Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2008, à 22:13

Sleeper

Bee (lightweight desktop environment)

Bee (lightweight desktop environment)

Je me suis enfin décidé à mettre à jours la page du wiki, toutes les infos pour l'installation de Bee sur Ubuntu ou Debian sont dispo à cette adresse : http://doc.ubuntu-fr.org/bee

La documentation de Bee.
La documentation d'Openbox.

Bonus

Utiliser Firefox / Iceweasel avec le thème Aurora-Midnight, on aime ou on aime pas alors j'ai prévu une petite astuce.
J'ai réalisé un minuscule script qui permet de lancer une application avec le thème que l'on désire.

Pour lancer Iceweasel avec le thème Shiki-Human :

gtk-runtheme iceweasel Shiki-Human

Voilà wink

Vos remarques sont les bienvenues big_smile

Dernière modification par Sleeper (Le 28/05/2009, à 06:35)


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#2 Le 31/08/2008, à 00:13

coubi64

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Ouah moi j'adore !!! smile

Merci une fois de plus de nous faire partager ton travail.

J'ai une petite question: comment on fait pour changer de résolution?

Et également: on ne voit pas l'applet Wicd pour la connexion?

Dernière modification par coubi64 (Le 31/08/2008, à 00:18)

Hors ligne

#3 Le 31/08/2008, à 00:43

Di@bl@l

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Très beau travail !

C'est vrai que j'étais pas fan de fbpanel mais là c'est vraiment bien ce que tu as fait !

Si j'adaptais ton script (ce que je vais faire) je mettrai pcmanfm à la place de thunar pour la gestion des onglets, rajouterai smplayer et je retirerai wicd car j'ai pas de wifi.

Mais cela ce fait très facilement à partir de ton travail !

Encore merci.

EDIT : autant pour moi, le choix est là pour wicd et les lecteurs audios...

Dernière modification par Di@bl@l (Le 31/08/2008, à 00:51)

Hors ligne

#4 Le 31/08/2008, à 01:11

Sleeper

Re : Bee (lightweight desktop environment)

@ coubi64

Pour Wicd si on répond oui à l'installation il se lancera automatiquement dans la session.

J'ai modifié plusieurs fois le script cette soirée donc ça se peut que tu ai eu le script sans Wicd.

Il faut ajouter " wicd-client & " à la fin du fichier ~/.config/openbox/autostart wink

Et installer wicd biensur.

A+


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#5 Le 31/08/2008, à 01:16

Sleeper

Re : Bee (lightweight desktop environment)

@Di@bl@l

En plus PCman FM est à la toute dernière version dans Debian ce n'est que mieux wink

Quand il sera aussi finalisé que Thunar je le remplacerai peut être.

Sinon SMplayer j'aime beaucoup aussi, mais j'ai eu des problèmes assé chiant chez quelqu'un avec donc j'évite pour le moment.

A+

Dernière modification par Sleeper (Le 31/08/2008, à 01:18)


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#6 Le 31/08/2008, à 03:26

Sleeper

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Voilà le script est modifié et prose le choix de Thunar et/ou PCman FM big_smile

Bon je vais coucher je suis mort... lol

Ah Linux quand tu nous tiens roll

A+


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#7 Le 31/08/2008, à 09:58

Di@bl@l

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Sleeper a écrit :

Voilà le script est modifié et prose le choix de Thunar et/ou PCman FM big_smile

Bon je vais coucher je suis mort... lol

Ah Linux quand tu nous tiens roll

A+

Bah moi hier soir à 2h30 c'était allé une petite install de lenny avec openbox !!!

je retente et je te donnes mes commentaires !

Hors ligne

#8 Le 31/08/2008, à 11:23

Sleeper

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Merci de faire de la pub dans ta signature wink mais tu devrais peut être modifier le liens "sur debian lenny" pour qu'il pointe en débaut de post. roll

Tes commentaires sont les bienvenus.

A+

Edit: petite modification du script pour l'installation du paquet debian-multimedia-keyring nécessaire pour la clé du dépôt debian-multimedia.

Dernière modification par Sleeper (Le 31/08/2008, à 12:18)


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#9 Le 31/08/2008, à 18:40

coubi64

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Bon je viens d'installer avec ton dernier script.

Tout s'est bien passé.

J'ai quelques quelques questions d'ordre "pratique":

- Comment régler la résolution de l'écran de l'écran (je travaille avec virtualbox) ?
- je voudrais installer les additions clients mais il manque les headers. Je n'ai pas réussi à trouver le bon paquet, quel est-il sous cette version de Lenny?

