Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/09/2008, à 15:42

gmli

Cerise 0.8 - TPE, freelances, artisans

Hello,

je me suis dit qu'une petit présentation pourrait intéresser du monde ici.

Je viens de sortir aujourd'hui la version 0.8 de mon petit soft de gestion d'entreprise (cf. l'article sur le blog http://leblog.cfait.fr/post/2008/09/07/Cerise-08)

Vous pouvez trouver une liste des fonctionnalités ici : http://cerise-pgi.com/index.php/features. C'est destiné aux TPE, artisans et freelances. En gros vu de loin ça donne : factures, devis, contacts, règlements, dépenses, rapport TVA, produits. Le but est d'avoir un système qui permet de facturer et gérer un peu tout ça, le plus facilement le plus rapidement possible.

Pour info, c'est codé en Python, avec TurboGears, ça utilise au choix SQLite, MySQL ou PostgreSQL. L'installation des dépendances n'est pas toujours super évidente, mais Cerise en elle même est très facile à installer / configurer. Je ne sais pas précisément qui l'utilise aujourd'hui en dehors de mes clients, mais ça va de moi (freelance), à un ESAT (50 personnes) en passant par une maison d'hôtes.

Dernière petite info, mais qui a sont importance, vous pouvez faire appel à moi pour du support, des développements, etc. D'ailleurs je réfléchis à une offre en ce moment, un hébergement Cerise ouvert à tous (donc vous n'avez plus rien à faire, mise à part demander de nouvelles fonctionnalités tongue), avec un prix au choix, allant de 0 à ce que vous voulez. Un peu comme l'album de Radiohead l'année dernière. Le but étant de fournir un service de qualité, libre, pour les petites boites, pas cher, mais qui progresse rapidement grâce aux sommes récoltés. Éventuellement lié à d'autres logiciels libres destinés aux entreprises. Enfin ça reste une idée.. si ça vous intéresse dites-le.

EDIT : il y a une demo ici : http://demo.cerise-pgi.com, avec les identifiants suivante : admin/admin

Dernière modification par gmli (Le 07/09/2008, à 16:43)

Hors ligne

#2 Le 08/09/2008, à 10:07

snowycub

Re : Cerise 0.8 - TPE, freelances, artisans

Je voulais ajouter un mot pour offrir un témoignage et confirmer la qualité du travail de Guillaume. La "Maison d'hôtes" c'est moi smile.
Après avoir cherché un peu partout une solution de facturation tournant sous linux, j'ai fait la connaissance de Cerise. Je l'ai installé pour utiliser la facturation, ca tourne depuis 3 mois, et ca marche très bien. C'est vrai qu'il y a encore ici et là quelques bugs, mais Guillaume est extrêmement réactif et le projet avance à grands pas !
Par rapport à des solutions comme Bedesk (propriétaire) ou Laurux (libre) le logiciel est certes plus compliqué à installer (d'où l'intérêt de l'offre d'hébergement pour ceux que cela rebuterait). En revanche, il est INCOMPARABLEMENT plus élégant et facile à utiliser, allez voir la démo et vous comprendrez. De plus, il est possible de customiser la sortie des factures "à mort" smile ce qui est vraiment appréciable (à mon gout).
Le seul problème, malheureusement, semble être le peu d'intérêt (pour l'instant) de la communauté du libre pour ce projet qui en vaut vraiment la peine, il n'y a qu'à voir la réactivité sur ce forum pour des posts concernant des logiciels propriétaires, chers, à faire tourner des fois avec wine, et ce post sad. Alors que vraiment ce projet en vaut la peine ! Alors testez-le et aidez Guillaume à le faire avancer, ils en valent vraiment la peine (CerisePGI, et Guillaume aussi smile )...

#3 Le 08/09/2008, à 11:37

Christouf

Re : Cerise 0.8 - TPE, freelances, artisans

Une gestion de stock est prévu?

Hors ligne

#4 Le 08/09/2008, à 11:47

gmli

Re : Cerise 0.8 - TPE, freelances, artisans

Merci beaucoup snowycub pour ton commentaire, ça m'a fait vraiment très plaisir smile

Concernant la gestion des stocks, elle est partiellement codé même. Le problème étant que je n'ai jamais eu personnellement à gérer des stocks, et donc je ne suis pas certain de prendre les bonnes décisions.

