application>>Outils Systèmes >> GPArted

Hors ligne

#8 Le 21/02/2006, à 19:31

bamboull

Re : (résolu)partitionnement simplissime

Comme un naze, j'explorai le cd plutot que les menus de a barre des taches:rolleyes:

Merci lordphoenix

Hors ligne

#9 Le 12/11/2009, à 16:49

eme

Re : (résolu)partitionnement simplissime

Avec gparted je vois plusieurs device mais comment savoir sur quel device j'ai windows et sur quel device j'ai ubuntu.
Comment désinstaller ubuntu? De gparted?
Merci pour votre aide


Avant de digiter un deb ou un sudo il faudrait lire attentivement 6 chapitres d'instruction deux fois de suite. (proverbe personnel) ... mais heureusement qu'il y a le forum !!
Sans Dieu le monde est une histoire racontée par un fou, pleine de sons et de bruits et sans aucun sens. Macbeth

Hors ligne

#10 Le 12/11/2009, à 20:34

jrev

Re : (résolu)partitionnement simplissime

Prends une photo de la fenêtre de gparted concernant ton disque dur et nous allons t'aider
smile


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#11 Le 13/11/2009, à 12:52

misaine

Re : (résolu)partitionnement simplissime

magnifique deterrage lol


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#12 Le 13/11/2009, à 17:40

eme

Re : (résolu)partitionnement simplissime

Salut jreve
Voici:
J'ai 3 programmes sur mon Hdd et les partitions sont ainsi divisées:
                   /dev/sda1     fat:32         11.19 GB    9.94 GB   1.25 gb   boot, lba
(petite flèche)/dev/           extended     26.08 GB      ----       ----
                   /dev/sda5     ext3            6.59 GB     6.29 GB   306.48 Mb
                    unallocated  unallocated   18.38 GB   ----   ---
                   /dev/sda6     linux swap    1.12 GB   --- ---
sd6 étant mon cd live, du moins je pense
Donc je voudrais éliminer windows et donner plus de place à mon second programme car mon cd live a pris trop de place et je ne peux plus y accéder.
Est-ce possible?
Merci pour votre aide......
Quelle est la différence entre effacer et formater une partition?
Je voudrais éliminer windows dont je n'ai plus besoin. De plus voulant formater l'ordi répond "format to". Est-ce une question? Que faut-il répondre?


Avant de digiter un deb ou un sudo il faudrait lire attentivement 6 chapitres d'instruction deux fois de suite. (proverbe personnel) ... mais heureusement qu'il y a le forum !!
Sans Dieu le monde est une histoire racontée par un fou, pleine de sons et de bruits et sans aucun sens. Macbeth

Hors ligne

#13 Le 13/11/2009, à 19:49

eggregor

Re : (résolu)partitionnement simplissime

Salut,
C'est marrant que tu sois arrivé sur un fil lancé le 16 janvier 2006 et qui vante les mérites de Gparted, celui-ci restant bien entendu d'actualité.
Comment remettre tes questions dans le bon ordre ? Je prends celui que tu utilises pour les poser :
/dev/sda6 n'a rien à voir avec ton liveCD,(quel liveCD d'ailleurs?) c'est la partition d'échange propre à Linux, qui ne contient que des mouvements indispensables au fonctionnement de la distribution, cette partition doit en général être égale à deux fois La mémoire RAM.

/dev/sda1 est la partition Windows en fat32 tu dois avoir une version antérieure à XP, une W98?

Effacer une partition c'est supprimer les donnée qu'elle contient, celà ne change pas le type de partitionnement.
Formater c'est à la fois effacer les données et choisir un type de partitionnement ( NTFS pour windows, ext3 ou 4 ou swap pour linux).

Dans ta situation tu peux simplement "étendre ta /dev/sda5 en absorbant la zone "non allouée" de 18,38 GB que tu auras au préalable formatée en partition logique ext3.
Mais cela te laissera la partition primaire de Windows, dont tu ne sauras pas trop quoi faire.

Pourrais tu dire ici ce que contient ta partition /dev/sda5, et quelles données tu dois conserver ?

Hors ligne

#14 Le 14/11/2009, à 09:40

jrev

Re : (résolu)partitionnement simplissime

Merci Eggregor smile

à eme :
le live CD ne prend aucune place sur le disque dur il vaut mieux le dire.
Avant de repartitionner sauvegarde tes données si tu veux les retrouver  cool

Dernière modification par jrev (Le 14/11/2009, à 09:49)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#15 Le 14/11/2009, à 16:22

eme

Re : (résolu)partitionnement simplissime

Merci Egreggor
--- a propos de sauvegarder y a-t-il un programme linux spécial ou faut-il le faire seulement dans le mode traditionnel?
J'étais sur ubuntu 10.09 quand l'ordi m'a demandé s'il pouvait éliminer quelque chose (J'ai oublié de le copier mais il commencait par OEM ou qqchose de ce genre). Après avoir donné mon accord je n'ai plus réussi à me connecter à internet bien que la connexion soit restée active. J'ai donc pensé, après avoir sauvegardé tous mes files (sauf mes mails), recommencer tout depuis le début avec le cd ubuntu 8.10 desktop edition. Celui-ci a pris de la place sur mon hdd et a "coincé"  mon ubuntu 10.09 où j'aimerais bien retourner car j'ai oublié de recopier les diverses config. Aussi je me demande si en lui donnant plus de place, par exemple en formattant ma partition msdos Millenium, je réussirais à y rentrer de nouveau.
J'espère avoir été claire et attends vos commentaires.
Merci.


Avant de digiter un deb ou un sudo il faudrait lire attentivement 6 chapitres d'instruction deux fois de suite. (proverbe personnel) ... mais heureusement qu'il y a le forum !!
Sans Dieu le monde est une histoire racontée par un fou, pleine de sons et de bruits et sans aucun sens. Macbeth

Hors ligne

#16 Le 14/11/2009, à 16:36

chamalow

Re : (résolu)partitionnement simplissime

Ubuntu 10.09 ? Tu as pile poil 1 an d'avance ! big_smile

Hors ligne

#17 Le 14/11/2009, à 16:57

eme

Re : (résolu)partitionnement simplissime

Excuse-moi chamalow mais ubuntu 10.09 veut dire que cette version a été terminé au mois d'octobre (10) en 2009.
C'est la dernière version quoi!


Avant de digiter un deb ou un sudo il faudrait lire attentivement 6 chapitres d'instruction deux fois de suite. (proverbe personnel) ... mais heureusement qu'il y a le forum !!
Sans Dieu le monde est une histoire racontée par un fou, pleine de sons et de bruits et sans aucun sens. Macbeth

Hors ligne

#18 Le 14/11/2009, à 17:02

chamalow

Re : (résolu)partitionnement simplissime

eme a écrit :

Excuse-moi chamalow mais ubuntu 10.09 veut dire que cette version a été terminé au mois d'octobre (10) en 2009.
C'est la dernière version quoi!

Alors il s'agit de la version 9.10 wink

Hors ligne

#19 Le 15/11/2009, à 12:59

eggregor

Re : (résolu)partitionnement simplissime

Bonjour,

J'espère avoir été claire et attends vos commentaires.

A vrai dire, je ne suis pas certain de te comprendre, c'est une usine à gaz ta machine !

Donc tu étais sur Ubuntu 9.10, ce qui n'est sans doute pas meilleur choix pour débuter, mais que tu as donc installé:  quand ? et sur quelle partition ?

Entre Windows Millénium ( c'est donc pour çà le fat32 ) et un live de la 8.10, tu dis que ubuntu 9.10 s'est trouvé "coincé" ?

Et c'est maintenant que tu te demandes si tu dois sauvegarder en méthode traditionnelle où avec une méthode Linux ? Mais la question c'est d'abord de piger ce qui fonctionne sur ta machine.
Un détail en passant l'OEM que tu as supprimé pourrait bien être tout ou partie de Windows !

Pour te donner un sentiment objectif :
Le plus urgent, effectivement c'est sauvegarder, mais qu'est ce qui est effacé et qu'est-ce qui est en état de marche ?
Ensuite, la mieux c'est de tout remettre à plat.
Formatage complet du disque, de toute façon tu ne veux plus de windows et Millénium est obsolète donc pas de regrets, partitionnement propre pour Linux ( ici on te dira quoi faire) et install ( plutôt 9.04 si tu peux) sur un disque remis en ordre.

