Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#926 Le 17/07/2009, à 14:29

Chriss

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Oui, c'est cette solution là qui marche, c'est ce que j'ai mis dans mon post un peu plus haut.
sudo su ou bien sudo -s puis su, etc...
Le tout est de faire sudo avant.
Du coup je sais que ca marche, mais pas comment ni pourquoi ça marche.


\,,/_[-_-]_\,,/
"Une société qui est prête à sacrifier un peu de sa liberté contre un peu de sa sécurité, ne mérite ni l'une ni l'autre, et perdra les deux." Benjamin Franklin.

Hors ligne

#927 Le 17/07/2009, à 14:45

bubu8941

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Avec root désactivé, accéder à un shell aux droit root se fait par sudo ...
Cette première étape passée, tu repompes les variables d'environnement avec le su -

Enfin il me semble...


Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !

Hors ligne

#928 Le 18/07/2009, à 21:38

blinux83

Re : Bee (lightweight desktop environment)

salut a tous dans le but de ressusciter un ordinausore j'ai installer bee avec la debian lenny.
Mon problème à été le lancement du serveur X !

J'ai cherché partout une solution et en croisant divers forum je suis arrivé a la solution suivante:

Voici le fichier xorg.conf que j'ai du créer si cela peu servir à d'autre personne.

Section "InputDevice"
    Identifier    "Generic Keyboard"
    Driver        "kbd"
    Option        "CoreKeyboard"
    Option        "XkbRules"    "xorg"
    Option        "XkbModel"    "pc105"
    Option        "XkbLayout"    "fr"
EndSection

Section "Device"
    Identifier    "Carte"
    Driver        "vesa"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier    "Ecran"
    Option        "DPMS"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier    "Ecran"
    Device        "Carte"
    Monitor        "Monitor"
    DefaultDepth    24
    SubSection "Display"
        Depth    16
        Modes    "1024x768" "800x600" "640x480"
    EndSubSection
    SubSection "Display"
        Depth    24
        Modes    "1024x768" "800x600" "640x480"
    EndSubSection
EndSection

Section "ServerLayout"
    Identifier    "Default Layout"
    Screen        "Ecran"
    InputDevice    "Generic Keyboard"
EndSection

Cela permet d'avoir une resolution en 1024x768 et un clavier azerty.

Voila ma petite contribution.

Mon matos:
Compaq Présario V6180EA ubuntu 9.04
Compaq Présario V5000 ubuntu 9.04
hp pavilion a219 fr Debian lenny + bee
Ibm NetVista Debian Lenny + bee
Ordinausore marque SBC (Pentium 3) Debian Lenny + bee
Tour monté avec une carte MSI pentium 4 carte nvdia Gforce ubuntu 9.04
Pc Dell Pentium 1 en cour de remontage

#929 Le 19/07/2009, à 13:21

Hizoka

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Salut,

je voulais savoir s'il y avait une véritable différence entre la version lenny et la version intrepid.

Je suis actuellement sous bee version intrepid pour mon portable, mais si on pouvait encore le booster un peu ... wink

merci.

PS : A quand une version téléchargeable directement ? big_smile

Dernière modification par Hizoka (Le 19/07/2009, à 13:21)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#930 Le 19/07/2009, à 14:36

thuban

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Les logiciels de intrepid sont plus à jours que ceux de lenny, mais lenny est plus stable (et conviens mieux aux anciens pc).
Pour le cd d'install, je ne sait faire que un live-cd qui installe ensuite... ce qui n'est pas le but, car il faudrait avoir une install ncurse pour les pc à configuration modeste...

edit :  j'en profite pour demander un truc à Sleeper (s'il passe par là pendant ses vacances) que je viens de penser. En fait, avec simple-cdd, on peut au mieux ajouter les paquets nécéssaires au cd, mais pas à les faires s'installer automatiquement, non? Par contre, ne peut-on pas, au reboot, proposer l'installation d'un paquet?
ou mieux, dans la procédure d'installation normale, on peut procéder à l'installation d'un paquet, non?