Si tu as du temps Christouf, je viens de créer cette page : http://trac.cfait.fr/CerisePGI-Trac/wiki/GestionDesStocks
Je vais tâcher d'entrer le boulot déjà réalisé. Mais si tu pouvais mettre une sorte de retour d'expérience, la manière dont tu gères tes stocks, ça me serait très utile.


Une dernière chose, pour la demo, on peut tester avec Bénenuts et les identifiants admin/admin.

Hors ligne

#5 Le 09/09/2008, à 18:03

Alph

Re : Cerise 0.8 - TPE, freelances, artisans

Bonjour, Cerise semble pas mal en effet mais....

Je vais donc faire le râleur du coin

1- sur le site http://www.cerise-pgi.com/ je n'ai pas trouvé comment installer Cerise sur mon ordi , il y a bien un lien vers le code-source, mais après...

Alors, facile l'install pour le néophyte ? Je ne pense pas. S'il faut naviguer entre un site un blog et que sais-je pour trouver une info, excusé, mais la ce n'est pas pratique du tout.

Viiiite un tuto sur Ubuntu.fr serait bienvenue


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#6 Le 09/09/2008, à 19:25

gmli

Re : Cerise 0.8 - TPE, freelances, artisans

En fait tout est sur le site de développement. C'est vrai qu'il faudrait être plus clair sur le site principal.

La page expliquant l'installation est ici : http://trac.cfait.fr/CerisePGI-Trac/wik … eCerisePGI

Hors ligne

#7 Le 18/10/2008, à 15:34

yris

Re : Cerise 0.8 - TPE, freelances, artisans

Bonjour,
Je suis un utilisateur néophyte de Ubuntu (8.04LTS).
J'ai essayé Cerise depuis cerise-pgi.com et souhaite l'adopter pour mon activité.
Je rencontre des difficultés lors du lancement du serveur: j'ai pu "créer une nouvelle entreprise". Je peux me connecter grâce à mes identifiants mais j'obtiens la page suivante:

500 Internal error

The server encountered an unexpected condition which prevented it from fulfilling the request.

Page handler: <bound method Root.dashboard of <cerisepgi.controllers.root.Root object at 0x8c58e0c>>
Traceback (most recent call last):
  File "/var/lib/python-support/python2.5/cherrypy/_cphttptools.py", line 105, in _run
    self.main()
  File "/var/lib/python-support/python2.5/cherrypy/_cphttptools.py", line 254, in main
    body = page_handler(*virtual_path, **self.params)
  File "<string>", line 3, in dashboard
  File "/var/lib/python-support/python2.5/turbogears/controllers.py", line 363, in expose
    *args, **kw)
  File "<string>", line 5, in run_with_transaction
  File "/var/lib/python-support/python2.5/turbogears/database.py", line 356, in so_rwt
    retval = func(*args, **kw)
  File "<string>", line 5, in _expose
  File "/var/lib/python-support/python2.5/turbogears/controllers.py", line 378, in <lambda>
    mapping, fragment, args, kw)))
  File "/var/lib/python-support/python2.5/turbogears/controllers.py", line 405, in _execute_func
    output = errorhandling.try_call(func, *args, **kw)
  File "/var/lib/python-support/python2.5/turbogears/errorhandling.py", line 72, in try_call
    return func(self, *args, **kw)
  File "<string>", line 3, in dashboard
  File "/var/lib/python-support/python2.5/turbogears/identity/conditions.py", line 242, in require
    return fn(self, *args, **kwargs)
  File "/home/gml/cerise/0.8/CerisePGI/cerisepgi/controllers/root.py", line 80, in dashboard
  File "/usr/lib/python2.5/site-packages/sqlobject/sqlbuilder.py", line 381, in __getattr__
    raise AttributeError("%s instance has no attribute '%s'" % (self.soClass.__name__, attr))
AttributeError: Invoice instance has no attribute 'enterprise'


Et là, je sèche complètement, mes connaissances en serveurs et BdD étant, disons-le, nulles!
Pour l'installation, j'ai suivi le tuto de Guillaume, mais je n'ai pas tout compris.:(

Pouvez-vous m'aider pour la dernière ligne droite, SVP?
Merci d'avance

Hors ligne

#8 Le 20/10/2008, à 13:31

gmli

Re : Cerise 0.8 - TPE, freelances, artisans

As-tu fait "tg-admin sql create" à la racine du projet ?

