Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#976 Le 24/08/2009, à 18:29

thuban

Re : Bee (lightweight desktop environment)

En ce qui concerne le live-cd,je peux construire l'iso facilement si vous voulez. Par contre, je ne peux pas mettre à la fois fbpanel et pypanel, ni network manager et wicd. C'est avant tout pour ça qu'il n'y a pas de live-cd pour l'instant. Il est difficile de privilégier un programme par raport à un autre, sachant que chacun choisi en général ce qui lui convient le mieux. Enfin si tu veux Sleeper, je peux te faire une image, donnes-moi juste la config qui te plairais le plus de voir dans ce live-cd.

Pour le cd d'installation par contre, je rame complètement. Le plus dur est d'inclure dans le cd des paquets tiers (qui ne sont pas dans les dépots lenny directement, par exemple). Cependant ça fait quelque temps que je ne m'y suis pas remis à fond... Il faut que je m'y remette à tête reposée.

@ Sleeper : si t'en a marre d'openbox, tu sais que tu peux faire encore plus léger avec evilwm ? lol

Hors ligne

#977 Le 24/08/2009, à 20:00

Kookaburra

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Sleeper a écrit :

Le problème d'un Live-CD c'est que le script ne sert à rien car un Live-CD c'est un système déjà installé qu'on lance en mémoire. Ce qui veut dire qu'il faudrait faire des choix fixe au niveau des application installée par défaut.

C'est pas faux big_smile
Le live-CD enleverait un des atouts du script : le choix des applis hmm

Par contre, il doit être possible de faire un "CD installable" en combinant un CD "Ubuntu Miminal" + votre script qui se lancerait automatiquement à suivre, ce qui donnerait un "CD BEE" ?


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#978 Le 24/08/2009, à 20:02

thuban

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Ce n'est malheureusement pas si simple. Je ne suis pas sur que sur le cd d'installation d'ubuntu il y a tous les paquets dont on peut avoir besoin pour l'installation ensuite (le but étant tout de même de pouvoir installer un systeme bee sans connection internet).

Hors ligne

#979 Le 24/08/2009, à 20:09

Kookaburra

Re : Bee (lightweight desktop environment)

thuban a écrit :

(le but étant tout de même de pouvoir installer un systeme bee sans connection internet).

Ok, dans ce cas, cela complique la chose hmm

Doit bien y avoir une solution (la personne qui a fait CrunchBang doit faire a peut prêt la même chose) wink


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#980 Le 24/08/2009, à 21:53

ADcomp

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Salut ,

thuban a écrit :

Ce n'est malheureusement pas si simple. Je ne suis pas sur que sur le cd d'installation d'ubuntu il y a tous les paquets dont on peut avoir besoin pour l'installation ensuite (le but étant tout de même de pouvoir installer un systeme bee sans connection internet).

Bon, j'ai pas suivi tout le fil mais , dans l'absolu tu peux faire un cd 'live' ( pour install minimum  ) avec depot des paquets que tu souhaites rendre dispo pour l'installation.

Donc install minimal via le cd , ensuite lancement du script avec comme depot "pricinpale" le cd .. Si mes souvenirs sont encore fiable, c'était comme ca à l'époque avec debian ..

Kookaburra a écrit :

la personne qui a fait CrunchBang doit faire a peut prêt la même chose

Par vraiment la même chose .. Déjà Philip a une liste des app. qui est fixé d'avance sur le live cd , ensuite il utilise remastersys pour la création du système live ..

@bientot


David [aka] ADcomp

Hors ligne

#981 Le 24/08/2009, à 22:18

Hizoka

Re : Bee (lightweight desktop environment)

voyez avec Frafa : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=276821

il a de tres grandes connaissances dans le domaine.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#982 Le 24/08/2009, à 22:43

Di@bl@l

Re : Bee (lightweight desktop environment)

D'un autre coté sur debian on peut choisir les applis en net install... Après je sais pas

Hors ligne

#983 Le 25/08/2009, à 08:56

Poisson25

Re : Bee (lightweight desktop environment)

La net install permet de choisir ses paquets oui. Mais ce n'est pas de façon intéractive comme le script il me semble.

Le plus souple je pense serait de faire comme ADcomp le propose. C'est-à-dire installer une Debian qu'avec le système de base, sans aucun autre paquet en plus sauf le script. Avec un pressed ou simple-CDD ça doit se faire. Au premier démarrage, on lance le script qui aurait la possibilité de choisir le CD comme dépot.

Cette méthode pausera par contre un problème pour l'installation du flash car le paquet s'occupe de télécharger le plugin ; il ne le contient pas. Mais un pc sans connexion internet n'en a pas vraiment besoin...