Le paquet en question serait un "meta-paquet", disons le paquet bee-desktop.deb, qui engendrerait l'installation de ce que l'on veut, et pourquoi pas, via debconf, demanderais des précisions sur quels programmes on veut installer.

L'idée serait en fait de faire le script via un paquet personnalisé. Est-ce réalisable?

ps : je crois que pour les aperçus videos, tu utilises un script à part. Il me semble que tu peux avoir les aperçu videos dans thunar avec le paquet thunar-thumbnailers, et ffmpeg-thumbnailer.

Dernière modification par thuban (Le 19/07/2009, à 15:07)

Hors ligne

#931 Le 19/07/2009, à 15:31

thuban

Re : Bee (lightweight desktop environment)

j'ai fait un preseed qu'il faudra inclure dans le cd. Cependant, je ne peux pas tester, car il faudrait avoir créé le paquet bee-desktop, et qu'il soit dans les dépots de bee. Je peux regarder comment faire un paquet, mais pas l'uploader.

tasksel tasksel/first select bee
# If the desktop task is selected, install the kde and xfce desktops
# instead of the default gnome desktop.
#tasksel tasksel/desktop multiselect kde, xfce

# Individual additional packages to install
d-i pkgsel/include string bee-desktop
# By default, packages that are only Recommended by packages installed using
# pkgsel/include (as opposed to their dependencies) will not be installed.
# Uncomment this line to install Recommends as well.
d-i pkgsel/include/install-recommends boolean true



d-i apt-setup/non-free boolean true
d-i apt-setup/contrib boolean true
d-i apt-setup/local0/repository string \
       http://apt.kowazy.be/bee/ ./
d-i apt-setup/local0/comment string local server

d-i apt-setup/local0/repository string \
       http://apt.kowazy.be/dist/lenny/ ./
d-i apt-setup/local0/comment string local server

d-i debian-installer/allow_unauthenticated string true

corrigez/améliorez le preseed si vous en savez plus surtout! smile

Hors ligne

#932 Le 20/07/2009, à 12:53

weeq

Re : Bee (lightweight desktop environment)

question débile
j'ai installé mon jaunty tranquillement, mais lorsque je lance le wget je me tape un "unable to resolve hostadress"
alors que l'adresse est bonne et que le vieux pc destiné a recevoir tout ca est connecté directement à ma freebox en ethernet.
personne sait d'ou ca peut venir ?

Dernière modification par weeq (Le 20/07/2009, à 12:53)


"Somewhere, something incredible is waiting to be known."
Carl Sagan

Hors ligne

#933 Le 26/07/2009, à 07:19

chpnp

Re : Bee (lightweight desktop environment)

J'ai testé xubuntu, j'aime bien mais il utilise 300mo pour tourner

Si j'utilise bee, j'aurais besoin de combien de mémoire ?
A titre de reférence, j'avais joué avec tinyme que j'adore, qui démarre avec 44mo environ, après avec firefox il faut environ 150mo, et ca tourne parfaitement sur une machine avec 250 Mo (firevox, thunderbird, et OO)

Est ce que je peux utiliser bee avec wubi ? que je viens de découvrir, je trouve ca top de ne pas avoir besoin de redimensionner les partitions !

Merci

christophe

Hors ligne

#934 Le 28/07/2009, à 09:53

dahu_fou

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Bonjour tout le monde !

Voila un petit moment que je suis les avancées du travail de Sleeper wink
félicitation !

j'ai récuperé un portable un peu fatigué de XP. Une debian minimale, bee et hop tout va bien.
J'ai ensuite décidé de personnaliser tout ça. J'ai fais un petit tuto sur la personnalisation de l'environnement pour ceux que ça interesse smile

http://nicotux.wordpress.com/2009/07/27 … s-openbox/

Voilà ce que ca donne pour moi 150 mo utilisés quand l'OS est lancé !

petit screenshot :


capture.png?w=450&h=281
http://nicotux.files.wordpress.com/2009/07/capture.png


Heureux ! smile

Dernière modification par dahu_fou (Le 28/07/2009, à 09:54)


http://nicotux.wordpress.com/

Hors ligne

#935 Le 30/07/2009, à 15:15

chpnp

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Eh bien moi aussi je viens de faire l'install sur un portable, et je suis  assez époustoufflé (idem, env. 150Mo juste l'OS).

J'ai deux questions pour ceux qui ont "pratiqué":

A l'install de ubuntu, il reconnait ma carte wifi mais n'arrive pas à se connecter au réseau (en fait je pense qu'il n'arrive pas à charger le driver tout court) -> le wifi ne marche pas, c'est une carte ntgear 511 qui  a déjà posé des pbs
Ce qui m'épate c'est que si je fais directement une install de xubuntu, alors là tout fonctionne.

après l'install de ubuntu mais avant bee, l'espace utilisé sur / était m'a t il semblé d'environ 700Mo maintenant c'est au moins 1700 Mo, est-ce normal ? je me serai attendu a ce que cela ne grossisse pas de manière aussi significative...

Merci

Sinon, je trouve ca top comme environnement, toutes est bien contrasté, ca change de xubuntu (et aussi le bureau de gnome je crois) ou a force de tout faire fade on n'arrive plus a retrouve ses petits sur un bureau un peu chargé....

Egalement j'avais testé ubuntu-light: là ca ne va pas du tout; d'abord c'est pas si light que ca, et en plus, pas mal de difficultés coté stabilité quand j'ai joué avec.

voilà

Hors ligne

#936 Le 30/07/2009, à 17:51

thuban

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Pour l'espace que cela te prend, c'est pas normal!
Pour ta carte wifi, il te manque peut-être un paquet?

Hors ligne

#937 Le 31/07/2009, à 05:56

chpnp

Re : Bee (lightweight desktop environment)

thuban a écrit :

Pour l'espace que cela te prend, c'est pas normal!
Pour ta carte wifi, il te manque peut-être un paquet?

j'ai reinstalle differement et ce coup ci il m'a installe le paquet manquant pour la carte wifi (j'etais parti du mini-cd)
Comme j'ai fait plusieurs tentatives ca m'a pris la journee.... mais la derniere fois fut la bonne, j'y crois a peine.

je suis parti de la version server, un fois installee ca prend 525 Mo en systeme de base sur le disque, puis j'applique BEE et la il bosse un temps fou et installe environ 900 Mo supplementaire donc me voila a 1400 Mo environ une fois tout installe. heureusement que j'etais en filaire et pas en wifi  ca aurait pris l'apres midi juste sur cette mise a jour.

Ca prend combien chez les uns et les autres, en ordre de grandeur ? en volume ?? je suis quand meme epate qu'il ajoute autant.

Par contre, ca marche super bien, j'etais un fan de tinyme, c'est pas tres different ! il me faudrait juste un outil pas trop consommateur pour faire un peu d'admin (creer les utilisateurs par exemple, peut etre d'autre trucs, j'ai pas encore regarde ce qui manque vraiment). Reglage du son aussi.
Une fois l'os lance tout nu il a besoin de 85Mo seulement de ram ! et je lance FF pour +20 Mo c'est tres tres raisonnable., Et en plus c'est vraiment rapide. cette machine a 250 Mo de ram ca marche sans pb.

vraiment un super truc,bee. Pourquoi il y a des gens qui bossent sur ubuntulite, le ubuntulite il est la !
j'ai vu qu'il y a des outils pour remasteriser je vais  essayer.
je ne suis pas sur de garder xubuntu sur mon autre machine, ca c'est parfait, plus simple a utiliser, plus leger. moins customisable certes ou probablemeent idem mais avec un investissement plus eleve.

voila c'etait mon retour de la journee de boulot !