Je signale également un souci (bug ?) : quand je veux changer le fond d'écran de mon gdm et y mettre un de ceux qui ont un fond rouge (je n'ai plus leurs noms en tête), la modif n'est pas prise en compte, et au retour du gdm, il m'en met un par défaut (?)

Pour le reste, ça a l'air de marcher pas mal du tout!

Hors ligne

#10 Le 31/08/2008, à 19:12

Sleeper

Re : Bee (lightweight desktop environment)

@ coubi64

Pour la résolution, c'est dans le fichier /etc/X11/xorg.conf qu'il faut la préciser sinon Xorg prend automatiquement la plus grande résolution que l'écran peut supporter.

Pour les additions il te faut le nécessaire pour compiler, installer le paquet build-essential + les headers de ton kernel, un truc du genre linux-headers-2.6-686 comme ça t'es sur d'avoir toujours les headers du dernier noyau installé.

Pour GDM ça fonctionne chez moi roll, vérifie que l'application est bien lancée avec les droits d'admin et que les options ne sont pas sur sélectionner un thème aléatoire.

A+

Dernière modification par Sleeper (Le 31/08/2008, à 19:19)


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#11 Le 31/08/2008, à 21:35

PH

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Bjr,
je ne sais pas s'il existe une alternative à synaptic, mais pour mon cas, une config à 64 Mo de ram, ça rame (et parfois même on se demande si ça va s'ouvrir)
@+

Hors ligne

#12 Le 31/08/2008, à 22:02

Di@bl@l

Re : Bee (lightweight desktop environment)

PH a écrit :

Bjr,
je ne sais pas s'il existe une alternative à synaptic, mais pour mon cas, une config à 64 Mo de ram, ça rame (et parfois même on se demande si ça va s'ouvrir)
@+

Essayes avec aptitude qui possède un mode graphique mais cela supposerait que le script installe les autres programmes avec...

Sinon j'ai modifié la signature.

Petite question, de la même manière que pour le choix de pcmanfm et thunar, pourrait tu demander pour un choix entre pypanel et fbpanel. Ca serait cool je pense.

Sinon pcmanfm roxxxxx car dans la dernière version il y a la gestion du fond d'écran et des icones sur le bureau en conservant le clic milieu et le clic droit !

Hors ligne

#13 Le 31/08/2008, à 22:13

coubi64

Re : Bee (lightweight desktop environment)

De mon côté, mes divers petits soucis sont résolus, thanks cool

Hors ligne

#14 Le 01/09/2008, à 00:24

Sleeper

Re : Bee (lightweight desktop environment)

PH a écrit :

Bjr,
je ne sais pas s'il existe une alternative à synaptic, mais pour mon cas, une config à 64 Mo de ram, ça rame (et parfois même on se demande si ça va s'ouvrir)
@+

Tu parles du temps d'ouverture de la session ? ou de l'ensemble en général ?

Je dois aller l'installer sur un vieux PC à 64 Mo de RAM d'ici 2 semaines, j'espère justement que ça sera plus rapide que Hardy. hmm

A+

Dernière modification par Sleeper (Le 01/09/2008, à 00:25)


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#15 Le 01/09/2008, à 00:30

Sleeper

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Di@bl@l a écrit :

te question, de la même manière que pour le choix de pcmanfm et thunar, pourrait tu demander pour un choix entre pypanel et fbpanel. Ca serait cool je pense.

Ca doit être faisable mais alors il faudra se contenter du menu d'Openbox, enfin j'ai cru comprendre que c'est celui que tu utilises.

Je dois aussi ajouter le choix pour d'autres applications que j'installe souvent chez les autres, du genre aMule et Frostwire.


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#16 Le 01/09/2008, à 07:56

coubi64

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Sympa aussi le clic molette pour changer de bureau smile

Ah pendant que j'y pense Sleeper, si tu pouvais préciser les modifications que tu fais au fur et à mesure que tu changes ton script, ça permettrait de voir si on doit changer des choses sur notre système déjà installé, ou si c'est juste des modifications "esthétiques" de ton script par exemple.

Dernière modification par coubi64 (Le 01/09/2008, à 07:59)

Hors ligne

#17 Le 01/09/2008, à 12:34

PH

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Bjr,

Sleeper a écrit :
PH a écrit :

Bjr,
je ne sais pas s'il existe une alternative à synaptic, mais pour mon cas, une config à 64 Mo de ram, ça rame (et parfois même on se demande si ça va s'ouvrir)
@+

Tu parles du temps d'ouverture de la session ? ou de l'ensemble en général ?

