Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1051 Le 05/11/2009, à 23:59

RegisBurin

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Arfff... j'avais oublié une donnée super importante dans mon comparo du %RAM

- Win Vista familial (avec juste un Samurize/dual-screen/les quelques services "obligatoires" Win/antivirus) = 31%... au repos...AU REPOS...

Ca me parait tellement irréel, maintenant que je l'ai viré...

Si y'en a un qui me demande pourquoi j'ai migré...

Dernière modification par RegisBurin (Le 06/11/2009, à 00:00)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#1052 Le 06/11/2009, à 00:06

pittzebest

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Bonsoir à tous,

aruhuno : c'est une MàJ que tu as fait ou une réinstall ? je viens d'effectuer une install, à la fin de l'installation en ligne de commande, au moment de se logger j'ai eu un message m'indiquant qu'il n'y a pas d'interface graphique et qu'il faut installer xinit, ce que j'ai fait.

sleeper : j'ai tenté une install juste après un formatage sur une 9.10, il semblerait que ce soient les paquets pour jaunty qui sont installés à l'éxécution du script. pas mal d'applications ne peuvent pas être installés, il manque firefox, synaptic... pour ne citer qu'eux.
lors d'un apt-get :


..........................


je suis pas allé + loin wink

merci

Dernière modification par pittzebest (Le 07/11/2009, à 15:11)

Hors ligne

#1053 Le 06/11/2009, à 10:53

RegisBurin

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Salut tous

Petite question:
Comment éviter l'autostart de FBpanel...?

En fait, j'utilise OBama (l'inteface graphique d'ADcomp) pour gérer l'autostart, donc j'ai tout supprimé du fichier autostart.sh pour ne laisser qu'une ligne lançant le script. Seulement le lancement auto de FBpanel doit être géré ailleurs, mais je ne sais pas où?
(/etc/xdg/openbox/autostart.sh ???, je ne suis pas chez moi, et je n'ai pas regardé là hier soir... mais ça me parait bizarre car suivant la doc ~/.config/openbox/autostart.sh suplante le précédent)

Bref, l'idée est de me passer de FBpanel (remplacé par tint2+menu clic-droit), mais sans désinstaller (en cas de boulette, il me resterait un panel fonctionnel... à lancer à la mimine)

Merci d'avance, @+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#1054 Le 06/11/2009, à 10:57

thuban

Re : Bee (lightweight desktop environment)

en fait, si tu as un fichier .config/openbox/autostart.sh, c'est celui ci qui sera utilisé plutot que celui par défaut placé dans /etc/xdg....
Sous bee, il s'agit du fichier .config/openbox/autostart à éditer wink

Hors ligne

#1055 Le 06/11/2009, à 11:47

RegisBurin

Re : Bee (lightweight desktop environment)

@ Thuban:

Oui, c'est ce que je dis...

.config/openbox/autostart.sh suplante /etc/xdg/openbox/autostart.sh

Sauf que mon .config/openbox/autostart.sh ne contient qu'une seule ligne => lancement d'OBama (interface graphique d'ADcomp), et que dans OBama je n'ai pas d'entrée pour FBpanel.

Mais il se lance quand même au démarrage ??!! (d'où ma question de départ: Qu'est ce qui régie le lancement automatique de FBpanel dans bee, si ce n'est pas autostart.sh ?)

Alors, je pourrais la jouer bourrin et le désinstaller, mais je tiens à le garder le temps de finaliser ma config (en cas de boulette, j'aurais tjs un panel correctement configuré...)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#1056 Le 06/11/2009, à 12:00

thuban

Re : Bee (lightweight desktop environment)

be, là je vois pas, fbpanele st pourtant lancé via le autostart ... à moins que Sleeper ait fait une mise à jour?

ps :  je me remet à la création d'une iso...à suivre.

Hors ligne

#1057 Le 06/11/2009, à 17:57

Sleeper

Re : Bee (lightweight desktop environment)

@ RegisBurin

Vas voir dans le fichier /usr/local/bin/bee-session wink

Le fichier .config/openbox/autostart = pour personnaliser sa session

@ pittzebest

C'est de ma faute, désolé le script à du flinguer ta distrib !