Hors ligne

#938 Le 31/07/2009, à 08:46

Di@bl@l

Re : Bee (lightweight desktop environment)

chpnp a écrit :
thuban a écrit :

Pour l'espace que cela te prend, c'est pas normal!
Pour ta carte wifi, il te manque peut-être un paquet?

j'ai reinstalle differement et ce coup ci il m'a installe le paquet manquant pour la carte wifi (j'etais parti du mini-cd)
Comme j'ai fait plusieurs tentatives ca m'a pris la journee.... mais la derniere fois fut la bonne, j'y crois a peine.

je suis parti de la version server, un fois installee ca prend 525 Mo en systeme de base sur le disque, puis j'applique BEE et la il bosse un temps fou et installe environ 900 Mo supplementaire donc me voila a 1400 Mo environ une fois tout installe. heureusement que j'etais en filaire et pas en wifi  ca aurait pris l'apres midi juste sur cette mise a jour.

Ca prend combien chez les uns et les autres, en ordre de grandeur ? en volume ?? je suis quand meme epate qu'il ajoute autant.

Par contre, ca marche super bien, j'etais un fan de tinyme, c'est pas tres different ! il me faudrait juste un outil pas trop consommateur pour faire un peu d'admin (creer les utilisateurs par exemple, peut etre d'autre trucs, j'ai pas encore regarde ce qui manque vraiment). Reglage du son aussi.
Une fois l'os lance tout nu il a besoin de 85Mo seulement de ram ! et je lance FF pour +20 Mo c'est tres tres raisonnable., Et en plus c'est vraiment rapide. cette machine a 250 Mo de ram ca marche sans pb.

vraiment un super truc,bee. Pourquoi il y a des gens qui bossent sur ubuntulite, le ubuntulite il est la !
j'ai vu qu'il y a des outils pour remasteriser je vais  essayer.
je ne suis pas sur de garder xubuntu sur mon autre machine, ca c'est parfait, plus simple a utiliser, plus leger. moins customisable certes ou probablemeent idem mais avec un investissement plus eleve.

voila c'etait mon retour de la journee de boulot !

D'un autre côté quand tu vois seven avec ses 10Go et comme progs installés : la calculette et le notepad...

Hors ligne

#939 Le 31/07/2009, à 16:05

chpnp

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Di@bl@l a écrit :

D'un autre côté quand tu vois seven avec ses 10Go et comme progs installés : la calculette et le notepad...

Seven je sais pas mais XP oui

D'un autre cote, de nos jours, 10 Go = 1€
et pour ce prix avec XP, tout le hw marche en plug and play ou presque, suspend/hibernate marche, l'economiseur d'ecran ne plante jamais ma machine, firefox ne plante jamais, je n'ai pas eu de freeze depuis des lustres (je reboote XP toutes les 2 a 4 semaines, mais ma machine est on 24/24 et je dois travailler dessus au moins 8h par jour), je n'ai pas reinstalle depuis 2 ans (les legendes sont tenaces), je peux tchatter avec audio et video, l'interface avec mon palm est top, je peux tout  faire en retouche d'image (parce que les outils pour calibrer l'ecran existent alors que sous linux il faut bricoler de maniere honteuse), l'ergonomie generale a été travaillée par des pros (et ca se voit, par exemple avec les polices par défaut qui ont une optimisation et une lisibilité de folie, sans concurence), et je peux faire tourner tres confortablement les deux meilleurs outils du marché (word et excel, qui n'ont pas de vrai equivalent linux, malgre de vrais efforts comme OO, qui de surcroit consomme plus de ressource que Office ::( ) qui bien sûr me servent tout le temps.

Pour être clair je ne souhaite pas à demarrer un troll, et j'ai probablement travaillé autant avec unix qu'avec windows dans ma carrière: ce n'est qu'une opinion, elle n'est ni meilleure ni moins bonne que celle de quelqu'un d'autre, et je n'ai rien à vendre wink, et ca fait 3 ans que j'essaie de basculer vers linux, mais sans réussir à reproduire un environnement aussi efficace que ce que j'ai avec XP sad

Evidement ou est le fun ? Yen a pas c'est un outil pro developpé par et pour des pros, affuté par des pros pendant des années et des années.