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#984 Le 25/08/2009, à 09:23

atichu

Re : Bee (lightweight desktop environment)

il veux installer sans internet tongue.


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#985 Le 25/08/2009, à 09:43

thuban

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Poisson25 a écrit :

La net install permet de choisir ses paquets oui. Mais ce n'est pas de façon intéractive comme le script il me semble.

Le plus souple je pense serait de faire comme ADcomp le propose. C'est-à-dire installer une Debian qu'avec le système de base, sans aucun autre paquet en plus sauf le script. Avec un pressed ou simple-CDD ça doit se faire. Au premier démarrage, on lance le script qui aurait la possibilité de choisir le CD comme dépot.

Cette méthode pausera par contre un problème pour l'installation du flash car le paquet s'occupe de télécharger le plugin ; il ne le contient pas. Mais un pc sans connexion internet n'en a pas vraiment besoin...

La seule chose qui me manquait ici, c'était de savoir comment inclure les paquets dans le cd qui servira de dépot. Le plus gros souci est pour par exemple mplayer, qui vient des dépots multimedia à l'origine.

Hors ligne

#986 Le 25/08/2009, à 10:33

Poisson25

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Je n'ai pas de Debian sous la main mais c'est vrai que leur page du wiki Simple-CDD est assez légère. J'avais trouvé un peu plus de documentaion dans le dossier d'installation, surtout dans le Readme.


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#987 Le 25/08/2009, à 14:35

atichu

Re : Bee (lightweight desktop environment)

il y a pas moyen de récupéré tout les .deb de chaque logiciel? et les mettres dans un dossiers? tongue

Dernière modification par atichu (Le 25/08/2009, à 14:36)


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#988 Le 25/08/2009, à 16:08

Poisson25

Re : Bee (lightweight desktop environment)

atichu a écrit :

il y a pas moyen de récupéré tout les .deb de chaque logiciel? et les mettres dans un dossiers? tongue

Oui je pense que c'est possible. Tu copies tous les .deb dans un dossier pour créer un dépot local. Ensuite tu mets ça sur un CD et modifie le sources.list en conséquence. Ca doit fonctionner mais l'inconvénient est qu'il faut 2 CD : 1 pour installer la base et 1 autre pour le dépot.


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#989 Le 25/08/2009, à 16:13

atichu

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Sa depend si le live ce install un truc minimal et qu'il proposed'exécuté un crypte pour le choix des paquets dans la console..

Bee est quand m^me pour les utilisateur non novice non?
donc en attendant si ils installe un ubuntu/debien mùinimal est que le crypte se trouve dans le home/utilisateur a la fin de l'install on a juste a faire ./crypte et c'est parti?^^


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#990 Le 25/08/2009, à 16:17

thuban

Re : Bee (lightweight desktop environment)

C'est sur que mettre les maquets dans le CD, si cette opération consiste juste àles inclure dans l'iso, ça en soit, c'est pas dur. Mais regardez dans un cd, les paquets ne sont pas mis en vrac dans un dossier. De plus, il faut générer la liste des paquets, pour que lorsque l'on fera un

# apt-cdrom add

apt puisse savoir quels paquets sont inclus dans le cd.

Hors ligne

#991 Le 25/08/2009, à 16:46

Sleeper

Re : Bee (lightweight desktop environment)

En faite la méthode avec un dépôt local sur le CD et le script qui se lance la première fois qu'on se connecte avec root ça fonctionne. Tu te rappel plus thuban que t'avais fait des tests pour moi et que plus tard j'avais fait ce fameux CD ? J'ai l'image ISO sur mon PC. roll

Mais je ne me rappel plus pourquoi je ne l'avait pas mis en ligne. Peut être aurais-je aimé que le script se lance après l'installation de Debian juste avant le premier redémarrage pour qu'on puisse arriver sur le bureau directement.

Et pour le dépôt local, c'est tout bêtement un dossier avec des fichier .deb en vrac. Pas la peine de générer la liste des paquets. Ils suffit de faire " apt-cdrom add " pour ajouter les paquets.

wink


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#992 Le 25/08/2009, à 17:01

thuban

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Si je me souviens, mais il n'y avait pas tous les paquets proposés dans bee je crois.

Bon, il va falloir que je reteste, parce que lors des derniers essais que j'ai fait, je bloquais sur l'ajout propre des paquets.

edit : ça n'a rien a voir, mais je me demandais si quelqu'un avait comparé la consommation ressources systeme entre sonata et gmpc?

