Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2006, à 22:02

boupy

[Résolu] Partager un profil thunderbird entre plusieurs utilisateurs

Bonjour,

Voir le deuxième message pour la solution

J'ai une question qui peut paraitre étrange : comment peut on partager un profil thunderbird entre plusieurs utilisateurs ?

Voilà mon problème :  j'ai créer un dossier sous : /home/tous/ appartenant à l'utilisateur 1 et au groupe users, qui ont les memes droits sur ce dossier, de meme pour tous les sous répertoires.
J'y ai copié le répertoire .thunderbird appartenant à l'utilisateur 1. Sous la session de cet utilisateur, aucun problème pour faire pointer thunderbird sur le profil contenu dans le répertoire. Par contre quand je suis sous la session de l'utilisateur 2 après avoir fait pointer thunderbird sur le meme endroit, ce dernier ne peut s'ouvrir avec le profil partagé, prétextant qu'une autre application tourne déjà.
En fait le problème est du au fait que utilisateur 2 n'est pas propriétaire du dossier. Quand je change de propriétaire je n'ai plus le problème.
Le fait de faire parti du groupe users qui a les memes droits que le propriétaire sur les fichiers ne semble pas suffisant.

Etant donné qu'on ne peut avoir 2 propriétaires pour un meme dossier, je ne sais pas trop comment résoudre le problème.

Donc je me tourne vers vous, en espérant que mon ignorance puisse etre comblée.

Merci d'avance.

P.S.: désolé pour les accents circonflexes mais ils ne passent pas sur ce forum....

Dernière modification par boupy (Le 20/01/2006, à 12:37)

Hors ligne

#2 Le 18/01/2006, à 14:00

Donk

Re : [Résolu] Partager un profil thunderbird entre plusieurs utilisateurs

Est ce que tes utilisateurs appartiennent au groupe "users"?

Hors ligne

#3 Le 18/01/2006, à 15:25

boupy

Re : [Résolu] Partager un profil thunderbird entre plusieurs utilisateurs

Bonjour,

Alors au temps pour moi, il s'agissait en plus d'autres paramètres, de problèmes de droits.

Utilisateurs 1 et 2 n'appartenaient pas au groupe users.

L'autre problème venait du fichier prefs.js.

Pour résumer les étapes pour ce qu'un tel partage pourrait intéressé :

1) Créer un répertoire commun aux différents utilisateurs avec droits en lecture, écriture etc.
2) Y copier le profil que l'on veut partager (ou en créer un nouveau).
3) Changer les paramètres propriétaires pour que le dossier appartienne au groupe d'utilisateurs concernés. Et changer les droits pour que le groupe puisse lire modifier etc. les fichiers.
4) Modifier le fichier prefs.js comme dans le tuto : http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/ … hunderbird
5) Pour chaque utilisateur (sous chaque session) créer avec le gestionnaire de profils de thunderbird un nouveau profil et le faire pointer vers le répertoire commun comme décrit à la fin du tuto.

Voilà, normalement ça marche.

P.S.: pour la modification du propriétaire sur les différents fichiers et répertoires:
sudo chown -R :groupe dossier_commun

Changer les droits :
sudo chmod -R g=u dossier_commun par exemple pour un dossier qui appartenait déjà à quelqu'un...

Dernière modification par boupy (Le 20/01/2006, à 12:35)

Hors ligne

#4 Le 29/05/2007, à 21:08

nico_h

Re : [Résolu] Partager un profil thunderbird entre plusieurs utilisateurs

Juste une petite précision, pour le cas d'un partage entre plusieurs ubuntu en dual boot, au moment du chown, ne pas faire la boulette de modifier les droits sur la totalité de la partition "copine".

Après l'avoir bien incluse dans fstab et l'avoir montée correctement (tout se passe en ext3), j'ai fait

sudo chown -R nico /media/nico

au lieu de

sudo chown -R nico /media/nico/home/nico

résultat, la belle surprise quand on relance sur l'autre ubuntu, plus de sudo possible (en effet, sudo appartenant du coup à l'utilisateur au lieu de root, son fonctionnement est refusé, on a le message sudo: must be setuid root) et plus d'accès internet non plus. après d'autres boulettes censées rattraper le problème, j'ai dû réinstaller mes deux systèmes.... bref, ATTENTION au moment de modifier le propriétaire et le groupe d'un ensemble important de fichiers...

Dernière modification par nico_h (Le 29/05/2007, à 21:09)


Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne