Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1101 Le 15/12/2009, à 10:56

cidoudouille

Re : Bee (lightweight desktop environment)

RegisBurin a écrit :

Juste un petit comparo pour "allêcher le badaud":
Poucentage d'utilisation de la RAM, au "repos" après démarrage, de chaqu'un de mes OS (tous en dual-screen)...

- Ubuntustudio 8.04 (avec effets compiz un peu à fond + Jackd au démarrage) = 7~8%
- Win XP SP2 (ultra dépouillé niveau esthétique et services -même pas 'ternet) = 10%
- Bee (configuré comme décrit ci-dessus)... = 3~4%... yikes (...du jamais vu en camping comme on dit)

Je cherche un OS minimal et esthétique pour un vieux PC portable avec 64 Mo de ram. Pour l'instant j'ai mis DSL (Damn Small Linux) qui tourne avec moins de 15 Mo au démarrage. Le pb est que l'aspect de DSL est archaïque et un peu kitch.

Je trouve le potentiel de Bee avec openbox pas mal mais même 3-4% de 3 Go de ram ça donne 90-120 Mo hmm, l'équivalent de ce que j'ai avec lxde.

Est-ce que quelqu'un fait tourner bee sur une vielle config ?

Hors ligne

#1102 Le 15/12/2009, à 11:27

DomS

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Honnêtement, faire tourner du ubuntu sur une si vieille machine me parait juste mais je peux me tromper. Essaye plutôt une distri plus légère, du genre slitaz.


PC fixe :  xubuntu 14.10
Portable : ubuntu 14.04

Hors ligne

#1103 Le 15/12/2009, à 13:38

cidoudouille

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Je le pense aussi, il est clair que je suis en dessous de la config minimale recommandée, mais en installation minimale avec un alternate CD, une interface la plus légère possible, je me demandais si ça pouvait passer.

Avec DSL ça donne ~ 11 Mo de ram au démarrage.
Les LiveCD de Stilnaz et Puppy Linux Barebones ne se lancent pas hmm (ils tournent bien sur ma tour)
Je vais essayer Deli Linux...

Hors ligne

#1104 Le 15/12/2009, à 13:59

Hizoka

Re : Bee (lightweight desktop environment)

essaie toutou linux


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#1105 Le 15/12/2009, à 14:25

cidoudouille

Re : Bee (lightweight desktop environment)

J'ai essayé Puppy Linux Barebones la version light de toutout linux.
Je peux toujours essayer toutou linux mais le lien sur leur site était mort ...

Hors ligne

#1106 Le 15/12/2009, à 16:45

Poisson25

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Je ne pense pas que tu puisses descendre aussi bas que 15Mo de ram avec les distributions actuelles. Puppy, comme Slitaz, recommande 128Mo de ram pour fonctionner.

Deli Linux devrait aussi passer sur cette configuration mais je crains que tu le trouves aussi "archaïque". Pourquoi ne pas installer Deli Linux ou DSL (à choisir suivant l'offre logiciels qui te convient) et chercher un joli thème pour icewm qui est le gestionnaire de fenêtre utilisé ?


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#1107 Le 15/12/2009, à 17:06

RegisBurin

Re : Bee (lightweight desktop environment)

M'est avis qu'à ce niveau (64Mo RAM)... il faut faire une concession entre performance acceptable et esthétisme...

Pourquoi ne pas installer Deli Linux ou DSL (à choisir suivant l'offre logiciels qui te convient) et chercher un joli thème pour icewm qui est le gestionnaire de fenêtre utilisé ?

+1 => http://doc.ubuntu-fr.org/icewm#themes (quite à créer un thème perso... RDV section Gimp wink )

Après tout dépend de l'utilisation du PC...

Sinon => une édition serveur, tout en ligne de commande... et la, même une calculette devient une bète de course lol (mais bon, au niveau ergonomie...)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#1108 Le 15/12/2009, à 18:03

DomS

Re : Bee (lightweight desktop environment)

[HS]J'ai réussi a installer slitaz sur un PII 333Mhz et 64Mo de ram donc je sais que ça passe. Après, ce n'est pas un foudre de guerre mais il tourne toujours mieux qu'un PC de 1,6 Ghz et 256Mo avec XP installé dessus depuis 4 ans. Il faut pour cela utiliser la saveur loram par contre pour slitaz [/HS]

Dernière modification par D0mS (Le 15/12/2009, à 18:03)


PC fixe :  xubuntu 14.10
Portable : ubuntu 14.04

Hors ligne

#1109 Le 15/12/2009, à 18:35

thuban

Re : Bee (lightweight desktop environment)

peut-être qu'un gestionnaire de fenetre encore plus archaique que icewm pourrait améliorer les perfs.
Genre evilwm (patapésiouplai!)