Dernière modification par thuban (Le 26/08/2009, à 12:06)

Hors ligne

#993 Le 28/08/2009, à 12:32

thuban

Re : Bee (lightweight desktop environment)

J'ai continué à chercher un peu pour le cd d'install. J'ai réussi à inclure tous les paquets, sauf ceux venant de dépots tiers, mais cela doit pouvoir s'arranger via les options.
Sinon, j'ai vu que l'on pouvait faire un profil avec un fichier bee.postinst . Ce fichier est un script. Je ne sais cependant pas si bee fonctionnerait via cette fonction.

Autre sujet, j'ai restauré un vieil ibook palourde (vieux, très vieux, 300Mhz ... lol)
J'y avait au départ installé bee. Mais j'ai changé récemment pour une toute autre configuration : fluxbox. La machine est ainsi beaucoup plus réactive, car bien que openbox seul demande moins de ressources, openbox+fbpanel+nitrogen... est plus lourd que fluxbox qui inclut à lui seul une barre de tache, systray, horloge,menu... Ce qui fait moins à installer au final et rend le tout plus léger. Il y a même un utilitaire fbrun qui fait comme gmrun, et qui n'est pas à installer en plus.
Qu'en penses-tu pour bee Sleeper? Il faudrait sûrement des tests plus approfondis cependant.

Dernière modification par thuban (Le 28/08/2009, à 12:33)

Hors ligne

#994 Le 28/08/2009, à 19:31

Sleeper

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Mon cher thuban,

Mon premier projet, basé sur un système de paquets au lieu du script, était basé sur Fluxbox en plus de Oroborus au choix. C'est avec Fluxbox que j'ai commencé a aimer les desktop light.

Avoir le choix du window manager c'est cool mais ça complique un peu plus le script. Fichier de config pour les raccourcis clavier, le menu. Et puis celui qui choisi Fluxbox aurait le choix du panel ou non ?

Très bonne idée, il va me valoir du temps pour intégrer toutes les bonnes idées.

wink


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#995 Le 28/08/2009, à 20:02

thuban

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Sleeper a écrit :

Mon cher thuban,

Mon premier projet, basé sur un système de paquets au lieu du script, était basé sur Fluxbox en plus de Oroborus au choix. C'est avec Fluxbox que j'ai commencé a aimer les desktop light.

Avoir le choix du window manager c'est cool mais ça complique un peu plus le script. Fichier de config pour les raccourcis clavier, le menu. Et puis celui qui choisi Fluxbox aurait le choix du panel ou non ?

Très bonne idée, il va me valoir du temps pour intégrer toutes les bonnes idées.

wink

Je ne connaissais pas ton premier projet! tu en as d'autres comme ça en réserve que tu nous caches? Je serais ravi de les découvrir!

Le choix du WM complique un peu le script, surtout du côté de la désinstallation. Sinon, cela rajoute avant tout une section. En fait je vois bien le truc avec au départ au choix soit un WM, soit un autre, et le script se déroule à sa façon selon le WM choisi au départ. Car je ne vois pas par exemple pourquoi installer gmrun ou fbpanel pour fluxbox. Un if devrait faire ce genre de choses, non?
Après il faudrait tester vraiment à fond les performances de chaque WM. J'avais parlé de fluxbox pour faire un peu plus de place sur le vieux mac (un disque dur de 3Go, c'est pas très gros ^^ ) et ne pas installer certains autres paquets.


ps : Question hors sujet, qu'y a t-il de chouette dans oroborus? Sinon as-tu testé pekwm ?

Hors ligne

#996 Le 28/08/2009, à 23:30

Sleeper

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Oui c'est bien connu, avec des " if " on mettrai Paris en bouteille. wink

Oroborus c'était pour quelqu'un qui l'utilisait, je ne l'ai jamais testé en profondeur.

A+


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#997 Le 31/08/2009, à 13:19

Sleeper

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Quel terminal pour remplacer le xterm par défaut ?

wink


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#998 Le 31/08/2009, à 14:29

Arcans

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Y'a Tilda qui est un rien plus léger que Xterm (d'après ce que je vois en ce moment même sur mon écran^^).


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#999 Le 31/08/2009, à 14:57

Poisson25

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Sleeper a écrit :

Quel terminal pour remplacer le xterm par défaut ?

wink

Tu risques d'avoir beaucoup de réponses. tongue J'ai trouvé un comparatif à ce sujet ici. Je conseillerais lxterminal qui est assez léger et qui a surtout peu de dépendances.


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#1000 Le 31/08/2009, à 19:13

thuban

Re : Bee (lightweight desktop environment)

J'ai cherché un bon moment un terminal qui soit le plus léger possible, et je vote pour urxvt (ou rxvt-unicode).
Et malgré tout ça, il permet d'être transparent et avoir des "onglets" ! smile

200908311912491280x800s.th.png

Hors ligne