Hors ligne

#9 Le 20/10/2008, à 16:22

yris

Re : Cerise 0.8 - TPE, freelances, artisans

Voici la réponse que j'obtiens lors de la commande "tg-admin sql create":

Using database URI sqlite:///var/www/html/CerisePGI/devdata.sqlite
Warning: a circular reference was detected in the model. Unable to sort the classes by dependency: they will be treated in alphabetic order. This may or may not work depending on your database backend. The error was:
Found a circular reference: Activity --> Enterprise --> Address --> Contact --> Company --> Contact 
Exception exceptions.AttributeError: "'sqlite3.Connection' object has no attribute 'autocommit'" in <bound method Transaction.__del__ of <sqlobject.dbconnection.Transaction object at 0x8d0b2ec>> ignored

Hors ligne

#10 Le 20/10/2008, à 16:27

yris

Re : Cerise 0.8 - TPE, freelances, artisans

Info complémentaire qui a peut-être son importance: dans le répertoire /var/www/html , j'ai installé précédemment SugarCRM qui contient aussi une BdD.  roll

Hors ligne

#11 Le 21/10/2008, à 06:59

jeanclaude1946

Re : Cerise 0.8 - TPE, freelances, artisans

Bonjour,

Je suis cette liste avec intérêt, je pense que c'est très bien, j'ai été commerçant pendant 20 ans, le principale problème à mon avis c'est que c'est très difficile à installer, pour quelqu'un qui m'a pas le temps, et peut être pas les connaissances nécessaires, c'est tout à fait impossible d'installer ce logiciel, pour faire plus simple, un paquet deb , pour mon cas personnel serait plus approprié.

Merci

Hors ligne

#12 Le 23/10/2008, à 17:28

Le Monolecte

Re : Cerise 0.8 - TPE, freelances, artisans

Bonjour à tous,

Je trouve que cerise est probablement le petit logiciel libre de facturation qui va bien pour les TPE et les indé.
Par contre, pour l'installation, c'est super coton. J'ai tenté d'installer en téléchargeant la svn, ce qui se fait facilement en ligne de commande et en suivant le tuto.

Sous Ubuntu, j'ai LAMP qui tourne. J'ai tenté de modifié dev.cfg pour que ça le fasse, en décommentant la ligne # sqlobject.dburi="mysql://utilisateur:mot de pass@localhost:8080/cerise", cerise étant la base de données que j'ai créé dans phpmyadmin pour cerise... mais elle n'était pas sur le gâteau. wink

J'ai pris la version de _renderPM.so qui va bien en la renommant directement dans les fichiers installés par svn et je lance

tg-admin sql create

Et là, c'est le drame :

Using database URI mysql://[i]l'utilisateur de mysql[/i]:[i]le mot de passe de cet utilisateur[/i]@localhost:8080/cerise
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/tg-admin", line 8, in <module>
    load_entry_point('TurboGears==1.0.4.3', 'console_scripts', 'tg-admin')()
  File "/var/lib/python-support/python2.5/turbogears/command/base.py", line 379, in main
    command.run()
  File "/var/lib/python-support/python2.5/turbogears/command/base.py", line 128, in run
    command.the_runner.run(sys.argv)
  File "/usr/lib/python2.5/site-packages/sqlobject/manager/command.py", line 101, in run
    runner.run()
  File "/usr/lib/python2.5/site-packages/sqlobject/manager/command.py", line 307, in run
    self.command()
  File "/usr/lib/python2.5/site-packages/sqlobject/manager/command.py", line 628, in command
    for soClass in self.classes(require_some=True):
  File "/usr/lib/python2.5/site-packages/sqlobject/manager/command.py", line 329, in classes
    conn = self.connection()
  File "/usr/lib/python2.5/site-packages/sqlobject/manager/command.py", line 390, in connection
    return sqlobject.connectionForURI(self.options.connection_uri)
  File "/usr/lib/python2.5/site-packages/sqlobject/dbconnection.py", line 1079, in connectionForURI
    conn = self.schemeBuilders[scheme]().connectionFromURI(uri)
  File "/usr/lib/python2.5/site-packages/sqlobject/mysql/mysqlconnection.py", line 56, in connectionFromURI
    host=host or 'localhost', port=port or 0, **args)
  File "/usr/lib/python2.5/site-packages/sqlobject/mysql/mysqlconnection.py", line 23, in __init__
    import MySQLdb, MySQLdb.constants.CR, MySQLdb.constants.ER
ImportError: No module named MySQLdb