J'ai corrigé l'erreur, normalement c'est ok à présent.
Cependant je n'ai pas testé le script, si il y a des paquets qui ont changé de nom ou qui ne font plus partie des dépôt il risque toujours d'y avoir des problèmes. Je penses à GDM qui a été remplacé depuis Jaunty mais je suppose qu'il est toujours présent dans le dépôt.

Peux tu supprimer toutes les parties de codes que tu as mis en exemple stp ? Histoire d'y voir plus clair. roll Merci

ATTENTION :

- fbpanel-fr = pas ok (installation ok mais ne se lance pas et aucun message d'erreur bizarre)
- fbpanel = ok

@ thuban

Bonne chance...

wink

Dernière modification par Sleeper (Le 06/11/2009, à 22:41)


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#1058 Le 06/11/2009, à 22:20

RegisBurin

Re : Bee (lightweight desktop environment)

@ sleeper

Yeees, merci beaucoup...

Je m'en vais de ce pas supprimer le lancement auto de Fbpanel (après sauvegarde du script, ou en commentant, on est jamais trop prudent) et faire des tests avec tint2.

Encore merci

Edit: d'ailleurs, si j'avais fait le bourrin en désinstallant Fbpanel, il m'aurait certainement mit une message d'erreur à l'exécution du script... je pense

Dernière modification par RegisBurin (Le 06/11/2009, à 22:22)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#1059 Le 06/11/2009, à 22:44

RegisBurin

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Bon, j'ai commenté la ligne fbpanel, ça marche nickel...

Me reste qu'un p'tit soucis au niveau autostart:
Lancer 2 instances tilda au démarrage.
Les 2 instances sont déjà configurées en termes d'apparences et de positionnement.
J'ai essayé par OBama (une ligne pour chaque, avec un sleep de qqs secondes supplémentaires pour la deuxième).
Deux lignes, "en dur", dans l'autostart.sh.

Rien y fait, ça ne m'en lance qu'une seule instance à chaque démarrage...

PS: dsl, je double-post un peu (voir ici), mais j'essaie d'augmenter mes chances d'avoir la solution... Merci d'avance


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#1060 Le 06/11/2009, à 23:20

Kookaburra

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Un paquet que je n'ai pas vu dans votre liste de logiciels, mais qui me semble bien collé avec l'esprit de Bee : DMENU

http://tools.suckless.org/dmenu/
http://urukrama.wordpress.com/2008/02/07/using-dmenu-in-pekwm-and-openbox/

C'est un lanceur d'application très simple et très intuitif, puisqu'il n'y qu'à saisir les premiéres lettres du nom d'une application pour lancer cette application (auto-complémentation du nom). Plus pratique que gmRun, non ?

wink

Dernière modification par Kookaburra (Le 06/11/2009, à 23:21)


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#1061 Le 07/11/2009, à 00:00

Sleeper

Re : Bee (lightweight desktop environment)

gmRun gère aussi l'auto-complétion ce qui est vraiment pratique en effet.

Tu as déjà essayer gmRun pour dire qu'il est moins pratique que DMENU ?

wink


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#1062 Le 07/11/2009, à 21:56

Kookaburra

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Sleeper a écrit :

gmRun gère aussi l'auto-complétion ce qui est vraiment pratique en effet.

Tu as déjà essayer gmRun pour dire qu'il est moins pratique que DMENU ?
wink

Oui, les 2 sont installés par défaut dans CrunchBang Linux ! smile
Ne connaissant ni l'un ni l'autre avant d'installer cette distribution, j'ai dés le début utilisé les 2, pour laisser tomber gmRun et utiliser Dmenu à 100%. Il me semble plus pratique, mais peut-être est-il seulement plus adapté à ce que j'attends de ce type de programme ! wink

Dmenu est acceccible par Alt+F3, GmRun par Alt+F2; donc chacun y trouve son compte...  Simple proposition smile

Dernière modification par Kookaburra (Le 07/11/2009, à 22:05)


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#1063 Le 07/11/2009, à 22:14

thuban

Re : Bee (lightweight desktop environment)

dmenu est sympa, mais personnellement, je le trouve plus adapté à dwm

Hors ligne

#1064 Le 11/11/2009, à 16:21

nimoinau

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Bonjour à tous,
Ayant l'habitude de me réaliser des install perso en ligne de commande, j'ai voulu testé bee sur karmic.