L'ensemble à base Debian est assez rapide, je disais ça pour l'ouverture de synaptic. A voir, la solution de Di@bl@l, mais il faut donc démarrer l'install avec aptitude
Autre point, utiliser des display manager autres que gdm ou kdm permettrait peut être d'alléger : le souci est d'arriver directement sur sa session sans passer par l'ecran de log. Mes recherches pour configurer xdm, par exemple, n'ont pas été concluantes, je dois passer par un login et mot de passe
@+

Hors ligne

#18 Le 01/09/2008, à 17:44

Sleeper

Re : Bee (lightweight desktop environment)

@ coubi64

Ok j'en dirais plus si je fais de gros changement wink

@ PH

Tu peux te servir d'aptitude sans problèmes même si le script utilise apt-get install, par contre si tu supprime un programme installé par le script je te conseille apt-get remove pour une bonne gestion de l'autoremove ensuite, mais bon comme y a quand même qu'un minimum de paquet je vois pas trop ce que tu vas supprimer de l'installation de base de plus que je laisse le choix pendant l'installation.

Donc utiliser aptitude après l'installation est une très bonne alternative dans ton cas, sinon il reste toujours les classique toujours aussi efficace apt-get install remove autoremove clean update upgrade big_smile

Pour GDM on en a déjà discuté plus haut et j'ai de bonne raisons de l'utiliser, si tu me trouve une façon de fermer sa session, redémarrer, arrêter son PC sans être root (exit l'astuce de sudo, on est pas sur Ubuntu et j'ai pas envie de le mettre sur Debian) à ce moment là je suis près à prendre n'importe quel gestionnaire de connexion, par contre l'autoconnexion c'est pas trop mon truc.

A+

Dernière modification par Sleeper (Le 01/09/2008, à 17:49)


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#19 Le 01/09/2008, à 18:11

Di@bl@l

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Sleeper a écrit :

@ coubi64

Ok j'en dirais plus si je fais de gros changement wink

@ PH

Tu peux te servir d'aptitude sans problèmes même si le script utilise apt-get install, par contre si tu supprime un programme installé par le script je te conseille apt-get remove pour une bonne gestion de l'autoremove ensuite, mais bon comme y a quand même qu'un minimum de paquet je vois pas trop ce que tu vas supprimer de l'installation de base de plus que je laisse le choix pendant l'installation.

Donc utiliser aptitude après l'installation est une très bonne alternative dans ton cas, sinon il reste toujours les classique toujours aussi efficace apt-get install remove autoremove clean update upgrade big_smile

Pour GDM on en a déjà discuté plus haut et j'ai de bonne raisons de l'utiliser, si tu me trouve une façon de fermer sa session, redémarrer, arrêter son PC sans être root (exit l'astuce de sudo, on est pas sur Ubuntu et j'ai pas envie de le mettre sur Debian) à ce moment là je suis près à prendre n'importe quel gestionnaire de connexion, par contre l'autoconnexion c'est pas trop mon truc.

A+

C'est quand même dommage que tu réduises l'utilisation de sudo à une astuce mais libre à toi tongue En plus c'est vrai que la mettre en place avec script doit être compliqué hmm

Sinon pour le pypanelrc, ça ne serait pas possible d'en mettre un plus élégant que celui généré automatiquement, je trouve celui de debian très mal foutu...

Hors ligne

#20 Le 01/09/2008, à 20:07

Sleeper

Re : Bee (lightweight desktop environment)

@Di@bl@l

Je n'ai rien contre sudo, je l'utilise sous Ubuntu sans chercher à l'enlever.

De la même façon j'utilise Debian sans chercher à le mettre en place, c'est ça qui est bien quand on change de distribution, on voit les choses sous un autres angles.

Et puis même avec sudo je serais obligé de retirer l'entrée "Fermer la session" du menu Fbpanel car je n'ai pas trouvé de commande pour le faire (et tu n'a pas répondu à mon post à ce sujet lol), on serait donc obliger de passer par le Exit du menu Openbox et donc ça serait à deux endroit différents et ça j'aime pas. Alors je sais que tu t'en fou car tu ne vas quand même pas utiliser Fbpanel mais je penses surtout aux personnes chez qui je vais installer Linux pour la première fois, j'ai envie que ça soit pratique et simple.

Ah oui quand j'aurais trouvé l'astuce de mettre en place au choix Fbpanel ou Pypanel c'est évident que ça sera avec le .pypanelrc de Bee pour Ubuntu. wink

Voilà big_smile

Dernière modification par Sleeper (Le 01/09/2008, à 20:10)


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#21 Le 01/09/2008, à 21:51

Di@bl@l

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Sleeper a écrit :

@Di@bl@l

Je n'ai rien contre sudo, je l'utilise sous Ubuntu sans chercher à l'enlever.

De la même façon j'utilise Debian sans chercher à le mettre en place, c'est ça qui est bien quand on change de distribution, on voit les choses sous un autres angles.

Et puis même avec sudo je serais obligé de retirer l'entrée "Fermer la session" du menu Fbpanel car je n'ai pas trouvé de commande pour le faire (et tu n'a pas répondu à mon post à ce sujet lol), on serait donc obliger de passer par le Exit du menu Openbox et donc ça serait à deux endroit différents et ça j'aime pas. Alors je sais que tu t'en fou car tu ne vas quand même pas utiliser Fbpanel mais je penses surtout aux personnes chez qui je vais installer Linux pour la première fois, j'ai envie que ça soit pratique et simple.

Ah oui quand j'aurais trouvé l'astuce de mettre en place au choix Fbpanel ou Pypanel c'est évident que ça sera avec le .pypanelrc de Bee pour Ubuntu. wink

Voilà big_smile

Je ne savais pas que arrêter & Co étaient générés automatiquement sur fbpanel. Sinon t'inkiet ton boulot est parfait pour les personnes découvrant. Les chieurs comme moi font ce qu'ils veulent et c'est ce qui est beau dans la liberté que nous confère linux.

Hors ligne

#22 Le 01/09/2008, à 23:02

Sleeper

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Arrêter & Co comme tu dis ne sont pas généré automatiquement, j'ai du mettre les commandes qu'il faut dans la config de Fbpanel. C'est justement ces commandes qui envoient des requêtes à GDM.

Bientôt fini l'implémentation du choix de Fbpanel ou Pypanel + réorganisation du script et un peu de nettoyage.

wink


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#23 Le 02/09/2008, à 00:11

Sleeper

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Voilà le script est dés à présent mis à jours, version 0.2.1, il ne va plus trop changer sauf pour l'ajout de 2, 3 choix d'applications supplémentaire.

Alors il n'y a pas lieu de refaire une installation, sauf pour s'amuser à tester lol

Donc ce qui a été changé :

- Choix de Fbpanel ou Pypanel
- Ajout du .desktop Bee pour GDM
- Ajout du script bee-session link to .xsession dans le home
- Leafpad n'est pas installé par défaut, mais passe dans les apps de base au choix
- Détection du système Debian Lenny
- Détection erreur de frappe

Afficher l'aide

./bee
./bee --help
./bee -h

Installation

./bee -i

Désinstalltion

./bee -u

Faute de frappe

./bee -oups

wink

A+

Dernière modification par Sleeper (Le 02/09/2008, à 00:13)


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#24 Le 02/09/2008, à 07:20

Di@bl@l

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Sleeper a écrit :

Voilà le script est dés à présent mis à jours, version 0.2.1, il ne va plus trop changer sauf pour l'ajout de 2, 3 choix d'applications supplémentaire.

Alors il n'y a pas lieu de refaire une installation, sauf pour s'amuser à tester lol

Donc ce qui a été changé :

- Choix de Fbpanel ou Pypanel
- Ajout du .desktop Bee pour GDM
- Ajout du script bee-session link to .xsession dans le home
- Leafpad n'est pas installé par défaut, mais passe dans les apps de base au choix
- Détection du système Debian Lenny
- Détection erreur de frappe

Afficher l'aide

./bee
./bee --help
./bee -h

Installation

./bee -i

Désinstalltion

./bee -u

Faute de frappe

./bee -oups

wink

A+

J'ai moi même enrichi ton script de mon coté hier soir pour qu'il colle plus aux programmes que j'utilise :
- lxtask au lieu de htop,
- smplayer au lieu de mplayer,
- quod-libet au lieu de audacious,
- geany au lieu de leafpad,
- xarchiver pour la gestion des archives.
J'ai rajouté unrar et sun-java6-plugin dans les restricted, et obmenu dans les apps par défaut.

J'ai également ajouté au choix hellanzb (pour les newsgroup) et homebank, un logiciel de gestion de comptes personnel.

Je dois surement oublier des choses mais je te donnerai "mon" script ce soir !

Je me fais également un dossier custom pour mettre mes paramètres, dont un obmenu qui ne sera pas celui généré par Debian qui est tout simplement affreux.

Dernière modification par Di@bl@l (Le 02/09/2008, à 08:15)

Hors ligne

#25 Le 02/09/2008, à 08:12

coubi64

Re : Bee (lightweight desktop environment)

+1 pour obmenu et hellanzb dans les applis par défaut.

Pour les autres programmes que tu mentionnes Di@bl@l, je ne les connais pas, je vais donc aller faire un petit coup de Google.

Hors ligne