Donc, quoi qu'il faut faire? Le dossier de cerise s'est installé par défaut à la racine de mon dossier utilisateur. Il faut que je le déplace dans mon interface WWW pour mysql (que j'ai placé sur le /home par mesure de Sécurité)?

Bref, j'aimerais vraiment bien pouvoir tester cerise en local pour le valider, voir s'il me convient en production pour ensuite rémunérer (modestement, hélas) le créateur et faire la pub du truc!:)


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#13 Le 26/10/2008, à 11:51

gmli

Re : Cerise 0.8 - TPE, freelances, artisans

Hello,

désolé du délai de réponse, j'étais en plein déménagement, et j'avais quelques soucis de ligne ADSL..

Je crois que je vais modifier la page d'installation, en effet sous Ubuntu les paquets Python utilisés par TurboGears et Cerise sont assez foireux. Je conseille de les installer via easy_install, ça règle 99.99% des problèmes.

Donc :

sudo aptitude install python-setuptools

Et ensuite :

sudo easy_install sqlobject

Idem pour sqlite. MySQLdb devrait passer avec.

Ça devrait régler vos problèmes à vous deux.

Concernant la facilité d'installation, si on installe tout avec easy_install, très honnêtement, c'est bien plus simple d'installer Cerise que n'importe quel autre PGI web smile

Je manque cruellement de temps, mais je ne désespère pas de faire un paquet Python (un EGG), ça évitera quasi tous les problèmes.

En tout cas si des gens (autres que mes clients) commencent à utiliser le logiciel et à rapporter des bugs, des retours d'expérience, etc, çe n'en sera que très bénéfique, donc merci à vous de tester ce logiciel assez jeune.

Hors ligne

#14 Le 27/10/2008, à 19:24

yris

Re : Cerise 0.8 - TPE, freelances, artisans

Bonsoir Guillaume,
je viens de recommencer l'installation comme tu viens de la décrire. J'ai dû passer par Synaptic pour installer SQLite et MySQLdb.
Peux-tu nous expliquer ce que signifie cette phrase (en langage néophyte wink):
Il est conseillé de recompiler la librairie renderPM et de l'installer de façon "classique" : python setup.py install. Elle peut être récupérée sur http://www.reportlab.org/downloads.html section renderPM 1.06.
Quelles sont les infos à entrer dans le fichier CerisePGI/devCFG?
Une fois ceci expliqué, on doit tenir le bon bout, non?

Hors ligne

#15 Le 28/10/2008, à 00:03

gmli

Re : Cerise 0.8 - TPE, freelances, artisans

yris a écrit :

Bonsoir Guillaume,
je viens de recommencer l'installation comme tu viens de la décrire. J'ai dû passer par Synaptic pour installer SQLite et MySQLdb.
Peux-tu nous expliquer ce que signifie cette phrase (en langage néophyte wink):
Il est conseillé de recompiler la librairie renderPM et de l'installer de façon "classique" : python setup.py install. Elle peut être récupérée sur http://www.reportlab.org/downloads.html section renderPM 1.06.
Quelles sont les infos à entrer dans le fichier CerisePGI/devCFG?
Une fois ceci expliqué, on doit tenir le bon bout, non?

Je ne suis pas l'auteur de la phrase smile
En fait ça dit juste qu'il est préférable (mais pas du tout obligatoire) de recompiler renderPM, plutôt que d'utiliser le fichier _renderPM.so fourni avec Cerise. Mais tu peux ignorer cette phrase, normalement ça ne pose aucun soucis.