Pour le Fun, il y a Linux et ubuntu !! j'ai joué un peu avec d'autres distrib mais je trouve vraiment que ubuntu offre ce qu'il ya a de plus abouti et semble défier le temps....
et pour la partie affutée, là je suis beat devant des trucs comme tinyme (à l'epoque ou ca marchait un peu) et là encore mieux avec Bee !


Euh.... pour ma question, avec Bee, après l'install, chez vous il y faut combien ?? je voudrais savoir si je passe à coté de quelquechose....

Merci
Christophe

Hors ligne

#940 Le 31/07/2009, à 16:13

Sleeper

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Je suis de retour de vacances. cool

Depuis la Belgique, 12 heures pour arriver près de Millau dans le sud de la France (on évite les péages), ensuite nous sommes passé par Marseillan, Sète, Mont-Louis (Pyrénées), Pas de la Casa (Andorre) puis en dernier le Le Lac d'Estaing dans les hautes Pyrénées. 12 jours de camping où l'on a pu voir de très beau paysages.

J'ai lu le forum vite fait, c'est clair qu'il y a plein d'amélioration a apporter, notamment la gestion des utilisateurs et groupes et j'en passe car la liste est longue. Mine de rien ça me demande du temps et depuis l'arrivée de l'été j'ai à peine touché au script mais ce n'est que partie remise.

@ chpnp

Pour le poids que prend la distribution après l'exécution du script c'est tout à fait normal. L'installation d'un environnement de bureau graphique avec une suite d'applications entraine l'installation d'un grand nombre de paquet nécessaire. Ca change d'une distribution à l'autre en fonction des paquets et de leur dépendances. Ainsi il y a fort à parier que si le script était porté sur Arch Llinux ça prendrait moins de place.

wink


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#941 Le 31/07/2009, à 17:42

chpnp

Re : Bee (lightweight desktop environment)

bon retour dans la vie civilisée wink

Merci pour l'info.
Si tu veux des idées sur ce qu'il "faudrait" faire, regarde tinyme (dans son ancienne version, malheureusment plus dispo mais j'ai encore le cd). C'est pas forcement très couteux a ajouter pour quelqu'un qui maitrise.

si tu veux je veux bien te donner un coup de main.
ce que j'ai particulierement apprécie:
- conky de base
- utilitaire de configuration complet (prix de pclos) permettant de tout faire ou presque (urgent, pour les utilisateurs, l'impression, et même.... le volume du son !)
- mklivecd ou equivalent  pour faire sa sauvegarde et reinstaller ailleurs (vu le temps qu'il faut pour bee, ca vaudrait le coup de préparer un cd dispo.... en tout cas moi je veux en faire un pour moi c'est sûr, j'ai 4 machines ici je peux pas repasser autant de temps à chaque fois....) (urgent: car le niveau de difficulté de l'install la rend impossible à un débutant par exemple, alors que le résultat, lui, est hyperaccessible, et pourrait cibler les débutants, justement ! moi j'avais installé/personnalisé tinyme chez des gens ne connaissant rien, ils ont été emballés, et totalement autonomes et opérationnels tout de suite, par rapport à XP)
- il m'a semblé voir en téléchargement des packages peut etre inutile (en particulier, langues)
- personnalisation possible du bureau, à améliorer
- il m'a semblé voir une ou deux incoherences dans les menus

voilà

Bravo pour un travail tres impressionnant en terme de résultat. Comme je l'ai dit quelquepart, j'en ferai mon environnement principal sans pb, moyennant quques aménagements

christophe

Hors ligne

#942 Le 31/07/2009, à 18:32

thuban

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Bon retour parmis nous Sleeper!
tu as raison de profiter du beau temps moi je dis! ah, la montagne... ça me manque!