Hors ligne

#1110 Le 15/12/2009, à 19:11

cidoudouille

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Pourquoi ne pas installer Deli Linux ou DSL (à choisir suivant l'offre logiciels qui te convient) et chercher un joli thème pour icewm qui est le gestionnaire de fenêtre utilisé ?

Oui, c'est la solution, j'ai fait le tour, seuls Deli et DSL pourraient tourner. J'ai installé DSL et Deli n'a pas de LiveCD donc je vais pas effacer DSL juste pour voir...

En effet je pense qu'il suffit de changer le thème, en revanche il n'utilise pas icewm mais jwm. Mais si icewm est aussi léger pourquoi pas.

Et il se peut que j'ai installé la version basique de l'interface graphique (si je me souviens bien à l'installation j'ai dû choisir la minimale entre les 2 proposées).

Sinon j'ai remarqué qu'en éteignant sauvagement le portable avec le bouton power, il se relance immédiatemment quand je le rallume, tout est gardé en ram ?

Hors ligne

#1111 Le 15/12/2009, à 19:54

thuban

Re : Bee (lightweight desktop environment)

je viens de voir ça sinon :
http://linuxfr.org/2009/12/15/26266.html

Hors ligne

#1112 Le 15/12/2009, à 20:20

Julientroploin

Re : Bee (lightweight desktop environment)

thuban a écrit :

je viens de voir ça sinon :
http://linuxfr.org/2009/12/15/26266.html

ça m'a l'air sympa ça dis voir! moi qui voulais découvrir Arch., en liveCD ça me permet de sauter le pas => téléchargé!


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#1113 Le 15/12/2009, à 20:23

Poisson25

Re : Bee (lightweight desktop environment)

cidoudouille a écrit :

En effet je pense qu'il suffit de changer le thème, en revanche il n'utilise pas icewm mais jwm. Mais si icewm est aussi léger pourquoi pas.

jwm n'a pas vraiment de fichier "theme" mais par contre tout se configure dans un fichier xml. Je te conseille d'essayer de trouver le xml utilisé par Toutou Linux par exemple qui avait un thème pas trop moche. Par contre, je crois que ce sont les anciennes versions qui utilisaient jwm car à présent il me semble que c'est icewm par défaut.


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#1114 Le 15/12/2009, à 21:14

cidoudouille

Re : Bee (lightweight desktop environment)

jwm n'a pas vraiment de fichier "theme" mais par contre tout se configure dans un fichier xml. Je te conseille d'essayer de trouver le xml utilisé par Toutou Linux par exemple qui avait un thème pas trop moche

Je l'ai réinstallé avec une profondeur de couleur de 32 bits et c'est beaucoup mieux, je pense pas avoir changé d'autre paramètre. Il n'y a plus d'icones, l'aspect est plus sobre, c'est tout ce que je voulais.
J'ai vu qu'il fallait des fichiers xml et en ai trouvé des exemples, après c une histoire de gout et de couleur, c'est bon l'essentiel est là pour l'aspect smile J'aurai plus qu'à bidouiller pour voir jusqu'où je peux le personnaliser.

je viens de voir ça sinon :
http://linuxfr.org/2009/12/15/26266.html

Marrant ! D'autant qu'il vient juste d'ajouter la version optimisée pour i586 et le vieux portable que je viens de récupérer est un AMD-K6 451 Mhz !!!, je suis OBLIGE d'essayer ça....

Hors ligne

#1115 Le 21/12/2009, à 23:44

BlondVador

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Bonjour,

Je viens de passer sous Debian Squeeze après avoir erré sur Ubuntu 7.04 puis Kubuntu 7.10, Kubuntu 8.04, Kubuntu 8.01 et Kubuntu 9.04 puis enfin sur CrunchBang Linux 9.04.

Cependant, mon petit OpenBox de ma CrunchBang me manque terriblement et je n'ai vraiment pas envie de passer des heures à le configurer.

Je suis donc tomber sur votre script mais... oh malheur !