Tout s'est parfaitement déroulé. tout marche nickel. 15 sec pour passer de grub au bureau. encore plus rapide que mon autre install en archlinux. Ca consomme un poil plus en mémoire par contre.

j'hésite du coup à revenir sur ubuntu ou garder mon arch.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#1065 Le 11/11/2009, à 17:58

Poisson25

Re : Bee (lightweight desktop environment)

nimoinau a écrit :

j'hésite du coup à revenir sur ubuntu ou garder mon arch.

Tout dépend si tu veux conserver l'aspect rolling release d'Archlinux...


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#1066 Le 11/11/2009, à 18:08

bjm

Re : Bee (lightweight desktop environment)

bonjour nimoinau

Tu peu utilisé la version lenny wink

Hors ligne

#1067 Le 11/11/2009, à 18:10

bjm

Re : Bee (lightweight desktop environment)

bonjour nimoinau

Tu peu utilisé la version lenny wink

Hors ligne

#1068 Le 12/11/2009, à 11:14

nimoinau

Re : Bee (lightweight desktop environment)

comment avoir les miniatures des images ?
avec pcmanfm je n'ai aucune vignette.

edit 2 : résolu. je ne savais pas que c'était les type mime. bug avec version 0.7
voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=348914

par contre j'ai bloqué les mise à jour via synaptic mais en faisant sudo apt-get update puis upgrade, il me propose quand même de mettre à jour shared-mime-info ?? comment faire ?

Dernière modification par nimoinau (Le 12/11/2009, à 11:28)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#1069 Le 12/11/2009, à 13:43

Sleeper

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Tu as résolu le problème comment ? en installant le paquet shared-mime-info venant de Sid ? Sinon d'après ce que j'ai pu comprendre le problème est réglé avec la mise à jours de glib.

Donc si tu as installé des paquets venant d'ailleurs, désinstalle tout ce que tu as fait pour corriger le problème puis fait les mises à jours normalement. Puis si tu sais plus faire les maj donne nous le message d'erreur.

wink

Dernière modification par Sleeper (Le 12/11/2009, à 13:46)


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#1070 Le 12/11/2009, à 17:28

nimoinau

Re : Bee (lightweight desktop environment)

oui j'ai installé le paquet de debian. sinon mon système est à jour pour karmic. donc version glib = ??


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#1071 Le 16/11/2009, à 17:37

thuban

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Salut Sleeper!
je voulais juste savoir si tu pensais continuer le développement de bee à l'avenir?
Sinon, si c'était le cas, je voulais te parler de pekwm, un WM comme openbox, mais moins lourd aussi
-openbox : 1724 Ko, sans compter obconf, obmenu, openbox-themes...
-pekwm : 1084 Ko.
De plus, pekwm a un éxécuteur inclu (pas besoin de gmrun)
Bref, je commence à apprécier de plus en plus ce WM, d'autant plus qu'il permet d'avoir des retours de commande dans le menu principal (les pipemenus d'openbox ne sont que des "sous-menus"). Bref, ça me fait imaginer 2 version de bee, une plus complète, avec panel et tout ça, un autre hyper light, avec des pipemenus pour gérer le systeme, le clic-droit sur le bureau donnant le menu des applications, le clic-gauche la liste des fenetes ouvertes).
Enfin bref, si ça t'intéresse, je vais à l'avenir poster des pipemenus pour pekwm ici (le temps que j'en aprenne un peu plus sur bash) :
http://forums.archlinux.fr/topic4967.html

ps :  désolé pour le cd, mais j'ai vraiment du mal à faire un truc propre comme certains paquets ne sont pas dans le dépot officiel, pour les rajouter, après ils ne sont pas détectés. Au mieux on peut inclure les paquets, puis ensuite le script copie les paquets sur le disque dur, ce qui fait un dépot local.