A toi de voir, n'hésite pas à nous raconter.

Hors ligne

#20 Le 15/11/2009, à 15:20

eme

Re : (résolu)partitionnement simplissime

Salut Eggregor,
Je vois que tu as tout compris. Je ne veux plus de windows que je voudrais effacer.
En son temps j'avais commencé par ubuntu 8.10 puis j'ai fait toutes les mises à jour et je suis arrivée à Ubuntu 9.10 mais je n'arrivais plus à me connecter. j'ai donc installé mon cd ubuntu 8.10 desktop edition qui a coincé ub.9.10
Je voudrais savoir si en effacant windows j'arrive à donner assez d'espace à ubuntu 9.10 pour le décoincer. J'ai sauvegardé mes files mais pas mes config ni mon courriel donc si je peux décoincer ub.9.10 je sauvegarde ce qui me manque et je recommence tout depuis le départ.
Merci pour ton aide.


Avant de digiter un deb ou un sudo il faudrait lire attentivement 6 chapitres d'instruction deux fois de suite. (proverbe personnel) ... mais heureusement qu'il y a le forum !!
Sans Dieu le monde est une histoire racontée par un fou, pleine de sons et de bruits et sans aucun sens. Macbeth

Hors ligne

#21 Le 15/11/2009, à 16:16

eme

Re : (résolu)partitionnement simplissime

Excuse-moi Chamalow, je voulais dire ubuntu 9.10


Avant de digiter un deb ou un sudo il faudrait lire attentivement 6 chapitres d'instruction deux fois de suite. (proverbe personnel) ... mais heureusement qu'il y a le forum !!
Sans Dieu le monde est une histoire racontée par un fou, pleine de sons et de bruits et sans aucun sens. Macbeth

Hors ligne

#22 Le 15/11/2009, à 17:02

eggregor

Re : (résolu)partitionnement simplissime

Bon,
Quand tu vois que "j'ai tout compris", je me demande si tu as les bonnes lunettes !

Pour être encore plus clair, quand tu dis que tu as "installé" ton liveCD de la 8.10, il faut comprendre que tu as booté sur le CD et fait l'installation en utilisant l'espace occupé par la dernière version 9.10 ? auquel cas il n'y aurait plus de 9.10 !

Qu'as tu fait exactement ?

Ce qui reviendrait à dire que tu as :

Une partition /sda1 de 11,2 GB en fat32 avec Windows dont tu ne veux plus.

Une autre /sda5 de 6.59 GB avec " quelquechose ", si je te suis à peu près, qui serait le mariage curieux de la 8.10 avec des données non effacées ? Ce qui semble impossible si tu as réinstallé sur la partition.

Une swap sur laquelle a priori tu n'as rien réussi à installer,

Et enfin un espace non alloué de 18,4 GB !

Ce qui te fait grosso modo 30 GB qui ne te servent à rien et un peu moins de 7 GB complètement saturés.

Est-ce que tu peux exprimer quelles données tu tiens à récupérer si c'est possible ?

Parce que " tes configs " comme tu dis, çà se résume à quoi ?
Et puis ton courriel ? N'est-il pas en sécurité sur ton serveur de courriel, en dehors de ta machine ?

Finalement si tu crois que c'est un problème d'espace et que tu as un liveCd de Gparted, lance Gparted, sélectionne ton espace "non allocated" formate le en ext3 et agrandis /sda5 avec cette nouvelle partition.
Ainsi tu auras 25 GB pour ton système et tes données, mais ce n'est pas la meilleure organisation du disque, le mieux serait de tout réorganiser.
Sans compter que tu seras en dual boot avec Millénium = Il vaut mieux refomater tout le disque.