+------------------------------------------------------------+
| Bee ne peut s'installer pour une des raisons suivante :
+------------------------------------------------------------+
| 1° Il est tard et vous avez du mal à taper : bash bee -i
| 2° Ce script est incompatible avec Debian squeeze/sid
+------------------------------------------------------------+

Il n'est pas si tard et j'ai tappé correctement bash bee -i mais... je suis sous Debian Squeeze ! Le monde s'écroule :'(.

Plus sérieusement, existe-t-il une alternative à votre script ? Mis à part le fait de repasser un coup sur ma bécane avec une Debian Lenny bien entendu.

Ou bien un fork de Debian configuré de la même façon que CrunchBang Linux mais... sous Debian ^^. En gros une distribution qui combine les avantages de Debian (rapidité, légéreté, réactivité) et les avantages de CrunchBang (OpenBox, configuration pré-réalisée, facilité d'utilisation).

Merci par avance pour votre aide.

Dernière modification par BlondVador (Le 21/12/2009, à 23:53)


Aidez la communauté !

Hors ligne

#1116 Le 22/12/2009, à 10:41

Kookaburra

Re : Bee (lightweight desktop environment)

BlondVador a écrit :

Cependant, mon petit OpenBox de ma CrunchBang me manque terriblement et je n'ai vraiment pas envie de passer des heures à le configurer.

Y'a même pas besoin d'y passer des heures : tu installes le paquet 'openbox' sous Debian, tu recopies tes fichiers '.config/openbox/...' venant de ta Crunchbang vers ta Debian, tu fait "restart" et le tour est joué, tu as la même config qu'avant sous #! smile

BlondVador a écrit :

Ou bien un fork de Debian configuré de la même façon que CrunchBang Linux mais... sous Debian ^^. En gros une distribution qui combine les avantages de Debian (rapidité, légéreté, réactivité) et les avantages de CrunchBang (OpenBox, configuration pré-réalisée, facilité d'utilisation).

Ca existera le jour où une nouvelle version de Crunchbang sortira ! (ce qui ne semble pas d'actualité, le mainteneur officiel étant "buzzy" en ce moment) ... Et moi aussi, j'attends cela avec impatience !

Sinon pour Bee, pourquoi ne pas t'installer une Debian "Lenny", installer proprement le script et ensuite passer ta Debian en "squeeze" ??? J'imagine que cela ne devrait pas poser de problème wink

Dernière modification par Kookaburra (Le 22/12/2009, à 10:44)


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#1117 Le 22/12/2009, à 13:33

BlondVador

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Y'a même pas besoin d'y passer des heures : tu installes le paquet 'openbox' sous Debian, tu recopies tes fichiers '.config/openbox/...' venant de ta Crunchbang vers ta Debian, tu fait "restart" et le tour est joué, tu as la même config qu'avant sous #! smile

Oui oui, mais je ne connais pas tous les paquets "liés" à OpenBox qu'utilise CrunchBang. C'est surtout ça quand je dis "passer des heures à configurer". Chercher le nom de chacun des paquets... humpf, pas pour moi non merci.

Ca existera le jour où une nouvelle version de Crunchbang sortira ! (ce qui ne semble pas d'actualité, le mainteneur officiel étant "buzzy" en ce moment) ... Et moi aussi, j'attends cela avec impatience !

Je suis allé voir sur le forum de CrunchBang Linux, en effet, aucune mise à jour n'a l'air prévue, ce qui me fait un peu de la peine pour l'avenir de CrunchBang.

Sinon pour Bee, pourquoi ne pas t'installer une Debian "Lenny", installer proprement le script et ensuite passer ta Debian en "squeeze" ??? J'imagine que cela ne devrait pas poser de problème wink

J'avais eu du mal à installer le pilote proprio de ma carte wifi avec Lenny, cependant ce matin, voulant absolument une Debian sous OpenBox pré-configurée, ni une ni deux, j'ai gravé ma Lenny et je l'ai installé. Arrivant un peu plus à maîtriser Linux, j'ai réussi à installer le pilote wifi du premier coup et proprement.

Je reste sous Lenny pour le moment, peu m'importe si les paquets sont à jour ou non, j'irais télécharger les derniers seulement si j'en ai besoin.

Bravo à l'auteur du script bee qui est tout simplement remarquable et facile d'utilisation ! Je regrette uniquement l'impossibilité d'installer tint2.

Avec firefox de lancé uniquement, je bouffe 100Mo de RAM, ce qui me semble tout à fait correcte puisque CrunchBang me prenait environ 150Mo de RAM avec firefox voir un peu plus.

Par contre, comment modifier le lanceur de tâche ? (je ne sais pas lequel j'ai installé, je crois que j'ai laissé la config' de base). Parce que les logiciels n'ont pas l'air de s'y ajouter automatiquement.

Dernière modification par BlondVador (Le 22/12/2009, à 14:01)


Aidez la communauté !

Hors ligne

#1118 Le 22/12/2009, à 14:28

Kookaburra

Re : Bee (lightweight desktop environment)

BlondVador a écrit :

Oui oui, mais je ne connais pas tous les paquets "liés" à OpenBox qu'utilise CrunchBang. C'est surtout ça quand je dis "passer des heures à configurer". Chercher le nom de chacun des paquets... humpf, pas pour moi non merci.

Si ça peut t'aider, la page avec tous les paquets recompilés (en .deb installables wink) par #! pour la release 9.04 :
http://crunchbang.net/packages-9.04.xx/pool/main/
Tu as tout : tint2, conky, dmenu, gmrun, ... Tout ce qui fait #! smile


Je suis allé voir sur le forum de CrunchBang Linux, en effet, aucune mise à jour n'a l'air prévue, ce qui me fait un peu de la peine pour l'avenir de CrunchBang.

En fait, il est aussi (et surtout) question de savoir si ça vaut le coup de faire une #! basée sur Ubuntu tous les 6 mois (surtout que la dernière version est pas géniale) ou s'il faut passer sur une "rolling-release" basée sur Debian Squeeze ... D'où le "point-mort" actuel.

Bravo à l'auteur du script bee qui est tout simplement remarquable et facile d'utilisation ! Je regrette uniquement l'impossibilité d'installer tint2.

Tu peux le faire facilement toi-même : sudo apt-get install tint2, il est dispo et fonctionnel sous Debian. Reste plus qu'à remettre ton fichier de config dans le 'tint2rc'.

Sinon, tu peux le choper là et l'installer avec 'gdebi' :
http://ftp.de.debian.org/debian/pool/main/t/tint2/tint2_0.7.1-1_i386.deb

wink

Dernière modification par Kookaburra (Le 22/12/2009, à 14:32)


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#1119 Le 22/12/2009, à 19:20

BlondVador

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Kookaburra a écrit :
BlondVador a écrit :

Oui oui, mais je ne connais pas tous les paquets "liés" à OpenBox qu'utilise CrunchBang. C'est surtout ça quand je dis "passer des heures à configurer". Chercher le nom de chacun des paquets... humpf, pas pour moi non merci.

Si ça peut t'aider, la page avec tous les paquets recompilés (en .deb installables wink) par #! pour la release 9.04 :
http://crunchbang.net/packages-9.04.xx/pool/main/
Tu as tout : tint2, conky, dmenu, gmrun, ... Tout ce qui fait #! smile

Ah merci pour cette info ! J'y vais de suite !

Je suis allé voir sur le forum de CrunchBang Linux, en effet, aucune mise à jour n'a l'air prévue, ce qui me fait un peu de la peine pour l'avenir de CrunchBang.

En fait, il est aussi (et surtout) question de savoir si ça vaut le coup de faire une #! basée sur Ubuntu tous les 6 mois (surtout que la dernière version est pas géniale) ou s'il faut passer sur une "rolling-release" basée sur Debian Squeeze ... D'où le "point-mort" actuel.

Pour ma part, je serais plutôt pour une CrunchBang basée sur Debian. Mais ce n'est pas moi qui choisis ^^.

Bravo à l'auteur du script bee qui est tout simplement remarquable et facile d'utilisation ! Je regrette uniquement l'impossibilité d'installer tint2.

Tu peux le faire facilement toi-même : sudo apt-get install tint2, il est dispo et fonctionnel sous Debian. Reste plus qu'à remettre ton fichier de config dans le 'tint2rc'.

Sinon, tu peux le choper là et l'installer avec 'gdebi' :
http://ftp.de.debian.org/debian/pool/main/t/tint2/tint2_0.7.1-1_i386.deb

wink

Oui oui, merci. Ma remarque était surtout là pour dire "et ba y a pas ça et ça serait pourtant pas mal et facile à intégrer".