Pour le fichier dev.cfg, en fait si tu ne modifie rien du tout ça fonctionne quand même, Cerise va utiliser un fichier SQLITE pour la base de donnée, et le port de connexion sera le 8080. Le fichier sert juste à modifier ça principalement.

Hors ligne

#16 Le 28/10/2008, à 09:48

yris

Re : Cerise 0.8 - TPE, freelances, artisans

Que signifie recompiler renderPM et comment fait-on pour recompiler renderPM?

Hors ligne

#17 Le 29/10/2008, à 07:30

gmli

Re : Cerise 0.8 - TPE, freelances, artisans

Là tu recherches la complexité smile

renderPM est une lib de Reportlab (pour générer les images), qui doit être compilée (on passe du code source à un fichier binaire). Elle est déjà compilée, c'est le fichier .so à la racine, mais si on veut on peut la recompiler pour son système.

Mais premièrement, comme déjà dit, c'est inutile, et secondement Cerise dans sa version actuelle n'utilise même plus renderPM (je suis passé à du flash pour les graphiques). Mais je le garde car j'en aurais peut-être encore besoin.

Voilà smile

Hors ligne

#18 Le 29/10/2008, à 08:22

yris

Re : Cerise 0.8 - TPE, freelances, artisans

J'espérais juste avoir oublié, zappé une étape qui explique mes problèmes d'installation. sad

Hors ligne

#19 Le 29/10/2008, à 08:25

gmli

Re : Cerise 0.8 - TPE, freelances, artisans

Il te reste quoi comme problème ?

J'ai installé Cerise dans une machine virtuelle sous Ubuntu 8.04 hier soir avec les commandes que je t'ai cité, et ça fonctionne sans soucis.

Hors ligne

#20 Le 29/10/2008, à 08:30

yris

Re : Cerise 0.8 - TPE, freelances, artisans

J'ai pu créer mon entreprise depuis la page d'accueil mais dès que je valide, j'obtiens...
Bon, voila que je n'arrive plus à démarrer le serveur CerisePGI. A la commande, j'obtiens ça:

root@studio-desktop:~# python start-cerisepgi.py
python: can't open file 'start-cerisepgi.py': [Errno 2] No such file or directory

Hors ligne

#21 Le 29/10/2008, à 08:39

yris

Re : Cerise 0.8 - TPE, freelances, artisans

Je suis obligé de regénérer une BdB avec tg-admin sql create pour pouvoir ensuite lancer le serveur. A la création de la BdD, j'obtiens à nouveau la réponse que j'ai posté dans mon messge n°9 plus haut.
Ensuite, lorsque je me connecte avec mes ID au serveur, j'obtiens ce message en accueil:

500 Internal error

The server encountered an unexpected condition which prevented it from fulfilling the request.

Page handler: <bound method Root.dashboard of <cerisepgi.controllers.root.Root object at 0x8ed8e2c>>
Traceback (most recent call last):
  File "/var/lib/python-support/python2.5/cherrypy/_cphttptools.py", line 105, in _run
    self.main()
  File "/var/lib/python-support/python2.5/cherrypy/_cphttptools.py", line 254, in main
    body = page_handler(*virtual_path, **self.params)
  File "<string>", line 3, in dashboard
  File "/var/lib/python-support/python2.5/turbogears/controllers.py", line 363, in expose
    *args, **kw)
  File "<string>", line 5, in run_with_transaction
  File "/var/lib/python-support/python2.5/turbogears/database.py", line 356, in so_rwt
    retval = func(*args, **kw)
  File "<string>", line 5, in _expose
  File "/var/lib/python-support/python2.5/turbogears/controllers.py", line 378, in <lambda>
    mapping, fragment, args, kw)))
  File "/var/lib/python-support/python2.5/turbogears/controllers.py", line 405, in _execute_func
    output = errorhandling.try_call(func, *args, **kw)
  File "/var/lib/python-support/python2.5/turbogears/errorhandling.py", line 72, in try_call
    return func(self, *args, **kw)
  File "<string>", line 3, in dashboard
  File "/var/lib/python-support/python2.5/turbogears/identity/conditions.py", line 242, in require
    return fn(self, *args, **kwargs)
  File "/home/gml/cerise/0.8/CerisePGI/cerisepgi/controllers/root.py", line 80, in dashboard
  File "/usr/lib/python2.5/site-packages/sqlobject/sqlbuilder.py", line 381, in __getattr__
    raise AttributeError("%s instance has no attribute '%s'" % (self.soClass.__name__, attr))
AttributeError: Invoice instance has no attribute 'enterprise'