Hors ligne

#1072 Le 16/11/2009, à 19:39

bjm

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Salut thuban wink
Personnelle malgré ce que tu dit que pekwm et plus léger je préfére de loingt bee avec son openbox il est plus beau .
1)
Faire 2 versions de bee , çà vas faire plus de travail à Sleeper , je pense que pour faire bee,  çà a du lui couter en temps ; aussi j'en profite pour le remercié .
2)
Si bee troque openbox contre pekwm , je suivrai pas .

Hors ligne

#1073 Le 16/11/2009, à 22:49

Sleeper

Re : Bee (lightweight desktop environment)

@ Thuban

Je suis entrain de ré-écrire Bee en python, j'en profite pour lui faire un lifting.
Continuer avec un script bash / version de distrib. ça demande trop de boulot de maintenance.

Ce que j'ai envie de faire :

- multi-langue (un fichier / langue, tout le monde peut traduire facilement)
- multi-distrib (un fichier xml / version de distrib)

En gros tout le monde peut faire un fichier xml et le tester avec le script python qui lui ne change pas. Comme ça je sépare le traitement des données des données elles même. Et si tout vas bien une fois terminé j'aurai moins de boulot. Si la nouvelle Ubuntu sort je ne serais pas obligé de faire un nouveau script adapté et celui qui aura vraiment envie (donc pas moi si j'ai pas le temps) pourra copier le fichier xml de la version précédente, l'adapter et le tester.

On peu même pousser la plaisanterie et faire un créateur d'xml en ligne.

Sinon j'ai commencé aujourd'hui donc je suis loin d'avoir fini, surtout que le chemin sera surement semé d'embuche. lol Je goute aux joies de la programmation orienté objet, c'est une première pour moi.

Pour pekwm je n'ai jamais essayé, c'est peut être le moment de réfléchir à du multi-window-manager ? roll

Ah ouai le CD ? lol c'est le moindre de mes soucis alors te fatigue pas.

@ bjm

T'inquiète pas je ne compte pas supprimer Openbox.

wink

Dernière modification par Sleeper (Le 16/11/2009, à 22:55)


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#1074 Le 17/11/2009, à 18:28

thuban

Re : Bee (lightweight desktop environment)

@ bjm : Je parlais simplement de pekwm comme suggestion. Après, bee est le bébé de Sleeper, c'est lui le maître, il fait ce qu'il veut. Si je parlais de pekwm ici, c'est aussi pour ceux qui cherche un truc léger. Je dois avouer que les 2-3 fois précédentes où j'ai testé pekwm, je n'était pas du tout convaincu, des raccourcis clavier bizarres, de comportements étranges... Mais j'ai pris le temps de lire la documentation et de me faire un environnement : résultat, il fait tout ce que openbox fait, et même plus (groupage des fenetres, plusieurs menus...). Enfin, il fait le plus important : il agrandit les fenetres via le clavier vers le bord (fenetre, ecran) le plus proche dans la direction indiquée. Bref, je conseille pekwm, mais tu es sous linux, libre aussi de choisir ton WM, fais comme tu veux! smile En tout cas, après ête resté longtemps sous openbox, pekwm a su m'apporter beaucoup de plaisir,( et c'est pas fini avec les possibilités des pipemenus.), et j'avais envie de le partager. smile

@ Sleeper : Eh bien, ça va te faire beaucoup de boulot en effet! J'ai hâte de tester tout ça! Si c'est possible, j'essaierai d'adapter ça pour archlinux. D'ailleurs, si ça te tente un peu, il a l'air facile de faire un cd avec arch en base. enfin, tu me feras signe lorsque tu auras avancé si ça t'intéresse. Bon courage en tout cas!

Dernière modification par thuban (Le 17/11/2009, à 18:28)

Hors ligne

#1075 Le 17/11/2009, à 19:16

reynald62

Re : Bee (lightweight desktop environment)

@ Sleeper : Eh bien, ça va te faire beaucoup de boulot en effet! J'ai hâte de tester tout ça! Si c'est possible, j'essaierai d'adapter ça pour archlinux. D'ailleurs, si ça te tente un peu, il a l'air facile de faire un cd avec arch en base. enfin, tu me feras signe lorsque tu auras avancé si ça t'intéresse. Bon courage en tout cas!

tiens ça m'interresse aussi !!! je suis sous arch depuis 2 semaines et franchement c'est que du bonheur

Hors ligne