Autrement saurais-tu comment modifier les menus du lanceur de tâche ? (je ne sais pas lequel j'ai installé, je crois que j'ai laissé la config' de base). Parce que les logiciels n'ont pas l'air de s'y ajouter automatiquement. Enfait, PlayOnLinux ne s'y est pas ajouté. Ce n'est pas un gros problème, c'est surtout pour l'ésthétique. Histoire que j'ai les mêmes menus dans mon menu OpenBox et dans mon lanceur de tâche.

Merci pour tes infos.


Aidez la communauté !

Hors ligne

#1120 Le 23/12/2009, à 12:36

Kookaburra

Re : Bee (lightweight desktop environment)

BlondVador a écrit :

Pour ma part, je serais plutôt pour une CrunchBang basée sur Debian. Mais ce n'est pas moi qui choisis ^^.

me too big_smile
(marre de ré-installer, alors que l'on a une config complète avec pleins de petits trucs pratiques et chiants à installer roll)

Autrement saurais-tu comment modifier les menus du lanceur de tâche ? (je ne sais pas lequel j'ai installé, je crois que j'ai laissé la config' de base).

Tu parles de 'gmrun', c'est bien cela ?

http://sourceforge.net/projects/gmrun/

gmrun.png


PS : désolé pour la pollution sur le post sur Bee wink


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#1121 Le 23/12/2009, à 14:26

BlondVador

Re : Bee (lightweight desktop environment)

me too big_smile
(marre de ré-installer, alors que l'on a une config complète avec pleins de petits trucs pratiques et chiants à installer roll)

Oui, souvent des trucs chiants... Heureusement, j'ai une partition /home séparée ce qui me fait économiser du temps.

Et puis Debian, c'est bien plus réactif et stable qu'Ubuntu.

Vite vite ! Sortez-nous une CrunchBang Lenny ! big_smile

Kookaburra a écrit :

Autrement saurais-tu comment modifier les menus du lanceur de tâche ? (je ne sais pas lequel j'ai installé, je crois que j'ai laissé la config' de base).

Tu parles de 'gmrun', c'est bien cela ?

http://sourceforge.net/projects/gmrun/

http://cinan.files.wordpress.com/2008/09/gmrun.png


PS : désolé pour la pollution sur le post sur Bee wink

Je me suis mal exprimé.

Quand je parle du lanceur de tâche, je veux dire l'équivalent du menu "démarrer" sous Windows ou du menu "K" sous KDE ^^. Je ne connais pas le nom exact hmm.

De toute façon, je compte repasser sous CrunchBang car je galère à installer les derniers drivers proprios pour ma CG.

Merci pour ton aide.

Dernière modification par BlondVador (Le 23/12/2009, à 14:30)


Aidez la communauté !

Hors ligne

#1122 Le 23/12/2009, à 18:16

Sleeper

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Le tint2 présent sur Lenny vient de mon dépôt pour Bee et si je ne l'ai pas intégré c'est parce que la version n'est pas up-to-date.

Pour le reste le menu de Openbox (via le clic droit) ne se met pas à jours tout seul. Il n'y a que le menu de Fbpanel qui se met à jours tout seul.

Sinon vive Debian et je suis moi même sur Lenny sans problèmes.

A+


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#1123 Le 23/12/2009, à 22:24

BlondVador

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Sleeper a écrit :

Le tint2 présent sur Lenny vient de mon dépôt pour Bee et si je ne l'ai pas intégré c'est parce que la version n'est pas up-to-date.

Pour le reste le menu de Openbox (via le clic droit) ne se met pas à jours tout seul. Il n'y a que le menu de Fbpanel qui se met à jours tout seul.

Sinon vive Debian et je suis moi même sur Lenny sans problèmes.

A+

Voila, fbpanel ! big_smile

C'est CE menu qui ne veut pas se mettre à jour pour ma part.


Aidez la communauté !

Hors ligne

#1124 Le 27/12/2009, à 18:21

DomS

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Bonjour,
J'ai installé bee sur une debian lenny. Si je passe à squeeze, cela va-t-il entrainer un crash ou cela peut-il marcher car j'ai vu que l'install sur une squeeze était impossible ?


PC fixe :  xubuntu 14.10
Portable : ubuntu 14.04

Hors ligne

#1125 Le 28/12/2009, à 11:51

thuban

Re : Bee (lightweight desktop environment)

tu garderas ta config que tu avais sous bee. Tu ne pouras par contre pas utiliser bee-update, mais bon, en auras-tu vraiment besoin?

Hors ligne