Hors ligne

#22 Le 04/11/2008, à 22:07

yris

Re : Cerise 0.8 - TPE, freelances, artisans

Tout se résout en installant la dernière version de SQLObject là: http://packages.ubuntu.com/fr/intrepid/ … t/download

Hors ligne

#23 Le 27/11/2008, à 18:30

yanfox

Re : Cerise 0.8 - TPE, freelances, artisans

Bonsoir,

je suis dans la panade également, j'ai voulu installer cerise 0.8 mais j'obtiens le même message d'erreur que cité plus haut :

Warning: a circular reference was detected in the model. Unable to sort the classes by dependency: they will be treated in alphabetic order. This may or may not work depending on your database backend. The error was:
Found a circular reference: Activity --> Enterprise --> Address --> Contact --> Company --> Contact

j'ai suivi les instructions du wiki à la lettre mais rien 'y fait... j'ai également tenté de faire les manipulations décrites plus haut sans succès... j'ai cette fichue erreur lorsque je créé ma bdd.

Merci de votre aide wink

EDIT :

Bon j'ai toujours le message d'erreur mais le script veux bien lancer à présent, je commence à m'immerger dans ce logiciel qui me semble très prometteur.

Au bout de 3 minutes d'utilisation je suis quasi conquis, il ne manque plus qu'un peu de personnalisation dans tout ça et ça va être d'enfer big_smile

EDIT 2 :

je suis emballé smile quelques petites remarques qui serons j'espère utiles :

- Au niveau de la gestion client, il serait bien d'avoir quelques champs supplémentaires genre mail, téléphone etc.

- Toujours niveau client, j'en ai certains qui ont plusieurs sociétés, ça serait génial si il était possible d'avoir un client lié à plusieurs sociétés (avec différentes fonctions, numéro de téléphone... etc), ca éviterai les doublons.

- Un peu plus de personnalisation sur l'apparence des devis/factures, genre un logo ou autre. Peux-être via un système de skin (?). L'ajout de quelques lignes en fin de factures telles que : règlement par chèque ou virement le matériel reste la propriété de "entreprise" jusqu'au paiement complet des sommes dues...

- au niveau de l'aide au calcul de TVA, un affichage par mois ou trimestre serait bien wink

Par ailleurs je voulais m'inscrire à la mailing list mais visiblement ele est en vrac pour le moment smile

Félicitations pour ce bel outil qui a un bel avenir je pense smile
Je vais d'ailleurs commencer a travailler en doublon avec mon système de facturation actuel histoire de m'y faire !

Dernière modification par yanfox (Le 27/11/2008, à 19:02)

Hors ligne

#24 Le 22/12/2008, à 12:29

HKH

Re : Cerise 0.8 - TPE, freelances, artisans

hello

j ai testé ce petit logiciel bien sympa.

J avais la même erreur que Yris sous  ubuntu Hardy 8.04.1 , résolu en installant la dernière version de SQLObject comme péconisé par Yris lui même...merci

Un petit retour d'expérience :
j ai consaté que le numéro de Devis contient la lettre  "F" comme le numéro de Facture .. ?

Au niveau  de la gestion des produits , il serait peut etre  pratique d'avoir un classement par catégorie voir sous catégorie..pour ceux qui ont plusieurs types de produits ( exemple d une  entreprise multiservice)

Peut etre que c est deja prévu pour la version future..

Vivement la version 0.9 qui ne devrait pas tarder ( vue sur le blog de GMLI )

Dernière modification par HKH (Le 22/12/2008, à 13:17)

Hors ligne

#25 Le 22/12/2008, à 18:19

phil33

Re : Cerise 0.8 - TPE, freelances, artisans

bonjour,
comment entrer dans l'entreprise test, j'ai choisi benenuts et admin admin mais connection impossible ??