Hors ligne

#23 Le 15/11/2009, à 19:50

eme

Re : (résolu)partitionnement simplissime

Ciao Eggregor,
Si tu n'as pas tout compris tu n'en es pas loin.
1 - J'ai donc installé mon ub 8.10 desktop edition 1ère option donc sans faire l'installation complète mais il a quand meme pris de l'espace sur mon hdd. En entrant dans ce ub.8.10 je peux ouvrir mes files de ub.9.10 mais je ne trouve pas mon courriel (que je n'ai pas gardé sur internet).
2 - si j'omets de mettre le cd 8.10 je ne peux plus entrer dans ub.9.10. J'arrive à la pw et ca se bloque là.
3 - Je vais essayer de faire ce que tu me conseilles avant de me résoudre à formater et je te fais savoir.
4 - les config sont celles de mes 2 imprimantes que, à dire la vérité, je pourrai surement retrouver et aussi skype. 
5 - pour formater puis-je le faire à partir du cd ub.8.10 qui a je gparted?
Merci pour ton aide.
à +


Avant de digiter un deb ou un sudo il faudrait lire attentivement 6 chapitres d'instruction deux fois de suite. (proverbe personnel) ... mais heureusement qu'il y a le forum !!
Sans Dieu le monde est une histoire racontée par un fou, pleine de sons et de bruits et sans aucun sens. Macbeth

Hors ligne

#24 Le 15/11/2009, à 20:39

eggregor

Re : (résolu)partitionnement simplissime

Jockey,
Donc tu as démarré sur le liveCd de la 8.10 et tu explores à partir de là, en t'étonnant de ne pas retrouver la 9.10 mais c'est normal, tu travailles sur le liveCD et non pas sur ta distribution habituelle.
Non, le CD ne prends pas d'espace sur ta partition /sda5, et celle-ci est simplement saturée, il faudrait supprimer des applications ou des dossiers de cette partition si tu sais ce qui est par ailleurs sauvegardé.
C'est normal qu'avec le LiveCD en phase "essai" tu ne puisses ouvrir une seconde distribution en même temps.
Par contre tu dois pouvoir avec le Live explorer tes fichiers de l"autre distribution et faire des suppressions, au moins ce qu'il faut pour la débloquer.
De même tu peux utiliser Gparted pour formater et installer la 8.10, mais pas sur /sda5 bien entendu.
Mais çà va te conduire à un partitionnement "bâtard" que tu regretteras longtemps.

Les paramétrages de tes imprimantes pourront être refaits, même automatiquement si celle-ci sont raccordées et branchées pendant une future installation.
Reste le problème de la connection internet si tu es en wifi, qui ne fait pas toujours toute seule, mais si tu es sur un câble, normalement aucun problème.

La difficulté à mon avis, c'est que tu es actuellement en dual boot entre Millenium et Ubuntu 9.10 ( le CD 8.10 n'a rien à voir) et que si tu réinstalles la 8.10 sur une nouvelle partition tu risques de ne plus rien démarrer du tout.

Essaie avec le live, d'accéder à tes fichiers présents sur ta partition /sda5, fais tes sauvegardes et après on reformate, je te dirai ici comment partager ton disque.

Hors ligne

#25 Le 17/11/2009, à 19:27

eme

Re : (résolu)partitionnement simplissime

Salut Eggregor
J'ai donc essayé de formater l'espace non allocated mais mon ordi n'était pas d'accord. Cet espace ne s'allumait pas alors j'ai formaté le sda1 et donc éliminer windows. Comme je pensais cela m'a dècoincé ub.9.10. J'ai sauvegardé ce qui me manquait.
Maintenant je suis en train de télécharger ub9.10 avec ub 8.10. Je voudrais ensuite créer, avec cette version, un disque d'amorcage sur une clé USB.
Maintenant ma question est:
1 - Avec cet clé live est-il aussi possible de faire une installation complète sur mon ordi?
2 - Avant, avec quoi devrais-je formater l'hdd de mon ordi ? A partir de la clé ou avec le cd ub. 8.10 et Gparted que j'ai sur ce meme disque et qui donc marcherait sur l'ordi que je veux formater ?
Merci pour ton aide et ta patience.
a+

Dernière modification par eme (Le 18/11/2009, à 09:56)


Avant de digiter un deb ou un sudo il faudrait lire attentivement 6 chapitres d'instruction deux fois de suite. (proverbe personnel) ... mais heureusement qu'il y a le forum !!
Sans Dieu le monde est une histoire racontée par un fou, pleine de sons et de bruits et sans aucun sens. Macbeth

Hors ligne