Sinon, tu en penses quoi de l'idée de meta-paquet?

Hors ligne

#943 Le 31/07/2009, à 18:36

Poisson25

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Sleeper a écrit :

Pour le poids que prend la distribution après l'exécution du script c'est tout à fait normal. L'installation d'un environnement de bureau graphique avec une suite d'applications entraine l'installation d'un grand nombre de paquet nécessaire. Ca change d'une distribution à l'autre en fonction des paquets et de leur dépendances. Ainsi il y a fort à parier que si le script était porté sur Arch Llinux ça prendrait moins de place.

Arch Linux est optimisée pour i686 ou x86_64 et se veut simple (philosophie KISS). Mais ce n'est pas pour ça qu'elle prendra mions de place qu'une Debian par exemple. Ca risque même d'être le contraire car les paquets archlinux contiennent à la fois le "logiciel" mais aussi l'équivalent du "dev" de chez Debian.

Sous Debian, on aura 3 paquets pour le logiciel toto : toto, toto-dev, toto-common. Alors que sous Arch Linux, on aura un seul paquet toto qui contiendra le tout. C'est plus simple mais prend un peu plus de place.

Je ne critique pas Arch Linux car une distribution que j'adore et utilise principalement. C'était juste une remarque. tongue


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#944 Le 31/07/2009, à 19:06

Sleeper

Re : Bee (lightweight desktop environment)

@ chpnp

C'est vrai que l'installation prend du temps, télécharger les paquets, les installer et les configurer. On a déjà fait des tests pour un CD d'installation plus simple avec thuban et c'est prévu qu'il soit dispo un jours.

@ thuban

Avant le script Bee j'avai réalisé un projet similaire mais entièrement basé sur des méta-paquets et ça reste moins souple et plus chiant à mettre à jours.

Enfin il ne faut jamais dire jamais.

@ Poisson25

Ok et bien merci des infos.

wink

Dernière modification par Sleeper (Le 03/08/2009, à 00:47)


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#945 Le 31/07/2009, à 19:12

thuban

Re : Bee (lightweight desktop environment)

bien, je vais essayer de trouver un meilleur moyen pour le cd d'installation. Un live cd quand à lui t'intéresse? ça, c'est simple avec live-helper, mais le seul souci, c'est que l'on devra choisir entre pypanel ou fbpanel, et entre network-manager et wicd, entre autres.

Hors ligne

#946 Le 01/08/2009, à 06:46

chpnp

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Sleeper a écrit :

@ chpnp

Conky est déconseillé quand on sait faire avec les paquets fournit dans la distribution ce qui souvent le cas.

wink

J'ignorais
pourquoi ?
et par quoi je le remplace pour avoir toutes les infos qu'il fournit ?

merci

Hors ligne

#947 Le 02/08/2009, à 09:37

reynald62

Re : Bee (lightweight desktop environment)

moi je viens de réinstaller bee hier avec debian lenny et le résultat est impressionnant comme d'habitude
55mo de ram !
1.37go a l'install !

Bon 2-3 modifs que je propose :

Rox-filer comme navigateur de fichier ( vraiment léger !)
moc pour la musique
mirage comme visionneur d'image
...

Ensuite il faut installer localepurge qui fait gagner une place énorme ...

Voila wink

Hors ligne

#948 Le 02/08/2009, à 10:16

Valentin2105

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Rox-filer comme navigateur de fichier ( vraiment léger !)
moc pour la musique
mirage comme visionneur d'image

en choix !

Hors ligne

#949 Le 02/08/2009, à 12:24

thuban

Re : Bee (lightweight desktop environment)

+1 pour localepurge

Hors ligne

#950 Le 02/08/2009, à 12:30

reynald62

Re : Bee (lightweight desktop environment)

par contre je voulais installer hplip mais vraiment trop de dépendances ...

un moyen de contourner ça ?

Hors ligne